Qu’est-ce que la mise à l’échelle des GPU ?
Sommaire
La mise à l’échelle GPU est une fonction qui permet à de nombreuses cartes graphiques AMD de mettre efficacement à l’échelle l’image afin qu’elle s’adapte à l’écran tant verticalement qu’horizontalement. Elle est particulièrement utile pour jouer à des jeux plus anciens avec un format natif 4:3 ou 5:4 sur un nouveau moniteur avec un format plus populaire comme le 16:9.
Si vous utilisez un moniteur avec un rapport d’aspect moderne tel que 16:9 ou 21:9 mais que vous voulez jouer à des jeux plus anciens basés sur un rapport 4:3 ou 5:4, la mise à l’échelle du GPU vous permettra de choisir si vous voulez que l’image soit étirée, qu’elle ait des barres noires sur les côtés ou qu’elle ait une bordure noire tout autour de l’écran.
Certains joueurs FPS de la vieille école préfèrent une image étirée car elle rend leurs cibles plus grandes et plus faciles à atteindre, tandis que d’autres sont rebutés par la qualité déformée de l’image. Certains joueurs préféreront des bordures noires sur les côtés de l’écran car cela leur permet de mieux se concentrer. Tout dépend de vous, et la fonction de mise à l’échelle du GPU d’AMD vous permet de choisir.
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ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air
Technologie 0dB : silence complet
Technologie Auto-Extreme : automatisation des processus de fabrication
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé -
ASUS Turbo GeForce RTX 2060 Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, DirectX12, Ventilateurs à double roulement à billes, GPU Tweak II, Auto-Extreme, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs à double roulement à billes : plus larges et silencieux, avec technologie anti-poussière IP5X pour une meilleure circulation de l’air
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé
Protection entièrement repensée : améliore le refroidissement des configurations -
Carte Graphique ZOTAC Gaming GeForce RTX 2060 Super Mini Edition, 8192 MB GDDR6Le produit sera répondre aux attentes des joueurs mais également aux passionnés d'informatique
Consommation d'énergie: 175W
Comment activer la mise à l’échelle des GPU
Afin de permettre la mise à l’échelle du GPU sur votre système équipé du logiciel AMD Crimson (ou d’une version ultérieure) et d’une carte graphique AMD compatible, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez vos paramètres AMD Radeon
- Cliquez sur “Afficher”.
- Trouver la mise à l’échelle du GPU et l’activer
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Le XFX RX 5700 XT est conçu pour un jeu haute performance et haute résolution. Profitez d'une performance de jeu fluide à 1440P et 4K. Avec support pour 8 K, vous êtes prêt pour les écrans de nouvelle génération. Voyez tout à l'esprit des détails éclatants sans sacrifier la performance.
Résolution prise en charge maximale (DIGITAL) jusqu’à 8K résolution à 60 Hz ou 5K à 120 Hz
Base Clock: 1810MHz | Game Clock: 1935 MHz -
PowerColor Carte Graphique Radeon RX 5700 XT Red Devil, 8192 MB GDDR6AXRX 5700XT 8GBD6-3DHE/OC
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Sapphire Technology PULSE RADEON RX 5500 XT 8G GDDR6 HDMI/TRIPLE DP OC W/BP (UEFI) Carte graphique 11295-01-20GGPU: Boost Clock: jusqu'à 1845 MHz.
Mémoire: 8 Go/128 bits GDDR6. 14 Gbps efficaces.
Processeurs de flux: 1408.
Technologie de refroidissement Dual-X.
Types de mise à l’échelle des GPU
Il existe également un paramètre appelé “Mode de mise à l’échelle” que vous pouvez utiliser pour décider de la manière dont l’image doit être mise à l’échelle :
- Le paramètre “Préserver le rapport d’aspect” permet, comme il est indiqué, de préserver le rapport d’aspect et d’ajouter des barres noires en haut et en bas, ou à gauche et à droite de votre écran
- Le “Full Panel” étire l’image de manière à ce qu’elle remplisse entièrement l’écran. L’image peut sembler bizarre à cause de cela, car elle est mise à l’échelle à partir d’un rapport d’aspect différent
- Le “centre” permet de centrer l’image sur l’écran et de mettre des barres noires autour. Cela est utile si l’image est plus petite que la résolution de l’écran
Effet sur le décalage des entrées
La mise à l’échelle du GPU ajoutera un peu plus de décalage d’entrée en raison du traitement supplémentaire. Il ne s’agit généralement que de fractions de seconde, ce qui n’est pas visible dans les vidéos, mais peut l’être dans les jeux. Les moniteurs utilisés pour les jeux de compétition doivent avoir le plus faible décalage d’entrée possible. Par conséquent, vous devez décider si la mise à l’échelle du GPU en vaut la peine à cet égard.