Qu’est-ce que la mise à l’échelle des GPU ?
Sommaire
La mise à l’échelle GPU est une fonction qui permet à de nombreuses cartes graphiques AMD de mettre efficacement à l’échelle l’image afin qu’elle s’adapte à l’écran tant verticalement qu’horizontalement. Elle est particulièrement utile pour jouer à des jeux plus anciens avec un format natif 4:3 ou 5:4 sur un nouveau moniteur avec un format plus populaire comme le 16:9.
Si vous utilisez un moniteur avec un rapport d’aspect moderne tel que 16:9 ou 21:9 mais que vous voulez jouer à des jeux plus anciens basés sur un rapport 4:3 ou 5:4, la mise à l’échelle du GPU vous permettra de choisir si vous voulez que l’image soit étirée, qu’elle ait des barres noires sur les côtés ou qu’elle ait une bordure noire tout autour de l’écran.
Certains joueurs FPS de la vieille école préfèrent une image étirée car elle rend leurs cibles plus grandes et plus faciles à atteindre, tandis que d’autres sont rebutés par la qualité déformée de l’image. Certains joueurs préféreront des bordures noires sur les côtés de l’écran car cela leur permet de mieux se concentrer. Tout dépend de vous, et la fonction de mise à l’échelle du GPU d’AMD vous permet de choisir.
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MSI GeForce RTX 2060 Ventus GP OC NVIDIA 6 Go GDDR6 Carte Graphique Noir, ArgentGeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6
GeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6 -
MSI COMPUTER GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC Carte GraphiqueGeForce RTX 2060 VENTUS 12G OC
GeForce RTX 2060 VENTUS 12G OC -
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Comment activer la mise à l’échelle des GPU
Afin de permettre la mise à l’échelle du GPU sur votre système équipé du logiciel AMD Crimson (ou d’une version ultérieure) et d’une carte graphique AMD compatible, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez vos paramètres AMD Radeon
- Cliquez sur “Afficher”.
- Trouver la mise à l’échelle du GPU et l’activer
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XFX RX-66XT8LBDQ Carte Graphique AMD Radeon RX 6600 XT 8 Go GDDR6 NoirFréquence : horloge de base jusqu'à 2188 MHz ; horloge de jeu jusqu'à 2428 MHz ; augmentation de l'horloge jusqu'à 2607 MHz
Puissance externe : 1 x 8 broches
Sorties : 3 x DisplayPort (1.4 avec DSC) ; 1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR et FRL)
Équivalence de puissance minimale : 650 W - Alimentation recommandée : 750 W -
XFX RX-67XTYPBDP Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go GDDR6 NoirChipset : AMD RX 6700 XT
Mémoire : 12 Go GDDR6 AMD RDNA 2 architecture élève et unifie le jeu
Boost horloge : jusqu'à 2622 MHz
Refroidissement : ventilateur triple XFX Speedster QICK319 -
XFX RX-67XTYJFDV Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go GDDR6Chipset : AMD RX 6700 XT
Mémoire : GDDR6 12 Go
Boost horloge : jusqu'à 2581 MHz
Refroidissement : XFX Speedster SWFT309 triple ventilateur
Types de mise à l’échelle des GPU
Il existe également un paramètre appelé “Mode de mise à l’échelle” que vous pouvez utiliser pour décider de la manière dont l’image doit être mise à l’échelle :
- Le paramètre “Préserver le rapport d’aspect” permet, comme il est indiqué, de préserver le rapport d’aspect et d’ajouter des barres noires en haut et en bas, ou à gauche et à droite de votre écran
- Le “Full Panel” étire l’image de manière à ce qu’elle remplisse entièrement l’écran. L’image peut sembler bizarre à cause de cela, car elle est mise à l’échelle à partir d’un rapport d’aspect différent
- Le “centre” permet de centrer l’image sur l’écran et de mettre des barres noires autour. Cela est utile si l’image est plus petite que la résolution de l’écran
Effet sur le décalage des entrées
La mise à l’échelle du GPU ajoutera un peu plus de décalage d’entrée en raison du traitement supplémentaire. Il ne s’agit généralement que de fractions de seconde, ce qui n’est pas visible dans les vidéos, mais peut l’être dans les jeux. Les moniteurs utilisés pour les jeux de compétition doivent avoir le plus faible décalage d’entrée possible. Par conséquent, vous devez décider si la mise à l’échelle du GPU en vaut la peine à cet égard.