Comment changer le taux de rafraîchissement sur les GPU Nvidia & AMD
Vous avez quelques difficultés à changer votre taux de rafraîchissement pour une expérience de jeu meilleure et plus fluide ?
Dans cet article, je vais vous montrer plusieurs façons différentes de changer la fréquence de rafraîchissement sur un moniteur via votre GPU.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous montrerai comment overclocker votre taux de rafraîchissement sur les GPU Nvidia & AMD.
Changer votre taux de rafraîchissement, la manière simple
Au cas où vous ne savez littéralement pas comment changer votre taux de rafraîchissement, à condition que vous ayez tous les câbles pertinents branchés dans leurs ports correspondants, pour Windows 10, rendez-vous dans Paramètres > Système > Affichage > Paramètres d’affichage avancés > Propriétés de l’adaptateur d’affichage.
Après cela, dirigez-vous vers l'”onglet Moniteur” et choisissez le taux de rafraîchissement de votre moniteur souhaité dans le menu déroulant.
Puis, cliquez sur appliquer et profitez de votre nouveau taux de rafraîchissement.
Au cas où cela ne fonctionnerait pas tout à fait, vous pouvez consulter le guide que j’ai écrit pour dépanner pourquoi votre moniteur 144 Hz fonctionne à 60 Hz.
Overclocking de votre taux de rafraîchissement
Si ce que vous recherchez est d’overclocker le taux de rafraîchissement de votre moniteur de jeu, alors continuez à lire car ci-dessous, je vais vous montrer comment vous pouvez overclocker votre taux de rafraîchissement si vous utilisez un GPU Nvidia ou AMD.
Overclocking de votre taux de rafraîchissement pour Nvidia
Si vous utilisez un GPU Nvidia, le processus est vraiment simple.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et sélectionnez le Nvidia control panel.
- Puis, développez le menu d’affichage.
- Cliquez sur changer la résolution, puis créez une résolution personnalisée.
Un avantage de Nvidia est que vous pouvez tester vos paramètres personnalisés avant de les appliquer. Une fois que vous êtes satisfait de votre personnalisation, redémarrez votre machine, et suivez les étapes du début de l’article pour mettre en œuvre les paramètres de fréquence de rafraîchissement personnalisés que vous venez de créer.
Overclocking de votre taux de rafraîchissement pour AMD
Si votre construction comporte un GPU AMD, vous pouvez overclocker votre fréquence de rafraîchissement en faisant usage de l’application AMD Radeon Settings. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’icône des applications dans votre barre des tâches et de suivre les étapes ci-dessous.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur le AMD Radeon settings.
- Puis, cliquez sur l’onglet Display.
- Après cela, juste à côté de résolutions personnalisées, cliquez sur create.
- Modifiez le taux de rafraîchissement à votre niveau souhaité, puis cliquez sur Save.
Après cela, redémarrez votre système et utilisez les étapes au début de l’article pour modifier votre taux de rafraîchissement.
Et c’est tout. Avec un peu de chance, vous pouvez maintenant profiter de vos jeux de manière plus fluide grâce à un taux de rafraîchissement plus élevé.