Avoir un GPU de jeu haut de gamme est-il devenu un luxe ?
Sommaire
Nous vivons une mauvaise période pour l’écosystème du jeu. La pénurie de puces est un problème mondial qui touche tous les marchés de l’électronique grand public et les quelques produits qui se vendent sont d’un prix presque prohibitif, de sorte que posséder un GPU haut de gamme ou même de milieu de gamme est désormais devenu un luxe, à la fois en raison du prix et de la difficulté à s’en procurer un.
On a beaucoup parlé des prix des cartes graphiques ces derniers temps, et bien que cela soit compréhensible compte tenu des grandes avancées qui ont été réalisées, les prix augmentent en raison de la pénurie de puces. De plus, la situation est aujourd’hui plus grave que jamais, car les spéculateurs achètent non seulement les quelques modèles disponibles sur le marché pour les revendre à des prix beaucoup plus élevés, mais les prix sont également augmentés par les fabricants eux-mêmes, les grandes marques comme ASUS, EVGA et MSI étant touchées.
Il sera plus difficile que jamais d’acheter un GPU haut de gamme
La pénurie de cartes graphiques durera au moins jusqu’à la fin de cette année, bien que certains acteurs du secteur, comme Foxconn, prévoient déjà que la situation ne reviendra pas à la normale avant la fin de l’année prochaine. Par conséquent, les principaux fabricants de GPU se préparent à augmenter à nouveau les prix de leurs produits, et selon les derniers rapports, ASUS prévoit de le faire pour la deuxième fois cette année.
La demande de cartes graphiques augmente, à la fois parce que les joueurs veulent jouer aux derniers titres en utilisant les dernières technologies, et parce que le minage de crypto-monnaies y est pour beaucoup, puisqu’il inonde une fois de plus les modèles de GPU disponibles sur le marché, en particulier les modèles haut de gamme. Pendant ce temps, ni AMD ni NVIDIA ne peuvent augmenter l’offre car leurs partenaires (TSMC et Samsung) ont épuisé leurs stocks. Cette situation ne devrait pas changer à court ou moyen terme, car ils produisent à 100% de leur capacité.
ASUS avait déjà augmenté les prix de ses GPU au début de l’année en raison de l’augmentation des tarifs. La société a ensuite admis que NVIDIA avait réduit les livraisons de GPU au premier trimestre 2021 par rapport au quatrième trimestre 2020, et qu’elle avait donc été “forcée” d’augmenter les prix de ses produits pour maintenir ses bénéfices ; MSI et EVGA ont fait de même peu après.
Selon le dernier rapport, Asus va encore augmenter les prix de ses cartes graphiques, en affirmant dans ce cas qu’il paie plus pour les composants OEM, mais en admettant aussi que cela est en partie dû à la forte demande. Reste à savoir si les autres acteurs du secteur suivront les traces de son principal rival, mais dans un monde où les entreprises ne peuvent pas acheter de puces, elles devront certainement augmenter les prix pour maintenir la production.
Les cartes graphiques haut de gamme sont-elles déjà un produit de luxe ?
Il est extrêmement difficile d’acheter une carte graphique de nos jours, et encore plus difficile de le faire au prix auquel elle devrait être, car même les revendeurs augmentent les prix (parfois jusqu’à trois fois) parce qu’ils ont peu d’unités disponibles et que la demande est si forte (certains magasins font apparemment cela pour gagner de l’argent, mais d’autres le font parce qu’ils ont trop payé leurs fournisseurs). Par exemple, vous voyez cette RTX 3070 en stock dans un magasin en ligne à un prix qui est littéralement le double du prix de détail recommandé.
Qui dépenserait 1200 euros pour une RTX 3070 ou une RTX 3060 ? Quelqu’un pourrait le faire, car cette carte graphique a été vendue peu après sa mise sur le marché. Bien sûr, peu de consommateurs sont prêts à payer le prix d’un PC de milieu ou de haut de gamme uniquement pour le GPU, mais il y en a certainement quelques-uns qui le sont, et cela signifie que les GPU haut de gamme ne sont actuellement disponibles que pour quelques chanceux.
Les GPU sont difficiles à obtenir et très chers, si bien qu’avoir un GPU haut de gamme dans son PC est désormais un luxe.
- MSI GeForce RTX 3080 Ti Ventus 3X 12G OC Carte Graphique NVIDIA 12 Go GDDR6X Noir912-V389-078 912-V389-078
- MSI GeForce RTX 2060 Ventus GP OC NVIDIA 6 Go GDDR6 Carte Graphique Noir, ArgentGeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6 GeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6
- MSI RTX 3060 TI Ventus 2X 8G OC V1 LHR Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8 Go GDDR6 GrisMSI GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR MSI GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR