Carte graphique intégrée ou dédiée :quelle est la meilleure solution pour votre ordinateur portable ?
Sommaire
Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable, choisir entre une carte graphique intégrée et une carte graphique séparée peut s’avérer une tâche difficile.
Choisir entre une carte graphique intégrée et une carte graphique dédiée est l’une des décisions les plus difficiles à prendre lors de l’achat d’un des meilleurs ordinateurs portables.
Comme vous n’êtes peut-être pas au courant des distinctions entre les deux, nous allons commencer par une brève explication avant de passer aux avantages et aux inconvénients de chacune.
Les cartes graphiques intégrées ne disposent pas de leur propre CPU (ou “processeur”) et s’appuient sur la RAM et le CPU du système. Les cartes graphiques dédiées contiennent leur propre CPU et leur propre RAM, que l’on appelle GPU (Graphics Processing Unit).
Vous entendrez peut-être le terme “carte graphique discrète”, mais dans ce cas, “discrète” et “dédiée” signifient la même chose, et il n’y a donc que deux options parmi lesquelles choisir. Vous trouverez ci-dessous une présentation plus détaillée de chacune d’elles pour vous aider à prendre votre décision.
La majorité des plus grands ordinateurs domestiques sont équipés de cartes graphiques intégrées, alors que les ordinateurs portables ne le sont pas.
Cartes graphiques avec traitement graphique intégré
Comme indiqué précédemment, une unité de traitement graphique intégrée ne dispose pas de sa propre mémoire vive et utilise plutôt la mémoire du système.
Si vous effectuez une opération gourmande en ressources, comme la génération d’une vidéo ou un jeu, les graphiques intégrés prendront entre un et cinq pour cent de la mémoire disponible pour les graphiques, ce qui signifie que votre système peut ralentir.
Un dispositif intégré présente plusieurs avantages, notamment celui d’être beaucoup moins cher et de rendre l’ordinateur portable plus abordable.
Cela peut même libérer des fonds pour d’autres choses, comme un écran plus grand ou un processeur plus rapide.
Les cartes graphiques intégrées consomment beaucoup moins d’énergie que les cartes graphiques dédiées, ce qui prolonge l’autonomie de la batterie et réduit la production de chaleur.
Si vous n’avez l’intention d’utiliser votre ordinateur que pour le traitement graphique standard, un dispositif intégré suffira. Les jeux en 2D, le travail de bureau normal, la navigation sur Internet et le visionnage de vidéos sont des exemples de telles activités.
Vous pouvez toujours jouer à des jeux en 3D si vous réduisez les paramètres graphiques pour minimiser les ralentissements dans le jeu. Les cartes intégrées sont également préférables pour des applications telles que le montage vidéo.
Cartes graphiques à usage spécifique
Une carte graphique dédiée possède sa propre mémoire, distincte de la RAM de votre système. Par exemple, si votre ordinateur de bureau comprend une carte vidéo Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de mémoire vidéo, cette mémoire est distincte des 16 Go de mémoire système.
Une carte dédiée est la solution à choisir si vous effectuez de nombreuses tâches gourmandes en ressources, comme les jeux vidéo haut de gamme ou la conception graphique professionnelle.
Cependant, les cartes dédiées présentent quelques inconvénients : elles peuvent générer beaucoup de chaleur si vous n’avez pas de ventilateur puissant ou si vous n’avez pas le bon design, et le GPU chauffera d’autant plus vite que vous l’exploiterez.
Dans une certaine mesure, vous pouvez atténuer ce phénomène en achetant un ordinateur portable équipé d’un ventilateur simple ou double et de nombreuses ouvertures. Si vous souhaitez maintenir la température encore plus basse, il existe des supports de refroidissement spéciaux.
Des cartes commutables, dont le GPU est à la fois une carte intégrée et une carte séparée, sont également disponibles. Lorsque vous chargez un jeu haut de gamme ou que vous regardez un film haute définition, la carte bascule sur l’unité intégrée.
Lorsque vous chargez un jeu haut de gamme ou que vous regardez un film haute définition, elle se met sous tension et fonctionne comme une carte dédiée. Les performances s’améliorent, mais l’autonomie de la batterie en pâtit.
Est-ce votre carte graphique pour travailler ?
La meilleure carte pour vous sera déterminée par l’usage que vous voulez en faire. Si tout ce que vous voulez faire, c’est travailler, naviguer sur Internet et regarder des films, la carte graphique intégrée suffira.
Ajoutez une carte vidéo dédiée à votre liste de spécifications si vous avez besoin d’une meilleure expérience visuelle, par exemple pour la conception 3D ou les jeux intensifs.
Étant donné que les jeux et les outils de conception évoluent constamment et deviennent de plus en plus gourmands en ressources, assurez-vous d’anticiper et d’acheter une carte qui fera l’affaire et durera.