Quelles sont les différences entre l’USB3.1 et l’USB 3.0 ?
Sommaire
Le bus série universel, ou USB, est un connecteur solide pour toutes sortes de dispositifs et de systèmes depuis près de deux décennies et demie.
Il s’est constamment adapté aux nouvelles demandes de vitesse et de fonctionnalités, et est aujourd’hui l’un des connecteurs les plus complets du marché. Cela dépend toutefois de la version de l’USB que vous utilisez, les anciennes générations n’offrant pas les mêmes capacités que la dernière.
Dans un face-à-face entre deux connecteurs performants, comme l’USB 3.0 et l’USB 3.1, l’USB 3.1 l’emporte presque toujours.
La différence entre l’USB 3.0 et l’USB 3.1 n’est pas radicale, mais elle peut faire une grande différence en fonction des appareils que vous possédez et de ce que vous voulez en faire.
Voici comment se comparent l’USB 3.1 et l’USB 3.0.
Confusion dans les noms
Avant d’aborder le débat principal sur l’USB 3.0 vs 3.1, il est important de clarifier ce dont il est question. L’organisation qui promeut et soutient le développement de l’USB, l’USB Implementers Forum, a renommé rétroactivement toutes les connexions USB de troisième génération lors de la sortie de l’USB 3.2.
Techniquement, les USB 3.0, 3.1 et 3.2 sont désormais toutes connues sous le nom d’USB 3.2.
Pour éviter toute confusion, les fabricants décrivent leurs produits USB en termes de vitesse : SuperSpeed USB 5 Gbps, SuperSpeed USB 10 Gbps ou SuperSpeed USB 20 Gbps, selon la version USB qu’ils prennent en charge. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez des périphériques compatibles USB.
Nouveau nom |
Ancien nom |
Nom de la vitesse |
USB 3.2 Gen 2×2 |
N/A |
USB SuperSpeed 20Gbps |
USB 3.2 Gen 2 |
USB 3.1 Gen 2 |
USB SuperSpeed 10Gbps |
USB 3.2 Gen 1 | USB 3.1 Gen 1 / USB 3.0 |
USB SuperSpeed 5Gbps |
Les fabricants de câbles USB tiennent compte de cette convention de dénomination et, lorsque cela est nécessaire, utilise à la fois les dénominations USB traditionnelles et étiquette les câbles avec les vitesses maximales qu’ils peuvent prendre en charge.
Cela dit, il est important de noter que lorsqu’il s’agit de câbles USB de troisième génération, ils sont entièrement compatibles avec eux-mêmes et avec les ports USB 2.0.
Cela a un peu changé avec l’USB 3.2 et changera encore avec l’USB 4 (voir ci-dessous).
La différence entre USB 3.0 et 3.1
La principale différence entre l’USB 3.0 et 3.1 est la vitesse de transfert.
Lors de son introduction en 2008, l’USB 3.0 a révolutionné la bande passante de l’USB. L’USB 3.0 a porté la vitesse de transfert maximale à 5 Gbps – ce qui correspond à environ 500 Mo/s dans le monde réel, en utilisant son nouveau mode de transfert SuperSpeed, soit près de 10 fois plus que son prédécesseur, l’USB 2.0.
Pour différencier ce connecteur plus rapide des anciens ports et dispositifs USB, les câbles étaient équipés d’un logo SuperSpeed spécifique et les ports eux-mêmes étaient souvent de couleur bleue.
L’USB 3.1 est arrivé cinq ans plus tard et a encore fait monter les enchères, portant la vitesse de transfert maximale à 10 Gbps en utilisant le mode de transfert SuperSpeed+.
L’USB 3.1 Gen 2 est suffisamment rapide pour gérer des connexions Ethernet 10 Gigabit.
Depuis les débuts de l’USB 3.1, l’USB-IF a décidé d’abandonner le nom USB 3.0 et d’utiliser USB 3.1 Gen 1 pour remplacer USB 3.0, les deux supportant une vitesse de transfert de 5Gbps.
La différence entre l’USB 3.1 et l’USB 3.0 dépend presque exclusivement de la bande passante. Les deux connecteurs fonctionnent de la même manière, qu’il s’agisse d’un connecteur USB-A ou USB-B plus traditionnel, ou de l’un des divers connecteurs micro et mini USB. C’est leur génération qui est importante, pas la tête du connecteur.
Cela vaut également pour les connecteurs USB-C, bien que les appareils USB-C prennent généralement en charge les normes USB 3.1, voire 3.2, plus rapides, mais pas toujours.
De nombreux câbles USB-C commercialisés en tant que câbles de charge ne prennent en charge que les vitesses USB 3.0 ou même 2.0.
Si l’USB 3.1 remporte clairement la bataille de la vitesse par rapport à l’USB 3.0, son successeur les surpasse tous les deux.
L’USB 3.2 et l’avenir
Le débat sur l’USB 3.0 vs 3.1 a été définitivement réglé avec la sortie de l’USB 3.2.
Elle a conservé les modes de transfert SuperSpeed et SuperSpeed+ existants de ses prédécesseurs et a doublé les canaux de transfert de données, passant d’une seule voie à deux voies, doublant ainsi le taux de transfert maximal à 20 Gbps.
Là encore, la convention de dénomination USB 3.1 Gen 1 / Gen 2 est devenue obsolète et a été remplacée par USB 3.2 Gen 1 / Gen 2.
Les vitesses complètes de 20 Gbps ne sont possibles qu’avec un câble USB-C, en raison des fils et des broches supplémentaires du câble.
Le connecteur USB-C sera également maintenu pour le connecteur USB4 de prochaine génération. L’USB4 porte le débit de données à 40 Gbps, conformément à Thunderbolt 3.
Parmi les autres caractéristiques, citons Power Delivery jusqu’à 100W pour les appareils compatibles, le partage dynamique de la bande passante et même la compatibilité avec le connecteur Thunderbolt 3.
Mieux encore, elle permet d’oublier la confusion entre USB 3.0, 3.1 et 3.2 et leurs générations.
Bientôt, la bataille ne sera plus entre les périphériques USB 3.0 et 3.1, mais entre USB4 et tout le reste, y compris Thunderbolt 3 et 4.