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by GTX Gamer

Qu’est-ce qu’un jeu Triple-A (AAA) ?

Donc, vous entendez probablement beaucoup parler de ” jeu AAA ” et de ” développeur AAA “, mais qu’est-ce que cela signifie réellement dans le monde du jeu vidéo ?

Eh bien, c’est assez simple. Quand on parle de jeu, ” AAA ” indique que le jeu a été publié/est destiné à être publié par un éditeur majeur (par exemple EA, Ubisoft, Sony, Microsoft, Blizzard, etc.), et cela indique aussi généralement qu’il dispose d’un budget de développement et de marketing considérable.

De nos jours, les jeux sont souvent divisés en titres AAA et indé (abréviation de ” indépendant “), ces derniers étant les jeux qui sont publiés par les développeurs indépendamment de tout éditeur majeur, d’où leur nom. De plus, ils n’ont généralement pas de gros budgets et sont développés par des équipes relativement petites, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Il y a en fait beaucoup de titres que l’on pourrait considérer comme ” indés ” au premier abord, que ce soit en raison de la taille de l’équipe, d’un budget apparemment modeste, du genre du jeu, ou simplement en raison de l’absence d’une campagne marketing agressive. Cependant, si un développeur est soutenu et financé par un éditeur majeur, alors il n’est pas indépendant, et le jeu n’est pas un jeu indé. De même, il existe des développeurs indépendants qui créent des jeux indépendants à gros budget (parfois appelés jeux “Triple-I”) sans être liés aux règles d’un géant de l’industrie.

De nos jours, il n’est pas nécessaire de préciser qu’un jeu AAA n’est pas nécessairement un bon jeu – l’étiquette n’est en aucun cas une indication de qualité. En fait, de nombreux joueurs estiment que les jeux AAA modernes sont parmi les pires qui existent.

Et pourquoi cela ?

Et bien, il y a plusieurs raisons clés que la plupart des joueurs connaissent déjà, que ce soit grâce à leur propre expérience ou à cause de la mer de controverses apparemment sans fin qui entoure de nombreuses sorties de grands noms.

Pour en nommer quelques unes :

  • Les gros budgets nécessitent de gros profits. Il est évident que les entreprises n’investiront pas beaucoup d’argent dans un produit qui a peu de chances de rapporter un profit important, c’est pourquoi de nombreux jeux AAA sont rationalisés pour être accessibles, commercialisés auprès du plus grand nombre et ils comprennent souvent divers systèmes de monétisation tels que des microtransactions ” pay-to-win ” ou des coffres-forts, qui sont devenus un sujet de conversation important ces derniers temps.
  • Il y a moins d’innovation et de prise de risque. Une entreprise établie n’a pas besoin de prendre de gros risques pour tenter d’offrir une expérience unique si elle peut faire un profit garanti sur ce qu’elle possède déjà. Ainsi, de nombreuses franchises AAA s’en tiennent à un moule existant et n’introduisent de nouvelles innovations qu’après que les concepts aient été testés par des studios plus petits et reçus positivement.
  • Ils peuvent rapidement devenir ennuyeux. En raison de ce manque d’innovation, les grands noms tels que EA ou Ubisoft sont devenus célèbres pour (entre autres choses) avoir sorti des jeux qui sont essentiellement les mêmes année après année. Et si vous avez joué à l’un d’entre eux, vous auriez tout aussi bien pu jouer à tous. Inutile de dire qu’après avoir vu les mêmes tropes et mécanismes réutilisés d’innombrables fois sur d’innombrables titres, ils deviennent vraiment répétitifs et démodés.

Cela ne veut pas dire que tous les jeux AAA sont mauvais. Il suffit de penser à des titres comme Horizon Zero Dawn, God of War (2018), Red Dead Redemption 2… la liste est longue, car de nombreux jeux AAA exceptionnels sont sortis au fil des ans.

Dans l’ensemble, comme nous l’avons déjà dit, la classification “Triple-A” indique simplement que le jeu est publié par un éditeur majeur et qu’il dispose probablement d’un budget de marketing et de développement important, mais la qualité n’est pas garantie. Un jeu Triple-A peut être absolument incroyable, une véritable épave, ou n’importe quoi d’autre entre les deux.

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