Vous devez acheter un moniteur pour PC ? Voici les critères pour bien choisir.
Sommaire
L’écran est l’un des éléments les plus importants de notre ordinateur car il constitue la fenêtre par laquelle nous accédons visuellement à toutes les informations de notre PC. Comme nous savons qu’il s’agit d’une décision importante, nous vous montrons ici les principales exigences dont vous devrez tenir compte pour choisir le meilleur moniteur pour votre PC. Nous commençons !
Surveiller la résolution
S’il est vrai que nous avons tous (ou presque tous) entendu parler des avantages des moniteurs 4k, nous devons tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsque nous choisissons ce type de résolution pour notre ordinateur.
Avant de prendre la décision d’acheter un écran 4k, nous devons nous assurer que notre PC possède les caractéristiques techniques appropriées, et vous devez connaître le type d’utilisation que vous allez lui donner. Nous devons tenir compte du fait que la plupart des cartes graphiques actuelles (même celles qui sont intégrées) disposent d’une technologie suffisante pour gérer des résolutions de 4k, mais cela ne détermine pas le type d’utilisation que nous allons lui donner, c’est-à-dire : ce n’est pas la même chose d’utiliser notre pc pour travailler, pour jouer ou pour profiter de contenus multimédia.
Si votre idée est de regarder des vidéos en streaming, alors il n’y a aucun problème pour acquérir un moniteur 4K, mais, au cas où vous allez utiliser votre ordinateur pour jouer, vous devrez vous assurer que votre carte graphique est capable de supporter des jeux à cette résolution. Voici donc notre conseil :
- Résolution Full HD : jouer avec des graphiques normaux, travailler, se divertir.
- Résolution 1440p : jouer avec une carte graphique puissante, conception graphique.
- Résolution 4K : jouer avec une carte graphique haut de gamme, conception graphique, applications de CAO, divertissement.
Taille du moniteur
La taille de notre moniteur dépend de deux facteurs : la distance qui vous sépare de l’écran et l’espace disponible sur votre table. Pour vous donner une idée de ce dont nous parlons, si l’écran se trouve à environ 35/40 centimètres de vous, il est illogique (et très inconfortable) d’acheter un moniteur de 32 pouces, car, dans ce cas, ce que vous obtiendrez est une image incomplète de votre écran et une bonne douleur au cou.
En gardant tout cela à l’esprit, lorsque vous choisirez la taille de votre moniteur, vous devrez considérer, approximativement, la distance de l’écran par rapport à l’endroit où vous êtes assis. Voici quelques conseils pour vous y aider :
- Distance inférieure à 30 cm : maximum 17 pouces.
- Distance entre 40 et 50 cm : entre 19 et 21 pouces.
- Distance entre 50 et 60 cm : entre 21 et 24 pouces.
- Distance entre 60 et 70 cm : entre 22 et 27 pouces, maximum 29 pouces UltraWide.
- Distance entre 70 et 80 cm : entre 24 et 32 pouces, maximum 34 pouces UltraWide.
- Distance entre 90 et 100 cm : entre 27 et 35 pouces.
- Distance supérieure à 1 mètre : 32 pouces et plus.
Toutes ces mesures peuvent servir de guide de référence, mais il y a un autre facteur à prendre en compte : votre acuité visuelle. Chaque personne a une capacité visuelle plus ou moins développée, de sorte que celles qui ont une grande acuité peuvent suivre les recommandations précédentes à la lettre, tandis que les autres qui n’ont pas cette capacité peuvent avoir besoin de se rapprocher un peu plus de l’écran.
Autres facteurs à prendre en compte
Santé visuelle
Une fois la taille et la résolution analysées, nous vous recommandons vivement, lors de l’achat de votre moniteur, de vérifier qu’il intègre des technologies de santé visuelle, telles que l’absence de scintillement et une faible lumière bleue. Ces options vous aideront à éviter la fatigue visuelle et les effets négatifs d’une exposition incorrecte à un écran, tout en maintenant votre santé mentale et visuelle au bon niveau, en particulier dans les cas où vous passez de nombreuses heures devant l’écran.
Temps de réponse
Les écrans sont généralement annoncés avec un certain temps de réponse ; ce temps est généralement compris entre 5 et 1 ms. Il est important que vous preniez en compte le fait qu’il est tout à fait possible de jouer avec des moniteurs ayant un temps de réponse de 5 ms ou plus sans que cela ne génère aucun problème. Cependant, dans le cas où le but principal de votre PC est de jouer, notre conseil est que vous essayiez de rechercher des moniteurs dont le temps de réponse est de 1 ms, et cela ne répond pas seulement au temps de réponse lui-même, mais parce que ces types de moniteurs sont conçus spécialement pour le jeu.
En revanche, si votre idée est d’utiliser l’ordinateur pour travailler ou pour profiter de contenus multimédia, vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps à réfléchir au temps de réponse, puisqu’il ne sera en aucun cas un facteur décisif pour votre objectif. En fait, il existe aujourd’hui sur le marché des moniteurs professionnels d’EIZO ou de Dell qui ont des temps de réponse allant jusqu’à 12 ms.
Taux de rafraîchissement
S’il est vrai que la fréquence de rafraîchissement standard est actuellement de 60 Hz, la réalité est que vous pouvez trouver sur le marché des moniteurs jusqu’à 240 Hz spécialement conçus pour les jeux. Dans ce cas, nous reprenons la variable déterminante qui doit vous faire choisir un type de moniteur ou un autre : ce à quoi vous allez l’utiliser.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre PC pour jouer, nous vous conseillons de rechercher un affichage avec une mise à jour à x fréquences supplémentaires, c’est-à-dire à partir de 144 Hz. À ce stade, il est important de vérifier que votre carte graphique a une puissance suffisante pour atteindre l’équivalent en FPS et qu’aucune déchirure ne se produit.
Donc, si vous décidez d’opter pour un affichage supérieur à 60 Hz, nous vous conseillons d’en acheter un qui soit compatible FreeSync si votre graphique est AMD, ou G-Sync (ou compatible G-Sync) si c’est NVIDIA.