GPU: le problème du bottleneck
Sommaire
Dans le monde de l’informatique, un goulot d’étranglement signifie qu’un composant est beaucoup plus performant qu’un autre, ce qui l’oblige à ralentir afin de maintenir un équilibre entre les deux. Outre le goulot d’étranglement du GPU, il existe également un goulot d’étranglement du CPU. Voyons quelles sont les différences entre les deux et comment elles varient en fonction du jeu auquel vous jouez.
Comme vous le savez peut-être déjà, certains jeux dépendent davantage de votre CPU que de votre GPU. Il s’agit notamment de certains des jeux de simulation les plus populaires, tels que Cities : Skylines ou la série Civilization. Comme ces jeux doivent effectuer de nombreuses simulations (comme le nom du genre le suggère), ils ont besoin du CPU pour traiter toutes ces données afin de fonctionner correctement.
À l’inverse, il existe des jeux qui sollicitent beaucoup plus le GPU. Il s’agit généralement de jeux AAA visuellement impressionnants, tels que The Witcher 3 et Assassin’s Creed : Valhalla.
Le GPU étant spécifiquement conçu pour travailler avec des données visuelles afin d’améliorer l’apparence du jeu, il sera soumis à une pression bien plus importante lorsqu’il s’agit de jeux graphiquement exigeants.
Ces deux types de goulots d’étranglement se produisent lorsqu’il y a un décalage de puissance notable entre vos composants.
Un GPU puissant associé à un CPU obsolète sera capable de produire autant d’images que le jeu le permet mais, comme il doit attendre que le CPU effectue son propre traitement, le GPU sera incapable d’envoyer toutes ces images à l’écran.
De même, si vous associez un CPU puissant à un GPU d’entrée de gamme, le CPU devra attendre que le GPU produise les images demandées. En fait, c’est exactement ce qu’est un goulot d’étranglement du GPU.
Comment résoudre l’un ou l’autre de ces goulets d’étranglement ?
Commençons par le goulot d’étranglement du CPU, car la réponse est plus simple.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, la plus simple étant de diminuer les paramètres gourmands en ressources CPU dans le menu des paramètres du jeu. Cela devrait considérablement augmenter votre FPS dans le jeu.
Bien que ces paramètres dépendent largement du jeu auquel vous jouez, nous pouvons tout de même vous donner des exemples. Les paramètres susceptibles de créer un goulot d’étranglement pour le processeur comprennent la distance de dessin, la densité de population, la végétation, etc.
Une autre solution simple consiste à arrêter tous les processus d’arrière-plan inutiles, car ils peuvent représenter une charge supplémentaire pour le processeur. Il existe également une méthode peu orthodoxe pour rétablir l’équilibre, qui consiste à augmenter la résolution de l’écran et à donner plus de travail au GPU.
À part l’overclocking du CPU ou de la RAM, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions efficaces pour remédier à l’engorgement du CPU.
Lorsque l’on parle de goulot d’étranglement du GPU, le problème est plus complexe. Il n’existe qu’une seule solution et il est peu probable qu’elle soit populaire. La seule chose que vous pouvez faire pour réduire la charge sur votre carte graphique est de diminuer les paramètres graphiques dans les options du jeu.
Il y a cependant un côté positif : un goulot d’étranglement de la carte graphique ne provoquera pas de bégaiement comme pourrait le faire un goulot d’étranglement du processeur. L’inconvénient est que la fréquence d’images sera sensiblement plus faible.
La meilleure façon d’éviter toute forme de goulot d’étranglement est de choisir soigneusement vos composants et de vérifier qu’ils sont compatibles. Nous vous suggérons d’utiliser cet outil pratique pour vous aider à calculer quel composant créera un goulot d’étranglement et quelle sera son importance.