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Qu’est-ce que la mise à l’échelle des GPU ?

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que la mise à l’échelle des GPU ?
    • 1.1 Comment activer la mise à l’échelle des GPU
    • 1.2 Types de mise à l’échelle des GPU
    • 1.3 Effet sur le décalage des entrées
En bref

La mise à l’échelle GPU est une fonction qui permet à de nombreuses cartes graphiques AMD de mettre efficacement à l’échelle l’image afin qu’elle s’adapte à l’écran tant verticalement qu’horizontalement. Elle est particulièrement utile pour jouer à des jeux plus anciens avec un format natif 4:3 ou 5:4 sur un nouveau moniteur avec un format plus populaire comme le 16:9.

Si vous utilisez un moniteur avec un rapport d’aspect moderne tel que 16:9 ou 21:9 mais que vous voulez jouer à des jeux plus anciens basés sur un rapport 4:3 ou 5:4, la mise à l’échelle du GPU vous permettra de choisir si vous voulez que l’image soit étirée, qu’elle ait des barres noires sur les côtés ou qu’elle ait une bordure noire tout autour de l’écran.

Certains joueurs FPS de la vieille école préfèrent une image étirée car elle rend leurs cibles plus grandes et plus faciles à atteindre, tandis que d’autres sont rebutés par la qualité déformée de l’image. Certains joueurs préféreront des bordures noires sur les côtés de l’écran car cela leur permet de mieux se concentrer. Tout dépend de vous, et la fonction de mise à l’échelle du GPU d’AMD vous permet de choisir.

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Comment activer la mise à l’échelle des GPU

GPU-Amd-Radeon

Afin de permettre la mise à l’échelle du GPU sur votre système équipé du logiciel AMD Crimson (ou d’une version ultérieure) et d’une carte graphique AMD compatible, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez vos paramètres AMD Radeon
  • Cliquez sur “Afficher”.
  • Trouver la mise à l’échelle du GPU et l’activer
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Types de mise à l’échelle des GPU

Il existe également un paramètre appelé “Mode de mise à l’échelle” que vous pouvez utiliser pour décider de la manière dont l’image doit être mise à l’échelle :

  • Le paramètre “Préserver le rapport d’aspect” permet, comme il est indiqué, de préserver le rapport d’aspect et d’ajouter des barres noires en haut et en bas, ou à gauche et à droite de votre écran
  • Le “Full Panel” étire l’image de manière à ce qu’elle remplisse entièrement l’écran. L’image peut sembler bizarre à cause de cela, car elle est mise à l’échelle à partir d’un rapport d’aspect différent
  • Le “centre” permet de centrer l’image sur l’écran et de mettre des barres noires autour. Cela est utile si l’image est plus petite que la résolution de l’écran

Effet sur le décalage des entrées

La mise à l’échelle du GPU ajoutera un peu plus de décalage d’entrée en raison du traitement supplémentaire. Il ne s’agit généralement que de fractions de seconde, ce qui n’est pas visible dans les vidéos, mais peut l’être dans les jeux. Les moniteurs utilisés pour les jeux de compétition doivent avoir le plus faible décalage d’entrée possible. Par conséquent, vous devez décider si la mise à l’échelle du GPU en vaut la peine à cet égard.

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