Comment optimiser les performances de votre ordinateur ?
Sommaire
- 1 Comment optimiser les performances de votre ordinateur ?
- 1.1 1. Pourquoi mettre à niveau votre mémoire vive ?
- 1.2 2. Pensez à mettre à niveau votre carte graphique.
- 1.3 3. Passez à un disque dur plus rapide
- 1.4 4. Mise à niveau du processeur
- 1.5 5. Comment la mise à niveau des logiciels peut-elle vous aider à être plus performant ?
- 1.6 Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour effectuer une mise à niveau ?
- 1.7 Les meilleures mises à niveau de PC pour vous
Votre ordinateur est-il assez rapide pour les tâches que vous devez accomplir ? Lorsque vous essayez d’utiliser Photoshop, est-ce qu’il met une éternité à démarrer ou s’arrête brusquement ? Si c’est le cas, il est probablement temps de mettre à niveau votre matériel.
Mais maintenant vous vous demandez : ” Que dois-je mettre à niveau sur mon ordinateur ? “. Quelles mises à niveau sont les plus rentables, et lesquelles sont une perte de temps ? Voici un récapitulatif des meilleures mises à niveau de PC disponibles.
1. Pourquoi mettre à niveau votre mémoire vive ?
L’option la plus simple et la plus accessible pour améliorer votre PC consiste à ajouter de la mémoire supplémentaire. C’est peu coûteux, cela peut se faire sur pratiquement n’importe quel ordinateur et ne nécessite aucune connaissance technique. Si votre ordinateur portable le permet, c’est aussi l’une des meilleures mises à niveau que vous pouvez faire.
C’est par là qu’il faut commencer si vous n’avez jamais ouvert le boîtier de votre PC.
Presque tous les PC lents bénéficient d’une augmentation de la RAM, ce qui permet d’améliorer immédiatement les performances. Pour les opérations gourmandes en ressources comme l’édition vidéo ou les jeux, plus vous avez de RAM, mieux c’est.
Même si vous n’utilisez votre ordinateur qu’occasionnellement, avoir plus de RAM vous permet d’exécuter plus d’applications en arrière-plan ou d’avoir plus d’onglets ouverts dans votre navigateur.
Alors, de combien de mémoire avez-vous besoin ?
- Le strict minimum est de 4 Go. C’est suffisant pour une utilisation quotidienne, avec jusqu’à 10 onglets de navigateur, un peu de retouche photo et du streaming vidéo.
- Si vous mettez à jour à 8 Go, vous verrez une amélioration considérable. C’est idéal pour le multitâche, la navigation avec jusqu’à 30 onglets ouverts, le traitement des photos RAW et les jeux de milieu de gamme.
- Pour obtenir les meilleurs résultats, optez pour 16 Go pour les tâches plus lourdes. Avec cette quantité de mémoire, les jeux sérieux, l’édition multimédia et d’autres tâches de niveau professionnel se dérouleront sans problème.
Vous pourriez également vouloir vous pencher sur le Superfetch de Windows et la façon dont il affecte votre mémoire vive, ainsi que sur la meilleure mémoire vive DDR4 pour stimuler les performances de votre PC.
Si vous n’êtes pas sûr de la RAM compatible avec votre ordinateur, Crucial propose une application de guide de mise à niveau de PC qui vous aidera à déterminer ce dont vous avez besoin.
2. Pensez à mettre à niveau votre carte graphique.
C’est le deuxième élément de notre liste, mais si vous êtes un joueur dévoué, ce devrait être la première chose que vous mettez à niveau. Vous pourriez ne pas avoir besoin de l’améliorer du tout si vous n’êtes pas un joueur acharné, un modélisateur 3D ou un animateur 3D.
Parce que rogner sur le graphisme est un moyen simple de réduire l’argent, les fabricants de PC préfèrent utiliser des cartes graphiques intégrées plutôt que des cartes graphiques autonomes.
La plupart des utilisateurs seront satisfaits des graphiques intégrés sur les PC contemporains. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des travaux sur Photoshop ou regarder des vidéos 4K. Environ 10 % des utilisateurs de Steam utilisent des graphiques intégrés pour jouer à des jeux.
Néanmoins, si vous avez besoin de performances graphiques plus importantes pour les jeux ou le travail VR, une Radeon RX 5700-XT vous fera faire un bond significatif. Sur gpu.userbenchmark.com, vous pouvez comparer les performances des GPU dédiés à votre option actuelle.
3. Passez à un disque dur plus rapide
Vous devriez mettre à niveau votre disque dur pour l’une des deux raisons suivantes : vous manquez d’espace ou vous voulez de meilleures performances.
Si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour libérer de l’espace sur votre disque dur et que vous en manquez toujours, vous devrez passer à un disque plus grand. Un disque dur plein rend non seulement impossible l’enregistrement de données fraîches, mais il peut aussi ralentir les performances. Au minimum, laissez 10 Go libres pour que le système d’exploitation puisse travailler.
Envisagez d’augmenter la vitesse physique de vos disques durs. Si votre PC est actuellement équipé d’un disque dur de 5400RPM, passer à un disque de 7200RPM vous permettra d’obtenir un gain de performance significatif.
Par contre, le passage à un disque dur à état solide est l’une des améliorations informatiques les plus bénéfiques. Ceux-ci sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels car ils utilisent une mémoire flash au lieu d’un disque rotatif.
Un disque 5400RPM peut écrire jusqu’à 100Mbps, un disque 7200RPM jusqu’à 150Mbps, et un disque à état solide jusqu’à 500Mbps en moyenne. Les disques SSD haut de gamme, tels que le Samsung 970 EVO Plus, offrent des taux d’écriture allant jusqu’à 3300Mbps.
Enfin, un lecteur de données plus rapide a un impact sur l’ensemble du système. Cela se traduit par des temps de démarrage plus rapides, des temps de chargement des programmes, des temps de lancement des jeux et une réactivité des programmes dans les programmes à gros fichiers (comme le montage vidéo ou l’édition de photos RAW).
Les lecteurs à semi-conducteurs ont été critiqués parce qu’ils avaient des capacités nettement inférieures et étaient plus chers que les disques durs. Bien que cela soit encore techniquement correct, ce n’est plus un problème.
Les disques SSD de 1 To sont désormais assez répandus et d’un prix raisonnable : le SanDisk SSD Plus en est un bon exemple. Ils devraient suffire à la plupart des individus, mais si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez envisager un disque hybride. Celui-ci combine les deux technologies pour vous offrir le meilleur des deux mondes en termes de vitesse et de taille.
4. Mise à niveau du processeur
Les améliorations du processeur sont nettement plus impliquées que les autres modifications dont nous avons parlé jusqu’à présent. C’est non seulement plus difficile à installer physiquement, mais c’est aussi l’une des améliorations les plus coûteuses. Il y a également des considérations de compatibilité de socket à prendre en compte.
De manière plus significative, une mise à jour du processeur n’est pas nécessairement une bonne chose, et elle pourrait ne pas vous fournir l’augmentation des performances que vous souhaitez.
Les tests de référence de cpubenchmark.net peuvent vous aider à comparer les performances relatives de plusieurs processeurs. En général, ces expériences suggèrent que les changements mineurs n’entraînent pas d’avantages significatifs.
Il ne vaut la peine de mettre à jour un processeur que si la différence est importante, par exemple en passant d’un Intel Core i3 à un Core i5, ou d’une génération antérieure à une plus récente. Ne choisissez pas quelque chose uniquement sur la base de sa vitesse d’horloge plus rapide.
Les processeurs sont coûteux, et vous devrez peut-être aussi changer votre carte mère (ce qui pourrait vous obliger à acheter une nouvelle mémoire vive). Même si votre carte mère semble être compatible avec un nouveau processeur sur le papier, une mise à jour du BIOS peut être nécessaire pour qu’elle fonctionne. Vérifiez avant d’acheter car cela peut être pénible.
Enfin, si votre processeur est le goulot d’étranglement de votre système, vous pouvez envisager d’acheter un tout nouveau système.
5. Comment la mise à niveau des logiciels peut-elle vous aider à être plus performant ?
La plupart des apps de votre ordinateur sont configurées pour se mettre à jour automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous cliquez très probablement sur le bouton Mettre à jour dès que vous êtes informé de la disponibilité de nouvelles versions de programmes.
Dans la grande majorité des circonstances, c’est la bonne marche à suivre. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Le numéro de version apparaît sous la forme d’une suite de chiffres et ou de lettres dans de nombreux logiciels. Ainsi, si le numéro de version d’une mise à jour est 0.0.1, il s’agit très probablement d’une correction de bogue. Si le numéro de version est 0.1.0, elle contient très probablement des améliorations mineures et de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour mineures et de révision doivent être appliquées dès que possible.
Les mises à jour majeures, en revanche, impliquent une modification de l’ensemble du numéro de version. Les nouvelles versions des programmes consomment presque toujours plus de ressources que les anciennes, donc si le matériel de votre PC est déjà à sa limite, vous devriez vous en occuper en premier.
Il en va de même en ce qui concerne les mises à jour du système d’exploitation. Pour des raisons de performance et de sécurité, des mises à jour incrémentielles régulières sont nécessaires, mais pas les nouvelles versions. Elles présenteront très probablement des problèmes et risquent d’entraîner un ralentissement de votre système.
Si votre PC est performant, il est recommandé de différer les modifications du système d’exploitation jusqu’à ce que vous soyez certain qu’elles n’entraîneront pas de dégradation.
Sans dépenser d’argent, les modifications logicielles sont un excellent moyen de rendre votre ordinateur plus rapide. Un excellent point de départ est notre tutoriel sur la façon de faire fonctionner Windows 10 plus rapidement.
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour effectuer une mise à niveau ?
Parce que tous les autres composants du PC y sont connectés, la mise à niveau de la carte mère est la plus compliquée de toutes les modifications. Elle ne vaut la peine d’y penser que si vous avez jeté votre dévolu sur un nouveau processeur qui ne fonctionnera pas avec votre configuration actuelle. En soi, elle ne vous apportera pas beaucoup de gain de vitesse.
Il y a de nombreux facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Par exemple, un photographe compétent gagnerait sans doute plus à avoir un meilleur écran qu’à faire fonctionner Lightroom plus rapidement. Un clavier mécanique pourrait également aider un écrivain à être plus productif.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer votre expérience sur PC plutôt que de vous concentrer uniquement sur les performances. La vitesse est cruciale, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Assurez-vous que les pièces que vous achetez sont compatibles avec le reste de votre kit. PCPartPicker est un bon vérificateur de mise à niveau de PC qui vous aide à identifier et à acheter les composants appropriés.
Les meilleures mises à niveau de PC pour vous
Lorsqu’il s’agit de mettre à niveau votre PC, les principaux domaines sur lesquels vous devez vous concentrer sont la RAM, les SSD et les cartes graphiques. Idéalement, vous devriez toujours personnaliser vos améliorations pour répondre à vos besoins spécifiques. Prendre le temps de déterminer où se trouvent les problèmes dans votre système peut vous aider à faire la meilleure option de mise à niveau matérielle.