ViewSonic XG3240C : le meilleur moniteur de jeu 32 pouces 1440p 144Hz FreeSync
Sommaire
Introduction
Le ViewSonic XG3240-C combine sa haute résolution et son rapport de contraste supérieur avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse rapide de 3 ms pour offrir une expérience de jeu étonnante sans aucun compromis.
Ce qui distingue ce moniteur de jeu du reste des écrans similaires 32 pouces 1440p 144Hz VA est le fait qu’il est basé sur un nouveau panneau VA qui est nettement plus rapide et traite donc mieux le flou de mouvement.
En outre, le moniteur ViewSonic XG3240C offre un large éventail d’options de connectivité et d’ergonomie ainsi que de nombreuses fonctionnalités de jeu, dont AMD FreeSync.
Qualité de l’image
Le panneau VA de pointe du ViewSonic XG3240C offre de vrais noirs, des blancs éclatants et des couleurs vives grâce à son rapport de contraste statique exceptionnel de 3 000:1, une luminosité de pointe décente de 300 bits et la couverture de gamme sRGB de profondeur de couleur standard de 8 bits.
Bien que beaucoup trouvent les écrans 32 pouces trop grands, il est assez facile de s’y habituer. De plus, l’écran est incurvé à 1800R, ce qui rend le jeu plus immersif.
En raison de la taille de l’écran, il est préférable de s’asseoir un peu plus loin de l’écran que d’habitude ; de cette façon, vous n’aurez pas à bouger la tête du tout lorsque vous jouerez, mais vous apprécierez plutôt l’écran spacieux.
La résolution WQHD de 2560×1440 sur l’écran visible de 31,5 pouces du ViewSonic XG3240C vous offre une densité de pixels décente de 93,24 PPI (Pixels Per Inch). C’est l’équivalent de la densité de pixels d’un écran de 24 pouces 1080p.
Cela signifie que vous ne pourrez pas distinguer les différents pixels à moins de regarder l’écran à quelques centimètres de distance, ce que vous ne devriez pas faire de toute façon.
HDR (High Dynamic Range)
Si le moniteur de jeu ViewSonic XG3240C de 31,5 pouces peut prendre en charge le contenu HDR10, c’est ce que beaucoup appelleraient un moniteur “pseudo-HDR”.
En gros, cela signifie que le moniteur peut accepter le signal HDR10 et l’afficher, mais comme il n’a pas les niveaux de luminosité et de contraste adéquats ni une gamme de couleurs étendue, il ne pourra pas vraiment améliorer la qualité de l’image.
Certains jeux vidéo compatibles HDR peuvent être plus beaux, mais la plupart d’entre eux auront des couleurs sursaturées et seront plus beaux si le HDR est désactivé.
Néanmoins, comme le HDR n’est pas exactement le principal argument de vente de l’écran ViewSonic XG3240C, il n’y a pas de mal à cela. En outre, nous doutons que cela ajoute beaucoup au prix, si vous voulez un moniteur avec un véritable support HDR, vous allez devoir payer beaucoup plus.
Performance
Le moniteur courbe ViewSonic XG3240C 1440p offre une qualité d’image remarquable. L’hémorragie du rétroéclairage est minime et n’est visible que dans des scénarios extrêmes, comme prévu.
De plus, les angles de vision de 178 degrés garantissent que l’image ne change pas de couleur ou de contraste lorsqu’elle est vue de l’extrême gauche ou de l’extrême droite, bien qu’une certaine déviation soit visible lorsque l’on regarde de haut en bas ; mais cela n’est toujours apparent que dans des cas extrêmes.
Bien que les couleurs soient riches et uniformes, à ce prix, vous pourriez obtenir un écran IPS 4K 10 bits à la place, ce qui serait bien mieux pour le montage, la conception et d’autres tâches critiques pour les couleurs.
Jeux
Enfin, c’est dans les jeux que le ViewSonic XG3240C brille le plus. Les performances en termes décalage d’entrée sont exceptionnelles, puisqu’elles se situent juste en dessous de 5 ms. Ce qui nous a le plus surpris, cependant, c’est la vitesse impressionnante du temps de réponse.
Le plus gros inconvénient des dalles VA est le flou de mouvement important dans les jeux rapides, en particulier lorsque des scènes sombres sont impliquées. Heureusement, le nouveau VA trouvé dans le ViewSonic XG3240-C a finalement résolu ce problème.
En ajustant les paramètres de “Rampage Response” dans l’OSD (On-Screen Display), la vitesse du temps de réponse est surmultipliée avec cinq paramètres différents : Standard, Rapide, Plus rapide, Ultra rapide, Plus rapide. Nous avons constaté que le réglage Ultra rapide est le plus efficace, car le réglage “le plus rapide” peut introduire un dépassement ou un fantôme inverse dans certains jeux.
Associé à la fréquence de rafraîchissement rapide de 144 Hz, le décalage d’entrée et la vitesse de réponse impeccables permettent de jouer à un rythme rapide et incroyablement agréable, sans que la qualité de l’image ne soit compromise.
Caractéristiques
Parmi les fonctions les plus intéressantes, on trouve des préréglages d’image pré-calibrés pour les genres FPS, RTS et MOBA ainsi que trois profils personnalisables où vous pouvez tout régler, des réglages d’overdrive et de la fréquence maximale de l’écran (144 Hz, 100 Hz ou 60 Hz) aux réglages standard de luminosité, de contraste et de gamma (six réglages de 1,8 à 2,8).
En outre, vous trouverez la fonction “Black Stabilization” qui augmente la visibilité dans les parties sombres des jeux. Bien entendu, l’écran est exempt de scintillement et dispose d’un filtre de faible luminosité bleue, ce qui vous permet de jouer pendant des heures sans vous fatiguer les yeux.
Pour ceux qui possèdent des cartes graphiques AMD ou des consoles Xbox One S/X, la technologie FreeSync peut synchroniser la fréquence d’images du GPU avec la fréquence de rafraîchissement du moniteur, ce qui élimine le déchirement de l’écran et le bégaiement avec un délai d’entrée minimal. La gamme ViewSonic XG3240C FreeSync s’étend de 48 à 144 Hz.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également sans aucun problème avec une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu ViewSonic XG3240C 144Hz 1440p FreeSync offre un large éventail d’options d’ergonomie et de connectivité. Vous pouvez incliner l’écran de -5°/25°, le faire pivoter de 45° vers la gauche et la droite, le faire pivoter de 90° en position portrait/paysage, le régler en hauteur jusqu’à 80 mm et enfin le monter en VESA en utilisant le motif 100 x 100 mm.
En ce qui concerne la connectivité, il y a deux ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, deux prises audio, deux haut-parleurs intégrés de 6W avec un amplificateur de 5W ainsi qu’un hub quad-USB 3.0, deux à l’arrière du moniteur et deux sur le côté pour un accès plus facile.
Enfin, le moniteur est doté d’un revêtement anti-éblouissant qui empêche les réflexions de lumière sans affecter la qualité de l’image. De plus, il y a un trou pour la gestion des câbles ainsi qu’un crochet pour casque d’écoute à l’arrière du moniteur.
Prix et disponibilité
Le prix du ViewSonic XG3240C s’élève à environ ~550 €. Au moment de la rédaction du présent document, la date de sortie du ViewSonic XG3240C est inconnue pour les États-Unis.
Visitez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux, toujours mis à jour, pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Alors que le délai de saisie rapide, le temps de réponse et le taux de rafraîchissement rendent le jeu passionnant et réactif, le gigantesque écran incurvé vous offre des détails vifs et intenses même dans les scènes les plus sombres et les plus claires pour une expérience de jeu globale et immersive dont vous ne pourrez plus vous passer.
Le ViewSonic XG3240C est sans conteste le meilleur écran VA à taux de rafraîchissement élevé que nous ayons testé jusqu’à présent. Nous espérons voir des améliorations similaires sur tous les futurs moniteurs de jeu VA.
Spécifications du Viewsonic XG3240C
Taille de l'écran | 31,5 pouces |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 3ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-144Hz) |
Haut-parleurs | 2x6W |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | 4x USB 3.0 en aval, 2x prises audio |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
HDR | HDR10 uniquement pour les logiciels |
- Noirs profonds
- Grande valeur pour l’argent
- Design et connectivité de qualité supérieure
- AMD FreeSync
- Fantômes mineurs dans les jeux rapides, principalement dans les scènes plus sombres
- HDR est uniquement émulé par logiciel