Qu’est-ce que le HDR pour les moniteurs et est-ce qu’il en vaut la peine ?
Sommaire
Le terme “HDR” a été assez courant pendant un certain temps en ce qui concerne les téléviseurs haut de gamme, mais maintenant cette norme est de plus en plus populaire parmi les nouveaux moniteurs également.
Alors, faut-il s’en inquiéter ou s’agit-il d’une simple mode passagère ? La réponse se situe quelque part entre les deux, du moins pour l’instant.
A quoi sert le HDR ?
Avoir un écran PC haute résolution avec une qualité de dalle de première classe et un excellent rapport de contraste et de reproduction des couleurs ne signifie pas que tous vos jeux et autres logiciels pourront en profiter pleinement.
En fait, à part les applications professionnelles pour les travaux où les couleurs sont essentielles, la plupart des logiciels ordinaires ne peuvent pas utiliser pleinement la gamme de couleurs étendue dont l’écran se vante, à moins que le matériel n’émule d’une manière ou d’une autre cet espace chromatique limité.
C’est là que le HDR intervient et met en œuvre ses métadonnées pour garantir une reproduction correcte de toutes les couleurs, entre autres. Les moniteurs et les téléviseurs HDR reconnaissent le signal HDR et permettent d’afficher l’image de la manière dont le créateur du contenu l’avait prévue.
-
40" Gaming Monitor - 144Hz 3440 * 1440P Écran de PC with AMD FreeSync, Ultrawide WQHD 21:9 IPS Display, 400nit,100% sRGB, △E<2 - USB C 90W, DP1.4, HDMI 2.0, Height Adjust,40C1R
-
LG Ultragear 27GN800-B 27" Moniteur Gaming - QHD 2560 x 1440, IPS 1ms 144 Hz, HDR 10, sRGB 99% (NVIDIA Gsync, AMD FreeSync Premium, Mode DAS, Black Stabilizer, Crosshair)Avec une vitesse IPS 1ms comparable à la vitesse TN, qui réduit le retard d'affichage et fournit un temps de réponse rapide, profitez de performances de jeu inédites
Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner rapidement et de manière fluide
Le HDR10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs améliorées du contenu HDR
La compatibilité avec G-SYNC supprime les déchirures d'écran et minimise les saccades pour une expérience de jeu plus fluide et plus rapide.
Grâce à la technologie AMD FreeSync Premium, les joueurs peuvent expérimenter des mouvements précis et fluides dans des jeux palpitants et à haute résolution. -
liyama GB2770QSU-B1-27, Écran PC IPS, 2560 x 1440/165 Hz, 1H1DPGaming monitor
27"
QHD LED
IPS Technology
165Hz
Formats HDR : HDR10 contre Dolby Vision
Il existe de nombreux formats différents de HDR, donc le simple fait de faire étiqueter n’importe quel écran comme HDR ne vous donnera pas la même expérience de visionnage.
Le Dolby Vision est une forme de HDR plus coûteuse et plus exigeante. Elle exige que l’écran soit capable d’une luminosité maximale d’au moins 4 000 bits et d’une profondeur de couleur de 12 bits. En outre, le Dolby Vision nécessite des frais de licence alors que le HDR10 n’en exige pas – ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les créateurs de contenu pour PC et consoles ou les fabricants d’écrans ont opté pour la norme gratuite et ouverte HDR10.
Contrairement au HDR10 avec des métadonnées statiques, le Dolby Vision offre une implémentation de métadonnées dynamiques qui permet de réguler la luminosité scène par scène et de rendre l’expérience visuelle plus attrayante. Samsung et Amazon Video prévoient d’y remédier grâce à leur format HDR+ qui sera à la fois dynamique et libre de droits.
Parmi les autres formats HDR, citons le HDR avancé de Technicolor et le HLG (Hybrid Log-Gamma) de la BBC et de YouTube. Toutefois, nous nous concentrerons ici sur la norme ouverte HDR10 avec laquelle les fabricants de moniteurs professionnels et de jeux ainsi que les jeux vidéo pour PC et consoles ont choisi de travailler, du moins pour le moment.
Ultra HD Premium Standard
Selon Ultra HD Alliance, un écran doit respecter les spécifications d’affichage suivantes pour une expérience de visualisation HDR optimale :
- Au moins une luminosité maximale de 1 000 bits et un niveau de noir de 0,05 bit ou moins – ou au moins un rapport de contraste de 20 000:1 (pour les écrans LCD)
- Au moins une luminosité de pointe de 540 bits et un niveau de noir de 0,0005 bit ou moins – ou au moins un rapport de contraste de 1 080 000:1 (pour les OLED)
- Résolution 4K Ultra HD : 3840×2160
- Support des couleurs 10 bits couvrant au moins 90% de l’espace couleur DCI-P3 (125% sRGB, 117% Adobe RGB)
- HDMI version 2.0
La plupart des écrans, qu’il s’agisse de téléviseurs ou de moniteurs, ne répondent pas à toutes les exigences mais n’offrent qu’une prise en charge limitée du HDR. Pour vous assurer que vous obtenez un “vrai” écran HDR, recherchez le logo Ultra HD Premium (image ci-dessous) qui garantit que l’écran est approuvé par UltraHD Alliance.
-
LG UltraWide 29BN650-B 29" Moniteur ultra large - UWFHD 21/9e 2560x1080, IPS 5ms 60Hz, HDR 10, sRGB 99% (AMD FreeSync, fonctions gaming, inclinable, réglable hauteur, pivotable) NoirLa résolution UltraWide Full HD (2560x1080) offre 33% d'espace d'écran supplémentaire en largeur par rapport à un écran de résolution FHD (1920x1080), ce qui donne un rapport d'aspect de 21:9
Ce moniteur est équipé de deux haut-parleurs intégrés 7W MAXXAUDIO pour une expérience encore plus intense
La dalle IPS avec 99% du sRVB offre une précision des couleurs exceptionnelle et un angle de vision plus large, ce qui permet d'obtenir des couleurs haute fidélité pour reproduire des scènes encore plus vives sur le champ de bataille
Le 29BN650 prend en charge la norme HDR 10 pour vous permettre de profiter de couleurs et et d'une luminosité améliorée pour une immersion visuelle réaliste
La technologie FreeSync vous assure une fluidité et une limpidité exceptionnelle des mouvements dans vos jeux rapides en haute résolution. Elle permet d'éliminer pratiquement toutes les saccades et déchirures d'écran -
LG UltraWide 49WL95C-WE 49" Moniteur ultra large incurvé - format 32:9 5120x1440, IPS 5ms 60Hz, HDR 10, sRGB 99% (AMD FreeSync, hauts-parleurs, réglages inclinaison et hauteur, USB-C)La résolution UltraWide Dual QHD 5120x1440 format 32:9 offre 70% fois plus d'espace utile qu'un moniteur Full HD 32:9.
Prise en charge des logiciels Picture By Picture et Dual Controller pour contrôler deux PC connectés à l'écran en même temps.
Le port USB Type-C permet l'affichage vidéo 4K, le transfert de données et le chargement d'un ordinateur portable/appareil mobile, le tout en même temps par un seul câble.
Le HDR10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs améliorées du contenu HDR
Le réglage de la hauteur, de l'inclinaison et du pivotement vous permettent de personnaliser la configuration du bureau pour créer un poste de travail plus personnel et plus confortable. -
LG UltraWide 35WN73A-B 35" Moniteur ultra large incurvé - dalle VA 5ms GtG 100Hz, format 21:9, 3440x1440, HDR 10, sRGB 99% (AMD FreeSync, ajustable hauteur, inclinable, USB-C )La résolution UltraWide QHD 3440x1440 offre 2,4 fois plus d'espace de travail qu'un moniteur Full HD format 16:9.
L'écran incurvé UltraWide de 35 pouces offre une expérience visuelle intense.
La prise en charge de l'HDR 10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs plus éclatantes du contenu HDR
Le taux de rafraîchissement de 100 Hz est pris en charge pour offrir une restitution plus fluide du contenu à l'écran.
Avec un seul câble USB-C, vous pouvez connecter l'écran à votre ordinateur portable tout en chargeant votre ordinateur portable (~60W).
La résolution UltraWide QHD 3440x1440 offre 2,4 fois plus d'espace de travail qu'un moniteur Full HD format 16:9.
L'écran incurvé UltraWide de 35 pouces offre une expérience visuelle intense.
La prise en charge de l'HDR 10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs plus éclatantes du contenu HDR
Le taux de rafraîchissement de 100 Hz est pris en charge pour offrir une restitution plus fluide du contenu à l'écran.
Avec un seul câble USB-C, vous pouvez connecter l'écran à votre ordinateur portable tout en chargeant votre ordinateur portable (~60W).
Normes DisplayHDR par VESA
En décembre 2017, VESA (Video Electronics Standards Association) a défini de nouvelles normes HDR. Les certifications DisplayHDR sont divisées en cinq groupes (DisplayHDR) pour les moniteurs LED plus deux groupes (DisplayHDR True Black) pour les écrans OLED en fonction du niveau de qualité.
De cette façon, vous saurez exactement ce que les spécifications HDR incluent en termes de qualité de performance au lieu de vous fier aux labels “compatible HDR” et autres labels similaires de certains fabricants de moniteurs.
De plus, vous pourrez télécharger le logiciel exclusif DisplayHDR et effectuer vous-même des tests pour la gamme de couleurs spécifiée, la luminosité maximale et le contraste.
Notez que les moniteurs qui n’ont aucune des certifications mentionnées ci-dessous, mais qui sont étiquetés comme “HDR-ready” peuvent simplement accepter le signal HDR10 et émuler la qualité de l’image HDR via une manipulation logicielle. Ce phénomène est appelé pseudo ou “faux” HDR et peut être essentiellement ignoré.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la certification DisplayHDR 400 d’entrée de gamme est la seule qui ne nécessite pas que l’écran ait une large gamme de couleurs ou une gradation locale, ce qui explique pourquoi elle n’a pas vraiment de sens.
Par rapport à un moniteur ordinaire non HDR, un moniteur certifié HDR400 n’a qu’une luminosité de crête plus élevée et la capacité d’accepter le signal HDR. Ainsi, l’image HDR n’aura pas de couleurs ou de contraste améliorés, mais seulement une luminance de crête plus élevée, ce qui, dans la plupart des cas, se traduit par une image délavée.
Certains moniteurs HDR400 ont une gamme de couleurs plus large, ils offrent donc une qualité d’image HDR au moins légèrement meilleure. En fait, comme un moniteur HDR est certifié DisplayHDR 400, il ne suffit pas de regarder sa gamme de couleurs.
-
Samsung G Series C34G55TWWU 86,4 cm (34") 3440 x 1440 Pixels UltraWide Quad HD LCD NoirEcran PC Incurvé 1000R 34''
Taux de rafraichissement : 165Hz . Source de courant: AC 100 ~ 240V
Temps de réponse: 1 ms
Résolution UHD ultra-large : 3440 x 1440 pixels
Technologie AMD FreeSync -
Ecran iiyama 34" G-Master GB3461WQSU-B1, 3440x1440,1 ms, ACR, DP/HDMI/USB HUB (3.0) pied en réglable,Black Tuner, freesync, speakersDiagonale : 34", 86.7 cm. Convenience Kensington-lock préparé, DDC2B, Mac OSX
Le ratio d'aspect : 21:9
Surface de travail H x L : 799.8 x 334.8mm, 31.5 x 13.2"
Taille du pixel : 0.233 mm
Haut-parleurs : 2 x 5W
Luminosité du panneau : 350 cd/m² -
Samsung S34J550WQU LED Display 86,7 cm (34.1") Ultra WQHD Noir - Écrans Plats de PC (86,7 cm (34.1"), 3440 x 1440 Pixels, LED, 4 ms, Noir)Samsung LS34J550WQU ; Taille de l'écran: 86,7 cm (34.1"). Définir la dimension sans support (LxHxP): 828,1 x 369,4 x 105,7 mm. Taille de l'écran actif (HxV) (mm) : 799,8 x 334,8 mm
Résolution de l'écran : 3440 x 1440 pixels. Luminosité:300cd/m2
Type HD : Ultra WQHD
Technologie d'affichage : LED
Temps de réponse : 4 ms
Format d'image : 21:9 ; Température : 10~40 ℃
Angle de vision horizontal : 178°
Angle de vision vertical : 178° ; Montage VESA ; Couleur du produit : Noir
Local dimming
Pour obtenir une qualité d’image HDR remarquable, un moniteur rétro-éclairé par LED devra être doté d’une sorte de gradation locale, ce qui est nécessaire pour la certification DisplayHDR 500 et au-delà.
Un moniteur LED standard utilise une gradation globale (pas de gradation locale), ce qui signifie que lorsque l’image doit être plus sombre, l’écran entier sera gradé.
Les moniteurs à gradation localisée peuvent juste grader les parties de l’écran qui doivent être sombres sans affecter les parties claires, ce qui augmente efficacement le taux de contraste de l’écran.
Il existe deux types d’écrans à gradation locale : à éclairage périphérique et à éclairage direct avec gradation locale à matrice complète (FALD).
Les écrans FALD comportent de nombreuses zones de gradation contrôlables individuellement, ce qui peut améliorer considérablement la qualité de l’image. Cependant, une implémentation FALD est assez coûteuse et n’est disponible que sur les moniteurs haut de gamme tels que le ASUS PG27UQ et l’Acer Predator X35.
Bien qu’une gradation locale complète ne soit pas nécessaire sur papier pour une “véritable” expérience de visionnage HDR (selon UHD Alliance et VESA), elle est cruciale pour que la qualité de l’image HDR se distingue vraiment.
Les écrans éclairés par les bords avec gradation locale ont moins de zones de gradation, mais ils peuvent quand même offrir un meilleur rapport de contraste par rapport aux écrans standard avec gradation globale. Ces écrans sont également beaucoup moins chers à fabriquer que les écrans FALD.
Parmi les moniteurs dotés de solutions de gradation locale avec éclairage par les bords, on trouve le Samsung CHG70 et le Samsung CRG9.
En savoir plus sur le local dimming.
Le HDR Gaming
Les jeux pour consoles et pour PC proposent déjà de nombreux titres compatibles HDR.
Parmi les jeux PC les plus populaires qui utilisent le HDR, citons Shadow Warrior 2, Deux Ex : Mankind Divided, Resident Evil 7, Paragon, Mass Effect : Andromeda, Obduction, Hitman (2016), etc.
Vous pouvez suivre les titres nouvellement pris en charge dans cette liste de jeux PC HDR. Si certains nouveaux jeux sont conçus en tenant compte du HDR, d’autres fourniront un support HDR via une mise à jour de patch.
Cependant, en ce qui concerne les jeux HDR sur PC, il existe encore de nombreuses difficultés car la plupart des logiciels ne sont pas tout à fait prêts pour le HDR.
Par exemple, Windows 10 impose le HDR sur tout une fois qu’il est activé, ce qui rend le contenu non-HDR pour le moins désagréable à regarder. Il faudrait donc activer et désactiver manuellement le HDR à chaque fois, en fonction de ce que vous regardez.
-
YEYIAN Moniteur de Jeu incurvé Sigurd 3001 27" PC LED sans Cadre, 1080P HD, 165Hz, 1ms, 3000:1, 16:9, 178°, 16.7M Couleurs, G-Sync, FreeSync,IMMERSION ABSOLUE : Un moniteur incurvé de 27 pouces avec un écran large haute définition (1920 x 1080) et un taux de rafraîchissement de 165 Hz, conçu spécialement pour les joueurs professionnels en immersion. Le panneau incurvé s'aligne entièrement sur la courbure de notre vision naturelle pour un effet immersif maximal avec une fatigue oculaire minimale.
Fréquence de rafraîchissement maximale de 165 Hz : avec une fréquence de rafraîchissement ultra-lisse de 165 Hz, soit plus du double de la fréquence d'images potentielle, votre expérience de jeu devient plus que réelle. La technologie True Low Motion Blur de YEYIAN permet un temps de réponse gris-gris de 1ms interfacé avec Adaptive-Sync, ce qui permet d'obtenir les images de jeu les plus nettes aux fréquences d'images les plus élevées. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
SUPPORT NVIDIA G-SYNC ET AMD FREESYNC : Découvrez des jeux fluides, sans scintillement et à faible latence avec NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync. La compensation de la faible fréquence d'images garantit une transition fluide de chaque image, éliminant ainsi le flou de mouvement indésirable et les images fantômes.
QUALITÉ D'IMAGE VIBRANT : donnez vie à vos émissions de télévision, films et jeux préférés. Des couleurs éclatantes et précises sous tous les angles avec une gamme sRGB de 96 % et 16,7 millions de couleurs.
CONNECTIVITÉ FLEXIBLE : avec 1 DisplayPort, 1 DVI-D, 1 HDMI et une sortie audio 3,5 mm, vous avez la possibilité de vous connecter à de nombreux appareils selon vos besoins. -
MSI Optix G241, Ecran PC Gaming Plat 23.8", 1920x1080 Full HD, IPS, 1ms, 144Hz, FreeSync, 16:9, HDMI, DisplayPort, NoirÉcran à dalle IPS 24" Full HD (1920 x 1080), bordures ultrafines
Technologie antiscintillements et protection contre la lumière bleue
AMD FreeSync pour des images extrêmement fluides
Night Vision pour mieux discerner les détails dans les zones sombres
Taux de rafraîchissement de 144 Hz pour plus de fluidité -
Huawei Display 23.8 Pouces, Design Épuré Avec Bords Ultra-fins, Full-HD, 60 Hz, 5 ms, Confort Des Yeux, Écran D'ordinateur PC Ajustable, Certification Lumière Bleue TÜV Rheinland, Version FrançaiseProfitez de couleurs incroyablement vives sur l'écran FullView Full HD du HUAWEI Display 23.8", grâce à un gamut couleur NTSC de 72% et un ratio de contraste de 1000:1 . Angle d'inclinaison vertical : 5° de dépression / 22° d'élévation
L'écran a également été certifié par l'organisme TÜV Rheinland pour réduire la lumière bleue et éliminer les scintillements. Pour une fatigue oculaire sensiblement diminuée
Perdez-vous dans un écran ultra-immersif de 23.8 pouces. Le HUAWEI Display 23.8" dispose de bordures ultra-fines de 5.7mm, offrant un taux d'occupation de l'écran de l'ordre de 90% et un angle de vision de 178 degrés. La combinaison parfaite pour profiter au maximum de vos films et séries préférées, ou pour jouir d'une productivité maximale lors de vos sessions de travail
Retrouvez tout l'ADN de HUAWEI dans un écran. Le HUAWEI Display 23.8" dispose de lignes symétriques et d'une surface arrière profilée. Pour un aspect incroyablement plaisant, même lorsque l'écran est éteint
Installer le HUAWEI Display 23.8" est simple comme bonjour. Conforme aux normes de montage VESA, vous pourrez l'accrocher au mur. Egalement inclinable, il saura s'adapter pour un confort d'utilisation optimal, à chaque instant.
FreeSync 2 HDR & G-SYNC Ultimate
Lors de l’achat d’un nouvel écran de jeu, la plupart des gens opteront pour un écran doté d’une technologie à taux de rafraîchissement variable (VRR), qui est commercialisé sous les marques FreeSync par AMD et G-SYNC par NVIDIA.
Cependant, tous les moniteurs FreeSync/G-SYNC avec HDR ne peuvent pas fonctionner simultanément avec le VRR et le HDR.
Pour une expérience de jeu HDR optimale, recherchez des moniteurs de jeu avec AMD FreeSync 2 ou NVIDIA G-SYNC Ultimate qui permettent au HDR et au VRR de fonctionner en même temps sans aucun décalage d’entrée perceptible.
Il existe cependant des exceptions, comme l’Aorus AD27QD et le Philips 436M6VBPAB, qui disposent de la technologie FreeSync de première génération habituelle, mais qui peuvent faire fonctionner le VRR et le HDR en même temps.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses qui ont un impact sur la valeur d’un moniteur HDR.
Certains moniteurs HDR offrent une qualité d’image HDR affreuse, mais ils en valent la peine malgré tout car ils offrent de bonnes autres spécifications.
En revanche, d’autres moniteurs HDR peuvent offrir une excellente qualité d’image HDR mais présentent d’autres défauts liés aux panneaux.
Par conséquent, vérifiez toujours les critiques des moniteurs qui vous intéressent pour obtenir les informations dont vous avez besoin.