Qu’est-ce que le refroidissement liquide d’ordinateur ?
Sommaire
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le refroidissement liquide d’ordinateur et examinons les avantages et les inconvénients de ce type de refroidissement pour votre PC.
Alors, qu’est-ce que le refroidissement liquide? Tout d’abord, tout le monde sait que les CPU deviennent de plus en plus rapides chaque jour. Ce qui vient avec ces vitesses plus rapides sont un nombre croissant de transistors à l’intérieur des CPU, et aussi plus de puissance est utilisée. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, beaucoup plus de chaleur est produite!
Ces jours-ci, vous ne trouverez pas de processeur sur le marché sans son propre dissipateur pour diminuer la chaleur générée par le CPU. Mais à mesure que la vitesse des CPU continue d’augmenter au fil du temps, la vitesse des ventilateurs augmente elle aussi. Et plus les fans sont rapides, plus ils deviennent bruyants. C’est pourquoi nous nous tournons vers d’autres solutions de refroidissement, et c’est là que le refroidissement par liquide de l’ordinateur entre en jeu.
Tout comme un radiateur dans votre voiture, les systèmes de refroidissement liquide PC fonctionnent de la même façon pour réduire la chaleur causée par les CPU. Le système fonctionne en faisant circuler un liquide à travers le dissipateur du processeur. Le liquide absorbe la chaleur de l’unité centrale chaude, puis le liquide se déplace vers un radiateur situé à l’arrière du boîtier de votre ordinateur. Le radiateur transfère ensuite la chaleur à l’arrière du boîtier de l’ordinateur et dans l’air. Le liquide répète ensuite ce processus en remontant à travers le CPU.
Cela peut sembler compliqué, mais c’est un processus très simple en réalité.
-
Corsair Hydro 100i RGB Platinum, Radiateur de 240mm (Deux ML PRO RGB de 120 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - NoirVentilateurs à lévitation magnétique RGB
Pompe à rétroéclairage RGB multizone dynamique
Refroidissement de processeur ultraperformant
Echangeur thermique et pompe haute performance
Radiateur de 240 mm -
EMPIRE GAMING – Guardian G-V20 Watercooling AIO PC Gamer -Refroidissement Liquide ARGB 3 Pins 5V -Radiateur 240 mm -Ventilateur 2x120 mm PWM Silencieux -Intel et AMDWATERCOOLING ALL IN ONE : Guardian est un kit watercooling silencieux tout-en-un vous garantissant un refroidissement optimal pour votre processeur AMD ou Intel.
POMPE PERFORMANTE : Une base en cuivre accélérant la conductivité thermique. La forme compacte de la pompe et ses tuyaux robustes vous assure un échange du refroidissement liquide fiable et durable.
DISSIPATEUR HAUTE QUALITE : Le radiateur 240 mm doté d’ailettes en aluminium permet de dissiper la chaleur grâce à ses 2 ventilateurs 120 mm PWM LED RGB.
RGB ADRESSABLE 3 PINS 5 VOLTS : Le système d’éclairage peut être synchronisé avec la carte mère ou être contrôlé manuellement avec votre boitier. Vous pouvez faire votre propre choix sur les effets lumineux !
COMPATIBILITE : Watercooling compatible Intel (2011-V3/2011/1151/1150/1155) et AMD (AM4/AM3/AM3+/FM2+/FM2/FM1). Dimensions pompe : 78 x 73 x 43 mm. Dimensions radiateur : 274 x 120 x 27 mm. -
NZXT Kraken X53 240mm - RL-KRX53-01 - Refroidisseur de liquide CPU AIO RGB - Conception de miroir infini rotatif - Alimenté par CAM V4 - Ventilateurs de radiateur Aer P 120mm (2 inclus)SYSTEME DE REFROIDISS NZXT
Avantages et inconvénients du refroidissement liquide
Les systèmes de refroidissement liquide pour votre PC sont un moyen très efficace d’évacuer la chaleur de votre CPU, et sont une condition supplémentaire et nécessaire pour les overclocker. Avec le refroidissement par liquide, la température des processeurs est largement inférieure et permet donc des vitesses d’horloge plus élevées. Par exemple, certains overclockers extrêmes ont presque doublé la vitesse de leur processeur grâce à l’utilisation de systèmes de refroidissement par liquide.
Un autre avantage du refroidissement liquide de l’ordinateur est qu’il réduit le bruit de votre PC. Contrairement à un grand nombre de dissipateurs et de ventilateurs, un système de refroidissement liquide fonctionnera beaucoup plus silencieusement. Le système contient généralement deux ventilateurs, l’un est le ventilateur pour déplacer le liquide à travers le PC et l’autre est le ventilateur à l’arrière du boîtier du PC. Ces deux ventilateurs sont assez silencieux parce qu’ils n’ont pas besoin de tourner très vite, par rapport aux ventilateurs à rotation rapide (et donc bruyants) d’un dissipateur de chaleur ou ventirad de processeur.
Le principal inconvénient du refroidissement liquide pour le moment est l’espace. Toutes les parties du système prennent de la place, et vous aurez donc besoin d’un grand boîtier pour installer le système de refroidissement. Un autre inconvénient pourrait être la difficulté d’installer un tel système. Ne l’installez pas vous-même si vous n’êtes pas sûr à 100% de ce que vous faites, car vous pourriez endommager vos autres composants s’il y a des fuites.