Voyons pourquoi Vsync est nécessaire et quels sont ses avantages et inconvénients.
Sommaire
Nous exigeons des jeux sans faille sur le PC. Après tout, nous investissons beaucoup d’argent dans du matériel pour profiter de l’expérience la plus immersive possible. Mais il y a toujours des problèmes, qu’il s’agisse d’un bug dans le jeu, d’un problème matériel ou autre. L’un des principaux problèmes peut être le déchirement de l’écran, une bizarrerie graphique qui donne l’impression que l’écran assemble des parties brisées d’une image. Vous avez probablement rencontré un paramètre de jeu appelé “Vsync” qui est censé résoudre ce problème. Qu’est-ce que Vsync et pourquoi s’en soucier ? Nous allons vous expliquer brièvement de quoi il s’agit.
Si vous êtes novice en matière de jeux sur PC, nous allons vous donner deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de Vsync. Nous commencerons par la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, puis nous passerons à la sortie de votre PC. Le déchirement de l’écran est lié à ces deux éléments. Certaines de ces informations sont techniques, mais elles vous aideront à comprendre pourquoi l’anomalie se produit en premier lieu.
L’un des facteurs qui y contribue est la compréhension du taux de rafraîchissement.
La fréquence de rafraîchissement de l’écran est la première moitié de l’équation. Croyez-le ou non, il se met à jour plusieurs fois par seconde, même si vous ne le voyez pas. Si l’écran ne se rafraîchit pas (ou se rafraîchit), vous ne verrez qu’une image statique. Quel gaspillage d’argent pour un cadre photo !
Mais n’est-ce pas amusant ? Même au niveau le plus élémentaire, vous devez suivre le mouvement. Même si vous ne regardez pas un film ou ne jouez pas à un jeu, l’écran doit être rafraîchi pour que vous puissiez voir où le curseur de la souris se déplace, ce que vous tapez, etc.
Le taux de rafraîchissement est mesuré en hertz, qui est une mesure de la fréquence. Si le taux de rafraîchissement de votre écran est de 60 Hz, chaque pixel sera rafraîchi 60 fois par seconde. Si la fréquence de rafraîchissement de votre panneau est de 120 Hz, chaque pixel peut être actualisé 120 fois par seconde. Par conséquent, plus l’expérience est fluide, plus le nombre de taux de rafraîchissement par seconde est élevé.
L’objectif d’une fréquence de rafraîchissement rapide est d’éliminer le flou de mouvement, un problème majeur des panneaux LCD et OLED. Votre cerveau peut prédire la trajectoire du mouvement plus rapidement que l’écran ne peut produire l’image suivante, et vous faites partie du problème. L’augmentation de la fréquence de rafraîchissement est utile, mais vous devez généralement utiliser d’autres techniques pour réduire le flou.
La résolution typique des moniteurs de bureau actuels est de 1920 x 1080 à 60 Hz. La fréquence de rafraîchissement spécifique des moniteurs Acer utilisés ici est de 75 Hz à cette résolution, bien qu’elle puisse être réglée à 60 Hz ou moins. Le taux de rafraîchissement de l’Alienware est supérieur à 120 Hz à une résolution de 2560 x 1440.
Suivez les instructions ci-dessous pour définir la fréquence de rafraîchissement de l’écran dans Windows 10 :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur le bureau pour afficher le menu contextuel.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur le bureau pour sélectionner le menu contextuel.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Options d’affichage avancées.
- Sélectionnez Display Adapter Properties dans le menu déroulant.
Si plus d’un écran est connecté, sélectionnez un écran dans le menu déroulant Sélection de l’écran. Cliquez ensuite sur le lien Propriétés de l’adaptateur d’affichage sous le numéro d’affichage.
Lorsque vous jouez, il est important de connaître la fréquence de rafraîchissement et la résolution de votre écran. Par exemple, la résolution maximale de l’écran peut être de 3840 x 2160, mais vous ne pouvez obtenir que 30 Hz à cette résolution. Si vous réduisez la résolution à 1920 x 1080, vous obtiendrez un taux de rafraîchissement plus élevé, voire plus rapide, de 60 Hz.
Remontez le câble HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA jusqu’à sa source : la machine de jeu.
Fin de la première partie.
La deuxième partie de l’équation est la suivante. Les films, les émissions de télévision et les jeux vidéo ne sont qu’une série d’images. Il n’y a pas de mouvement en eux. Au lieu de cela, ces graphiques incitent le cerveau à détecter le mouvement en fonction du contenu de chaque image ou plan.
En Amérique du Nord et en Europe, les films et les programmes de télévision sont généralement diffusés à 24 images par seconde, ou 24 Hz. Cette vitesse est devenue courante à Hollywood pour les enregistrements sonores après le film The Jazz Singer de 1927. Le coût des films étant élevé, c’était aussi un moyen de contrôler le budget global.
Bien que nos yeux puissent voir 1 000 images ou plus par seconde, nous sommes habitués à des fréquences d’images faibles. Les films et les programmes télévisés sont conçus pour nous distraire de la réalité, et la faible fréquence d’images de 24 Hz contribue à maintenir cet état.
Les fréquences d’images plus élevées, telles que les 48 Hz utilisées dans la trilogie du Hobbit, sont étonnamment proches des mouvements réels. En fait, dans une émission en direct, elle passe à 30 Hz ou 60 Hz, selon l’émission. James Cameron voulait atteindre 60 Hz dans Avatar 2, mais il a laissé le film à 48 Hz.
Le jeu est une expérience unique. Vous ne voulez pas être dans un état d’esprit de rêve. Comme vous participez à un univers alternatif dans votre esprit, vous voulez une action immersive et fluide qui ressemble au monde réel. Jouer le jeu à 30 images par seconde est acceptable, mais ce n’est pas fluide. Vous êtes conscient que tout ce que vous faites et voyez dépend d’images en mouvement, ce qui nuit à l’expérience immersive.
Le moteur de jeu détermine le décalage de l’entrée. Certaines personnes ont beaucoup de rendement, tandis que d’autres ont beaucoup de temps d’arrêt. Le taux de rafraîchissement maximal de l’écran a également une influence. Par exemple, si la fréquence de l’écran est de 60 Hz, le retard peut atteindre 16 millisecondes ; un écran de 120 Hz peut avoir un retard de 8 millisecondes. Dans les jeux compétitifs tels qu’Overwatch, Fortnite ou Quake Champions, ce n’est pas idéal.
Le meilleur des deux mondes : triple amortissement ?
Vous pouvez trouver le commutateur de triple buffering dans les paramètres du jeu. Au lieu de deux tampons, la carte graphique en utilise trois dans ce cas : un tampon primaire et deux tampons secondaires. Dans ce cas, le logiciel et la carte graphique chargent deux tampons secondaires. Lorsque l’écran est prêt à recevoir une nouvelle image, la dernière image terminée est déplacée du tampon secondaire vers le tampon primaire. Le processus est répété chaque fois que l’écran est mis à jour.
Comme les tampons primaire et secondaire ne sont pas échangés lorsque la carte graphique fournit une nouvelle trame, le tampon secondaire ne provoque pas d’interruption de l’affichage. Lorsque le double buffering et Vsync sont activés, il n’y a pas de ralentissement artificiel. Le triple buffering combine le meilleur des deux mondes : la vidéo sans ondulation d’un PC avec Vsync et la fréquence d’images élevée et les performances d’entrée d’un PC avec Vsync.
La synchronisation verticale est-elle nécessaire ?
Oui et non. Cette question dépend généralement des préférences personnelles. Oui, le déchirement de l’écran est gênant, mais est-il tolérable ? Cela nuit-il à l’expérience ? Si vous ne faites que regarder du contenu, Vsync n’est pas nécessaire. Si votre écran a une fréquence de rafraîchissement très rapide que votre carte graphique ne peut pas gérer, il est peu probable que le déchirement de l’image sur l’écran se produise.
Toutefois, si vous avez besoin de Vsync, soyez conscient de ses inconvénients. Si votre carte graphique ne peut pas gérer un maximum plus élevé, elle limitera la fréquence d’images à la moitié de la fréquence de rafraîchissement de l’écran. En revanche, l’autre moitié provoque un “ralentissement” visuel qui peut interférer avec les jeux.
Bien entendu, il existe plusieurs solutions pour le déchirement de l’écran, qui seront abordées dans les prochains articles. Il s’agit notamment des solutions matérielles d’affichage de Nvidia (G-Sync) et d’AMD (FreeSync). Enhanced Sync (cartes graphiques AMD uniquement), Fast Sync (cartes graphiques Nvidia uniquement), Adaptive VSync (cartes graphiques Nvidia uniquement) et VESA Adaptive Sync sont d’autres options qui prennent en charge les écrans avec des taux de rafraîchissement différents (AMD, Nvidia). Adaptive Sync devrait également prendre en charge les futures cartes graphiques autonomes d’Intel.
- LG UltraWide 29WN600-W, Moniteur 21:9 Full HD IPS 29'' (2560x1080, 5ms, sRGB 99%, HDMI, Display Port, HDR, FreeSync, Hauts Parleurs)Moniteur 21:9e IPS Full HD 29'' (2560x1080) . Consommation électrique (max.) : 28W Virtuellement sans bords 3 cotés Connectiques HDMI, Display Port Hauts parleurs intégrés Technologie Radeon FreeSync
- LG UltraWide 29WL50S-B 29" Moniteur ultra large - UWFHD 21/9e 2560x1080, IPS 5ms 60Hz, HDR 10, sRGB 99% (mode lecture, anti-scintillement, fonctionnalités gaming, inclinable, hauts-parleurs) NoirLa résolution UltraWide Full HD (2560x1080) offre 33% d'espace d'écran supplémentaire en largeur par rapport à un écran de résolution FHD (1920x1080), ce qui donne un rapport d'aspect de 21:9 L'affichage IPS avec 99% du sRGB offre une précision des couleurs exceptionnelle et un angle de vision plus large pour un rendu des couleurs haute fidélité Le 29WL50S prend en charge la norme HDR 10 pour vous permettre de profiter de couleurs et et d'une luminosité améliorée pour une immersion visuelle réaliste Ce moniteur est équipé de deuxhaut-parleurs intégrés 5W MAXXAUDIO pour une expérience encore plus intense La technologie AMD Radeon FreeSync vous assure une fluidité et une limpidité exceptionnelle des mouvements dans vos jeux rapides en haute résolution. Elle permet d'éliminer pratiquement toutes les saccades et déchirures d'écran Angle de vision (CR≥10): 178/178
- LG ERGO UltraWide 34WN780-B 34" Moniteur ERGO ultra large - UWQHD 3440x1440, IPS 5ms 75Hz, HDR 10, sRGB 99%, Pied ergonomique réglable et Fonctionnalités gamingLa résolution UltraWide QHD 3440x1440 offre 2,4 fois plus d'espace de travail qu'un moniteur Full HD 16:9. La prise en charge du HDR vous permet de profiter de l'expression visuelle spectaculaire des vidéos et des jeux en HDR. La flexibilité du support Ergo offre un réglage ergonomique de l'extension, de la rétraction, du pivotement, de la hauteur et de l'inclinaison, ainsi qu'une position parfaite de l'écran pour une expérience utilisateur plus confortable. Les fonctionnalités Flicker Safe et Reader Mode réduisent le scintillement et la lumière bleue qui peuvent provoquer une fatigue oculaire. La technologie AMD FreeSync élimine les saccades et les déchirures d'écran pendant vos parties de jeux.