A quoi sert le micro-processeur d’un pc ?
Le micro-processeur d’un ordinateur est le moteur de celui-ci. Egalement appelé micro-processeur, puce électronique, en raison de sa petite taille, ou CPU (Central Processing Unit), il exécute les instructions des systèmes d’exploitations (Windows, Mac Os, Linux) et des logiciels et utilise les données stockées en mémoire vive ou sur le disque dur du PC. Ce circuit électronique est cadencé au rythme d’une horloge interne et c’est cette fréquence d’horloge qui détermine la puissance et la rapidité d’un CPU. La puissance du micro-processeur est aujourd’hui exprimée en Gigahertz (Ghz). Plus la fréquence d’horloge du processeur est élevée, plus les calculs se font rapidement.
Lorsque vous faites des jeux vidéos, que vous regardez une vidéo ou un film ou utilisez des logiciels bureautique, vous faites appel essentiellement au micro-processeur de l’ordinateur. Dans le cas d’un pc gaming, le processeur doit être très puissant pour permettre d’excellentes performances de rapidité et de fluidité du jeu.
Principe de fonctionnement d’un processeur de pc gamer :
Un microprocesseur est un assemblage de transistor (acronyme de transfer resistor). Ces transistors sont schématiquement de petits interrupteurs qui, lorsqu’une tension électrique est appliquée à l’une des électrodes de commande, permettent de traiter l’information et de réaliser les calculs par le processeur de l’ordinateur. L’architecture d’un processeur est la manière dont ces transistors sont reliés les uns aux autres : c’est le circuit intégré. Ces semi-conducteurs sont des composants électroniques de très petite taille puisqu’elle se mesure en microns. Ils sont composés essentiellement de métal, d’oxyde et de silicium.
L’évolution des processeurs :
Inventé à la fin des années cinquante, ce circuit intégré a depuis connu de nombreuses évolutions. La loi de Moore, qui doit son nom à l’un des fondateurs de la société Intel et qui a été publiée en 1965, indique que les performances des processeurs sera doublée tous les douze mois. Cette loi de Moore est encore vérifiée de nos jours même si le doublement de performance se fait au bout de dix-huit mois et non plus douze.
Les différentes générations de processeurs sont les suivantes :
- La série 80×86 (80386, 80486,80586…)
- La génération Nehalem de 2008
- La génération Sandy Bridge de 2011
- La génération Ivy Bridge de 2012
- La génération Haswell de 2013
- La génération Broadwell de 2015 (Juin)
- La génération Skylake de 2015 (Août)
- La 8ème génération de processeur Coffee Lake
Les processeurs de dernières générations sont multi-cœurs (jusqu’à six cœurs) afin de répondre aux calculs les plus exigeants notamment pour les jeux vidéo et les jeux de simulation. En effet, chaque cœur du processeur est capable d’exécuter les instructions simultanément en parallèle l’un de l’autre. Ces taches simultanées améliorent énormément la vitesse de calcul des processeurs.
Les processeurs de la marque Intel se sont imposés dans nos ordinateurs et sont plus connus par leur numéro que par leur nom de génération. Concernant les processeurs, il est couramment fait usage des intitulés Intel I3, I5 ou I7.
Pour prétendre avoir un ordinateur de jeux performants, il faut s’équiper soit d’un processeur type I5 ou I7.
Les critères de performances d’un processeur d’ordinateur fait pour le jeux :
La puissance d’un micro-processeur ne se mesure pas qu’à son nombre de cœurs.
Ces performances sont également liées à :
- la fréquence d’horloge
- Le nombre de coeurs
- la capacité de mémoire cache
- les fonctions hyper-threading ou turboboost des processeurs
Plus il y a de cœurs dans un micro-processeur, plus il est capable de faire des calculs simultanés. Plus la fréquence d’horloge du processeur est élevée, plus la rapidité des calculs est élevée. Plus la quantité de mémoire cache est importante et plus l’accès aux instructions est rapide. La mémoire cache est un type de mémoire beaucoup plus rapide que la mémoire vive mais beaucoup plus chère. Elle se trouve soit directement intégrée au processeur (Cache Level 1), soit dans le boîtier contenant le processeur (Cache Level 2), soit intégrée à la carte mère (Cache Level 3). Dans les fiches techniques des processeurs c’est cette mémoire cache de niveau 3 qui est indiquée. Cette mémoire cache se mesure en mega octets (Mo). Pour les micro-processeur très performants, la quantité de mémoire cache varie de 3 à 8 Mo selon le modèle de CPU.
Comment choisir son processeur pour un pc gamer ?
Le choix d’un processeur n’est pas chose facile tant il en existe de nombreux modèles. En effet, chaque série i3, i5 et i7 sont déclinées en séries de processeurs dont les caractéristiques techniques (nombre de cœurs, fréquence d’horloge, mémoire cache, hyperthreading…) varient d’un modèle à l’autre.
Pour dédier un ordinateur aux jeux ou à des utilisations exigeantes en puissance de calcul telles que la retouche photo ou le montage vidéo, il faut au minimum opter pour un Intel Core i5, l’idéal étant de choisir un Core i7 dernière génération.
Le Core i5 est un modèle moyen de gamme avec un bon niveau de performances notamment pour les tâches quotidiennes de bureautiques. Il bénéficie de l’avantage rapporta qualité prix/performances.
Le processeur Intel Core i7 est celui qui propose les meilleurs performances possibles pour du montage vidéo, de la retouche photo et pour le gaming. Ils ont quatre cœurs, disposent de la fonction hyperthreading ce qui double virtuellement le nombre de cœurs et le porte ainsi à 8. Certains modèles disposent également de la fonction Turboboost améliorant encore plus la puissance de calcul.
Dans chaque famille de processeur Intel, il y a la série K (Exemples : Intel Core i5 6600K, i5 7600K, i7 6700K, i7 7700K…) Ces modèles ont la particularités d’être overclockés : vous pouvez augmenter la fréquence d’horloge de votre micro-processeur et donc sa puissance. Il est par conséquent possible d’avoir un processeur Core i5 plus performant qu’un Core i7. Cependant, cette manipulation est à réserver aux connaisseurs car délicate à réaliser sans mettre en surcapacité son processeur.
Conclusion :
Le processeur élément fondamental d’un ordinateur de jeux est à choisir avec attention et soin. En effet, c’est l’un des éléments les plus durables de votre ordinateur de jeux et faire le bon choix de votre micro-processeur dès le départ vous assure de nombreuses années de plaisir et de tranquillité à jouer sur un PC. Certes ce choix se fera en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à ce pc gaming mais l’analyse du niveau de performance nécessaire à votre jeu sur ordinateur est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de votre CPU.
A lire aussi :
Choisir un processeur multi-coeurs
Le refroidissement d’un processeur
Qu’est ce que la mémoire cache ?