GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

Qu’est-ce que le GPU Scaling ? Pourquoi et comment utiliser le GPU Scaling

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que le GPU Scaling ? Pourquoi et comment utiliser le GPU Scaling
    • 1.1 Qu’est-ce que la mise à l’échelle du GPU ?
      • 1.1.1 Les bases de la mise à l’échelle du GPU
      • 1.1.2 Vous aurez besoin de la mise à l’échelle du GPU ?
      • 1.1.3 Dois-je activer la mise à l’échelle du GPU ? Est-il préférable d’activer la mise à l’échelle du GPU ?
      • 1.1.4 J’ai toujours ces barres noires gênantes autour de mon écran, que dois-je faire ?
      • 1.1.5 Utiliser l’underscan et l’overscan pour supprimer les barres noires
    • 1.2 Il existe trois types différents de mise à l’échelle du GPU
      • 1.2.1 Mise à l’échelle de l’image à la taille du panneau complet
      • 1.2.2 Maintien du rapport d’aspect
      • 1.2.3 Centered Trimmings
    • 1.3 Comment activer la mise à l’échelle du GPU sur un écran
      • 1.3.1 AMD Radeon
      • 1.3.2 AMD Catalyst
    • 1.4 Activer ou désactiver l’overscan/underscan sur votre GPU AMD
      • 1.4.1 Changer l’overscan et l’underscan avec les paramètres AMD Radeon
      • 1.4.2 Régler le surbalayage et le sous-balayage avec le Centre de contrôle AMD Catalyst

Avec des résolutions constamment plus élevées et des couleurs qui ressortent de plus en plus, les infographies/visuels continuent de devenir plus réalistes chaque année.

Cependant, les rapports d’aspect y font obstacle car ils peuvent faire en sorte que les personnes et les objets ressemblent à de minuscules points à distance. Un mauvais rapport d’aspect étire une image et en ruine la qualité, mais la mise à l’échelle GPU peut résoudre ce problème.

Dans ce guide, nous allons expliquer ce qu’est la mise à l’échelle GPU et vous dire exactement comment activer la mise à l’échelle GPU également.

Et ne vous inquiétez pas, tout est adapté aux débutants !

Qu'est Ce Que Le Gpu Scaling

Qu’est-ce que la mise à l’échelle du GPU ?

La mise à l’échelle du GPU est une fonctionnalité dont disposent la plupart des GPU modernes, elle vous permet d’affiner les graphiques et les images affichés à l’écran à n’importe quelle résolution. Cela vous aide à améliorer la qualité de tout graphique affiché sur l’écran de l’ordinateur.

Si vous êtes un joueur, vous voudrez que vos graphiques soient les meilleurs possibles. Cela améliore l’immersion dans une histoire et vous aide à trouver les ennemis dans une bataille multijoueur intense.

Cependant, la technologie progresse rapidement et les logiciels ont du mal à suivre, car de nombreux jeux anciens auront des graphismes étirés ou une résolution inférieure parce que le jeu ne peut pas suivre les hautes résolutions des écrans modernes.

La mise à l’échelle du GPU est conçue pour résoudre ces problèmes et garder des graphismes de qualité.

Les bases de la mise à l’échelle du GPU

Les GPU sont des processeurs informatiques conçus spécifiquement pour générer des images sur un écran.

Ils sont principalement utilisés avec des vidéos et des jeux vidéo haute résolution.

La mise à l’échelle du GPU est une option que les GPU ont à disposition dans leurs paramètres, elle compense la différence de rapport d’aspect entre le logiciel et la résolution de l’écran.

Un rapport d’aspect est défini comme la largeur d’une image correspondant à sa hauteur.

La mise à l’échelle du GPU est normalement utilisée pour faire correspondre la sortie des anciens logiciels d’un rapport 4:3 dépassé à un rapport 16:9 moderne. Cela permet d’éviter que l’image et/ou les graphiques ne soient étirés ou flous.

Vous aurez besoin de la mise à l’échelle du GPU ?

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser la mise à l’échelle du GPU si vous jouez à des jeux modernes avec des rapports d’aspect 16:9 ou 16:10, car ceux-ci correspondent à la résolution d’un écran moderne.

En revanche, les jeux plus anciens s’exécuteront dans des rapports d’aspect 4:3 ou 5:4 beaucoup plus petits, ce qui entraînera l’affichage des images de manière déformée ou médiocre. Certains jeux indépendants optant pour un look plus ancien utiliseront également des ratios plus petits.

En gros, si vous jouez à des jeux plus anciens et/ou utilisez des logiciels qui ne s’affichent pas dans un rapport d’aspect 16:9, vous aurez besoin d’une mise à l’échelle du GPU pour obtenir les meilleurs graphismes possibles. Cela vous permettra de vous débarrasser des graphismes de mauvaise qualité et de résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un écran large.

Dois-je activer la mise à l’échelle du GPU ? Est-il préférable d’activer la mise à l’échelle du GPU ?

La mise à l’échelle du GPU peut être utile pour les jeux plus anciens, mais il n’y a aucun intérêt à l’utiliser avec les jeux modernes qui ont le bon rapport d’aspect.

Cela est dû au fait que la mise à l’échelle du GPU vous donnera un léger décalage d’entrée d’environ 1 ms en raison du traitement des images par le GPU pour s’adapter à la mise à l’échelle actuelle.

Cela n’affecte pas la plupart des logiciels, mais dans les jeux très compétitifs et rapides, cela pourrait signifier l’exécution d’une action trop tard et l’obtention d’un ” Game Over “.

Dans l’ensemble, vous n’en aurez pas besoin et ne devriez pas l’utiliser si vous ne jouez qu’à de nouveaux jeux, mais il est très utile pour les joueurs rétro.

J’ai toujours ces barres noires gênantes autour de mon écran, que dois-je faire ?

Ces barres noires sont là pour afficher un rapport d’aspect inférieur sur un écran ou un affichage plus grand. Bien qu’elles soient techniquement utiles, elles pourraient provoquer des coupures d’images ou vous pourriez simplement les trouver ennuyeuses.

Ces problèmes peuvent se produire lorsqu’un GPU ne correspond pas à la mise à l’échelle lors de l’analyse et/ou de l’ajustement de l’image. Cependant, il existe une solution à ce problème et c’est en utilisant les paramètres d’underscan et d’overscan d’un GPU.

Utiliser l’underscan et l’overscan pour supprimer les barres noires

Le paramètre “Underscan/Overscan” est une solution rapide que la plupart des GPU utilisent pour supprimer les barres noires.

Ce paramètre mettra l’image à l’échelle de manière appropriée et l’ajustera constamment pour obtenir un meilleur résultat sans les barres noires frustrantes qui entourent une image. Il rétrécira ou agrandira l’image pour l’adapter à l’écran au lieu de simplement centrer l’image originale.

Il existe trois types différents de mise à l’échelle du GPU

Si vous voulez activer la mise à l’échelle du GPU, vous devrez connaître les trois modes différents et uniques que vous pouvez utiliser. Il s’agit de :

  • Mise à l’échelle de l’image à la taille du panneau complet
  • Maintien du rapport hauteur/largeur
  • Utilisation de rognures centrées

Mise à l’échelle de l’image à la taille du panneau complet

Ce type de mise à l’échelle par le GPU se concentre sur l’étirement d’une image pour l’adapter à l’écran.

Bien que ce soit certainement une option, les graphiques sur l’écran auront un aspect pauvre ou pixellisé.

Ceci est dû au fait que le rapport d’aspect original du jeu n’est pas utilisé. Il n’utilise pas de barres noires comme les autres modes, mais vous sacrifiez de beaux visuels pour le faire.

Maintien du rapport d’aspect

Cette option vous permet de jouer au jeu en plein écran sans modifier le rapport d’aspect original. Elle placera des barres noires ou un motif là où il y a un excès d’arrière-plan.

Centered Trimmings

Ce mode centre l’image originale sur l’écran avec son rapport d’aspect original. Comme il ne fait que centrer l’image, elle ne s’adaptera pas complètement à l’écran et des barres noires ou un motif entoureront l’image.

Comment activer la mise à l’échelle du GPU sur un écran

Il existe plusieurs façons d’activer la mise à l’échelle du GPU et chaque GPU a différentes façons de le faire.

Les cartes graphiques AMD peuvent activer la mise à l’échelle du GPU via les paramètres de l’AMD Radeon ou via le centre de contrôle du catalyseur AMD. Il y a plus d’instructions liées à AMD à suivre.

Les GPU NVIDIA devront utiliser le panneau de contrôle NVIDIA.

Enfin, les GPU Intel intégrés utilisent le panneau de contrôle Intel HD graphics pour modifier leurs paramètres de mise à l’échelle.

AMD Radeon

Voici un guide pas à pas pour activer ou désactiver la mise à l’échelle du GPU via les paramètres AMD Radeon.

  • Cliquez avec le bouton droit sur votre bureau et sélectionnez AMD Radeon Settings
  • Sélectionnez le bouton Display une fois que la fenêtre des paramètres s’ouvre
  • Sélectionnez le bouton GPU Scaling pour activer (Ou désactiver) la mise à l’échelle du GPU
  • Choisissez votre mode de mise à l’échelle en cliquant sur le bouton Scaling Mode et en ouvrant le menu déroulant

Congratulations ! Vous avez activé la mise à l’échelle du GPU et vous devriez constater des changements.

AMD Catalyst

Certains GPU AMD utilisent le centre de contrôle AMD catalyst au lieu des paramètres graphiques AMD radeon. Si vous utilisez l’un de ces GPU, suivez ce guide au lieu du précédent.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et sélectionnez AMD Catalyst Control Center
  • Sélectionnez le bouton My Digital Flat Panels une fois que la fenêtre de paramètres s’ouvre, il se trouve dans la barre latérale gauche
  • Sélectionnez le bouton Properties, il devrait se trouver sous l’onglet My Digital Flat Panels
  • Recherchez le texte Enable GPU up-scaling, vous pouvez cliquer sur la case à cocher pour l’activer ou la désactiver
  • Vous pouvez sélectionner le mode de mise à l’échelle que vous préférez en cliquant sur l’un des boutons sous l’onglet Mode de mise à l’échelle préféré
  • Cliquez sur Appliquer en bas à droite pour finaliser vos nouveaux paramètres
  • Votre écran s’éteindra un moment pour appliquer les changements, ne vous alarmez pas

Bon travail ! Vous avez activé la mise à l’échelle du GPU.

Activer ou désactiver l’overscan/underscan sur votre GPU AMD

Si vous voulez vous débarrasser des barres noires, vous devrez probablement utiliser le paramètre overscan/underscan pour le faire. Voici comment procéder avec les deux morceaux de logiciel AMD.

Changer l’overscan et l’underscan avec les paramètres AMD Radeon

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et sélectionnez AMD Radeon Settings
  • Sélectionnez le bouton Display une fois que la fenêtre des paramètres s’ouvre
  • Regardez le curseur HDMI Scaling près du bas du menu, il devrait être à un défaut de 0%
  • Move le curseur pour ajuster l’affichage jusqu’à ce que l’image s’adapte à l’écran entier
  • Une fois que l’image s’adapte à votre écran, vous avez terminé !

Une note rapide à ce sujet, il est possible que l’image soit sous-balayée à la valeur par défaut de 0%. Si vous avez ce problème, assurez-vous que votre paramètre de taille d’image est réglé sur auto ou normal.

Régler le surbalayage et le sous-balayage avec le Centre de contrôle AMD Catalyst

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et sélectionnez Centre de contrôle AMD Catalyst
  • Sélectionnez le bouton Mes panneaux plats numériques une fois que la fenêtre de paramètres s’ouvre, c’est sur la barre latérale gauche
  • Sélectionnez le bouton Options de mise à l’échelle (panneau plat numérique), il doit être visible sous le bouton Propriétés
  • Utilisez le curseur présenté à l’écran pour ajuster l’image jusqu’à ce qu’elle s’adapte à votre écran
  • Cliquez sur le bouton Appliquer en bas à droite pour finaliser vos nouveaux paramètres
  • Votre écran s’éteindra un moment pour appliquer les changements, ne vous alarmez pas

Bon travail ! Vous avez ajusté avec succès vos paramètres de surbalayage/sous-balayage.

  • HUAWEI MateView GT 34'' Moniteur Gaming,Écran incurvé,165Hz,21:9 WQHD 3440 x 1440,3K+,1500R,Couleurs P3 de niveau cinéma,1.07 millards de couleurs,HDR,TÜV Rheinland,Bouton de jeu à 5 directions,HDMI
    L'écran Ultra-large et Ultra-incurvé: l'écran ultra-large 21:9 de 34 pouce étend votre perspective, tandis que son design super-incurvé 1500R vous plonge dans une expérience visuelle totalement immersive Ecran 3K 165Hz: L'écran WQHD 3440 x 1440 du HUAWEI MateView GT possède plus de pixels horizontaux qu'un écran 1440p standard pour donner vie aux images de façon inédite, juste devant vos yeux. Les images s'enchaînent de manière fluide et transparente grâce à la latence ultra-faible et au taux de rafraîchissement de 165 Hz Couleur de niveau cinéma et Technologie HDR Appréciez l'exceptionnelle beauté d'un grand écran proposant 1,07 milliard de couleurs, pour des dégradés plus précis et plus vrais que nature. La large gamme de couleurs DCI-P3 à 90% offre une expérience digne d'un écran de cinéma et la précision Delta E < 2 permet à chaque couleur de briller comme jamais. Découvrez une luminosité HD-ready allant jusqu'à 350 nits et savourez tous les détails, même des images les plus sombres, grâce à la technologie HDR10 et au contraste de 4000 : 1 Bouton de jeux à cinq directions et Assistance au jeu: Modifiez rapidement les paramètres d'affichage pour vous adapter à différents types de jeu à l'aide du bouton physique à 5 directions facilement accessible. Choisissez parmi 8 modes différents, spécialement conçus pour les jeux de stratégie, les MOBA, les jeux de tir à la première personne et plus encore. Ayez une longueur d'avance sur vos ennemis La fonction « Dark Field Control » vous permet de régler la luminosité de l'écran lors des scènes faiblement éclairées, afin de repérer votre adversaire avant qu'il ne vous repère*. Une fois votre adversaire repéré, visez-le plus facilement grâce au réticule (crosshairs) de visée numérique à l'écran Faible lumière bleue, Absence de scintillement: Plongez-vous complètement dans votre expérience visuelle grâce à l'écran à faible lumière bleue et sans scintillement, certifié TÜV Rheinland. Offrez à vos yeux quelque chose de beau à regarder tout en les protégeant
    449,99 € 499,99 € -10%
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2022 GTX Gamer. Tous droits réservés.