À quelle fréquence devez-vous changer la pâte thermique d’un ordinateur de jeu ?
Sommaire
Il est difficile de déterminer si vous devez changer votre pâte thermique ou non. Chacun a une perspective différente sur la durée de vie d’une pâte thermique appliquée. C’est parce qu’il y a beaucoup de facteurs impliqués et à cause de cela, il est préférable de savoir ce qui provoque son assèchement afin que vous puissiez le jauger vous-même.
La marque de la pâte thermique étant un facteur important pour la longévité, vous pouvez rechercher des expériences précédentes d’autres personnes sur la durée de vie de leur pâte thermique. Cet article se concentrera davantage sur la fourniture d’informations sur les pâtes thermiques afin que vous puissiez estimer à quelle fréquence vous devez changer les pâtes thermiques.
Quand changez-vous votre pâte thermique ?
La question de savoir à quelle fréquence vous devez changer votre pâte thermique est assez courante. Le seul problème est qu’elle n’est soulevée que lorsque vous avez déjà des problèmes. Il y a quelques signes qui peuvent vous avertir que vous devez réappliquer votre pâte thermique.
Le plus évident est probablement que vous mettez à niveau vos pièces telles que le refroidisseur du CPU ou le CPU. Les gens oublient souvent que vous ne pouvez pas réutiliser la pâte thermique. Chaque fois que vous retirez votre refroidisseur de CPU du CPU, vous devrez réappliquer la pâte thermique.
Avant de réappliquer la pâte thermique, vous devez également nettoyer l’ancienne pâte thermique et vous assurer qu’il ne reste aucun résidu.
Vous devrez changer la pâte thermique car l’ancienne pâte thermique pourrait laisser des bulles d’air ou être déjà assez sèche une fois que vous aurez retiré le refroidisseur du CPU. Si la texture semble déjà floconneuse, vous pouvez aller de l’avant et nettoyer la pâte thermique et en réappliquer une nouvelle.
L’autre signe qui pourrait potentiellement signaler un changement de pâte thermique est lorsque les températures de votre CPU deviennent trop élevées. Bien qu’il y ait beaucoup de problèmes qui sont causés par des températures élevées du CPU, vous devriez remarquer un changement lorsque vous utilisez la même application.
Par exemple, vous jouez à un jeu auquel vous jouez régulièrement. Votre CPU ou votre processeur tourne autour de 40 à 50 degrés Celsius lorsque vous jouez à un jeu comme Call of Duty Warzone.
Après 2 ans, vous avez remarqué qu’il commence à atteindre 60 degrés Celsius avec votre PC traitant les mêmes applications à ce moment-là.
Cela peut être dû à la sécheresse de votre pâte thermique ou au fait que le refroidisseur de votre CPU a été réglé pour fonctionner plus légèrement. Il est préférable de simplement réappliquer de la pâte thermique sur votre CPU à nouveau lorsque vous ouvrez votre PC. Apprendre à retirer la pâte thermique est facile tant que vous avez les bons outils.
Facteurs pouvant affecter votre pâte thermique
Température de l’unité centrale
Le but de la pâte thermique est d’évacuer la chaleur de l’unité centrale le plus rapidement possible. L’air étant un mauvais conducteur de chaleur, il vous faudra plus qu’un refroidisseur à air pour maintenir des niveaux de température sûrs. C’est là que la pâte thermique entre en jeu.
La pâte thermique réduit immédiatement la chaleur avant même que le refroidisseur ne se mette au travail. Si les températures de votre CPU sont constamment élevées, votre pâte thermique pourrait s’assécher plus rapidement. Lorsque d’autres personnes ou même des sites Web tiennent compte de ce facteur, la longévité de la pâte thermique devient incroyablement irrégulière.
Les gens peuvent dire qu’elle ne peut durer que 2 ans alors que d’autres expérimentent jusqu’à une décennie sans réappliquer de pâte thermique. Mais en règle générale, si votre processeur est mis à rude épreuve, votre pâte thermique peut sécher plus rapidement que d’habitude.
Position de votre tour de PC
La même logique que précédemment, mais en mettant davantage l’accent sur le flux d’air approprié de votre construction de PC. En général, vous voudriez que votre PC soit dans une pièce climatisée qui est également loin de la lumière directe du soleil. Cela permettra de garder votre tour de PC au frais autant que possible.
Vous voudriez également que votre PC soit sur le dessus de quelque chose. Il peut s’agir soit d’un bureau, soit d’un support pour PC, soit de tout ce qui peut le soulever du sol. C’est parce que votre PC va aspirer toute la poussière sur le sol s’il est laissé sur le sol. Cela ruine le flux d’air et pourrait aussi potentiellement endommager vos autres composants.
Mélange de pâte thermique
La pâte thermique est constituée d’une matrice liquide polymérisable et de quelques charges conductrices électriquement isolantes. Pour cette matrice liquide, il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer la pâte thermique.
Les meilleures pâtes thermiques pour ordinateurs sont presque entièrement composées de métal liquide. Chacune des marques a des mélanges différents pour leur pâte thermique et toutes ont une conductivité thermique différente. Certaines marques pourraient être plus froides mais avoir une durée de vie plus courte et vice versa.
Il est préférable de consulter nos avis sur les meilleures pâtes thermiques disponibles et de trouver celle qui vous convient le mieux.
Conclusion
Bien qu’il n’y ait que 3 facteurs principaux mentionnés qui peuvent affecter la longévité de votre pâte thermique une fois appliquée, la durée de vie peut encore être incroyablement faussée. Si vous suivez bien toutes les bonnes étapes pour maintenir votre PC à des niveaux de température optimaux avec la meilleure pâte thermique pour la longévité, votre pâte thermique peut certainement durer jusqu’à votre prochaine mise à niveau (peut-être 8+ ans).
Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de garder un tube de pâte thermique de secours en permanence. Vous pouvez facilement en acheter un de toute façon. Il est également difficile de dire combien de temps dure la pâte thermique dans le tube, il est donc préférable de simplement en acheter un lorsque vous en avez besoin.