Pourquoi la mémoire vive n’est-elle pas intégrée directement à la carte mère ?
Sommaire
Sur les cartes graphiques, les smartphones et de nombreux autres appareils, nous sommes habitués à ce que les paramètres de la RAM soient définis et ne puissent pas être modifiés, mais dans l’écosystème des ordinateurs personnels, cela semble presque absurde, d’autant plus que nous avons l’habitude de choisir la RAM à utiliser lorsque nous construisons un ordinateur. Mais est-il possible que les PC soient livrés avec de la RAM intégrée à la carte mère ou même au processeur ?
Pour être juste, on peut dire que les “PC” avec RAM intégrée existent déjà, et pour s’en convaincre, il suffit de regarder la nouvelle génération de consoles (PS5 et Xbox série X/S), qui offrent enfin du matériel personnalisé et optimisé avec une architecture x86, qui a bien sûr de la mémoire intégrée directement dans les circuits. De même, il existe des ordinateurs où la mémoire vive est “soudée à la carte” et ne peut pas être modifiée, bien qu’il s’agisse d’un problème légèrement différent de leur construction réelle. Qu’en est-il des ordinateurs de bureau auxquels nous sommes habitués ?
Avantages et inconvénients de la RAM intégrée à un ordinateur de bureau
Pour déterminer la pertinence de l’utilisation de la RAM intégrée dans un ordinateur de bureau, vous devez inévitablement prendre en compte ses avantages et ses inconvénients. Examinons donc de plus près les options permettant de déterminer la pertinence d’une telle procédure.
Avantages de l’intégration de la RAM sur la carte mère
- Le premier des avantages serait un lien plus direct, sans intermédiaire (les sockets de mémoire) avec le processeur, et comme vous pouvez le deviner, une communication directe signifie des performances plus élevées. De plus, comme ils l’ont fait pour la PS5 et la Xbox X/S Series, les puces peuvent être placées à égale distance du processeur pour égaliser les latences.
- Le deuxième grand avantage est le prix. Il est vrai que l’intégration de la mémoire vive sur la carte augmenterait le prix de ce composant, mais en contrepartie nous éviterions de devoir l’acheter séparément. En outre, à moyen et à long terme, il permettrait de réaliser une économie sur les coûts de fabrication et son prix devrait donc nécessairement être réduit.
- Un autre avantage serait que, puisque nous n’avons pas à installer un composant sur la carte, nous éliminons un point de défaillance possible en cas de mauvaise manipulation. Comme nous le verrons, il s’agit également d’un inconvénient, mais pour d’autres raisons.
Quels sont les inconvénients ?
- Le premier et principal inconvénient de cette méthode est que lorsque nous achetons un système, nous sommes limités à jamais en termes de quantité et de vitesse de la mémoire RAM. L’un des avantages de l’achat d’un PC en pièces détachées est que vous choisissez chaque composant en fonction de vos besoins et de votre budget, et notamment la mémoire RAM est l’un des composants que nous laissons souvent “à mettre à niveau plus tard”. En d’autres termes, ce serait la fin de l’achat d’un PC avec 8 Go de RAM et ensuite, lorsque vous économisez, vous pouvez en ajouter un autre pour en avoir deux fois plus.
- Le deuxième inconvénient est lié au prix, car même si, comme nous l’avons déjà dit, à moyen et à long terme, cela signifierait une réduction des coûts de fabrication, cela signifierait également que de nombreuses entreprises qui s’y consacrent devraient mettre fin à ces segments de leur activité, en se consacrant à d’autres et en étant potentiellement obligées d’augmenter les prix pour survivre.
- Le troisième inconvénient est lié à l’assemblage. Comme nous l’avons dit précédemment, le fait qu’il y ait un composant de moins qui puisse se briser lors d’une manipulation peut être un avantage, mais cela signifie également qu’une défaillance des puces de la RAM nous obligerait à changer toute la carte mère, ce qui est un composant très coûteux et encore plus si la RAM est intégrée.
Comme toute chose dans la vie, l’intégration de la RAM directement sur la carte mère a ses avantages et ses inconvénients. Si cela n’a pas encore été fait dans l’écosystème PC, mais l’a été dans d’autres écosystèmes comme les consoles et les smartphones, c’est parce que cela a déjà été évalué et qu’il a été décidé qu’il valait mieux laisser les choses telles quelles. Un exemple de fabricant intégrant de la mémoire embarquée est Apple, et vous êtes probablement au courant des plaintes qui ont été déposées à ce sujet.
Toutefois, nous vous posons la question suivante : si l’intégration de la RAM dans un circuit le rend plus puissant et moins cher, choisirez-vous cette option, même en connaissant les inconvénients ?
- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - NoirMatériel de haute qualité. Latence SPD : 15-15-15-36 Optimisation DDR4 de la carte mère Conçu pour l'overclocking haute performance Mémoire plus froide pour une meilleure performance Latence testée : 16-18-18-35 Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - NoirType de mémoire : 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 DRAM 3200MHz C16. Latence testée: 16-18-18-36. Latence du SPD: 15-15-15-36 Disponible en plusieurs couleurs pour correspondre à votre carte mère, à vos composants ou simplement à votre style Vengeance LPX est optimisé et testé pour la compatibilité avec les dernières cartes mères Intel X99, 100 et 200 et offre des fréquences plus élevées, une plus grande bande passante et une faible consommation d'énergie La hauteur du module Vengeance LPX est soigneusement conçue pour s'adapter aux boîtiers de petite taille ou les systèmes dans lesquels l'espace est compté Prise en charge de XMP 2.0 pour un overclocking automatique et fluide Chaque module LPX Vengeance est assemblé avec un dissipateur de chaleur en aluminium pour une dissipation plus rapide de la chaleur Tension: 1,35 V Compatibilité: Intel 200 Series, Intel 300 Series, Intel 400 Series, Intel 500 Series, Intel X299, AMD 300 Series, AMD 400 Series, AMD 500 Series, AMD X570 Vitesse SPD : 2133 MHz
- Crucial RAM CT2KIT102464BF160B 16GB Kit (2x8GB) DDR3 1600 MHz CL11 Mémoire d’Ordinateur PortableVitesse - DDR3-1600; Technologie - DDR3L Améliorez la réactivité de votre système, lancez vos applications plus rapidement et faites du multi-tâche en toute simplicité. Horaires prolongés: 11-11-11 Installation facile : aucune compétence informatique requise. Guides pratiques disponibles sur le site de Crucial Compatibilité garantie lorsque vous utilisez le Scanner Système ou l’outil Crucial Advisor La qualité et la fiabilité de Micron reposent sur des tests avancés au niveau du composant et du module, mais également sur 42 années d’expertise en matière de mémoire ECC Type = Non-ECC, Form Factor = SODIMM, Pin Count = 204-pin, PC Speed = PC3-12800, Voltage = 1.35V/1.5V, Rank and Configuration = 2Rx8