Qu’est-ce que la technologie Low Blue Light et en avez-vous besoin ?
Sommaire
La technologie de la Low Blue Light (basse émission de lumière bleue) réduit l’émission des lumières bleues basses nocives sur un écran afin de prévenir la fatigue des yeux.
Si vous passez beaucoup de temps devant un écran de bureau, que ce soit pour vous divertir ou pour travailler (ou les deux !), vous êtes très probablement préoccupé par votre santé oculaire comme vous devriez l’être.
Regarder l’écran pendant de longues périodes sans prendre de pause peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête, et avoir un impact négatif sur votre vue à long terme.
Heureusement, la plupart des moniteurs modernes ont des moyens de prévenir ce phénomène et la technologie de la lumière bleue basse (LBL) est très importante.
Présentation de la technologie Low Blue Light
En bref, les écrans dotés de la technologie Low Blue Light filtrent les lumières bleues nocives qui peuvent provoquer une fatigue oculaire chez les personnes qui y sont sensibles.
Un autre symptôme courant chez les utilisateurs est la difficulté à s’endormir avant d’être exposés à cette faible lumière bleue.
Fondamentalement, tous les moniteurs modernes sont équipés d’un filtre de faible lumière bleue. Vous le trouverez dans le menu OSD (On-Screen Display) de l’écran; recherchez une fonction appelée “Low Blue Light” ou quelque chose du même genre.
Certains moniteurs appliquent le filtre de faible luminosité bleue à certaines images prédéfinies telles que le mode de lecture, l’affichage du texte, le papier, etc.
Selon le moniteur, l’activation du mode Low Blue Light/préfini peut ou non modifier la luminosité de l’écran. Si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un réglage optimal de la luminosité est également cruciale pour une expérience de visionnage confortable.
Dans les pièces faiblement éclairées, vous devez diminuer la luminosité, et l’augmenter si vous vous trouvez dans une pièce très éclairée.
Enfin, si vous avez un ancien moniteur qui ne dispose pas de la technologie de faible luminosité bleue, vous pouvez diminuer manuellement la sortie de la couleur bleue dans les réglages de température de couleur du moniteur.
Autres éléments à prendre en compte
En plus d’avoir un mode de lumière bleue faible, assurez-vous que le moniteur que vous achetez est également doté d’un rétro-éclairage sans scintillement.
Les moniteurs anti-scintillement utilisent un courant continu pour réduire leur rétroéclairage. Les écrans qui utilisent la modulation de largeur d’impulsion (PWM) pour régler la luminosité introduisent un scintillement de l’écran qui peut causer des maux de tête aux personnes qui y sont sensibles.
En outre, un moniteur doit être doté d’un revêtement d’écran antireflet adéquat pour éliminer les reflets. En savoir plus sur les différentes surfaces et revêtements d’écran.
Naturellement, même avec tous ces moyens de protection, il est toujours recommandé de faire des pauses ; même une courte pause de 5 minutes après chaque heure environ est très bénéfique.
Si votre écran est ancien et ne présente aucune des caractéristiques mentionnées jusqu’à présent, vous devriez envisager de vous procurer une paire de lunettes de protection contre la lumière bleue ou un protecteur d’écran contre la lumière bleue que vous pourrez fixer à votre écran.
Conclusion
L’utilisation de la technologie de faible luminosité bleue aura évidemment un impact sur la qualité de l’image, donc si vous jouez à un jeu ou regardez des vidéos, vous voudrez certainement l’éteindre, ce qui est compréhensible.
Toutefois, lorsque vous lisez, tapez ou utilisez l’écran avant de vous coucher, nous vous recommandons d’essayer différents réglages de la Low Blue Light. Au début, cela peut sembler bizarre ou inutile, mais au bout d’un moment, vous remarquerez que vos yeux sont plus confortables.
Nous disposons d’un guide d’achat des meilleurs moniteurs pour le travail de bureau, qui comprend tous les types d’écrans dotés des technologies Low Blue Light, anti-scintillement et anti-reflet.
Certains moniteurs, comme le BenQ EW3270ZL, sont dotés de fonctions innovantes pour le soin des yeux, comme des capteurs intégrés qui modifient automatiquement la luminosité et la température de couleur de l’écran en fonction de la lumière ambiante et du temps, etc.