Dock station : définition
Sommaire
- 1 Dock station : définition
- 1.1 Pourquoi utiliser une station d’accueil ?
- 1.2 L’évolution des stations d’accueil : comment fonctionnent les stations d’accueil ?
- 1.3 Stations d’accueil USB-C et Thunderbolt 3
- 1.4 À quoi sert une station d’accueil ?
- 1.5 Stations d’accueil portables / Adaptateurs multiports
- 1.6 Quelle station d’accueil acheter ?
L’être humain a toujours été en mouvement. Avant que les ordinateurs de bureau ne soient omniprésents dans les foyers, les gens cherchaient déjà des moyens de les rendre portables.
En raison des progrès rapides de la vitesse de traitement et de la diminution simultanée de la taille et du prix des circuits intégrés, un phénomène connu sous le nom de loi de Moore, les fabricants ont expédié et devraient continuer à expédier beaucoup plus d’ordinateurs portables que d’ordinateurs de bureau.
Si les ordinateurs portables modernes sont assez puissants et peuvent répondre aux exigences de traitement de l’utilisateur moyen, il y aura toujours un compromis entre les ports disponibles et la portabilité.
Les stations d’accueil pour ordinateurs portables permettent d’atténuer certains des inconvénients liés à l’utilisation d’un ordinateur portable et les récentes améliorations de la technologie USB-C les rendent plus performantes que jamais.
Pourquoi utiliser une station d’accueil ?
Les progrès en matière de vitesse et de disponibilité d’Internet, d’informatique en nuage et d’outils de collaboration en nuage ont conduit à une augmentation constante de la main-d’œuvre mobile.
De manière quelque peu ironique, alors que la nécessité de travailler dans un bureau établi a diminué, le travail de la plupart des gens est devenu de plus en plus exigeant. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les ordinateurs portables perdent même les ports traditionnels dont les gens ont besoin car ils deviennent de plus en plus fins et légers !
Les ordinateurs portables étant très puissants, le goulot d’étranglement n’est souvent pas la puissance que vous pouvez emmener en déplacement, mais les périphériques externes auxquels vous devez être connecté pour en profiter pleinement.
L’époque où une configuration à double écran était réservée aux utilisateurs les plus intensifs, à savoir les ingénieurs et les spécialistes des données, est révolue. Désormais, tout le monde peut bénéficier et même avoir besoin d’un double écran (entre autres) pour être pleinement productif.
À quoi servent les stations d’accueil ? À tout ; peu de gens contesteraient les avantages de taper sur un clavier de taille normale, d’utiliser une souris plutôt qu’un trackpad et de regarder un écran de taille normale à hauteur des yeux plutôt que de regarder l’écran d’un ordinateur portable.
Alors pourquoi utiliser une station d’accueil ? Parce que nous voulons que nos ordinateurs portables soient plus fins, plus légers et plus portables, mais nous ne voulons pas sacrifier la productivité.
Les stations d’accueil permettent au travailleur moderne de bénéficier du meilleur des deux mondes. De nos jours, il est courant qu’un employé dispose d’un ordinateur portable et d’un bureau avec une station d’accueil connectée à tous les éléments nécessaires. Au moins un (souvent deux) moniteur externe, Ethernet pour une connexion plus rapide et plus fiable, plusieurs ports USB pour connecter des périphériques de stockage externes et un clavier et une souris de taille normale, entre autres.
Pour les travailleurs qui se déplacent rarement ou qui travaillent à domicile, cela peut suffire. D’autres peuvent avoir une installation similaire dans leur bureau à domicile, ou même utiliser une station d’accueil/un hub portable pour la connectivité en déplacement.
En fait, des industries entières ont vu le jour pour faciliter le travailleur mobile. Des espaces de travail partagés et flexibles sont loués par des entreprises comme WeWork.
Les travailleurs itinérants peuvent s’y rendre et utiliser des écrans externes et d’autres connexions facilitées par des stations d’accueil. De nombreux bureaux adoptent le format “hot desk”, où les employés peuvent travailler depuis l’endroit de leur choix, dont beaucoup utilisent des stations d’accueil.
Ce mouvement industriel est dû en grande partie à l’introduction de l’USB-C et du Thunderbolt 3, mais jetons un coup d’œil rapide à l’origine des stations d’accueil.
L’évolution des stations d’accueil : comment fonctionnent les stations d’accueil ?
Comment fonctionnent les stations d’accueil ? La première génération de stations d’accueil était généralement appelée “réplicateurs de port” et c’est exactement ce qu’elle faisait.
Jusqu’à l’apparition de l’USB-C, les ordinateurs portables étaient plus épais et pouvaient donc accueillir plusieurs ports traditionnels tels que VGA ou HDMI pour un moniteur externe, des ports USB, une prise Ethernet et des prises audio.
Les réplicateurs de ports agissaient essentiellement comme une rallonge pour ces ports existants et les rendaient plus pratiques d’accès et contribuaient à éliminer l’encombrement du bureau. La génération suivante de stations d’accueil a fait de même et a ajouté quelques ports supplémentaires, des ports USB pour connecter d’autres périphériques, par exemple.
En général, ces stations d’accueil utilisaient un connecteur propriétaire et ne pouvaient être utilisées qu’avec des ordinateurs portables spécifiques.
En 2008, le protocole USB 3.0 a été lancé, faisant passer la bande passante d’un port USB de 480 Mbps à 5Gbps, soit environ 10 fois plus vite. Cette évolution a donné naissance à une génération de stations d’accueil qui ne nécessitaient plus de ports propriétaires, mais utilisaient le port USB 3.0 présent sur la plupart des ordinateurs portables.
À l’époque, de nombreux ordinateurs portables n’avaient qu’un seul port vidéo (VGA ou HDMI), mais cela permettait d’ajouter facilement un deuxième écran. L’inconvénient est que l’USB ne prend pas naturellement en charge les signaux vidéo.
Les stations d’accueil USB 3.0 nécessitaient donc des chipsets de conversion internes ainsi que des logiciels et des pilotes, tels que DisplayLink, pour les prendre en charge. Malheureusement, cela peut ralentir votre ordinateur car cela consomme beaucoup de puissance CPU.
Les stations d’accueil ont été véritablement révolutionnées en 2014 et 2015 lorsque l’USB-C et le Thunderbolt 3 ont été introduits. Pour la première fois, les signaux vidéo, ainsi que les données et la charge, étaient nativement pris en charge sur un seul port : aucun logiciel n’était nécessaire et aucune ressource système supplémentaire n’était utilisée.
Il est également important de noter qu’avant l’USB-C, la plupart des stations d’accueil étaient auto-alimentées, ce qui signifie qu’elles nécessitaient un adaptateur électrique. L’USB-C permet à certaines stations d’accueil plus petites et faciles à transporter d’être alimentées par le bus, ou par le port USB-C.
Un autre avantage des stations d’accueil USB-C est qu’elles ont une compatibilité beaucoup plus étendue que leurs prédécesseurs. À l’exception de quelques réserves, qui seront exposées ci-dessous, la plupart des ordinateurs USB-C peuvent fonctionner avec la plupart des stations d’accueil USB-C.
Stations d’accueil USB-C et Thunderbolt 3
Si la réponse à la question du fonctionnement des stations d’accueil a changé au fil des ans, la réponse est définitivement beaucoup plus simple avec l’USB-C. La bande passante de 10 Gbps de l’USB-C et de 40 Gbps du Thunderbolt 3 rend tout beaucoup plus facile.
Lorsque vous choisissez une station d’accueil USB-C pour votre ordinateur portable, il est essentiel de comprendre la différence entre l’USB-C et le Thunderbolt 3. L’USB-C est le connecteur fin et réversible que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs portables modernes et minces.
Thunderbolt 3 utilise le même facteur de forme USB-C pour transmettre le protocole Thunderbolt. Il peut ou non être pris en charge par un port USB-C car il nécessite des composants électroniques supplémentaires pour qu’un port USB-C prenne en charge le protocole.
Un ordinateur contenant un port Thunderbolt 3 fonctionnera avec les stations d’accueil USB-C et Thunderbolt 3, mais une station d’accueil Thunderbolt 3 ne fonctionnera qu’avec un ordinateur Thunderbolt 3.
Vous pouvez facilement distinguer les ports en consultant les spécifications techniques de votre ordinateur ou en recherchant le logo en forme d’éclair à côté du port Thunderbolt 3.
Vous devrez également consulter les caractéristiques techniques de votre ordinateur USB-C pour vous assurer qu’il prend en charge le “mode alternatif DisplayPort”, qui permet d’utiliser la vidéo sur USB-C, mais la plupart le font aujourd’hui.
Les ports Thunderbolt 3 se trouvent à la fois sur les ordinateurs Windows et Apple, mais les utilisateurs de MacBook Pro ou Air (ou de tout autre produit Apple Thunderbolt 3, d’ailleurs) à la recherche d’un double écran doivent se procurer une station d’accueil Thunderbolt 3.
En effet, si les modèles MacBook les plus récents sont dotés de ports Thunderbolt 3, ils ne prennent pas en charge le protocole MST qui permet de connecter deux écrans sur une seule connexion USB-C. Une connexion Thunderbolt 3 est nécessaire pour les doubles moniteurs via un seul port sur un MacBook doté de ports Thunderbolt 3.
Certaines stations d’accueil USB-C contournent cette limitation en utilisant deux ports d’entrée USB-C. Une station d’accueil USB-C à double entrée peut être un bon choix pour un utilisateur qui ne cherche pas à débourser les sommes supplémentaires pour une station d’accueil Thunderbolt 3, ou pour un utilisateur qui souhaite configurer deux moniteurs avec une meilleure compatibilité puisque tous les ordinateurs ne sont pas équipés de Thunderbolt 3.
À quoi sert une station d’accueil ?
Une fois que vous avez décidé si vous avez besoin d’une station d’accueil Thunderbolt 3 ou USB-C, la partie amusante est de décider exactement quels ports vous en avez besoin.
Heureusement, il existe un grand nombre de combinaisons disponibles, vous êtes donc sûr de trouver celle qui vous convient. À quoi sert une station d’accueil ? À peu près à tout !
La plupart des stations d’accueil comprennent une combinaison de ports USB supplémentaires, de prises audio, d’une prise Ethernet, éventuellement de fentes pour cartes SD et d’un ou plusieurs ports d’affichage (HDMI, DisplayPort, VGA, DVI, etc.). Notez que vos capacités seront considérablement étendues si vous décidez d’opter pour une station d’accueil Thunderbolt 3.
En raison de l’augmentation de la bande passante, une station d’accueil Thunderbolt 3 peut prendre en charge deux écrans 4K 60Hz, alors qu’une station d’accueil USB-C ne peut prendre en charge que deux écrans 4K 30Hz.
En outre, les utilisateurs de stations d’accueil USB-C devront choisir entre utiliser leur bande passante pour la qualité de l’affichage externe ou pour les vitesses de transfert.
Alors que les stations d’accueil Thunderbolt 3 peuvent prendre en charge deux écrans 4K 60Hz ainsi que des ports USB 3.1 Gen 1 à taux de transfert élevé et l’Ethernet Gigabit, l’USB-C ne peut pas gérer tout cela à la fois.
Certains fabricants rendent cette décision un peu plus facile en intégrant un commutateur de bande passante dynamique sur leurs docks USB-C.
Ce commutateur permet à l’utilisateur de donner la priorité entre des taux de transfert plus rapides et une résolution/un taux de rafraîchissement plus élevés. Transférer ou télécharger votre dernier film de drone 4K à partir d’une carte SD ? C’est fait.
Vous avez besoin de monter ce même film en 4K ? Il suffit d’appuyer sur le bouton. Grâce au commutateur de bande passante dynamique, vous n’êtes pas enfermé dans une station d’accueil conçue pour des moniteurs à haut rendement ou des taux de transfert élevés : vous pouvez changer selon vos besoins.
Il vous suffit de décider si vous avez besoin de vous connecter à des écrans DisplayPort ou HDMI. De nombreuses stations d’accueil, mais pas toutes, ne disposent que d’un seul port vidéo dédié (généralement HDMI ou DisplayPort). Le deuxième écran peut être connecté via un adaptateur USB-C vers écran de votre choix, qui sont largement disponibles.
Si vous vous demandez si les écrans externes et les ports USB sont ce à quoi sert une station d’accueil, vous oubliez un dernier élément : l’alimentation électrique !
La capacité de l’USB-C (et de Thunderbolt 3) à délivrer jusqu’à 100W de puissance rend les stations d’accueil modernes d’autant plus pratiques. Vous pouvez obtenir tous les ports supplémentaires dont vous avez besoin, ainsi que l’alimentation et la charge de votre ordinateur portable par le biais d’une seule connexion : fini l’encombrement du bureau !
Les stations d’accueil traditionnelles nécessitent l’utilisation d’un adaptateur de courant alternatif, mais peuvent transmettre une puissance de 45 à 100 W à votre ordinateur portable : il suffit de vérifier les exigences de charge de votre ordinateur portable pour déterminer ce dont vous avez besoin.
Stations d’accueil portables / Adaptateurs multiports
Il a été mentionné plus haut que certaines stations d’accueil portables peuvent être alimentées par le bus sans nécessiter d’adaptateur secteur séparé.
Souvent beaucoup plus abordables et bien plus portables qu’une station d’accueil traditionnelle, les adaptateurs multiport sont un excellent choix pour les utilisateurs qui cherchent à rester connectés en déplacement.
Disponibles à la fois en USB-C et en Thunderbolt 3, et sous réserve des règles décrites ci-dessus, vous pouvez accomplir la plupart des tâches que vous pouvez accomplir avec une station d’accueil ordinaire, bien qu’il n’y ait généralement pas plus de 2 ports USB supplémentaires.
Il est important de se rappeler que, même si beaucoup d’entre eux peuvent transmettre de l’énergie à votre ordinateur portable, vous devrez utiliser l’adaptateur d’alimentation d’origine de l’ordinateur.
Si vous vous demandez combien coûte une station d’accueil, un adaptateur multiport portable peut être un bon choix pour vous. Il existe des options à écran unique et à double écran.
Pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui qui troque largement l’ordinateur de bureau pour l’ordinateur portable, la question n’est pas tant “Pourquoi utiliser une station d’accueil ?” que “Quel type de station d’accueil dois-je utiliser ?”.
Elles sont indispensables dans l’environnement rapide d’aujourd’hui et permettent d’estomper la frontière entre un ordinateur de bureau puissant et un ordinateur portable facile à transporter.
Quelle station d’accueil acheter ?
Que vous recherchiez une station d’accueil USB-C ou Thunderbolt 3, vous disposez d’une large sélection de stations d’accueil portables et de taille normale. Faites votre choix parmi diverses configurations d’affichage, options de connectivité de périphériques et fonctionnalités avancées comme le passage Power Delivery.
Image | Désignation | Prix | Prime | Acheter |
---|---|---|---|---|
Top |
Station d'accueil universelle WAVLINK USB 3.0/USB C avec deux sorties vidéo (HDMI et HDMI, DVI ou VGA) pour ordinateur portable/PC ou Mac (Gigabit Ethernet et 6 ports USB 3.0) | PrimeEligible | Acheter | |
Top |
Baseus Station d'accueil, Station d'accueil Universelle à Triple Affichage avec HDMI * 3 Ports, Audio, Gigabit Ethernet, 5 Ports USB, 100W USB-C PD, Lecteur de Carte SD/Micro SD | PrimeEligible | Acheter | |
Top |
i-tec USB 3.0/USB-C Station d’Accueil – 2X HDMI Full HD+, 4X USB 2.0, 2X USB 3.0, Gigabit Ethernet, Audio/Microphone, Compatible avec Windows, macOS, Linux | Prime | Acheter | |
Top |
Station d'accueil USB Giq Hub USB C Adaptateur USB 3.0 vers Double HDMI VGA Station d'accueil pour Ordinateur Portable USB C à Triple écran Compatible avec MacBook M1 | PrimeEligible | Acheter |
Prix tirés de l'API Amazon Product Advertising sur: