Samsung C27JG50 : moniteur gaming incurvé 27″ 1440p 144Hz
Sommaire
Il manque au Samsung C27JG50 l’une des fonctions de jeu les plus importantes (et gratuites). Étant donné qu’il existe des modèles FreeSync de même prix basés sur le même écran, nous vous recommandons d’éviter les écrans CJG5, à moins que vous ne tombiez sur une remise importante.
Introduction
Le Samsung C27JG50 est un moniteur de jeu incurvé 1440p 144Hz abordable, mais il lui manque une caractéristique importante : AMD FreeSync. Alors, est-ce que ça en vaut la peine ? Voyons voir.
Notez que la série CJG5 (Samsung C27JG50, Samsung C32JG50) est identique à la ligne CJG52 (Samsung C27JG52, Samsung C32JG52). Les noms des modèles sont déterminés en fonction du pays dans lequel ils sont vendus.
Il existe également les séries Samsung CJG51 et CJG53 qui se composent uniquement de variantes 32″ (Samsung C32JG51 et Samsung C32JG53). Ce sont les mêmes moniteurs que les modèles C32JG50 et C32JG52, sauf qu’ils ont une résolution de 1080p au lieu de 1440p. Le C32JG53 est également le seul modèle à prendre en charge AMD FreeSync.
Mise à jour : Il existe désormais des modèles plus récents de la série Samsung CJG50, notamment le Samsung C27JG56 et le Samsung C32JG51. Les modèles CJG56 sont équipés d’AMD FreeSync et nous les recommandons vivement par rapport aux variantes CJG50 si vous pouvez vous les offrir. Plus d’informations ci-dessous.
Qualité de l’image
Basé sur un panneau VA avec un rapport de contraste statique de 3 000:1, une luminance de pointe de 300 bits et une véritable profondeur de couleur de 8 bits (16,7 millions de couleurs, couverture de l’espace couleur de 100 % sRGB), le Samsung CJG5 offre une expérience de visionnage immersive avec des tons noirs vifs et des couleurs éclatantes.
En outre, la résolution de 1440p offre un rapport pixel par pouce parfait de 108 PPI sur l’écran 27″ de ce moniteur de jeu incurvé, ce qui permet d’obtenir des détails nets et une grande richesse d’images sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire.
Les panneaux VA ont également des angles de vision larges de 178 degrés, de sorte qu’il n’y aura pas de grands changements de contraste, de luminosité ou de couleur lorsque vous regardez l’écran sous des angles obliques.
Par rapport aux autres technologies de panneaux (IPS et TN), vous obtenez le meilleur rapport de contraste, mais aussi le temps de réponse le plus lent, ce qui vous permettra de suivre visuellement les objets en mouvement rapide.
Le même panneau est utilisé dans les modèles plus populaires de MSI Optix MAG271CQ 1440p 144Hz FreeSync, dont nous parlerons plus loin dans cette présentation. En fait, les moniteurs CJG5 sont essentiellement des écrans CHG70 (Samsung C27HG70, Samsung C32HG70), mais sans FreeSync, HDR, ou la technologie du point quantique.
Performances
Le principal inconvénient du moniteur Samsung C27JG50 est qu’il n’a pas de support FreeSync, ce qui est étrange étant donné que FreeSync est libre de droits et que son implémentation n’aurait pas augmenté le prix du moniteur.
Il est compréhensible que cela soit un obstacle pour la plupart des gens, surtout maintenant que FreeSync fonctionne également avec des cartes NVIDIA compatibles.
FreeSync synchronise le taux de rafraîchissement du moniteur avec le taux de trame du GPU, ce qui élimine le déchirement de l’écran et le bégaiement dans la plage de taux de rafraîchissement variable (VRR) qui se situe généralement autour de 48-144Hz.
Aujourd’hui, à des fréquences d’images plus élevées, le déchirement de l’écran n’est pas très visible, donc si vous ne jouez que des titres eSports peu exigeants avec des FPS non plafonnés, vous n’apprécierez peut-être pas FreeSync. Cependant, dans ce cas, il est préférable d’utiliser un moniteur de jeu 27″ 1440p 144Hz moins cher avec un panneau TN de 1ms ou avec un écran 1080p 240Hz de 1ms.
Le déchirement de l’écran est également l’une de ces choses qui ne deviennent plus apparentes qu’une fois que vous vous êtes habitué à un taux de rafraîchissement variable. Ainsi, si vous n’avez jamais utilisé FreeSync/G-SYNC, vous ne remarquerez peut-être pas la déchirure ou y serez sensible alors que si vous êtes habitué à la RVR, la déchirure d’écran vous gênera encore plus.
En fin de compte, vous devez absolument disposer de FreeSync, au moins en option. Vous n’en aurez peut-être pas besoin pour l’instant, en fonction de votre PC et des jeux auxquels vous jouez, mais tôt ou tard, de nouveaux jeux plus exigeants verront le jour et vous souhaiterez avoir investi dans un moniteur de jeu avec VRR.
À part cela, les performances du Samsung C27JG50 sont très bonnes avec seulement ~5 ms de décalage d’entrée. Les images fantômes sont visibles, en particulier lorsque des pixels sombres sont impliqués, mais c’est ce que l’on attend des panneaux VA et sur ce moniteur, la quantité de traînée et de flou de mouvement dans les jeux rapides est tolérable, à moins que vous ne soyez un joueur FPS de compétition acharnée.
Caractéristiques
Les fonctions de jeu disponibles comprennent les préréglages d’image pré-calibrés du mode jeu tels que FPS, RTS, RPG et AOS, le mode décalage à faible entrée, le mode économiseur d’œil et l’égaliseur noir qui augmente la visibilité dans les jeux vidéo plus sombres.
Vous trouverez également tous les réglages standard tels que la luminosité/contraste, trois préréglages gamma, les réglages de température de couleur, la netteté de l’image, etc.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu Samsung C27JG50 1440p 144Hz a un support inclinable (-3°/17°), mais il est compatible avec une monture VESA de 75x75mm. Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, HDMI 2.0 et une prise casque.
Prix et moniteurs similaires
Le prix du Samsung C27JG50 est d’environ 330 $. Pour moins cher, vous pouvez obtenir l’AOC CQ27G1 qui sont basés sur le même panel et offrent AMD FreeSync.
En ce qui concerne les modèles 32″ Samsung CJG50/52/56, nous recommandons plutôt l’AOC CQ32G1.
Visitez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux pour plus d’informations et d’offres.
Conclusion
Dans l’ensemble, en raison de l’absence d’AMD FreeSync et de la disponibilité de modèles à prix similaire avec FreeSync qui sont basés sur le même panneau Samsung VA, nous ne recommandons pas les écrans CJG50/52.
Spécifications du Samsung C27JG50
Taille de l'écran | 27 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, HDMI 2.0 |
Autres ports | Headphone Jack |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Ratio de contraste | 3000:1 (static) |
Couleurs | 16.7 million (true 8-bit) |
VESA | Oui (75x75mm) |
- Peu coûteux
- Taux de contraste élevé
- Haute densité de pixels
- Faible décalage d’entrée
- Pas de FreeSync AMD
- Conception à bascule uniquement
- Ghosts visibles dans les jeux rapides
- Pas de possibilité de stroboscopie en contre-jour