Qu’est-ce que le HDR pour les télévisions et est-ce utile ?
Sommaire
Le HDR, ou High Dynamic Range, est un signal vidéo contenant des métadonnées qui permettent à la télévision d’afficher une plus grande gamme de couleurs et de contraste pour le contenu compatible HDR. Une autre caractéristique qui joue un rôle important dans le HDR est la luminosité maximale du téléviseur. Les deux formats HDR les plus courants sont le HDR10 et le DolbyVision.
Si vous achetez un téléviseur coûteux, il doit absolument être compatible avec le HDR. Pour les téléviseurs à bas prix, le HDR n’aura pas un impact aussi marqué sur la qualité de l’image, auquel cas vous serez mieux avec un téléviseur de gamme moyenne sans HDR.
Par rapport au 1080p, un téléviseur 4K a un nombre de pixels quatre fois plus élevé, ce qui améliore considérablement la qualité de l’image en termes de clarté des détails et d’immersion, mais qu’en est-il de la qualité des couleurs et du rapport de contraste ?
Si vous souhaitez faire un pas de plus lors de l’achat d’un nouveau téléviseur et obtenir des couleurs plus éclatantes, vous aurez besoin du HDR (High Dynamic Range).
En bref, le HDR transmet ses métadonnées au téléviseur, ce qui lui permet d’afficher des couleurs plus vivantes et plus distinctes. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un téléviseur compatible HDR, il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte.
Tout d’abord, le HDR ne fonctionne que pour les contenus qui ont été conçus pour le HDR, qu’il s’agisse de jeux pour consoles, de Blu-ray HDR ou de vos émissions de télévision préférées sur Netflix, Amazon Prime Video, etc. Vous devez donc vous assurer que vous aurez quelque chose de valable à regarder sur un téléviseur HDR.
Deuxièmement, les téléviseurs HDR ne sont pas tous identiques. Le HDR ne pourra pas améliorer l’image de beaucoup si le téléviseur a un mauvais rapport de contraste, une faible luminosité et une gamme de couleurs étroite. En fait, un téléviseur HDR bon marché aura toujours une image moins bonne qu’un téléviseur non-HDR coûteux.
Enfin, il existe plusieurs formats HDR différents, dont le HDR10, le HDR10+, le Dolby Vision, le HLG, le HDR avancé, etc. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les deux formats les plus populaires et les plus répandus qui sont le HDR10 et le Dolby Vision.
HDR vs non-HDR
Afin de voir vraiment comment le HDR affecte la qualité de l’image, il faudrait évidemment un écran compatible HDR.
Cela signifie également que toutes les images en ligne qui tentent de représenter le contenu HDR par rapport au contenu non-HDR sont simplement émulées afin d’illustrer le point.
Cependant, les images émulées ne sont pas loin. Le HDR étend la gamme de couleurs, le contraste et la luminosité, ce qui améliore considérablement les détails dans les hautes lumières et les ombres de l’image.
Formats HDR
Il existe deux formats principaux de RDH : le HDR10 et le Dolby Vision.
Le Dolby Vision offre une meilleure qualité d’image car il fournit des couleurs sur 12 bits alors que le HDR10 est limité à 10 bits. Bien qu’il n’existe pas de téléviseurs couleur 12 bits, le Dolby Vision utilise le sous-échantillonnage pour fournir des couleurs 10 bits de meilleure qualité.
De plus, Dolby Vision implémente ses métadonnées sur une base scène par scène ou image par image, également appelée HDR dynamique, qui offre une expérience visuelle plus immersive et plus réaliste. Un téléviseur avec Dolby Vision prend également en charge le HDR10.
Le HDR10, en revanche, possède des métadonnées statiques qui s’appliquent au contenu dans son ensemble plutôt qu’à chaque scène individuellement. Cependant, le HDR10 est une norme ouverte et libre de droits, ce qui explique pourquoi davantage de contenus, y compris les jeux vidéo, le prennent en charge alors que le Dolby Vision est plus cher.
Le HDR10+ est la nouvelle génération de HDR10 qui prend en charge les métadonnées dynamiques tout en restant gratuit et limité à la couleur 10 bits.
Le HDR est-il utile ?
Si vous achetez une nouvelle télévision onéreuse, le HDR en vaut vraiment la peine.
Gardez cependant à l’esprit que certaines télévisions sont compatibles avec le HDR mais ne peuvent pas vraiment lui rendre justice. Cela signifie qu’elles peuvent accepter le signal HDR, mais la profondeur des couleurs, le contraste et la luminosité du téléviseur ne pourront pas en faire grand chose.
L’idéal serait de rechercher un téléviseur HDR certifié Ultra HD Premium, qui garantit une “véritable” expérience de visionnage HDR. Les exigences de la certification Ultra HD Premium sont que le téléviseur ait une résolution de 4K, une profondeur de couleurs de 10 bits, une luminosité maximale d’au moins 1 000 pixels et un rapport de contraste de 20 000:1.
Si vous êtes intéressé par le HDR pour les moniteurs, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici.