2005 a vu l’introduction de la technologie ATI CrossFire, qui fonctionne comme le SLI de NVIDIA. Tout comme le SLI, CrossFire utilise plusieurs unités de traitement graphique (GPU) pour améliorer les performances graphiques 3D. Dans cet article, nous examinons les différentes générations de CrossFire et les différents modes de cette technologie.
CrossFire de première génération
Sommaire
Lorsque l’ATI CrossFire est sorti pour la première fois, il fonctionnait comme suit : vous aviez besoin d’une carte mère compatible CrossFire, d’une carte vidéo CrossFire “maître” et d’une autre carte vidéo “esclave” régulière. La carte vidéo maître contient un moteur de composition qui combine les deux sorties GPU et les affiche à l’écran.
Les cartes vidéo maître et esclave ne devaient pas nécessairement être les mêmes, mais elles devaient appartenir à la même famille de GPU. Les deux cartes vidéo sont connectées ensemble via un Y-dongle qui se connecte au port DVI de chaque carte.
CrossFire natif
La génération suivante de CrossFire n’avait pas besoin d’une carte maître. Il vous suffisait de deux cartes vidéo PCI-Express avec capacité CrossFire, et la connexion par dongle présente dans la première génération a été supprimée et un pont a été utilisé pour connecter les deux cartes vidéo (similaire à NVIDIA SLI).
CrossFireX
Une partie de la plate-forme AMD Spider est la toute récente CrossFireX qui vous permet de connecter quatre cartes vidéo pour des performances de jeu rapides.
Différents modes SLI
ATI CrossFire peut être réglé pour fonctionner dans différents modes.
Rendu d’images alternées
Tout comme pour le mode de rendu d’images alternées de SLI, chaque image est rendue par chaque GPU l’un après l’autre. Par exemple, le premier GPU va rendre toutes les images paires alors que le deuxième GPU va rendre toutes les images impaires.
Mode Supertiling
Le mode Supertiling fonctionne en divisant l’écran/la vue en petits carrés de pixels et en les étalant uniformément sur chaque GPU pour le traitement.
Mode “Ciseaux”
En mode ciseaux, le cadre est divisé en deux parties, selon l’effort de rendu. Les deux GPU sont donnés à chaque moitié de la trame pour le traitement.
Mode Antialiasing
Identique au mode antialiasing SLI, cela augmente la qualité de l’image au lieu de la vitesse de rendu. Vous pouvez activer jusqu’à 14x l’anti-crénelage.