GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

Les raisons de l’échauffement d’une carte graphique

Sommaire

  • 1 Les raisons de l’échauffement d’une carte graphique
    • 1.1 Facteurs qui affectent la température de votre GPU
      • 1.1.1 Température ambiante
      • 1.1.2 Système de refroidissement
      • 1.1.3 Airflow
      • 1.1.4 La charge de l’application/du programme
      • 1.1.5 Accumulation de particules de poussière à l’intérieur de votre système
    • 1.2 Conseils sur la façon de maintenir une température optimale pour votre GPU
      • 1.2.1 Un espace bien ventilé
      • 1.2.2 Bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre boîtier
      • 1.2.3 Système de refroidissement
      • 1.2.4 Augmentation de la vitesse du ventilateur
      • 1.2.5 Nettoyage de votre système
      • 1.2.6 Réappliquer de la pâte thermique
      • 1.2.7 Essayer de réduire les textures et les graphiques du jeu
    • 1.3 Conclusion

Physiquement, il est difficile de remarquer quand votre GPU commence à chauffer. Même si vous jouez à des jeux, vous n’avez aucune idée si votre plate-forme PC fonctionne trop chaud.

Lorsque vous vérifiez le niveau de température de votre PC, il monte soudainement en flèche lorsque vous jouez, au point d’atteindre des températures potentiellement dommageables.

Donc vous pouvez vous demander “pourquoi mon GPU est si chaud ?”. Il y a des centaines de facteurs qui entrent en jeu, mais en général, il s’agit de la quantité de travail de votre GPU et du système de refroidissement de votre PC.

Pourquoi Mon Gpu Est Il Si Chaud

Facteurs qui affectent la température de votre GPU

Il existe différents facteurs qui affectent votre unité de traitement graphique (GPU), communément appelée ” carte graphique “, sur la raison pour laquelle elle chauffe. Voici les principaux facteurs contribuant à la raison pour laquelle votre GPU fonctionne à chaud.

Température ambiante

Si vous jouez ou utilisez votre PC sous le soleil, cela ferait certainement cuire votre matériel. La température ambiante de la pièce que les gens utilisent comme ” point de référence ” lorsqu’ils testent des composants électroniques est de 22 degrés Celsius ou 72 degrés Fahrenheit.

Ils utilisent cette température pour minimiser les variables de leur environnement et obtenir des comparaisons significatives.

On pourrait dire qu’un PC bien refroidi pourrait fonctionner dans un environnement assez chaud.

De même, un PC qui n’est pas suffisamment refroidi mais dont la pièce est à moins de 10 degrés Celsius pourrait fonctionner correctement.

Encore une fois, il s’agit juste d’un point de référence sur ce que les critiques utilisent pour tester les composants matériels d’un PC.

Pensez à votre place comme le boîtier de votre PC ; sans beaucoup de ventilation ou de refroidissement, la chaleur sera juste piégée à l’intérieur de votre place rendant ainsi tout chaud.

Le but des ventilateurs et des systèmes de refroidissement est juste de dissiper la chaleur et pas vraiment de faire baisser la température.

Système de refroidissement

Votre boîtier dispose-t-il d’un nombre suffisant de ventilateurs ? Le régime des ventilateurs est-il suffisamment puissant pour souffler l’air chaud ? Disposez-vous d’un système de refroidissement par eau ? Ces éléments pourraient grandement affecter votre température.

Airflow

Cela va de pair avec le système de refroidissement. Même si votre PC dispose d’un système de refroidissement suffisant mais que l’air est piégé à l’intérieur du boîtier, il est à peu près inutile.

Votre système doit avoir une ventilation suffisante où l’air pourrait sortir du boîtier pour réduire les températures dans votre système.

La charge de l’application/du programme

Votre GPU pompera la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l’application. Si l’application nécessite une charge importante, votre GPU fournira plus de puissance la faisant ainsi fonctionner plus chaudement par rapport à l’utilisation d’applications légères (navigation sur le web, YouTube, fichiers word, etc.).

Accumulation de particules de poussière à l’intérieur de votre système

Bien que nous voulions tous travailler/jouer à l’intérieur d’une pièce climatisée, tout le monde n’y a pas accès. L’une des choses qui fait qu’un propriétaire de PC se gratte la tête malgré le système de refroidissement et la circulation suffisante de l’air à l’intérieur du boîtier, les composants sont toujours chauds.

Une probabilité serait l’accumulation de particules de poussière à l’intérieur de votre système. Même si vous vérifiez tous les facteurs mentionnés ci-dessus et que vous avez laissé celui-ci de côté, cela rendrait quand même votre système chaud parce que les particules de poussière sont celles qui bloquent la ventilation où l’air pourrait sortir rendant l’air chaud piégé à l’intérieur de votre système.

Conseils sur la façon de maintenir une température optimale pour votre GPU

Une bonne règle de base pour une température optimale d’un GPU est de le garder sous les 80 degrés Celsius. Sur des charges lourdes comme le jeu ou le rendu de vidéos, il devrait jouer autour de 60-75 degrés Celsius.

Il y a d’autres cartes graphiques qui vont dire qu’elles peuvent fonctionner au-dessus de 90, mais assurez-vous de revérifier le manuel ou avec le fabricant indiquant que vous pouvez le faire fonctionner au-dessus de ladite température pendant une certaine période de temps.

Mais pour la plupart des cartes graphiques, fonctionner à une température trop élevée diminuerait sa durée de vie et nous voulons éviter cela à tout prix puisque la chaleur est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des composants matériels d’une certaine technologie mourraient tout simplement de nulle part (batteries, CPU, etc.).

Basiquement, je vais juste aborder chaque facteur mentionné ci-dessus qui fait que votre GPU fonctionne à chaud. Voici quelques conseils de base qui peuvent sauver ou prolonger la durée de vie de votre carte graphique

Un espace bien ventilé

Cela se passe d’explications. Vous devez garder votre pièce/lieu bien ventilé dans le sens où l’air circule librement afin que l’air chaud ne soit pas piégé à l’intérieur de votre pièce. Sinon, cela affectera la température de votre PC. Maintenez votre température ambiante à un niveau ” normal ” en fonction de l’échelle mentionnée ci-dessus.

Bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre boîtier

Imaginez votre pièce comme le boîtier de votre PC. Si vous gardez l’air chaud piégé à l’intérieur de votre pièce, peu importe la puissance de votre ventilateur, il soufflera toujours de l’air chaud et il ne refroidira pas ou ne réduira pas la température à l’intérieur de votre pièce. Assurez-vous que le boîtier que vous achetez dispose d’une ventilation suffisante où les ventilateurs pourraient souffler l’air chaud produit par les composants.

Système de refroidissement

Il existe 2 systèmes de refroidissement différents qui sont couramment utilisés pour réduire la température de votre carte graphique.

Soufflantes

Ce type de système de refroidissement a généralement 1 ventilateur qui aspire l’air puis le souffle vers la carte graphique et l’air chaud sort à l’arrière du GPU puis dans le boîtier. Ce type de refroidisseur est utilisé lorsque vous avez un flux d’air limité à l’intérieur de votre boîtier car il pousse directement l’air chaud à l’extérieur de votre boîtier. C’est également utile lorsque vous avez plusieurs cartes graphiques dans votre système car le boîtier restreint l’air chaud à déverser autour du boîtier.

L’inconvénient de ce système il a tendance à fonctionner un peu plus bruyant et plus chaud par rapport aux autres types qui vont être mentionnés ci-dessous.

Open-air

D’autre part, ce type de système de refroidissement a généralement plusieurs ventilateurs qui aspirent l’air frais puis le dispersent dans le boîtier. Les ventilateurs du boîtier sont maintenant responsables de cet air chaud à rejeter hors du boîtier.

Ce type de système est celui qui est généralement utilisé principalement parce qu’il a généralement tendance à être un peu plus silencieux et plus frais par rapport aux soufflantes.

Il est également utilisé dans les PC où ils ont des boîtiers plus grands. Prenez note qu’il doit y avoir un système de flux d’air approprié lors de l’utilisation de ces types de refroidisseurs.

Augmentation de la vitesse du ventilateur

Les meilleurs GPU des temps modernes sont livrés avec des programmes qui permettent une personnalisation incroyable. Vous pouvez contrôler la tension, la vitesse d’horloge et la vitesse du ventilateur. En augmentant la tension et la vitesse d’horloge, vous améliorez les performances du GPU.

Cela vous permet de jouer à des jeux avec un rendement graphique plus élevé.

Mais cela augmente aussi considérablement la température du GPU. C’est pourquoi la série RTX de NVIDIA ne vous permet pas de modifier la tension (vous le pouvez si vous modifiez le graphique fréquence-tension, mais nous ne vous recommandons pas de le faire) facilement.

La meilleure façon de contrer une surchauffe du GPU est d’augmenter la vitesse du ventilateur de 10 à 20 %.

Cela augmente le flux d’air mais aussi la consommation d’énergie. Mais l’augmentation du flux d’air refroidit votre GPU, ce qui est très important pour la longévité. Assurez-vous de savoir comment régler la vitesse du ventilateur sur votre GPU particulier (plusieurs tutoriels spécifiques disponibles en ligne).

Cela pourrait vous permettre de jouer pendant de longues heures sans rencontrer de problèmes majeurs.

Certains GPU vous permettent de définir une limite de température supérieure. Lorsque votre carte atteint cette température, la vitesse du ventilateur est automatiquement augmentée jusqu’à ce que le GPU se refroidisse.

Cela peut être pratique pour les joueurs débutants qui recherchent des performances plus efficaces et ne s’inquiètent pas du bruit supplémentaire. L’augmentation de la vitesse du ventilateur avec le paramètre automatique pourrait augmenter le bruit périodiquement.

Nettoyage de votre système

Si vous gardez les fenêtres de votre chambre ouvertes pour la ventilation, alors je suis à peu près sûr que votre PC a beaucoup de poussière accumulée dedans si vous ne l’avez pas ouvert pendant un certain temps. C’est également vrai lorsque vous gardez votre construction PC près d’un coin d’une pièce et sur le sol.

Nettoyer votre PC devrait être aussi simple que d’ouvrir le boîtier et de brosser la poussière de vos ventilateurs, de votre carte mère ou des autres composants qui s’y trouvent. La manipulation de vos pièces est très cruciale lorsqu’il s’agit de les sortir pièce par pièce.

Réappliquer de la pâte thermique

Cela pourrait être la réponse à votre problème si vous avez fait tous les conseils ci-dessus. Cela pourrait réduire considérablement la température de votre carte graphique. La raison en est que parfois la pâte thermique du stock craint et vous devez réappliquer une certaine quantité et un bon type de pâte en fonction de ce dont vous avez besoin

Encore, si vous n’êtes pas familier avec cela, il n’y a rien de mal à demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connaît en PC.

Essayer de réduire les textures et les graphiques du jeu

La plupart des jeux ont un onglet de paramètres vidéo où vous pouvez désactiver certains éléments du jeu comme les ombres, les éclats de soleil, la qualité de la texture et la palette de couleurs. Cela permet de réduire considérablement la pression exercée sur votre GPU et de diminuer la température centrale pendant le jeu.

Bien qu’il s’agisse d’une solution de dernier recours, si vous êtes vraiment impatient de jouer à un jeu particulier et que vous vous rendez compte, grâce à des tests d’évaluation des performances du GPU, que votre PC ne peut pas gérer le jeu à la résolution, aux graphismes et au taux de rafraîchissement complets, la réduction de certaines fonctions superflues peut aider à améliorer les performances du jeu.

Conclusion

Il y a un tas de raisons pour lesquelles votre GPU chauffe. Ce ne sont que les facteurs contributifs habituels. Assurez-vous de vérifier tous les éléments mentionnés dans la section des problèmes et essayez chacun des conseils donnés. Cela pourrait éventuellement être une réponse à votre problème quant à la raison pour laquelle votre GPU chauffe.

Lectures connexes:

  • Guide des meilleurs pads de refroidissement pour pc portable
    Guide des meilleurs pads de refroidissement pour pc portable
  • Comment fonctionne un système de refroidissement liquide pour ordinateur
    Comment fonctionne un système de refroidissement liquide…
  • Les meilleurs moniteurs 32"
    Les meilleurs moniteurs 32"
  • Faut-il mettre à niveau son pc gamer ou en acheter un neuf ?
    Faut-il mettre à niveau son pc gamer ou en acheter un neuf ?
  • HUAWEI MateView GT 34'' Moniteur Gaming,Écran incurvé,165Hz,21:9 WQHD 3440 x 1440,3K+,1500R,Couleurs P3 de niveau cinéma,1.07 millards de couleurs,HDR,TÜV Rheinland,Bouton de jeu à 5 directions,HDMI
    L'écran Ultra-large et Ultra-incurvé: l'écran ultra-large 21:9 de 34 pouce étend votre perspective, tandis que son design super-incurvé 1500R vous plonge dans une expérience visuelle totalement immersive Ecran 3K 165Hz: L'écran WQHD 3440 x 1440 du HUAWEI MateView GT possède plus de pixels horizontaux qu'un écran 1440p standard pour donner vie aux images de façon inédite, juste devant vos yeux. Les images s'enchaînent de manière fluide et transparente grâce à la latence ultra-faible et au taux de rafraîchissement de 165 Hz Couleur de niveau cinéma et Technologie HDR Appréciez l'exceptionnelle beauté d'un grand écran proposant 1,07 milliard de couleurs, pour des dégradés plus précis et plus vrais que nature. La large gamme de couleurs DCI-P3 à 90% offre une expérience digne d'un écran de cinéma et la précision Delta E < 2 permet à chaque couleur de briller comme jamais. Découvrez une luminosité HD-ready allant jusqu'à 350 nits et savourez tous les détails, même des images les plus sombres, grâce à la technologie HDR10 et au contraste de 4000 : 1 Bouton de jeux à cinq directions et Assistance au jeu: Modifiez rapidement les paramètres d'affichage pour vous adapter à différents types de jeu à l'aide du bouton physique à 5 directions facilement accessible. Choisissez parmi 8 modes différents, spécialement conçus pour les jeux de stratégie, les MOBA, les jeux de tir à la première personne et plus encore. Ayez une longueur d'avance sur vos ennemis La fonction « Dark Field Control » vous permet de régler la luminosité de l'écran lors des scènes faiblement éclairées, afin de repérer votre adversaire avant qu'il ne vous repère*. Une fois votre adversaire repéré, visez-le plus facilement grâce au réticule (crosshairs) de visée numérique à l'écran Faible lumière bleue, Absence de scintillement: Plongez-vous complètement dans votre expérience visuelle grâce à l'écran à faible lumière bleue et sans scintillement, certifié TÜV Rheinland. Offrez à vos yeux quelque chose de beau à regarder tout en les protégeant
    449,99 € 499,99 € -10%
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2022 GTX Gamer. Tous droits réservés.