Samsung C32HG70 : écran gaming HDR 1440p 144Hz QLED FreeSync 2
Sommaire
Le Samsung C32HG70 offre une qualité d’image HDR exceptionnellement bonne pour son prix. Toutefois, l’écran est freiné par la lenteur de son temps de réponse due à l’absence d’une mise en œuvre adéquate de la surmultiplication. C’est un excellent écran pour les jeux lents alors que dans les jeux FPS, vous devrez utiliser 1ms MPRT, ce qui signifie que vous devrez sacrifier FreeSync et HDR.
Introduction
Le Samsung C32HG70 est un moniteur de jeu incurvé 1440p 144Hz avec points quantiques, AMD FreeSync 2, et certification DisplayHDR 600. Voyons si ses caractéristiques haut de gamme valent le coût supplémentaire par rapport aux écrans VA 1440p 144Hz standard.
Qualité de l’image
La série CHG70 de Samsung se compose du Samsung C27HG70 de 27 pouces et du Samsung C32HG70 de 32 pouces.
Les deux modèles sont basés sur les panneaux VA 10 bits (8 bits + FRC) de Samsung, avec un rétroéclairage LED (QLED) amélioré par points quantiques qui augmente la gamme de couleurs de l’écran à 125% sRGB (95% DCI-P3, 92% Adobe RGB) pour une reproduction des couleurs plus vibrante et plus saturée.
En outre, l’écran offre un angle de vision de 178 degrés et une excellente luminosité de 350 bits, qui peut atteindre 600 bits pour les contenus compatibles HDR. Cette luminance de pointe élevée et cette large gamme de couleurs ont également valu au moniteur Samsung CHG70 la certification VESA DisplayHDR 600.
En outre, le moniteur Samsung C32HG70 est doté d’une mise en œuvre de gradation locale à 8 zones éclairées par les bords. Ces huit zones permettent de réduire la luminosité des parties de l’écran qui doivent être plus sombres, augmentant ainsi le rapport de contraste effectif de 3 000:1.
Les modèles HDR plus coûteux, tels que le PG27UQ d’ASUS, sont dotés d’un système de gradation locale à 384 zones qui leur permet d’atteindre une luminosité maximale de 1 000 pixels et un rapport de contraste de 20 000.
Par rapport à eux, le Samsung C32HG70 n’offre qu’un aperçu de ce que le HDR peut réellement faire, mais il offre également une qualité d’image nettement meilleure par rapport aux écrans standard.
Sur le moniteur de jeu 32″ CHG70, la résolution Quad HD de 2560×1440 pixels donne une densité de pixels décente d’environ 93 PPI (Pixels Per Inch), ce qui équivaut à 1080p sur les écrans 24″. En termes d’espace et de clarté des détails, vous obtenez simplement un écran beaucoup plus grand.
Le modèle 27″ a un ratio de pixels par pouce plus élevé de 108,79 PPI, ce qui donne plus d’espace à l’écran et des détails plus clairs.
Performances
Malheureusement, les performances du moniteur de jeu Samsung C32HG70 144Hz ne sont pas aussi bonnes que sa qualité d’image, principalement en raison de son temps de réponse.
Samsung ne précise pas la vitesse du temps de réponse GtG (Gray to Gray) du moniteur, mais seulement la vitesse MPRT (Moving Picture Response Time) de 1 ms.
La vitesse MPRT de 1 ms est obtenue par le rétro-éclairage stroboscopique que vous pouvez activer en réglant le paramètre “Temps de réponse” dans le menu OSD (Affichage à l’écran) sur “Rapide” ou “Plus rapide”.
Cela permet à l’écran d’insérer des cadres noirs entre les cadres réguliers afin de réduire la perception du flou de traînée et de mouvement des objets se déplaçant rapidement.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser cette technologie en même temps que le HDR ou FreeSync. De plus, elle réduit la luminosité maximale de l’écran lorsqu’il est actif, et ne peut fonctionner qu’avec les taux de rafraîchissement fixes suivants : 100Hz, 120Hz ou 144Hz.
Bien que cela soit typique pour tous les moniteurs avec rétro-éclairage stroboscopique, le problème est que le Samsung C32HG70 n’a pas d’autres options de temps de réponse que “Standard”. Il n’y a donc pas de réglage d’overdrive de l’écran.
De ce fait, les jeux rapides présentent des effets de fantôme et d’étalement visibles, à moins que l’option 1ms MPRT ne soit activée.
Les performances du Samsung C32HG70 en termes de décalage d’entrée sont très bonnes, mais avec seulement ~6 ms de retard imperceptible lorsque le mode “Low Input Lag” est activé (activé par défaut).
Enfin, notez que le Samsung C32HG70 utilise la PWM (Pulse-Width Modulation) pour réguler la luminosité en dessous de 100% de luminance ce qui introduit un scintillement de l’écran. Le scintillement n’est pas perceptible, mais si vous y êtes sensible, vous risquez de souffrir de maux de tête et de fatigue oculaire. Le modèle 27″ n’utilise pas cette méthode, et il est totalement exempt de scintillement.
Caractéristiques
Le moniteur HDR C32HG70 de Samsung prend en charge AMD FreeSync 2 qui fournit un taux de rafraîchissement variable (VRR) lors de l’utilisation d’une carte graphique compatible qui supprime toute déchirure de l’écran et tout bégaiement tant que votre taux FPS (Frames Per Second) se situe dans la plage de taux de rafraîchissement dynamique.
La gamme VRR du Samsung C32HG70 s’élève à 48-144Hz/FPS (avec la mise à jour du firmware). FreeSync fonctionne également sans aucun problème avec les GPU NVIDIA compatibles.
De plus, FreeSync 2 garantit une pénalité minimale de décalage d’entrée lorsque le jeu est compatible avec le HDR. Il permet également au HDR et à FreeSync de fonctionner simultanément et assure la LFC (Low Framerate Compensation) qui fait que l’affichage double son taux de rafraîchissement lorsque le taux de trame descend en dessous de 48FPS (par exemple, 47FPS -> 94Hz) pour une performance plus fluide.
En continuant, une pression sur le joystick OSD placé à l’arrière du moniteur ouvre le menu.
À côté du joystick, vous trouverez trois boutons supplémentaires qui peuvent être utilisés comme raccourcis pour appliquer les préréglages de jeu personnalisables. En déplaçant le joystick vers le haut et vers le bas, vous pouvez régler la luminosité tout en le déplaçant vers la gauche et vers la droite, ce qui modifie le volume.
La navigation dans le menu est facile et intuitive et de nombreuses fonctions utiles sont disponibles, notamment l'”égaliseur noir” qui modifie la courbe gamma pour une meilleure visibilité dans les parties sombres des jeux et le “mode économiseur d’yeux” pour une expérience de visionnage plus confortable la nuit.
Vous pouvez également activer/désactiver manuellement la gradation locale en fonction de l’option que vous préférez. Le moniteur ne dispose cependant pas de PiP (Picture in Picture) et de PbP (Picture by Picture).
Enfin, les moniteurs Samsung CHG70 sont dotés de la technologie “Arena Lighting”, avec des LED placées à l’arrière du moniteur pour l’éclairage ambiant.
Conception et connectivité
Le Samsung C32HG70 offre une qualité de conception supérieure avec des plastiques mats et un support ergonomique complet comprenant une inclinaison de -5°/15°, un réglage de la hauteur de 145 mm, un pivotement de +/- 15°, une rotation de 90° et une compatibilité de montage VESA 100×100 mm.
Il est doté d’un revêtement d’écran antireflet mat et léger qui élimine les reflets et d’une courbure d’écran de 1800R qui rend l’expérience visuelle plus immersive.
Les options de connectivité sont nombreuses et comprennent le DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.0b, un hub dual-USB 3.0 (un port amont et deux ports aval dont un à chargement rapide), une prise casque et une prise microphone.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’écran du Samsung C32HG70 varie entre ~450 et 550 euros.
Maintenant, pour ~300€, vous pouvez obtenir un moniteur de jeu 32″ 1440p 144Hz avec FreeSync et réduction du flou de mouvement ainsi qu’une vitesse de réponse GtG plus rapide, comme l’AOC CQ32G1 (écran incurvé) ou le LG 32GK650F (écran plat).
Ainsi, vous payez 150 à 250 euros pour le HDR, ce qui ne vaut pas la peine, selon nous, étant donné que, premièrement, peu de jeux supportent le HDR et, deuxièmement, le temps de réponse des écrans CHG70 est en fait pire que celui d’écrans similaires mais moins chers.
Si la majorité des jeux auxquels vous jouez supportent le HDR, alors le CHG70 mérite d’être pris en considération.
Le modèle 27″, le Samsung C27HG70, peut être trouvé pour environ 400 € si vous préférez un écran plus petit.
Consultez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux, toujours mis à jour, pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Les écrans HDR CHG70 FreeSync 2 de Samsung étaient des moniteurs de jeu prometteurs, mais leur temps de réponse n’est tout simplement pas à la hauteur, surtout si l’on considère leur prix.
Dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs toléreront les images fantômes (bien qu’elles soient encore perceptibles) jusqu’à 100 Hz/FPS. Ainsi, si vous jouez principalement à des jeux vidéo RTS, RPG, etc. au rythme lent, vous pourrez profiter de visuels étonnants et de performances décentes grâce au HDR et à FreeSync.
Dans les jeux rapides, vous devrez compter sur les effets stroboscopiques du rétroéclairage, qui ont leurs inconvénients. Dans tous les cas, vous payez le prix fort pour une utilisation partielle seulement, c’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager un autre moniteur de jeu dans cette gamme de prix.
Spécifications du Samsung C32HG70
Taille de l'écran | 31.5 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 1ms (MPRT) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-144Hz) |
*Firmware Update | |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0b |
Autres ports | 2x USB 3.0, Headphone Jack |
Luminosité | 350 cd/m2 |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m2 |
Ratio de contraste | 3000:1 (static) |
Couleurs | 1.07 billion (8-bit + FRC) |
VESA | Oui (100x100mm) |
HDR | VESA DisplayHDR 600 |
8-zone Edge-Lit Local Dimming |
- Le HDR600 offre une amélioration notable de la qualité d’image pour les contenus compatibles
- Nombreuses fonctionnalités, dont AMD FreeSync 2
- Une conception ergonomique et de nombreuses possibilités de connectivité
- Fantômes importants dans les jeux rapides, à moins que l’on n’utilise un MPRT de 1 ms
- Clignotement inférieur à 100 % de luminosité, non perceptible mais pouvant poser un problème aux personnes qui y sont sensibles