Si vous êtes un novice en matériel informatique ou un constructeur d’ordinateurs débutant, vous pouvez parfois vous demander ce qu’est l’overclocking d’ordinateur, terme que vous êtes sûr de rencontrer à un certain moment si vous voulez tweaker (améliorer) votre machine de jeu..
Une fois que vous avez appris que l’overcloking consiste à pousser les composants de votre ordinateur jusqu’à leurs limites de performances maximales, beaucoup de questions vont se poser. Est-ce difficile à faire, cela en vaut-il le coup, est-ce difficile à faire, est-ce sûr, quel composants overcloker, comment overclocke-t-on vraiment et ainsi de suite.
Notions de base de l’overclocking
Sommaire
Fondamentalement, l’overclocking informatique oblige un composant d’ordinateur tel que le CPU à fonctionner à des vitesses plus élevées et plus rapides que la vitesse standard (appelée “stock”) fixée par le fabricant. En résumé, cela se fait en modifiant les paramètres d’un logiciel tel que le BIOS de votre carte mère ou un programme que vous utilisez dans votre système d’exploitation.
L’overclocking a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage éestune augmentation des performances (que ce soit pour les jeux ou les applications générales) qui n’entraîne aucun surcoût (sauf à devoir acheter de meilleures solutions de refroidissement si nécessaire).
Cela peut prolonger la durée de vie d’un ancien système, ce qui signifie que vous pouvez retarder la mise à niveau ou le remplacement d’un PC qui pourrait être à la traîne en termes de performances avec les logiciels de dernière génération.
Le principal inconvénient de l’overclocking est qu’il y a le risque d’endommager ou même de détruire votre matériel en le poussant trop fort ou en ayant quelque chose de surchauffé. Dans le bas de l’échelle, vous risquer de réduire la durée de vie de vos pièces.
Pour être juste, l’overclocking est beaucoup plus sûr et moins risqué qu’auparavant, et les composants matériels modernes ont des sécurités contre les défaillances intégrées pour éviter ce genre de situation.
Cependant, si vous le faites progressivement et en toute sécurité, que vous avez un bon refroidissement dans votre système et que vous appliquez de bons principes d’overclocking , alors tout devrait bien se passer.
-
Intel Core i7-10700K (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 ; 125 WBX8070110700K
-
Intel Core i7-10700KF (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 ; Boîte de 125 Watts)Fréquence de base : 3,8 GHz - Turbo Boost : 4,7 GHz
Culot LGA1200
Chipset Intel 400 Series
Core i7 -
Processeur Intel Core i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200 (chipset Intel série 400) 125 W (BX8070110700K)8 cœurs / 16 fils.
Type de prise : LGA 1200
Débloqué jusqu'à 5,1 GHz.
Compatible avec les cartes mères Intel 400 Series.
Prise en charge de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0.
Prise en charge de la mémoire Intel Optane
Lithographie 14 nm
Quels composants pouvez-vous overclocker?
Il y a quatre composants que vous pouvez overclocker. Par ordre de popularité d’overclocking, ces composants sont votre processeur/CPU, votre carte graphique/GPU, votre mémoire vive/RAM, et votre moniteur.
L’overclocking d’un CPU est le plus commun. Pour cela vous changez sa vitesse d’horloge centrale pour forcer le processeur à fonctionner plus vite que la fréquence qu’Intel ou AMD a fixée. Par exemple, si un CPU fonctionne avec une vitesse d’horloge centrale de 3,5 GHz, alors vous devriez chercher à overclocker cette vitesse pour fonctionner à 4,0 GHz ou même plus vite.
Il y a différentes façons d’ y parvenir : soit en surcréant un overclocking depuis votre BIOS, soit en utilisant une application gratuite sous Windows comme Intel Extreme Tuning Utility (connu sous le nom de XTU) ou AMD’s Ryzen Master.
Certaines cartes mères sont également livrées avec un logiciel d’overclocking automatique qui fait le tuning pour vous. Ce que vous perdez en contrôle d’overclocking diminue le potentiel de gain de fréquence du processeur. En général, la meilleure façon, mais aussi la plus compliquée, de pousser votre processeur est via votre BIOS bien que le faire avec un soft puisse être tout aussi efficace.
L’overclocking d’une carte graphique est également assez courant car il est tout à fait sûr et peut vous donner une belle augmentation de frame-rate dans vos jeux. Pour pousser votre GPU, vous devrez le faire sous Windows car vous ne pouvez pas le faire dans le BIOS. Des programmes tels que Afterburner de MSI sont parfaits pour cela, ou vous pouvez également utiliser les outils de modification officiels de NVidia ou d’AMD qui sont fournis avec les pilotes de cartes graphiques.
L’overclocking de RAM est moins commun car il n’en vaut pas toujours la peine et assez compliqué, donc je ne m’en inquiéterais pas à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Pour ce qui est de l’overclocking du moniteur, il s’agit de forcer la fréquence de rafraîchissement de votre écran au-delà de ses paramètres par défaut. Plutôt simple, mais si vous voulez un taux de rafraîchissement plus élevé, il est préférable d’acheter un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé.
-
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air
Technologie 0dB : silence complet
Technologie Auto-Extreme : automatisation des processus de fabrication
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé -
KFA2 GeForce RTX 2060 OC 6Go 192bit GDDR5PUISSANCE NOUVEAU DEFINITION: Nouvelle architecture GPU NVIDIA Turing et plate-forme RTX avec entrainement en temps réel pour une expérience de jeu ultime.
Restez cool: 90 mm TWIN FANS pour un refroidissement silencieux et efficace. Technologie de pointe Heatpipe pour un refroidissement optimal des MOSFET, PWM et autres composants.
Polyvalent: Tracing en temps réel, NVIDIA Ansel, NVIDIA G-SYNC compatible, NVIDIA Highlights, Game Ready Drivers, NVIDIA GPU Boost, VR Ready, Microsoft DirectX 12 API, Vulkan API, OpenGL 4/5.
Connectivité: DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, DVI
Logiciel Xtreme Tuner de votre domicile – avec seulement quelques clics de performance supplémentaire. Fonctionnement semi-passif conçu pour les utilisateurs silencieux. -
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX. Elles délivrent jusqu'à six fois plus de performances que les cartes graphiques de génération précédente et offrent aux meilleurs jeux toute la puissance du Ray Tracing en temps réel et de l'intelligence artificielle
DirectX 12: de nouveaux effets visuels ainsi qu’une puissance et une technique de rendu toujours plus avancés, pour une expérience de jeu plus réaliste
NVIDIA Shadowplay : enregistrez et partager des vidéos, captures d’écran et livestreams de qualité avec vos amis
Ventilateurs axiaux : amélioration de la pression de l’air grâce à la longueur des pales
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé pour une meilleure fiabilité
Super Alloy Power II : Bobines recouvertes d’un alliage de qualité, condensateurs solides en polymère, phases d’alimentation à haut voltage pour alimenter les cœurs de l’architecture Turing
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé
GPU Tweak II : des réglages intuitifs des performances et des contrôles de température du GPU
Programme de validation en 144 heures : une série de tests exigeants visant à garantir la fiabilité de la carte
L’overclocking en vaut-il la peine?
Comme nous l’avons mentionné, faire un overclock est tout à fait sûr de nos jours, surtout si vous suivez les instructions de quelqu’un qui l’a déjà fait auparavant et que vous avez le matériel approprié. Par ” approprié”, je veux dire que vous avez un bon système de refroidissement, aussi bien pour la partie où vous faites l’overclocking (bon refroidisseur de rechange pour votre CPU ou un bel ensemble de ventilateurs efficaces pour votre GPU ou watercooling) et que la conception de votre chassis permette un bon flux d’air à l’intérieur.
Mais que cela en vaille la peine ou non dépendra totalement de votre matériel, de vos objectifs, de votre refroidissement et il n’ y a pas de réponse totalement affirmative. Avec certains systèmes, il se peut que vous n’obteniez pas beaucoup d’amélioration des performances ou que vous ne voyiez pas beaucoup de différence, ou que vous ne puissiez même pas être capable d’overclocker. Sur d’autres systèmes, l’overclocking pourrait être un choix judicieux et permettra d’augmenter considérablement les performances sans surcoût de votre pc gamer.