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Qu’est-ce que l’overdrive sur un moniteur et comment l’allumer et l’éteindre ?

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que l’overdrive sur un moniteur et comment l’allumer et l’éteindre ?
    • 1.1 Quelle option d’overdrive du temps de réponse utiliser ?
    • 1.2 Temps de réponse et overdrive : IPS vs TN vs VA
    • 1.3 Temps de réponse des MPRT contre GtG
    • 1.4 Overdrive et taux de rafraîchissement variable
En bref

L’overdrive du temps de réponse vous permet d’augmenter la vitesse du temps de réponse du moniteur (temps de transition des pixels) afin de réduire la traînée/le fantôme des objets se déplaçant rapidement. Selon le taux de rafraîchissement, une surcharge trop forte peut entraîner un dépassement de la vitesse de transition des pixels ou une image fantôme inverse. Vous trouverez les paramètres d’overdrive de votre moniteur dans son menu OSD (On-Screen Display), généralement sous l’un des noms suivants : Overdrive, Temps de réponse, TraceFree, ou quelque chose de similaire.

Afin d’expliquer ce qu’est l’overdrive du temps de réponse sur un moniteur, nous allons d’abord aborder la question de la vitesse du temps de réponse.

Vous pouvez consulter notre article concernant le temps de réponse d’un moniteur pour une explication plus détaillée, mais en bref, la vitesse du temps de réponse d’un moniteur indique à quelle vitesse un pixel peut passer d’une couleur à une autre.

Par exemple, un moniteur à 60 Hz rafraîchit l’image 60 fois par seconde, ce qui fait qu’il y a 16,67 millisecondes entre deux cycles de rafraîchissement.

Si le temps de réponse d’un moniteur est plus lent que cela – ce qui signifie qu’un pixel met plus de 16,67 ms à se modifier -, il continuera à changer dans l’image suivante, et c’est ainsi que l’on peut voir à l’écran les traces laissées par les objets en mouvement.

Pour un moniteur à 144 Hz, le cycle de rafraîchissement est de 6,94 ms, le temps de réponse doit donc être plus rapide, et ainsi de suite.

C’est là que la surcharge du temps de réponse, également appelée RTC (Response Time Compensation), entre en jeu pour pousser les pixels à passer plus rapidement d’une couleur à l’autre.

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Quelle option d’overdrive du temps de réponse utiliser ?

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Pour accéder aux paramètres d’overdrive du moniteur, ouvrez le menu OSD (On-Screen Display) et cherchez l’option overdrive, elle se trouve généralement sous l’un des noms suivants : TraceFree (certains moniteurs ASUS), Rampage Response, Overdrive, OD, ou simplement Response Time.

Il devrait y avoir au moins quelques options parmi lesquelles choisir. Selon le modèle, les niveaux d’overdrive seront nommés différemment et certains moniteurs peuvent avoir plus de niveaux que les autres.

En général, les niveaux sont désignés comme suit : Lent, Normal, Rapide, Plus rapide, Faible, Moyen, Elevé, Plus élevé ou simplement par des chiffres. L’option TraceFree d’ASUS vous permet de régler l’overdrive de 0 à 100 par incréments de 10, par exemple. Certains moniteurs auront également la possibilité de désactiver complètement l’overdrive.

Maintenant, si vous avez un moniteur moderne à rétro-éclairage LED 60Hz/75Hz, il est très peu probable que son temps de réponse soit plus lent que le cycle de rafraîchissement de l’affichage.

Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez pas de fantômes ou de traînées d’objets en mouvement rapide, même si l’overdrive est réglée sur Off ou Low, mais le réglage Medium/Normal est généralement le plus efficace. Une surcharge trop importante peut introduire une image fantôme inverse ou un dépassement de pixels, alors ne l’utilisez pas, à moins que vous ne soyez confronté à un flou de mouvement excessif dans les jeux rapides.

Avec des taux de rafraîchissement plus élevés, l’overdrive est nécessaire pour une expérience de jeu optimale. Pour tester quel est le meilleur réglage d’overdrive pour le taux de rafraîchissement de votre écran, nous vous recommandons d’utiliser le test de BlurBusters sur les gohstings.

Il est important qu’un moniteur de jeu ait une bonne implémentation de l’overdrive. Certains moniteurs ont une overdrive mal optimisée, comme le Samsung CHG70, par exemple, qui n’a qu’un seul préréglage d’overdrive qui est trop fort à des fréquences d’images plus faibles, ce qui entraîne un dépassement important.

Par conséquent, lorsque l’on recherche un moniteur de jeu, il ne suffit pas de regarder sa spécification de temps de réponse. Dans nos présentations de moniteurs, nous couvrons toujours l’implémentation de l’overdrive de l’écran si elle est remarquable.

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Temps de réponse et overdrive : IPS vs TN vs VA

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En général, les fabricants de moniteurs se contentent d’inclure la vitesse du temps de réponse GtG (Gray to Gray) qui est généralement de 1 ms pour les dalles TN, et de 3 ms à 5 ms pour les dalles IPS et VA. Le LG 27GL850 est le premier écran IPS à atteindre une vitesse GtG de 1 ms.

En savoir plus sur les différentes technologies de panneaux.

La vitesse de temps de réponse spécifiée par la GtG indique la vitesse la plus rapide à laquelle un pixel peut passer d’une nuance de gris à une autre dans certaines conditions de test avec l’option d’overdrive la plus élevée appliquée. Donc, prenez toujours ces chiffres avec réserve.

Par exemple, une dalle TN avec une vitesse de temps de réponse spécifiée de 1 ms (GtG) aura généralement un temps de réponse normal de ~5 ms. Pour obtenir 1ms, vous devrez appliquer l’overdrive. Une dalle IPS moyen aura un temps de réponse normal d’environ 9 ms alors que les panneaux VA ont généralement un temps de réponse supérieur à 12 ms.

En raison de leur temps de réponse rapide, les écrans TN sont les préférés des joueurs compétiteurs malgré leur qualité de couleur et leurs angles de vue inférieurs. Les panneaux VA ont le pire temps de réponse mais ils ont le plus fort taux de contraste parmi ces trois technologies de panneaux.

Ce rapport de contraste élevé leur permet de produire des nuances de noir très profondes à partir desquelles les pixels mettent plus de temps à se transformer. Par conséquent, vous obtenez un étalement et un ghosting visibles dans les scènes rapides, en particulier lorsque des pixels sombres sont impliqués.

Si la quantité d’images fantômes sur les dalles VA est trop élevée pour les joueurs compétitifs, elle est tolérable pour les jeux occasionnels car en retour, vous obtenez une qualité d’image exceptionnelle à un prix raisonnable. Les dalles IPS offrent un bon équilibre entre les deux technologies, mais sont également plus chers.

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Temps de réponse des MPRT contre GtG

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Vous remarquerez également que certains fabricants de moniteurs incluent également une spécification MPRT (Moving Picture Response Time) de 1 ms. Ce n’est pas la même chose que le temps de réponse GtG. MPRT indique plutôt que le moniteur dispose d’une technologie de réduction du flou de mouvement qui, par le biais d’un rétroéclairage, réduit la perception de l’image fantôme.

Le problème survient lorsqu’un fabricant de moniteurs indique que la vitesse MPRT de l’affichage est de 1 ms mais n’indique pas son temps de réponse GtG, trompant ainsi les utilisateurs potentiels en leur faisant croire que le moniteur a une vitesse de 1 ms alors qu’il pourrait en réalité avoir un temps de réponse GtG de 4 à 5 ms.

La réduction du flou de mouvement offre une clarté de mouvement semblable à celle d’un tube cathodique, mais elle a aussi ses inconvénients : elle diminue la luminosité maximale du moniteur lorsqu’il est actif et elle introduit un scintillement de l’écran – elle ne peut pas non plus fonctionner en même temps que les technologies VRR (taux de rafraîchissement variable) telles que FreeSync et G-SYNC sur la plupart des moniteurs.

Certains moniteurs de jeux peuvent utiliser le VRR et le MBR en même temps, comme l’écran ASUS TUF VG27BQ avec la technologie exclusive ASUS ELMB-Sync.

Overdrive et taux de rafraîchissement variable

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Lorsque vous utilisez FreeSync/G-SYNC qui synchronise la fréquence de rafraîchissement du moniteur avec la fréquence d’images du GPU afin d’éliminer les déchirures d’écran et le bégaiement, il y a quelques éléments supplémentaires à garder à l’esprit concernant l’overdrive.

Les moniteurs de jeux équipés d’un module G-SYNC intégré ont une surmultiplication variable qui leur permet de modifier le réglage de l’overdrive en fonction du taux de rafraîchissement pour obtenir des performances optimales à n’importe quelle fréquence d’images/rafraîchissement.

Les moniteurs FreeSync, en revanche, n’ont pas cette possibilité. Ainsi, par exemple, si vous fonctionnez à 144FPS avec une overdrive élevée, et que votre taux de FPS tombe à ~60FPS, l’overdrive sera trop forte pour 60Hz/FPS et introduira donc une surcharge. Heureusement, cela n’arrive pas souvent.

Certains modèles FreeSync sont dotés d’une overdrive adaptative qui modifie automatiquement le préréglage de l’overdrive en fonction du taux de rafraîchissement. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’overdrive variable de G-SYNC, elle permet d’éviter les “ghosting” et les dépassements dans certains scénarios.

D’autre part, certains moniteurs FreeSync ne peuvent même pas exécuter simultanément FreeSync et l’option d’overdrive la plus puissante.

Dans ce cas, nous recommandons de désactiver FreeSync et d’utiliser l’overdrive haute à des fréquences d’images plus élevées ou d’utiliser l’overdrive moyenne et FreeSync à des fréquences d’images plus faibles. Cela dépendra également de vos préférences, si vous êtes plus sensible au déchirement de l’écran ou à l’image fantôme.

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