Revue du Gaming Ultrabook Razer Blade Stealth 13 (13.3 Zoll Full-HD Display)
Sommaire
Aujourd’hui, nous passons en revue l’ordinateur portable Razer Blade Stealth 13 (13.3 Zoll Full-HD Display) Gaming Ultrabook. Les ordinateurs portables Razer ont la réputation sur le marché d’être de conception solide et d’excellente construction. Le Blade Stealth 13 que nous avons ici ne fait pas exception.
Son châssis en métal, son poids, sa taille et son impression générale de qualité sont excellents et parfaits pour ceux qui recherchent un ordinateur portable qui pourrait tenir dans un sac à dos ou sur un bureau d’étudiant aussi petit soit-il. L’ordinateur portable est super fin, mais il y a un GPU discret.
Spécifications
Notre modèle utilise l’écran mat 13,3″ full HD et est configuré comme le modèle du milieu dans le tableau ci-dessus. Il est équipé d’un processeur i7-8565U, bien qu’il puisse être configuré avec une i7 de 10e génération.
L’ordinateur portable est également équipé d’un SSD de 256 Go, d’un LPDDR3 de 16 Go et d’un GPU MX150, et vous pouvez le configurer avec un GTX 1650 au maximum. L’autonomie de la batterie est estimée à 11 heures. Le Blade Stealth mesure 1,5 x 30 x 21 cm (HxLxP) et pèse à pene 1,5 kg.
Aperçu physique
La boîte du Razer est simple et discrète, et l’emballage est un peu plus joli que celui de certains autres portables.
Les accessoires comprennent un adaptateur d’alimentation, un chiffon en microfibre et des manuels. L’adaptateur est calibré à 5v/9v/15v à 3A et 20v à 3,25A, donc jusqu’à 65W. L’adaptateur utilise le type C comme connecteur, vous pouvez donc l’utiliser pour recharger rapidement votre téléphone de type C.
Le haut et le bas sont en aluminium et ils ont une sensation de fraîcheur au toucher; ils sont d’une conception monocoque fraisée CNC et ont une finition noire anodisée. Les bords sont arrondis, mais l’ordinateur portable a une forme rectangulaire. Les deux bouches d’admission du ventilateur et la grande bouche d’échappement arrière sont visibles sur le fond de l’ordinateur portable. Au lieu de quatre pieds en caoutchouc, nous trouvons deux grands pieds en caoutchouc qui amidonnent la longueur du boitier.
La partie avant de l’appareil est dotée d’un petit bord qui permet de saisir l’écran et d’ouvrir l’ordinateur portable. L’arrière de l’ordinateur portable est équipé d’une seule grande charnière. Le côté droit de l’ordinateur portable comporte un port Thunderbolt 3 de type C (utilise quatre voies de PCI-E 3.0) ainsi qu’un port USB 3.0 de type A.
Le côté gauche comporte un port USB 3.1 (10 Gb/s) de type C, un autre port USB 3.0 de type A et une prise pour casque/microphone de 3,5 mm. Les deux ports de type C sont des ports d’alimentation qui vous permettent de charger de l’un ou l’autre côté.
Le clavier AZERTY comporte aussi des touches un peu plus grandes que celles que nous utilisons, mais c’est une bonne chose car il facilite la frappe sur un ordinateur portable aussi petit. Nous aimons la distance de frappe, et on peut dire que nous préférons ces touches aux claviers mécaniques que l’on trouve sur les ordinateurs portables de jeu. Le clavier est équipé de Razer Chroma avec un rétro-éclairage à zone unique et une technologie anti-ghost. Vous pouvez noter que le bouton d’alimentation est en fait la touche située dans le coin supérieur droit.
Le touchpad en verre est comme du métal au toucher, et bien qu’il n’y ait pas de boutons de clic droit/gauche séparés, il n’y a eu aucun problème avec le touchpad pour enregistrer correctement les frappes.
L’écran de l’ordinateur portable est étonnant. Il s’agit d’un écran mat 13,3″ full HD (1080P), qui est 100% RGB et qui est calibré individuellement à l’usine. Il existe également une version tactile 4K. Il est doté d’une lunette droite et gauche de 4,9 mm, mais les lunettes du haut et du bas ne sont pas si minces, ce qui laisse de la place en haut pour une caméra.
L’ordinateur portable s’ouvre à environ 135 degrés.
C’est grâce à la solution de refroidissement de pointe de Razer qu’ils ont réussi à abaisser la hauteur de l’ordinateur portable. Des caloducs en cuivre partagés et deux ventilateurs soufflants de haute qualité avec des ailettes supplémentaires assurent un refroidissement adéquat. Le couvercle métallique est également équipé d’un tampon thermique pour refroidir le SSD M.2.
La batterie a une capacité de 53,1Wh à 11,55v.
Les puces du CPU et du GPU sont physiquement soudées à la carte mère, et si cela est très courant pour les GPU, cela ne l’est que pour les CPU lorsque la hauteur est importante. Vous ne pourrez pas mettre à niveau la mémoire, mais avec 16 Go déjà présents, vous n’aurez probablement pas besoin de le faire. Toute la mémoire semble être du Samsung, tant pour le GPU que pour le CPU.
Le M.2 SSD est un lecteur NVMe 3D TLC x4 PCI-E 3.0 de Lite-On, et bien qu’il ne fasse que 256 Go, vous pourrez le mettre à niveau vers les derniers modèles NVMe. Le contrôleur CA sans fil est le Intel 9560NGW, qui dispose du dernier cri en matière de CA sans fil jusqu’à 1,73 Gbps et BT 5.0.
Bios
Il n’y a pas beaucoup de paramètres présents, mais vous pouvez modifier les paramètres de base comme l’activation ou la désactivation du mode Turbo et de l’EIST. Il existe également un dispositif Intel TPM20 pour une sécurité supplémentaire, que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez.
Performances de jeu
Le processeur Intel i7-8565U fonctionne comme on peut s’y attendre pour un processeur mobile de 15W avec un Turbo de 4,6GHz. L’ordinateur portable tient bon face à la concurrence et les résultats sont plutôt bons.
Le score WebXPRT est impressionnant, car il s’agit d’un point de repère très important pour un petit notebook comme celui-ci, puisque la plupart des gens utiliseront principalement ce notebook pour des applications de navigation Web et des choses comme les traitements de texte.
Le Razer Blade Stealth a offert d’excellentes performances peut laisser à désirer par rapport aux références de jeu actuelles.
Cependant, nous devons mentionner qu’il ne s’agit pas vraiment d’un pc portable de jeu en ce qui concerne les titres AAA, mais plutôt pour des jeux comme League of Legends.
Performances thermiques
Ici, nous voyons un comportement intéressant, la température passe à peine du ralenti au chargement, elle se propage, mais elle ne monte pas vraiment. La température semble diminuer, mais il est possible que puisque la chaleur était centrée autour du chipset et concentrée au ralenti, l’algorithme thermique a trouvé une température plus basse dans la marge d’erreur en charge lorsque la chaleur s’est propagée plus largement.
Construction de très haute qualité
Alors que les produits Apple sont traditionnellement connus pour leur excellente construction, le Blade Stealth 13 a la même qualité de construction de haute qualité. Le toucher du portable est très agréable, et on sent immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un portable bon marché composé de plastique et de matériaux de moindre qualité.
Très bel affichage
L’écran mat de 13,3″ est vraiment à couper le souffle. Les couleurs sont extrêmement vives et l’écran n’est pas sombre. L’un des avantages des écrans brillants est la netteté et la saturation des couleurs, mais dans ce cas, nous voyons à peu près les mêmes hauts niveaux de qualité dans les couleurs. Peut-être que la calibration individuelle des couleurs en usine a quelque chose à voir avec cela.
Ordinateur polyvalent
L’ordinateur portable est assez petit pour tenir dans de nombreux petits sacs, mais il est aussi extrêmement fin et n’a aucun des inconvénients en ce qui concerne les performances que nous constatons lorsque la plupart des fournisseurs veulent réduire l’épaisseur. Le portable a également un GPU discret, donc si vos programmes utilisent l’accélération GPU, il fera mieux que les autres portables de sa catégorie.
Le Blade Stealth 13 est un petit ordinateur portable 13″ étonnant, avec de grandes performances principalement grâce à la solution de refroidissement. La construction, la taille et le poids de l’appareil sont également excellents. L’ordinateur portable est bien équilibré et fait le travail.
Razer Blade Stealth 13 (13.3 Zoll Full-HD Display) Gaming Ultrabook, Intel HD 620, Intel Core i7-8565U, 16 GB RAM, 256GB SSD, Win 10, FR-Layout), Noir
- Processeur Quad-Core jusqu'à 4,6 GHz. Alimentation: adaptateur secteur compact 65W
- Ultralight et Ultrathin - Pour une mobilité totale pour travailler et se divertir, châssis entièrement en aluminium
- Connectivité complète - Thunderbolt3, USB Type-C, 2x USB Type-A
- 4 haut-parleurs stéréo avec amplificateur intelligent - Haute qualité audio pour le jeu et le divertissement
L’autonomie de la batterie est correcte, légèrement meilleure que celle de certains autres ordinateurs portables comparables, compte tenu de sa taille plus petite. Le logiciel est assez bien fait, mais nous aurions aimé avoir plus d’options BIOS. Une chose qui était un peu étrange et qui a demandé un peu d’adaptation était la position du bouton d’alimentation. Lorsque nous allions appuyer sur supprimer, nous appuyions plutôt sur le bouton de mise en marche, mais nous pensons que Razer savait que cela se produirait et a doublé la pression requise et a augmenté le délai à 300 ms spécifiquement pour la clé/bouton de mise en marche afin d’éviter les accidents. C’est ce niveau de détail que Razer met dans ses ordinateurs portables qui fait qu’ils valent leur prix.
Dans l’ensemble, c’est un excellent ordinateur portable avec des spécifications décentes et c’est à peu près le meilleur de sa catégorie.