GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

Comment retirer la pâte thermique

Sommaire

  • 1 Comment retirer la pâte thermique
    • 1.1 Outils dont vous avez besoin pour nettoyer la pâte thermique
    • 1.2 Comment nettoyer la pâte thermique d’un CPU
    • 1.3 Comment nettoyer la pâte thermique sur les broches de l’unité centrale
    • 1.4 Quand devez-vous réappliquer la pâte thermique ?
    • 1.5 Conclusion

Le retrait de la pâte thermique peut être assez éprouvant pour les nerfs. Imaginez que vous essayez de nettoyer la pâte thermique sur les broches du processeur lorsque votre processeur coûte environ 500 € et qu’endommager l’une des broches peut complètement casser votre processeur.

Cela peut être une tâche difficile mais vous avez déjà fait la première étape correcte où vous avez d’abord cherché des informations avant de faire quoi que ce soit. Cet article vous guidera sur la façon d’enlever la pâte thermique d’un CPU de la manière la plus sûre possible.

Comment Retirer La Pâte Thermique D'un Pc Gamer

Outils dont vous avez besoin pour nettoyer la pâte thermique

Il n’y a que deux choses dont vous avez besoin pour nettoyer la pâte thermique sans laisser de résidus. Il s’agit du chiffon en microfibre et de l’alcool à friction. Pour le chiffon, en fait, le type de chiffon que vous apportez n’a pas d’importance, mais, il est préférable d’en apporter un qui ne laisse pas de morceaux de matériaux lors du frottement de la pâte thermique.

Cela signifie que le papier toilette ou même les vieux vêtements pourraient laisser des matériaux lors de l’essuyage de la pâte thermique. Ces matériaux pourraient être un problème lorsque vous essayez de réappliquer votre pâte thermique, car les restes du papier toilette pourraient inhiber le transfert de chaleur.

Pour l’alcool à friction, vous voudriez quelque chose qui a une concentration plus élevée. Cependant, tous les niveaux décents de concentration pour l’alcool à friction peuvent également être suffisants si vous n’avez pas d’autres options.

Si vous essayez d’utiliser d’autres nettoyants plutôt que de l’alcool, cela pourrait endommager vos composants comme le CPU. C’est parce que la plupart des nettoyants sont conducteurs et laisseront derrière eux quelques résidus.

Pour d’autres constructions de PC, vous pourriez avoir besoin d’autres outils comme un tournevis pour ouvrir le boîtier du PC et retirer le refroidisseur du CPU.

Comment nettoyer la pâte thermique d’un CPU

Pour nettoyer la pâte thermique, vous devrez d’abord ouvrir correctement votre boîtier de PC et mettre votre carte mère face vers le haut sur une surface plane pour faciliter les choses. Trouvez votre refroidisseur de CPU et vous trouverez l’emplacement de votre CPU sur votre carte mère.

Certains refroidisseurs de CPU n’ont pas besoin de tournevis car vous pouvez utiliser votre main pour tourner les boulons. Une fois que vous avez retiré le refroidisseur de l’unité centrale, vous devrez nettoyer à la fois le refroidisseur/refroidisseur de l’unité centrale et l’unité centrale.

Une fois que vous avez dévissé le refroidisseur de l’unité centrale, essayez de le faire tourner un peu avant de le tirer tout droit vers le haut. Soyez prudent à chaque étape et ne le retirez pas simplement après l’avoir dévissé.

Prenez d’abord votre chiffon et mettez de l’alcool à friction dessus. Essuyez la pâte thermique sur le dissipateur thermique et votre processeur. Vous pouvez également essayer de commencer avec un coton-tige et de le tremper d’abord sur l’alcool à friction. C’est beaucoup plus “précis” mais vous cherchez juste à nettoyer chaque gramme de pâte thermique là-dedans de toute façon.

N’oubliez pas, nettoyez toujours complètement car vous ne voulez pas de résidus de la pâte thermique précédente à la fois sur le dissipateur thermique/refroidisseur de CPU et sur le CPU.

Comment nettoyer la pâte thermique sur les broches de l’unité centrale

Pour les broches de l’unité centrale, il est assez plus difficile de la nettoyer car elle est beaucoup plus fragile. Vous pouvez causer beaucoup de dégâts si vous ne faites pas attention. La meilleure façon de nettoyer la pâte thermique sur les broches du CPU serait d’utiliser une brosse à dents.

La brosse pour cela est juste de la bonne taille et vous auriez également besoin du même alcool à friction pour cela. Il suffit de tremper la brosse à dents dans l’alcool à friction et de frotter doucement la pâte thermique sur les broches du CPU. N’exercez pas autant de force sur elle pendant le frottement et frottez simplement sans serrer les broches du CPU.

Ce n’est pas grave si c’est plus lent lorsque vous frottez légèrement car nous ne voulons pas endommager les broches du CPU. Les éclaboussures ou les gouttes de pâte thermique qui reviennent sur les broches du CPU sont assez rares. La principale cause de ce problème est l’application d’une trop grande quantité de pâte thermique qui est également mauvaise car elle peut même augmenter les niveaux de température avec trop de pâte thermique.

Après avoir nettoyé la pâte thermique sur les broches du CPU, assurez-vous d’appliquer la bonne quantité de pâte thermique. Vous n’avez pas besoin d’une telle quantité de pâte thermique, pour commencer.

Quand devez-vous réappliquer la pâte thermique ?

Savoir à quelle fréquence vous devez changer la pâte thermique est une question commune, mais, c’est seulement pour ceux qui ont connu leur CPU surchauffant sur eux en jouant. Dans la plupart des cas, les gens ne se rendent même pas compte de ce genre de problème quand il est déjà trop tard.

En général, vous voudriez réappliquer la pâte thermique une fois tous les 2 ans. C’est déjà trop fréquent car la plupart des constructions de PC avec la meilleure pâte thermique peuvent durer plus d’une décennie. D’après mon expérience, mon dernier PC a duré 8 ans sans avoir de problèmes de température du CPU. Pas de réapplication de pâte thermique nécessaire.

Vous pouvez donc évaluer quand vous devez réappliquer la pâte thermique en vérifiant les températures de votre CPU. Si vous jouez à votre jeu habituel avant sans aucun problème, cela devrait rester ainsi.

Après quelques années, vous remarqueriez que vos températures augmentent soudainement à ce à quoi vous êtes habituellement habitué. Cela pourrait signifier que votre pâte thermique commence à être sèche.

Le problème ici est qu’il y a une tonne de problèmes qui peuvent causer le même problème avant même que votre pâte thermique ne soit sèche. Ce serait un problème ennuyeux à dépanner, mais des températures de CPU plus élevées auront quelque chose à voir avec le flux d’air du PC, les refroidisseurs et votre pâte thermique.

Pour les jeux et autres applications, vous pourriez avoir des températures de CPU plus élevées s’ils ont mis à niveau leur moteur ou si vous jouez à un jeu à forte intensité matérielle.

Avec tous ces facteurs auxquels vous devez faire attention, la meilleure solution serait de réappliquer la pâte thermique après avoir remarqué que les températures de votre CPU s’élèvent près des niveaux de danger de surchauffe du CPU. Il devrait être autour de 55-60 degrés Celsius.

Si cela fait déjà quelques années, il suffit de réappliquer la pâte thermique comme votre première étape dans la résolution du problème. Cela vous serait bénéfique dans tous les cas.

Lorsque vous devez réappliquer de la pâte thermique, le moment le plus évident serait lorsque vous retirez le refroidisseur de votre CPU. Le refroidisseur est sur votre CPU et une fois que vous le retirez, il pourrait laisser des bulles d’air lorsque vous le remettez en place. Donc, la meilleure façon est juste de nettoyer toute la pâte thermique chaque fois que vous l’enlevez.

Evidemment, il est assez rare de retirer votre refroidisseur de CPU sans raison. Il se peut que vous mettiez à niveau un composant de l’ordinateur comme le CPU ou le refroidisseur du CPU. Cela vous obligera à séparer les deux et à retirer la pâte thermique à chaque fois que vous le retirez.

Du moment que vous savez que vous ne pouvez pas réutiliser la pâte thermique qui était déjà là, vous pouvez y aller. Vous devriez toujours réappliquer de la pâte thermique chaque fois que vous changez votre processeur ou votre refroidisseur de processeur.

La même logique s’applique à la vieille pâte thermique en tube. Il est difficile de savoir combien de temps dure la pâte thermique en tube car il n’y a pas de date d’expiration. Si elle est floconneuse et sèche, vous devriez la jeter. Il serait préférable de simplement acheter une nouvelle pâte thermique si votre tube de pâte thermique est déjà vieux.

Conclusion

La chose clé dont vous devez vous souvenir est de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de l’ancienne pâte thermique avant de réappliquer la nouvelle. Vous devez également faire preuve de délicatesse lorsque vous manipulez les broches du CPU.

N’oubliez pas que les CPU ou les processeurs coûtent cher, et que le nettoyage de la pâte thermique sur les broches du CPU est le travail le plus dangereux à faire.

Lectures connexes:

  • Comment calibrer son moniteur
    Comment calibrer son moniteur
  • Les meilleurs moniteurs HDMI 2.1 pour le jeu
    Les meilleurs moniteurs HDMI 2.1 pour le jeu
  • Comment installer une carte graphique (GPU)?
    Comment installer une carte graphique (GPU)?
  • Quand devez-vous changer la pâte thermique de votre pc gaming ?
    Quand devez-vous changer la pâte thermique de votre pc…
  • HUAWEI MateView GT 34'' Moniteur Gaming,Écran incurvé,165Hz,21:9 WQHD 3440 x 1440,3K+,1500R,Couleurs P3 de niveau cinéma,1.07 millards de couleurs,HDR,TÜV Rheinland,Bouton de jeu à 5 directions,HDMI
    L'écran Ultra-large et Ultra-incurvé: l'écran ultra-large 21:9 de 34 pouce étend votre perspective, tandis que son design super-incurvé 1500R vous plonge dans une expérience visuelle totalement immersive Ecran 3K 165Hz: L'écran WQHD 3440 x 1440 du HUAWEI MateView GT possède plus de pixels horizontaux qu'un écran 1440p standard pour donner vie aux images de façon inédite, juste devant vos yeux. Les images s'enchaînent de manière fluide et transparente grâce à la latence ultra-faible et au taux de rafraîchissement de 165 Hz Couleur de niveau cinéma et Technologie HDR Appréciez l'exceptionnelle beauté d'un grand écran proposant 1,07 milliard de couleurs, pour des dégradés plus précis et plus vrais que nature. La large gamme de couleurs DCI-P3 à 90% offre une expérience digne d'un écran de cinéma et la précision Delta E < 2 permet à chaque couleur de briller comme jamais. Découvrez une luminosité HD-ready allant jusqu'à 350 nits et savourez tous les détails, même des images les plus sombres, grâce à la technologie HDR10 et au contraste de 4000 : 1 Bouton de jeux à cinq directions et Assistance au jeu: Modifiez rapidement les paramètres d'affichage pour vous adapter à différents types de jeu à l'aide du bouton physique à 5 directions facilement accessible. Choisissez parmi 8 modes différents, spécialement conçus pour les jeux de stratégie, les MOBA, les jeux de tir à la première personne et plus encore. Ayez une longueur d'avance sur vos ennemis La fonction « Dark Field Control » vous permet de régler la luminosité de l'écran lors des scènes faiblement éclairées, afin de repérer votre adversaire avant qu'il ne vous repère*. Une fois votre adversaire repéré, visez-le plus facilement grâce au réticule (crosshairs) de visée numérique à l'écran Faible lumière bleue, Absence de scintillement: Plongez-vous complètement dans votre expérience visuelle grâce à l'écran à faible lumière bleue et sans scintillement, certifié TÜV Rheinland. Offrez à vos yeux quelque chose de beau à regarder tout en les protégeant
    449,99 € 499,99 € -10%
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2022 GTX Gamer. Tous droits réservés.