Pour quelle(s) raison(s) votre PC s’arrête-t-il pendant le jeu ?
Sommaire
Les problèmes techniques avec votre PC se produisent assez souvent et c’est une bonne idée de digérer toutes les informations ci-dessous que vous pouvez afin que vous puissiez bien comprendre le problème et les corrections.
Les arrêts aléatoires du PC sont un problème courant et il peut être irritant pour les gens de les subir pendant qu’ils jouent.
Cet article expliquera les arrêts de PC. Pourquoi ils se produisent, quelles sont les causes des problèmes et, plus important encore pour les collègues joueurs : pourquoi votre PC s’arrête quand vous jouez.
Qu’est-ce qui cause les arrêts de PC aléatoires ?
Il existe différentes raisons pour les arrêts aléatoires de PC et il pourrait y en avoir encore plus à mesure que la technologie s’améliore à l’avenir. Si vous en avez rencontré un, il est bon d’en connaître la cause pour ne pas endommager les pièces de l’ordinateur que vous pouvez avoir ou même faire effacer les fichiers de votre PC.
Problème d’alimentation
C’est l’un des problèmes les plus courants pour un arrêt aléatoire du PC est à cause de votre alimentation. Ce problème est également délicat car il peut détruire les autres pièces de votre PC si vous ignorez le problème.
Parfois, les PC qui sont nouvellement construits avec un nouveau PSU (Power Supply Unit) peuvent fonctionner même si vous n’avez pas la tension recommandée. Une fois que votre PC commence à exécuter des jeux lourds, c’est là que le problème apparaîtra.
Cela peut casser les composants de votre PC et même provoquer l’arrêt de son fonctionnement puisque l’alimentation pourrait s’endommager. Entre autres choses, vos autres pièces pourraient être endommagées ou cesser de fonctionner également.
C’est un problème courant si vous avez récemment mis à niveau votre GPU sans vérifier si vous deviez également mettre à niveau votre PSU. Vous devez souvent mettre à niveau les deux en même temps.
Surchauffe de l’ordinateur
Une autre raison pour laquelle votre PC peut s’arrêter de lui-même est la surchauffe de votre processeur.
Lorsque vous construisez ou faites construire votre PC, il doit y avoir de la pâte thermique et des ventilateurs sur votre processeur. Techniquement, vous n’avez pas besoin de continuer à mettre de la pâte thermique sur votre CPU car elle peut durer plus de 3 ans pour garder votre PC au frais.
Si vous ne jouez pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette durée sera encore plus longue, il n’est donc pas nécessaire de réappliquer de la pâte thermique lorsqu’elle s’assèche. Il existe de nombreux logiciels qui peuvent détecter la température de votre PC, surtout pendant les périodes où vous exécutez plusieurs applications à la fois.
Il est préférable de vérifier si votre PC est en surchauffe en le vérifiant à travers un logiciel qui montre la température de votre CPU. Faites-le lorsque vous exécutez un jeu auquel vous jouez constamment et essayez peut-être d’allumer plus de choses que vous faites constamment sur une base quotidienne pour vérifier combien vous pouvez supporter.
Malware
Ils sont généralement obtenus en visitant des sites indésirables et en téléchargeant à partir de sources inconnues. En tant que personne qui utilise le PC plus de 6 heures par jour, je m’abstiens absolument de télécharger tout ce qui ne provient pas directement de ce dont j’ai besoin.
Un exemple serait que, si j’ai besoin d’un logiciel de montage vidéo, j’en prendrai un directement sur le site de l’éditeur. Les logiciels développés par des tiers ne sont jamais recommandés. C’est pourquoi je n’ai pas besoin d’un logiciel antivirus car il ne fera que ralentir votre PC.
Vous devez juste savoir comment être en sécurité. Si votre PC a été touché par un virus, un ver ou tout autre logiciel malveillant, vous devrez tout effacer et faire un reformatage.
Mises à jour de Windows, de l’antivirus ou des pilotes
Ce cas est extrêmement rare et cela dépend vraiment de votre degré de sensibilisation à vos logiciels et mises à jour. Comme Windows 10, ils ont tendance à éteindre et à redémarrer votre PC immédiatement pour installer les mises à jour, à moins que vous ne modifiiez vos paramètres.
Il en va de même pour l’antivirus, mais ils vous notifient ou vous rappellent généralement que le PC va s’arrêter ou redémarrer. Si vous jouez à un jeu, vous ne le remarquerez peut-être pas et vous verrez juste votre PC s’éteindre instantanément. Il est bon d’être conscient de ces choses et il obtenir ce problème sera un soulagement car ceux ci-dessus sont beaucoup plus dangereux.
La différence entre un arrêt aléatoire et un écran bleu
Les deux problèmes sont presque identiques. Du côté technique, les arrêts aléatoires sont souvent dus au bloc d’alimentation s’il ne peut pas gérer votre matériel. Obtenir des écrans bleus peut être le problème résultant des arrêts aléatoires.
Comme votre PSU est surchargé, il peut endommager le matériel de votre ordinateur et c’est la dernière chose que vous voulez car cela coûte extrêmement cher à remplacer. Comme les écrans bleus sont normalement causés par des problèmes matériels.
Les écrans bleus les plus courants sont causés par le fait de ne pas avoir d’espace du tout dans le lecteur où votre OS (Windows) est installé. Le prochain serait certains problèmes de bug de pilote qui sont pour la plupart inoffensifs et vous devez juste mettre à jour ou réinstaller les pilotes.
Comment réparer les arrêts de PC aléatoires
La meilleure façon est juste d’être conscient de toutes les choses qui pourraient faire que cela se produise. Cela réduira les choses à moins de causes à identifier.
Pendant que vous jouez, vous pouvez ne pas être conscient des choses qui se produisent, comme les notifications d’arrêt provenant des mises à jour automatiques de votre système d’exploitation, de votre antivirus et de vos pilotes.
Cela peut être le problème et la plupart d’entre eux ne font que redémarrer votre PC.
Pour le PSU, vous devez connaître la puissance exacte en watts dont votre construction actuelle aura besoin et vérifier les meilleurs PSU qui existent. Définitivement aller au-delà de la puissance en watts sur ce que votre construction a besoin et il est effectivement préférable d’aller encore plus haut.
Pourquoi ? C’est parce que vous pourriez choisir d’améliorer vos pièces.
Si vous avez construit votre PC de jeu avec un budget restreint, vous capitalisez sur la valeur que ce qui est actuellement le meilleur. Cela signifie que vous ferez des mises à niveau plus conséquentes à mesure que les prix d’autres pièces, comme les meilleurs GPU de jeu, baissent.
Si votre PC surchauffe, vous pouvez vérifier votre pâte thermique si elle a séché ou mettre votre boîtier de PC dans un environnement plus frais. Les PC construits devraient déjà avoir des ventilateurs connectés et assurez-vous qu’il est orienté dans le bon sens également. Vous pouvez également opter pour un système à refroidissement liquide.
Conclusion
Vous devriez toujours penser à l’avenir lorsque vous construisez un PC afin que des problèmes comme celui-ci ne se présentent pas souvent. Certains des arrêts de PC peuvent être mortels et vous pourriez finir par endommager tout le matériel que vous avez si vous laissez cela glisser plus longtemps que cela ne devrait.
Dans d’autres cas comme les mises à jour régulières, elles sont inoffensives mais vous devez absolument en être conscient afin de ne pas jouer quand il y a des mises à jour qui vont avoir lieu. Cela peut être changé par les paramètres, mais les joueurs oublient généralement de mettre à jour cela et cela peut aussi être un revers.