Quelles sont les résolutions de moniteurs de jeu les plus populaires ?
Sommaire
Dans un écosystème de jeu, la résolution de l’écran est toujours l’un des problèmes les plus urgents car elle affecte largement l’expérience visuelle de l’utilisateur, mais aussi les performances de jeu. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les résolutions les plus couramment utilisées dans les écrans de jeux, à la fois actuellement et ces dernières années, puis nous donnerons une sorte d’aperçu de l’histoire des jeux.
Tous les écrans ont une certaine résolution, définie par deux chiffres que nous connaissons tous, qui décrivent en fait le nombre de pixels affichés sur l’écran. Plus le nombre de pixels affichés est élevé, plus la carte graphique est sollicitée. C’est pourquoi nous avons dit plus haut qu’il s’agissait d’un facteur important pour les performances. Mais avant d’examiner les résolutions les plus couramment utilisées, commençons par le début, car si vous n’êtes pas familiarisé avec les bases, vous ne saurez pas exactement ce que signifient ces chiffres de résolution.
Qu’est-ce que la résolution d’écran et qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque nous parlons de la résolution des écrans de jeux, nous pouvons la définir par deux chiffres ou par le nom qui la définit. Par exemple, la résolution Full HD est de 1920 x 1080 pixels, et ces deux chiffres signifient que l’écran a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. En multipliant un nombre par l’autre, on obtient le nombre total de pixels affichés à l’écran, dans ce cas 2 073 600 pixels. La résolution d’un écran 4K est de 3840 x 2160 pixels, soit 8 294 400 pixels au total.
Plus il y a de pixels sur l’écran, plus l’image est nette. En poursuivant avec l’exemple de la Full HD et de la 4K, vous avez peut-être remarqué que la 4K affiche exactement quatre fois plus de pixels que la Full HD, ce qui signifie que la Full HD affiche un pixel, la 4K en affiche quatre, ce qui permet une résolution plus élevée, de meilleures nuances de couleurs et des bords plus lisses – en bref, une meilleure netteté et une meilleure expérience visuelle.
L’inconvénient est que la carte graphique doit traiter quatre fois plus de pixels dans chaque image, ce qui augmente considérablement sa charge de travail et peut dégrader les performances.
Résolutions d’écran les plus courantes pour les jeux vidéo
L’histoire des écrans remonte à la fin des années 1890, mais les premiers moniteurs CRT (cathode ray tube) ne sont apparus que dans les années 1970. Si l’on veut connaître l’histoire des moniteurs de jeux et de leurs résolutions, il faut remonter quelques décennies en arrière, au moins jusqu’aux années 1980, lorsque les jeux ont commencé à envahir le marché.
À l’époque, la résolution la plus courante pour les ordinateurs de jeu était de 640 x 480 pixels (VGA), bien que le SVGA (800 x 600 pixels) ait rapidement cédé la place. Bien sûr, à cette époque, les écrans étaient au format 4:3 (le 16:9 est aujourd’hui le format le plus utilisé) et ne peuvent être considérés comme des moniteurs de jeu à proprement parler, car les moniteurs de jeu n’ont commencé à apparaître que dans les années 1990 et au début des années 2000, lorsque les premiers écrans LCD commerciaux sont apparus sur le marché.
Au début des années 2000, les écrans LCD ont commencé à évincer les tubes cathodiques du marché, et à la fin des années 2000, cette évolution était presque totale (en 2005, les écrans LCD représentaient 75 % du marché), car ils sont devenus moins chers et donc accessibles à presque tous les consommateurs. En 2010, les tubes cathodiques ont été officiellement considérés comme “morts”. Jusqu’alors, les écrans de jeux d’une résolution de 1366 x 768 (la résolution de nombreux ordinateurs portables) et d’une taille de 17 pouces étaient les plus courants, bien que des écrans de jeux d’une résolution de 1680 x 1050 pixels soient rapidement apparus.
Bien que les premiers écrans Full HD (1920 x 1080) aient été introduits en 2006, ce n’est qu’en 2010 qu’ils sont devenus les plus utilisés dans les jeux. Aujourd’hui, la résolution Full HD reste la résolution d’écran la plus utilisée dans les jeux, bien que des résolutions beaucoup plus élevées soient également disponibles pour des raisons de performance, les joueurs professionnels compétitifs préférant un taux de rafraîchissement plus élevé, qui permet d’obtenir plus de FPS que les résolutions plus élevées.
Cette décennie a bien sûr vu l’arrivée d’écrans de jeux aux résolutions variées, et si la Full HD est la résolution la plus courante pour les écrans de jeux, nous avons également des résolutions de 2K ou 1440p (2560 x 1440 pixels) et bien sûr 4K et de nombreuses variantes, y compris des écrans ultra-larges avec un rapport d’aspect de 21:9 (3440 x 1440 pixels en particulier sont courants chez les joueurs).
En ce qui concerne la 4K, bien que les fabricants nous poussent depuis des années avec leurs stratégies marketing, ce n’est qu’il y a quelques années (vers 2018) que les cartes graphiques ont réussi à faire du jeu avec cette résolution un véritable succès, ce qui explique pourquoi ces écrans gaming ont commencé à devenir populaires. En outre, au cours des dernières années (2020), nous avons vu des écrans 4K dotés de technologies spéciales pour les jeux, comme G-Sync/FreeSync, une fréquence de rafraîchissement élevée, etc.
Ainsi, si l’on s’en tient à l’histoire et que l’on prend en compte non seulement les moniteurs de jeu que les fabricants nous vendent en tant que tels, mais aussi les résolutions les plus utilisées par les joueurs, voici les résolutions les plus courantes, et comme nous l’avons dit, la Full HD est la plus utilisée, puisque ce tableau ne parle pas de la date de création mais de la date de popularité.
Et quelle est la résolution de votre moniteur de jeu et quelles sont les résolutions que vous avez réussies jusqu’à présent ?
- LG UltraWide 34WN650-W, Moniteur 21:9e FHD IPS 34'' (2560x1080, 5ms, sRGB 99%, HDMI, Display Port, HDR 400, FreeSync, Hauts Parleurs, Ajustable Hauteur)Moniteur 21:9 IPS FHD 34'' (2560x1080) Virtuellement sans bords 3 cotés Connectiques HDMI, Display Port HDR 400, AMD Radeon FreeSync, Hauts Parleurs Ajustable en hauteur
- SAMSUNG S34J552WQR Ecran PC Ultra-Large, Dalle VA 34", Résolution UWXGA (3440 x 1440), 75 Hz, 4ms, AMD FreeSync, NoirEcran PC Ultra-Large 34'' Taux de rafraichissement : 75Hz Temps de réponse : 4 ms Résolution UWQHD : 3440 x 1440 pixels
- LG UltraWide 49WL95C-WE 49" Moniteur ultra large incurvé - format 32:9 5120x1440, IPS 5ms 60Hz, HDR 10, sRGB 99% (AMD FreeSync, hauts-parleurs, réglages inclinaison et hauteur, USB-C)La résolution UltraWide Dual QHD 5120x1440 format 32:9 offre 70% fois plus d'espace utile qu'un moniteur Full HD 32:9. Prise en charge des logiciels Picture By Picture et Dual Controller pour contrôler deux PC connectés à l'écran en même temps. Le port USB Type-C permet l'affichage vidéo 4K, le transfert de données et le chargement d'un ordinateur portable/appareil mobile, le tout en même temps par un seul câble. Le HDR10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs améliorées du contenu HDR Le réglage de la hauteur, de l'inclinaison et du pivotement vous permettent de personnaliser la configuration du bureau pour créer un poste de travail plus personnel et plus confortable.