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Qu’est-ce que FreeSync et que fait-il ?

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que FreeSync et que fait-il ?
    • 1.1 Qu’est-ce que FreeSync ?
    • 1.2 Que fait AMD FreeSync ?
    • 1.3 LFC (Low Framerate Compensation)
    • 1.4 AMD FreeSync vs NVIDIA G-SYNC

logo-fresynvc-amd

La technologie AMD Radeon FreeSync utilise les protocoles Adaptive-Sync des connecteurs DisplayPort et HDMI pour fournir un taux de rafraîchissement variable (VRR) qui permet aux taux de rafraîchissement d’un moniteur de changer dynamiquement et en synchronisation avec les fréquences d’images d’une carte graphique.

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Qu’est-ce que FreeSync ?

AMD a travaillé avec la VESA (Video Electronics Standard Association) pour ajouter la prise en charge de la synchronisation adaptative dans la norme DisplayPort 1.2a, puis HDMI, qu’ils ont ensuite utilisée pour leur technologie FreeSync.

Avec AMD FreeSync, vous n’aurez pas de déchirure d’écran ni de latence visuelle, ce que vous obtenez généralement en désactivant VSYNC. Vous n’obtiendrez pas non plus le bégaiement et le décalage d’entrée associés à VSYNC activé.

Pour profiter des avantages de la technologie AMD FreeSync, les utilisateurs devront disposer d’un moniteur compatible FreeSync et d’un GPU AMD Radeon compatible FreeSync.

Vous pourrez également utiliser des cartes graphiques NVIDIA (GTX série 10, GTX série 16, RTX série 20 ou plus récentes) avec des moniteurs FreeSync compatibles avec G-SYNC.

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Que fait AMD FreeSync ?

fonctionnement-vsync

Afin de comprendre le fonctionnement et les fonctions de FreeSync, vous devez savoir comment un moniteur et une carte graphique communiquent entre eux pour créer une image.

En bref, le GPU rend les images et les envoie à l’écran qui les rafraîchit ensuite un certain nombre de fois (60 fois s’il s’agit d’un moniteur à 60 Hz, etc.) pour créer l’image.

Cependant, il arrive que le GPU envoie les images excédentaires à l’écran alors que le moniteur affiche encore le cycle de rafraîchissement précédent. Cela provoque une déchirure de l’écran (photo ci-dessous).

comparaison-sync-off-et-sync-on

Vous pouvez vous débarrasser de la déchirure d’écran en activant l’option VSYNC dans vos pilotes ou dans les paramètres du jeu vidéo.

VSYNC force le GPU à attendre que le moniteur soit prêt à afficher l’image suivante, ce qui élimine le déchirement d’écran.

Par conséquent, cela introduit un décalage d’entrée supplémentaire et si la carte ne peut pas rendre les images avant le prochain rafraîchissement, elle sera à nouveau affichée, ce qui crée un bégaiement de l’écran.

En fin de compte, vous avez le choix entre l’absence de déchirure d’écran au prix d’un décalage d’entrée (VSYNC activé) ou la déchirure d’écran et un décalage d’entrée plus faible (VSYNC désactivé).

C’est là que FreeSync intervient et fait en sorte que le GPU et l’affichage fonctionnent en parfaite harmonie dans une certaine plage de taux de rafraîchissement ; la largeur de cette plage dépend du moniteur.

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LFC (Low Framerate Compensation)

Tant que vous êtes dans la plage de fréquence de rafraîchissement dynamique de FreeSync, vous ne ressentirez pas de saccade d’écran, de déchirement ou d’augmentation notable du décalage d’entrée. Cependant, si votre taux de FPS (Frames Per Second) tombe en dessous de cette plage, FreeSync cesse de fonctionner.

Le principal problème est que de nombreux moniteurs FreeSync ont une plage de fréquence de rafraîchissement dynamique étroite : par exemple 48-75Hz ou 40-75Hz au lieu de 30-75Hz pour les moniteurs avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 75Hz.

Il est possible d’augmenter la gamme dynamique sur certains moniteurs en utilisant le logiciel tiers CRU (Custom Resolution Utility).

Cependant, certains moniteurs FreeSync sont équipés de la technologie LFC d’AMD qui multiplie le taux de rafraîchissement lorsque votre FPS tombe en dessous de la limite inférieure de la plage, ce qui permet de maintenir des performances plus fluides et sans à-coups.

Par exemple, si votre taux de FPS tombe à 37 FPS, le LFC changera le taux de rafraîchissement de l’affichage à 74Hz sur un moniteur à 75Hz pour des performances plus fluides.

Tous les moniteurs qui ont une plage de fréquence de rafraîchissement variable d’au moins 2:1 (par exemple 50Hz-100Hz) prennent automatiquement en charge le LFC. Donc, si vous recherchez un moniteur FreeSync, vous devriez rechercher une large gamme de taux de rafraîchissement variable et la prise en charge du LFC.

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    Temps de réponse : 4 ms
    Résolution UWQHD : 3440 x 1440 pixels
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    Type de prise - EU
    Ecran PC Ultra-Large 34''
    Taux de rafraichissement : 75Hz
    Temps de réponse : 4 ms
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AMD FreeSync vs NVIDIA G-SYNC

amd-free-sync-vs-nvidia-g-sync

Alors que les écrans G-SYNC sont équipés d’un module dédié qui augmente considérablement le prix du moniteur, AMD FreeSync n’ajoute aucun coût supplémentaire au moniteur. Cependant, les moniteurs G-SYNC ont généralement une plage de taux de rafraîchissement dynamique plus large et un décalage d’entrée plus faible.

En outre, la plupart des moniteurs G-SYNC ne prennent en charge la fonction VRR que lorsque le moniteur est connecté au GPU via une entrée DisplayPort, alors que la plupart des moniteurs FreeSync fonctionnent à la fois sur HDMI et DisplayPort.

Les futurs moniteurs de jeux G-SYNC prendront en charge les fonctions HDMI-VRR et Adaptive-Sync sur HDMI et DisplayPort. L’Acer Predator XB273 X est le premier moniteur à être annoncé pour supporter ces deux technologies.

Enfin, les moniteurs G-SYNC prennent en charge l’overdrive variable, qui permet de modifier à la volée le réglage de l’overdrive du temps de réponse de l’écran en fonction de la fréquence d’images. Par conséquent, vous n’obtenez pas de surcharge à faible fréquence d’images et pas d’image fantôme à haute fréquence d’images.

Avec les moniteurs FreeSync, vous devez modifier manuellement l’option d’overdrive, ce qui peut poser problème si votre taux de FPS fluctue souvent dans les jeux.

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