Apprenez, en quelques minutes, sécurisez votre réseau Wi-Fi domestique
Sommaire
- 1 Apprenez, en quelques minutes, sécurisez votre réseau Wi-Fi domestique
- 1.1 Créez un mot de passe Wi-Fi sécurisé.
- 1.2 Établissez un mot de passe administrateur.
- 1.3 N’autorisez que certains appareils à se connecter au réseau.
- 1.4 Désactivez la diffusion Wi-Fi.
- 1.5 L’administration à distance doit être désactivée.
- 1.6 Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur.
- 1.7 Sauvegardez les configurations de votre routeur.
Nos routeurs domestiques nous permettent de nous connecter à Internet, mais ils peuvent également être utilisés par des attaquants pour accéder à nos maisons.
Si vous n’avez jamais configuré votre propre routeur, il est fort possible que vous l’utilisiez sans mot de passe ou avec un mot de passe ridiculement simple. Toute personne déterminée à y accéder peut être en mesure de se connecter à votre réseau Wi-Fi et d’accéder à Internet ou à d’autres appareils qui y sont connectés.
Les données qui entrent et sortent du routeur peuvent potentiellement être espionnées par des pirates. Il suffit de quelques minutes pour modifier quelques paramètres de sécurité sur votre routeur afin de rendre votre réseau domestique plus sûr et plus difficile à pénétrer.
Assurez-vous que vous utilisez une connexion Wi-Fi ou une connexion par câble pour vous connecter au routeur. Pour commencer, nous devons d’abord nous connecter au routeur.
Pour ce faire, il faut utiliser une interface Web. Pour y accéder, ouvrez un navigateur Web et tapez http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1. Cette URL et cette interface, ainsi que les procédures que nous allons effectuer, varient en fonction du fabricant du routeur.
Cette URL se trouve dans le manuel du routeur ou à l’arrière de l’appareil. Vous y trouverez également le mot de passe par défaut du routeur.
Le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de la plupart des routeurs pour cette connexion sont une combinaison de admin / admin, admin / password, ou admin sans mot de passe.
Si vous avez mis à jour la configuration du routeur vous-même à un moment donné dans le passé, vous devriez vous connecter en utilisant cette combinaison. Pour cette démonstration, nous utilisons un routeur Netgear.
Procédez avec prudence et à vos propres risques. Si vous n’êtes pas sûr d’une étape, consultez le manuel de l’utilisateur. Pour éviter d’être bloqué hors du routeur, gardez une trace des mots de passe que vous modifiez.
Créez un mot de passe Wi-Fi sécurisé.
Le mot de passe Wi-Fi est le premier élément à modifier une fois que vous vous êtes connecté. Si vous pensez que votre mot de passe actuel est faible, c’est une chose à faire. Un mot de passe de base comme 12345678 n’est pas bon.
Comme la plupart d’entre nous ne taperont le mot de passe qu’une seule fois, il est conseillé de choisir un mot de passe compliqué. Il est extrêmement difficile de le deviner ou de le forcer brutalement. Vous pouvez en créer un vous-même ou utiliser l’un des nombreux générateurs de mots de passe disponibles.
Choisissez un mot de passe qui comprend à la fois des chiffres et des alphabets en majuscules et en minuscules. Vous devriez être en mesure de le saisir dans l’écran des paramètres de sécurité sans fil.
N’oubliez pas que le menu peut différer d’un modèle à l’autre. Assurez-vous également que le mot de passe est crypté WPA2-PSK (Personal), et non WEP ou WPA. Il existe de nombreuses normes, dont certaines conviennent à un usage personnel et d’autres aux entreprises.
De nos jours, WPA2 est l’option préférée de la plupart des utilisateurs résidentiels. Les routeurs les plus récents comprennent deux SSID, un pour la norme 2,4 GHz et un pour la norme 5 GHz.
Assurez-vous que vos deux réseaux sont sécurisés. Notez le nouveau mot de passe. Si vous étiez connecté via Wi-Fi lorsque vous avez enregistré le mot de passe, vous devrez vous reconnecter au routeur.
Établissez un mot de passe administrateur.
Le mot de passe administrateur que nous avons utilisé pour nous connecter il y a quelque temps est un autre mot de passe que nous devrions réinitialiser.
Si un intrus obtient un accès Wi-Fi à votre réseau, il peut accéder au panneau administrateur et modifier les paramètres du routeur, comme le mot de passe, ou ouvrir l’accès à d’autres personnes.
L’onglet Administration est normalement l’endroit où vous trouverez ce mot de passe. Utilisez un mot de passe complexe et mémorisez-le, tout comme votre mot de passe Wi-Fi.
L’utilisation d’un logiciel comme KeePassXC peut vous aider à garder la trace de vos mots de passe et même à développer des mots de passe compliqués et impossibles à deviner.
N’autorisez que certains appareils à se connecter au réseau.
Les routeurs peuvent également être configurés pour n’autoriser que les appareils connus à se connecter au réseau. Le filtrage MAC est le terme utilisé pour désigner cette fonction.
Une fois que vous avez connecté tous vos gadgets, c’est une bonne habitude à prendre. Cette fonction n’est pas nécessairement disponible sur tous les routeurs, alors vérifiez-la.
Dans certains modèles, elle est appelée contrôle d’accès, tandis que dans d’autres, elle est appelée filtre MAC sans fil. Les adresses MAC ou les adresses IP sont utilisées pour sélectionner les périphériques qui se connectent à votre routeur.
Tous les périphériques sont répertoriés sur les routeurs, ce qui facilite leur ajout. Gardez à l’esprit que si vous décidez de joindre un nouveau périphérique à votre réseau, comme une tablette ou un smartphone, vous devrez peut-être revenir à cette interface pour soit arrêter temporairement la fonction de filtrage MAC, soit saisir manuellement les données MAC du nouveau périphérique.
Désactivez la diffusion Wi-Fi.
Les routeurs Wi-Fi diffusent en permanence tous les réseaux disponibles, ce qui permet de les localiser et de s’y connecter plus facilement. La désactivation complète de l’option de diffusion Wi-Fi est une méthode permettant de réduire les risques.
Faites-le une fois que vous avez connecté votre routeur à tous les gadgets de votre maison. L’option permettant de désactiver la diffusion SSID se trouve dans l’écran des paramètres wifi de base. Vous pouvez saisir manuellement le nom du réseau Wi-Fi ou réactiver la fonction de diffusion Wi-Fi si vous devez ajouter des appareils supplémentaires.
Ceci est avantageux car, contrairement à un hotspot Wi-Fi public, nous n’aurons pas de nouveaux utilisateurs se connectant constamment au routeur.
L’administration à distance doit être désactivée.
Nous accédons maintenant au routeur via l’administration à distance pour effectuer des modifications, mais si nous ne faisons pas attention, nous pouvons également y accéder via Internet.
La plupart des routeurs vous offrent la possibilité d’autoriser les utilisateurs situés à distance à mettre à jour les paramètres. Si cette option n’est pas cochée, des utilisateurs du monde entier peuvent tenter de s’introduire dans votre réseau domestique. Cette fonction doit être accessible via la section Administration.
Certains routeurs vous permettent de spécifier quelles adresses IP sont autorisées à accéder au panneau d’administration.
Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur.
Les routeurs, comme la plupart des autres appareils actuels, contiennent un micrologiciel qui peut être mis à jour. Ils reçoivent régulièrement des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités.
Le micrologiciel peut être mis à jour facilement en visitant la page Administration > Mise à jour du micrologiciel.
Certains routeurs téléchargeront et installeront la mise à jour automatiquement, tandis que d’autres vous demanderont de télécharger d’abord le fichier sur votre PC ou votre ordinateur portable, puis sur le routeur.
Vous aurez ainsi la garantie que votre routeur dispose de tous les correctifs de sécurité nécessaires.
Sauvegardez les configurations de votre routeur.
Une fois que vous avez terminé toutes les modifications, enregistrez-les sur votre ordinateur ou votre portable. Si vous devez réinitialiser votre routeur pour une raison quelconque, cela vous sera utile.
En quelques clics, vous pourrez restaurer tous vos paramètres. Le menu Administration contient l’option permettant de sauvegarder et de restaurer les paramètres. On peut l’appeler Backup ou Save configuration.
Ce sont là quelques-unes de nos suggestions en matière de sécurité du routeur. Il est recommandé de passer à un nouveau routeur si vous utilisez encore un routeur obsolète ou un routeur fourni par votre FAI.
Il est possible que certaines des fonctions que nous avons mentionnées ne soient pas disponibles sur ces routeurs.
Les routeurs plus récents utilisent également des protocoles sans fil plus récents, qui offrent des vitesses et une portée beaucoup plus rapides, ce qui peut être nécessaire pour diffuser des contenus en full HD et 4K. Certains routeurs plus anciens peuvent avoir des protections de sécurité plus faibles, ce qui les rend plus vulnérables au piratage.