Qu’est-ce que l’anti-aliasing et que fait-il exactement ?
Sommaire
Dans les termes les plus simples, l’anticrénelage (AA) est une technique utilisée pour lisser les bords dentelés, mieux connue sous le nom de “Jaggies”. C’est une technique utilisée pour créer l’apparence d’une ligne droite lisse plutôt que l’apparence floue et inégale d’un escalier où une ligne droite est censée être lorsque la résolution est la plus élevée, mais n’est pas encore suffisante. L’anticrénelage ne rend peut-être pas complètement vos images plus nettes, mais il contribue grandement à corriger les irrégularités.
Tous les passionnés de jeux vidéo doivent avoir connu des irrégularités à un moment ou à un autre et elles ne sont certainement pas amusantes à regarder, mais que peut-on faire si le périphérique de sortie que vous pouvez vous permettre n’a pas ce qu’il faut pour reproduire une ligne lisse jusqu’à la finition parfaite. Si vous faites partie de cette catégorie, vous voudrez certainement savoir comment obtenir une meilleure expérience en utilisant l’anticrénelage.
Pour le joueur sérieux, l’anticrénelage est l’une des modifications graphiques les plus courantes. La présence d’irrégularités peut être assez exaspérante et se produit parfois malgré le fait que votre périphérique de sortie a une haute résolution, ce qui donne une mauvaise image de votre jeu. Mais si vous êtes nouveau dans le monde du jeu et que vous ne savez pas exactement ce que sont les jaggies, poursuivez votre lecture et découvrez-les.
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Samsung C27JG52QQU, Ecran PC Gaming Incurvé, Dalle VA 27", Résolution WQHD (2560 x 1440), 144 Hz, 4ms, NoirSamsung C27JG52QQU ; Taille de l'écran : 68,58 cm (27"). sRGB Coverage: 100%(Typ.)
Résolution de l'écran : 2560 x 1440 pixels
Type HD : WQHD
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Résolution de l'écran: 2560 x 1440 pixels
Type HD: Wide Quad HD
Technologie d'affichage: LCD
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Temps de réponse: 1 ms
Format d'image: 16:9
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Angle de vision vertical: 178°. Montage VESA
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Qu’est-ce qu’un Jaggie ?
L’effet d’escalier est le terme utilisé pour désigner une anomalie qui se produit lorsque des lignes irrégulières apparaissent là où il est censé y avoir une ligne droite sur un écran de jeu. Il se produit principalement là où des lignes ou des courbes lisses devraient se trouver. Il y a trois raisons principales pour lesquelles les Jaggies se produisent et en voici quelques-unes ;
- Lorsque des signaux d’échantillons multiples sont confondus et créent un effet appelé aliasing.
- Lorsque la résolution d’un dispositif d’affichage n’est pas assez élevée pour afficher une ligne lisse.
- Cela peut également se produire lorsqu’une image en mode point est convertie à une résolution différente.
Quel est l’effet exact de l’anticrénelage
L’écran du dispositif de sortie est constitué de pixels, chacun possédant une forme rectangulaire qui ne s’intègre pas bien dans un objet circulaire et, à ce titre, il produit des bords déchiquetés là où il est censé y avoir une finition lisse. C’est ce qu’on appelle aussi l’aliasing. Par conséquent, l’anticrénelage est simplement un moyen de réduire l’aliasing. Mais il est important de noter que les performances peuvent être affectées en fonction de la technique particulière d’anticrénelage utilisée.
Les différents types d’anticrénelage
Il existe un certain nombre de techniques d’anticrénelage que l’on peut utiliser en fonction du niveau de douceur que l’on souhaite obtenir et du niveau de performance que l’on souhaite atteindre.
- L’anti-repliement par super-échantillonnage (SSAA, également connu sous le nom de FSAA) : bien que cette technique ne soit plus très répandue, notamment parce qu’il s’agissait du premier type connu d’anticrénelage disponible, on a dit qu’elle était la meilleure du lot. Le SSAA consomme beaucoup de puissance de traitement qu’il utilise pour donner aux images une résolution supérieure à celle dans laquelle elles sont affichées. Pour ce faire, il faut d’abord prélever des échantillons de couleurs aléatoires en pixels et calculer une valeur de couleur moyenne.
Pour une meilleure compréhension, voyez les choses de cette façon : la technique de super-échantillonnage et d’anti-crénelage fait que votre unité de traitement graphique (GPU) affiche votre jeu à une résolution plus élevée, mais le sous-échantillonne ensuite, ce qui donne des images plus nettes puisque la densité globale des pixels de votre écran aurait été augmentée.
- Anti-alliasing à échantillonnage multiple (MSAA) : il s’agit d’un type spécial de super-échantillonnage que l’on trouve le plus souvent dans les jeux modernes et qui a la capacité d’équilibrer la qualité et les performances. Le MSAA lisse les bords des polygones par la manipulation des couleurs, ce qui peut ne pas consommer beaucoup de puissance de performance, en particulier pour les programmes qui sont liés au CPU/TLC, mais peut fortement taxer la texture et la bande passante.
- Fast Approximate Anti-Aliasing (FXAA) : cette technique ne consomme pas beaucoup de puissance de calcul et elle fonctionne surtout sur les dentelures qui peuvent résister à l’effet de la technique de multi-échantillonnage. Le FXAA lisse les bords dentelés en fonction de leur apparence en pixels au lieu d’utiliser la méthode conventionnelle d’analyse du modèle 3D, qui est une analyse complexe des couleurs et de la géométrie de l’écran.
Cette technique trouve tous les bords irréguliers et crée simplement un effet de flou qui, à son tour, rend les bords moins proéminents. Cela signifie également que si vous voulez des images vraiment nettes, alors ce n’est pas la technique d’anticrénelage qui vous convient.
- Anti-crénelage temporel (TXAA) : c’est peut-être la méthode d’anticrénelage la plus complexe et elle n’est disponible que sur certaines cartes graphiques récentes. Comme il s’agit d’une nouvelle méthode améliorée, elle combine certaines des techniques ci-dessus et permet de réduire les effets du crénelage temporel.
L’aliasing temporel est ce qui se produit lorsque le taux d’échantillonnage d’un affichage est inférieur à la vitesse de transformation. Il donne l’impression que les objets en mouvement ne font qu’apparaître et ne montrent pas le processus de mouvement par lequel ils sont réellement apparus.
Cette technique réduit les irrégularités en ralentissant le mouvement de vitesse de façon à ce que les objets passent par les mouvements et n’apparaissent pas simplement. Elle a également été qualifiée de meilleure que le FXAA, mais conserve encore un peu de l’effet de flou et consomme une certaine puissance de traitement.
- Échantillonnage de la couverture Anti-Aliasing (CSAA et EQAA) : Cela fonctionne presque de la même manière que l’anticrénelage à échantillonnage multiple, mais ne réduit pas les performances autant que ce dernier.
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Quel type d’anticrénelage devriez-vous utiliser ?
La détermination du type de technique d’anticrénelage à utiliser dépend entièrement du type de PC gamer que vous utilisez, de votre écran de sortie et, bien sûr, du type de carte graphique dont vous disposez. De l’avis de nombreux experts, la nécessité de l’anticrénelage diminue à mesure que les graphiques s’améliorent et que la résolution augmente chaque jour.
Pour vous aider à décider quelle technique d’anticrénelage utiliser en fonction du type de PC dont vous disposez et de la puissance de traitement de son GPU, voici un petit conseil : utilisez FXAA pour les PC à petit budget, MSAA et CSAA pour les PC à budget moyen et SSAA et TXAA pour les PC haut de gamme.
De plus, il n’y a pas vraiment de choix à faire car le plus grand nombre de techniques d’anticrénelage qui apparaissent lorsque vous cliquez sur le bouton dans les paramètres sont 2. Au final, vous travaillerez donc avec ce que vous avez, à moins que vous ne décidiez d’en télécharger davantage.
L’anticrénelage est-il vraiment nécessaire ?
Pour une grande majorité de joueurs de nos jours, l’anticrénelage n’est pas si important, surtout parce qu’il est très exigeant dans la vitesse à laquelle il ralentit les performances de jeu. Il faut d’abord le désactiver à partir des paramètres pour augmenter les performances. Cependant, pour d’autres personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’apparition d’irrégularités, aussi minimes soient-elles, cela devient absolument nécessaire, que les performances soient lentes ou non.
En fin de compte, seul le joueur peut dire ce qui lui convient le mieux. Si les dentelures vous paraissent être un pouce endolori, vous pouvez tout aussi bien les modifier pour obtenir le niveau de clarté que vous souhaitez et vous amuser. Sinon, il suffit de l’éteindre complètement.
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Fonctionnalités Gaming : 1ms Motion Blur Reduction, Crosshair, AMD FreeSync, Mode DAS, Black Stabilizer, Mode Jeux -
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Résolution de l'écran : 3440 x 1440 pixels. Luminosité:300cd/m2
Type HD : Ultra WQHD
Technologie d'affichage : LED
Temps de réponse : 4 ms
Format d'image : 21:9 ; Température : 10~40 ℃
Angle de vision horizontal : 178°
Angle de vision vertical : 178° ; Montage VESA ; Couleur du produit : Noir -
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Format d’image : 21:9, Taux de d'actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
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Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d'entrée d'alimentation
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