Ce qu’il faut savoir sur la différence entre LED, OLED et QLED
Avoir un moniteur à écran plat, aujourd’hui, est devenu une banalité. Désormais, la différence réside au niveau des technologies embarquées et, surtout, de la qualité de l’image. Les constructeurs se bousculent, chaque année, pour proposer des innovations fort intéressantes à bien des égards.
On pense, notamment, aux écrans incurvés qui ont fait sensation durant les dernières éditions du CES, l’un des plus grands salons de la High-Tech dans le monde. Aujourd’hui encore, ce sont les écrans LED, OLED, QLED qui dominent le marché. Si votre vieil appareil commence à manifester des signes de faiblesse, il est donc grand temps de le changer ! Quelles sont les différences entre les technologies disponibles ? Laquelle faut-il choisir ? Voici des éléments de réponses pour orienter votre choix.
TV OLED ou QLED : que faut-il choisir ?
Avant d’entrer dans les détails techniques, il convient d’aborder les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau moniteur.
OLED ou QLED ? Telle est la question ! Chaque technologie possède ses avantages mais aussi, ses inconvénients. C’est, notamment, observable au niveau des prix.
Les points forts de l’OLED
Il s’agit de l’acronyme de Organic Light-Emitting Diodes, ce qui signifie en français, diode électroluminescente organique. Pour résumer, les pixels des écrans OLED émettent leur propre lumière, ce qui produit une image nette avec des couleurs vives. Ce modèle ne nécessite pas un dispositif de rétroéclairage. C’est ce qui explique la finesse de l’écran.
De plus, cet appareil est un bel atout pour ceux qui veulent faire des économies d’énergie. Ce type de moniteur permet aussi, de mieux distinguer les images sombres, ce qui est parfait pour savourer vos jeux et vos films. Ainsi, il vous offre une meilleure immersion pendant votre visionnage. Il permet également d’avoir :
- De larges angles de vision : que vous soyez en face ou à côté de l’écran, la qualité de l’image reste la même.
- Un temps de réponse instantané (ou presque) : c’est le laps de temps nécessaire pour qu’un pixel passe du noir au blanc pour, enfin, revenir au noir. Si ce temps de réponse est long, vous constaterez des images qui traînent, de type « fantômes ».
Compte tenu de sa performance, ce type d’écran est plus cher. Par ailleurs, si cette technologie a été abandonnée par les fabricants, c’est à cause de sa durée de vie qui est limitée. Ceci est dû aux sous-pixels rouges, verts et bleus qui perdaient leurs intensités au bout de quelques milliers d’heures. De plus, la fabrication de cette résolution de TV nécessite un endroit à un très faible taux d’humidité, ce qui la rend très fragile.
Les points forts des QLED
Grâce au système HDR, l’appareil offre beaucoup de nuances de couleurs à l’échelle de luminosité, même dans les pièces les plus éclairées.
Avec ce procédé, les constructeurs ont doté les moniteurs de filtres antireflet efficaces, ce qui permet de conserver l’intensité lumineuse de l’appareil. De ce fait, les reflets causés par l’éclairage seront réduits, garantissant ainsi une meilleure expérience de visionnage.
Toutefois, les couleurs peuvent être parfois « trop vives ». Le noir, pour sa part, n’est pas toujours « noir ». En d’autres termes, sur ce type d’écran, la résolution ne sera pas pure.
OLED et QLED : des technologies différentes
Il faut noter que les téléviseurs à écran OLED et QLED sont basés sur la technologie LCD, mais ils ont profité d’un ensemble d’évolutions notables.
Les écrans OLED : de quoi s’agit-il ?
Avec l’OLED, on a mis de côté les cristaux liquides rétro-éclairés qui caractérisent le bon vieux LCD. Ils ont plutôt opté pour les diodes électroluminescentes. À travers cette prouesse technologique, ils n’ont plus besoin des tubes CCF ou de LED pour éclairer l’écran. Désormais, ce sont les pixels qui créent eux-mêmes la lumière.
Pour tout vous résumer, cela donne le magnifique résultat que nous connaissons : une image en plus haute définition, plus fine, où chaque pixel est capable de s’allumer sans dépendre des autres. Le rendu au niveau du contraste est aussi de bien meilleure qualité que celui que l’on voit sur les TV LCD ou LED. Autre avantage procuré par les TV OLED : les écrans sont beaucoup plus fins. Leur épaisseur est d’à peine quelques millimètres. La différence est donc visible au niveau du design avec un style plus fin et plus épuré.
Les écrans LED et QLED
Contrairement aux écrans OLED, les LED et QLED sont plus fidèles à leurs ancêtres LCD.
Les LED
Tout d’abord, les téléviseurs LED constituent la seconde génération d’écrans LCD. Ils embarquent un système de rétroéclairage par LED que l’on trouve sur les bords ou à l’arrière de l’appareil. Ils offrent un avantage de taille au niveau des prix puisqu’ils sont moins chers que les OLED. Toutefois, sur le plan design et épaisseur, les LED sont loin derrière leurs cousins. Ce type de moniteur est composé d’un système de rétroéclairage modifié. Le LCD est doté de cristaux liquides. Il en existe deux catégories : les EDGE LED composés de diodes blanches placées uniquement sur le bord de l’écran et les DIRECT LED dont les diodes sont placées tout au long de l’écran. Ces derniers offrent une meilleure qualité d’image.
Les QLED
Qu’en est-il des écrans QLED ? Très en avance, ils offrent un rendu graphique avec des nuances bien éclairées et fidèles à la réalité. La puissance de cette résolution se manifeste dans les images à très faible luminosité. Sur un écran de TV classique, il est quasiment impossible de distinguer les objets sombres dans les coins les moins lumineux. Ce n’est pas le cas avec les ce type d’écran. Ici, l’objet est facile à distinguer, grâce à la capacité HDR et son taux de contraste.
De plus, il existe une différence entre les écrans QLED et OLED. Cela est observable au niveau de ce que l’on appelle les quanta – ou points quantiques -. Concrètement et en termes plus simples, il s’agit de points embarquant un système de rétroéclairage qui diffuse les couleurs. Contrairement à l’OLED, le QLED est capable, comme nous l’avons souligné, de présenter une image plus réaliste.
Vous disposez, à présent, de l’essentiel à savoir sur les moniteurs OLED, QLED et LED. À vous de faire votre choix en fonction des fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Votre budget constitue également un critère de choix très important, ne négligez pas ce détail. Bonne chance !