Histoire meilleures cartes graphiques NVIDIA.
Sommaire
NVIDIA est désormais synonyme de cartes graphiques, et la société basée à Santa Clara est sans aucun doute l’une des plus importantes de l’histoire du matériel informatique. Avec une histoire qui remonte au début des années 90, nous avons vu la société fondée par Jen-Hsun Huang connaître des hauts et des bas, mais plus de moments glorieux que de moments tristes. Aujourd’hui, nous vous rappelons ces moments glorieux.
NVIDIA a été fondée en 1993 par Jen-Hsun Huang, Chris Malachowski et Curtis Prim. Leur premier produit était la puce NV1 utilisée dans l’ordinateur 3D Diamond Edge, sorti en 1995, et bien que NVIDIA soit aujourd’hui une entreprise, elle a subi un flop commercial.
D’autre part, le NV2 n’est jamais sorti car il s’agissait d’un contrat avec la société américaine Sega pour créer une version légèrement plus avancée de la Sega Saturn, mais le contrat n’a jamais été achevé car Sega a annulé le projet, et il a été appelé le Sega Saturn V08.
Les deux premiers modèles de cartes graphiques de NVIDIA étaient basés sur le rendu de quadrilatères au lieu de triangles, ils ne suivaient donc pas le modèle standard de rendu des scènes 3D, ce qui a obligé NVIDIA à suivre la voie des autres fabricants de cartes graphiques. Avec la NV3, la légende NVIDIA a commencé à émerger avec la première puce graphique réussie.
Les meilleures cartes graphiques NVIDIA de l’histoire
Nous vous laissons ici une liste, pas toutes celles qui sont apparues sur le marché, mais si vous les avez marquées avant et après le marché des cartes graphiques, de l’ère pré-GeForce à aujourd’hui, nous espérons que vous aimerez cette rétrospective que nous avons préparée pour vous.
RIVA 128 (NV3)
Bien avant le GeForce, le nom Riva était associé à NVIDIA, et leur première sortie majeure était le Riva 128. Contrairement à son concurrent direct, 3Dfx Voodoo Graphics, il s’agissait d’une carte graphique intégrant un accélérateur 3D et VGA sur une seule puce.
Il s’agissait d’une puce graphique conçue à une époque où la puce graphique elle-même n’avait pas de shaders ou d’unités de calcul géométrique, cette étape était donc dépendante du processeur.
Si la Riva 128 était une carte remarquable, elle souffrait de la mauvaise qualité de l’interface DirectX de l’époque par rapport à l’API Glide de 3Dfx, mais après ses échecs initiaux, elle restera dans les mémoires comme la carte graphique avec laquelle NVIDIA a lancé sa légende.
Série RIVA TNT (NV4 et NV5)
La deuxième génération de NVIDIA RIVA comportait une trame améliorée qui permettait aux processeurs Pentium II et AMD K6 de l’époque de tirer parti des performances accrues du traitement de la géométrie de la scène.
Comme le RIVA 128, il s’agissait d’une puce graphique comprenant à la fois des accélérateurs VGA et 3D, et sa principale innovation était la double unité de texture, d’où son nom TwiN Texel.
C’était la première fois que NVIDIA allait au-delà de 3Dfx en termes de caractéristiques techniques, permettant la reproduction des couleurs en 32 bits et supportant des textures jusqu’à 2048×2028 pixels, alors que Voodoo était limité à 256×256 pixels. De plus, le premier concurrent direct de Riva TNT, le 3Dfx Voodoo Banshee, n’avait qu’un seul bloc de texture.
Le suicide de 3Dfx
Le lancement de la première GeForce a fait de NVIDIA le leader du marché des cartes graphiques, mais pour comprendre comment NVIDIA est devenu le leader du marché et comment 3Dfx a chuté, nous devons examiner le contexte de l’époque.
3Dfx a fait l’erreur d’acheter le fabricant de cartes graphiques STB et de devenir un fabricant complet de cartes graphiques. Cette décision de 3Dfx a provoqué la colère des fabricants de cartes. C’est comme si NVIDIA ou AMD décidaient aujourd’hui de laisser tomber ASUS, Gigabyte, MSI, etc. et de fabriquer leurs propres cartes graphiques, provoquant ainsi une énorme réaction de la part de ces fabricants.
Grâce au mouvement 3Dfx, NVIDIA est devenu le centre de l’industrie des cartes graphiques. Ceci, ainsi que le fait que l’API DirectX 7 était meilleure que l’API Glide, a conduit de nombreux studios de jeux PC à passer de l’API Glide de 3Dfx à DirectX. Ce fut un grand succès pour NVIDIA, car le marché des jeux sur PC a cessé d’acheter des cartes 3Dfx et a commencé à acheter des cartes à puce NVIDIA.
GeForce 256 DDR (NV10)
Fin 1999, NVIDIA a sorti la première carte graphique de l’histoire, appelée ainsi parce que l’ensemble du pipeline graphique fonctionnait sur la carte graphique sans le CPU, grâce au bloc T&L, qui était responsable des calculs de pré-rendu qui calculaient la géométrie de la scène, ce qui était jusqu’alors effectué par le CPU.
NVIDIA a surpris tout le monde avec la GeForce 256, et c’est la carte graphique qui a complètement détruit 3Dfx sur le marché, car lorsque Voodoo 4 et Voodoo 5 étaient prêts à concurrencer la Riva TNT 2, NVIDIA a fait un énorme bond en avant avec cette carte, qui comportait quatre modules de texture au lieu de deux, et qui était également la première carte graphique à inclure de la mémoire DDR.
La domination du GeForce 256 et de son successeur, le GeForce 2, était si forte que plusieurs fabricants ont quitté le marché des cartes graphiques pour ne plus jamais y revenir, et même le concurrent 3Dfx a fait faillite et est ironiquement devenu une partie de NVIDIA. ATI, quant à elle, est devenue un concurrent de Radeon, et la concurrence entre elle et GeForce se poursuit à ce jour.
GeForce 3 (NV20)
Un autre tournant dans l’histoire de NVIDIA a été la sortie du GeForce 3.
En 2001, la troisième génération de GeForce est sortie, et avec elle sont apparus les vertex et pixel shifters, dont le cœur était la possibilité d’exécuter de petits programmes de manipulation de vertex et de pixels sur la carte graphique. La première mise en œuvre était, bien sûr, très limitée par rapport à aujourd’hui, mais les nuanceurs ont complètement changé la façon dont les graphiques étaient rendus et sont toujours la norme aujourd’hui.
L’avantage des shaders est que sans eux, il faudrait ajouter un nouvel effet graphique au microprocesseur pour créer un nouveau circuit. Les shaders, introduits pour la première fois dans le GeForce 3, permettent aux programmeurs d’appliquer des effets de vertex et de pixels aux processeurs graphiques à l’aide de programmes exécutables en interne.
GeForce 8800 GTX (G80)
Fin 2006, la GeForce 8800 GTX, basée sur la puce G80, était la première carte graphique de NVIDIA à combiner des unités de shaders. Le concept est qu’au lieu d’utiliser différents types d’unités pour chaque type de shader, comme cela a été fait jusqu’à présent, une unité commune est utilisée pour chaque type de shader.
Aujourd’hui, tous les processeurs graphiques du marché disposent de shaders communs, des smartphones aux stations de travail haut de gamme. Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas de la première carte graphique native à intégrer des shaders, la première étant l’ATI Xenos pour Xbox 360, mais la première pour PC était la GeForce 8800 GTX.
D’autre part, le terme CUDA core est d’abord apparu pour désigner les ALU du FP32 de la carte graphique elle-même. NVIDIA utilise toujours ce terme, et c’était la première architecture de NVIDIA destinée au marché des PC à hautes performances.
GeForce GTX Titan (GK110)
Le premier Titan de NVIDIA est sorti en 2013.
Cela a ouvert un nouveau segment du marché des cartes graphiques pour PC domestiques, beaucoup plus cher que ce à quoi nous étions habitués jusqu’alors, et a ciblé ceux qui voulaient des cartes graphiques avec des performances maximales et sans tenir compte du prix.
Lorsque la GTX Titan est sortie, beaucoup de gens ont pensé que c’était une folie, mais aujourd’hui, avec des modèles comme la RTX 3090 sur le marché, il est plus que clair que la ligne que NVIDIA a lancée avec la GeForce GTX Titan est en bonne forme.
La série Titan est l’un des produits phares de NVIDIA parmi les passionnés, nous avons donc décidé de revenir sur le premier GeForce Titan.
GeForce GTX 1080 Ti (GP102)
L’architecture Pascal a conduit à la grande victoire de NVIDIA sur AMD, mais sa GTX 1080 Ti est une carte dont beaucoup d’entre nous se souviendront pour ses superbes performances de jeu.
Sur le plan architectural, elle ne marque pas le début et la fin de l’histoire de NVIDIA, mais ses performances étaient si brillantes pour l’époque que beaucoup pensent que NVIDIA a accidentellement sorti cette carte une génération plus tard. Même certains modèles RTX 2000 ont été surpassés par cette bête dans plusieurs jeux.
GeForce RTX 2080 Ti (TU102)
Le RTX 2000 est le plus grand changement d’architecture dans l’histoire des GPU de NVIDIA depuis le 8800 GTX, lorsqu’il a ajouté des tenseurs et des cœurs RT. La puce TU102 a servi de base aux modèles ultérieurs de NVIDIA, dont les actuels RTX 3000 et RX 6000 d’AMD.
Bien que les cœurs Tensor aient été ajoutés dans l’architecture Volta, il n’y a jamais eu de version native de l’architecture. Turing a donc été la première architecture GeForce à les mettre en œuvre, et elle comprenait du matériel spécialisé en IA et a permis d’utiliser les GeForce dans ce domaine de l’informatique.
Les cœurs RT sont utilisés pour le calcul du ray tracing en ciseaux. C’est pourquoi le ray tracing s’est lentement répandu sur le marché des particuliers, où il a été adopté dans les jeux et est devenu la norme de facto pour les années à venir.
Ce sont les cartes graphiques NVIDIA les plus importantes de l’histoire, et nous sommes sûrs qu’elles ne seront pas les dernières et que la liste s’allongera à l’avenir.