Philips 436M6VBPAB : moniteur de jeu pour console 4K HDR FreeSync
Sommaire
Le Philips 436M6VBPAB est l’écran parfait pour les joueurs de console. Il dispose d’un énorme écran de 43 pouces avec un faible décalage d’entrée, un temps de réponse rapide, une qualité d’image incroyable, la prise en charge d’AMD FreeSync et du HDR. Avec ce téléviseur, vous pourrez profiter de vos jeux préférés avec une clarté et des détails de couleurs époustouflants. C’est une opportunité incroyable d’améliorer votre expérience de jeu aujourd’hui !
Vous pourrez voir chaque brin d’herbe sur le terrain de football ou avoir l’impression d’être au beau milieu d’une bataille alors que tout se déroule sous vos yeux. Et si vous voulez monter d’un cran, il vous suffit d’activer le mode HDR et de regarder tout s’animer avec plus de couleurs que jamais. Vous ne trouverez pas de meilleure façon de jouer qu’avec ce téléviseur !
Introduction
Si vous avez toujours voulu un moniteur aussi grand qu’une télévision mais avec tous les avantages d’un moniteur, le Philips 436M6VBPAB vous offre exactement cela !
Cet écran géant 43″ présente des performances en termes de délai d’entrée et de temps de réponse inégalées par aucun téléviseur de cette gamme de prix.
De plus, il offre quelques fonctionnalités exclusives telles que la prise en charge d’AMD FreeSync et du HDR10 (High Dynamic Range).
Qualité d’image
Le Philips Momentum 436M6VBPAB est basé sur une dalle VA avec de larges angles de vision de 178 degrés, un rapport de contraste statique supérieur de 4 000:1, un UHD de 4K et une profondeur de couleur de 10 bits via le dithering (8 bits + 2 bits FRC).
Grâce à sa technologie de points quantiques, le moniteur offre des couleurs riches qui couvrent 97,6 % de la gamme de couleurs DCI-P3, soit 145 % sRGB ou 119 % NTSC.
En plus de la large gamme de couleurs et du contraste élevé, le moniteur Philips a une luminance typique stellaire allant jusqu’à 720 bits et une luminosité de pointe de plus de 1 000 bits pour le contenu HDR.
L’écran Philips 436M6VBPAB est certifié VESA DisplayHDR 1000 et Ultra HD Alliance pour une véritable expérience de visionnage HDR.
En bref, l’écran offre une qualité d’image étonnante avec des couleurs vives, de vrais noirs et des détails éclatants dans les ombres et les lumières de l’image.
Cependant, en raison de sa taille d’écran énorme, l’écran n’est pas aussi bon pour une utilisation normale sur le bureau que pour regarder des films ou jouer sur une console.
Si vous regardez l’écran de près, le texte apparaîtra un peu flou et peu clair, mais il est tolérable pour la navigation quotidienne sur le web, la consultation des e-mails et les jeux sur PC.
Performance
Le décalage d’entrée du Philips 436M6VBPAB n’est que de ~6 ms, ce qui est bien inférieur à ce qu’un téléviseur peut atteindre ; les téléviseurs les plus rapides ont un décalage d’entrée de ~15 ms à 4K.
De plus, avec un temps de réponse de 4 ms en surmultiplication (la fonction Smart Response) ou de ~7 ms sans, il y a très peu d’images fantômes et de flou de mouvement visibles dans les jeux rapides, même dans les scènes les plus sombres.
Bien sûr, une télévision OLED vous offre un temps de réponse plus rapide, mais elle est aussi beaucoup plus chère. Aucun téléviseur à LED ne se rapproche du Philips 436M6VBPAB en ce qui concerne la vitesse de transition des pixels.
Le moniteur est doté d’une solution de gradation localisée à 32 zones qui permet de réduire la luminosité des parties de l’image qui doivent être sombres, ce qui augmente encore le rapport de contraste jusqu’à ~7 000:1.
Une gradation locale à matrice complète serait encore meilleure, mais elle augmenterait aussi considérablement le prix du moniteur Philips 436M6VBPAB.
Il n’y a pas de pixels morts ni de saignement excessif du rétroéclairage ; de plus, le moniteur est calibré en usine et offre une qualité d’image et des performances époustouflantes dès la sortie de l’emballage.
Caractéristiques
Vous pouvez utiliser la télécommande fournie ou le joystick OSD sur le moniteur pour naviguer et régler les paramètres OSD (affichage à l’écran).
Pour obtenir les meilleures performances en termes de décalage d’entrée, n’oubliez pas de laisser le paramètre “Décalage d’entrée faible” activé dans la section Configuration du menu OSD.
Outre les réglages standard tels que la luminosité, le contraste, le gamma et la température de couleur, vous trouverez des fonctions exclusives supplémentaires, notamment les modes Image dans l’image et Image par image et les réglages audio avancés (EQ, DTS).
En outre, l’écran PC HDR Philips 436M6VBPAB est doté de la technologie Ambiglow qui consiste en des LED RGB qui peuvent se synchroniser avec les couleurs de l’image et produire une luminosité sous le cadre inférieur de l’écran.
Il existe également trois modes HDR différents, notamment VESA HDR 1000, UHDA, Normal et Off. Vous devez l’utiliser en fonction du type de contenu que vous diffusez, de la distance de visualisation et de vos préférences générales, bien que nous ayons trouvé que le mode VESA préréglé fonctionne mieux dans la plupart des cas.
Le moniteur prend en charge le HDCP 2.2, ce qui vous permet de diffuser du contenu de Netflix, Amazon Video, etc. en 4K natif. Enfin, l’écran est exempt de scintillement et dispose d’un filtre de lumière bleue faible.
AMD FreeSync
Par ailleurs, le Philips 436M6VBPAB prend également en charge la technologie AMD FreeSync, mais avec une portée limitée de 48 à 60 Hz.
Cela signifie que si vous avez une carte graphique compatible FreeSync ou une console Xbox One S ou X, le moniteur changera son taux de rafraîchissement en fonction de la fréquence d’images du GPU dans la plage 48-60Hz/FPS.
Dans cette plage, tous les déchirements d’écran et les bégaiements seront supprimés sans ajouter de décalage d’entrée supplémentaire, mais dès que votre taux FPS tombera en dessous de 48, les déchirements d’écran et les bégaiements recommenceront à se produire jusqu’à ce que le taux FPS soit de nouveau de 48 ou plus.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également sans aucun problème lorsque vous utilisez une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible.
Conception et connectivité
Le modèle Philips 436M6VBPAB ressemble à un téléviseur, mais il est possible d’incliner l’écran de -5°/10° et de le monter en VESA en utilisant le motif 200 x 200 mm. Le support est en aluminium, tandis que le châssis est en plastique noir brillant.
Comme la plupart des téléviseurs, le 436M6VBPAB a une surface d’écran brillante qui rend les couleurs plus vives mais qui fait aussi réfléchir l’écran sous des lumières fortes.
En ce qui concerne la connectivité, il y a le DisplayPort 1.2, le mini-DisplayPort 1.2, le HDMI 2.0, et un port USB de type C ainsi qu’une prise casque, un double hub USB3.0 avec une capacité de chargement rapide, et deux haut-parleurs intégrés de 7W DTS.
Prix et moniteurs similaires
Le prix du Philips 436M6VBPAB s’élève à ~600 € et il est l’un des meilleurs moniteurs pour jeux sur console disponibles au moment où nous écrivons ces lignes.
Vous devriez également consulter nos guides d’achat dédiés aux meilleurs moniteurs pour jeux sur consoles 4K et aux meilleurs téléviseurs HDR 4K pour jeux sur consoles.
Conclusion
Globalement, si vous voulez le meilleur moniteur pour les jeux sur console en termes d’immersion et de réactivité de jeu, le Philips 436M6VBPAB est définitivement fait pour vous.
Cependant, gardez à l’esprit que pour un prix à peu près équivalent, vous pourriez obtenir un téléviseur HDR 4K, avec une meilleure qualité d’image et un décalage d’entrée à peine plus élevé et un temps de réponse plus lent.
Spécifications du Philips 436M6VBPAB
Taille de l'écran | 42,5 pouces |
Résolution | 3840×2160 (UHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-60Hz) |
Haut-parleurs | 2x7W |
Ports | DisplayPort 1.2, mini-DisplayPort, HDMI 2.0 |
Autres ports | 2x USB 3.0, USB-C, prise casque |
Luminosité | 1000 cd/m2 |
Rapport de contraste | 4000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) |
VESA | Oui (200x200mm) |
- Luminosité de pointe et rapport de contraste élevés (liste finale)
- Large gamme de couleurs
- Faible délai de saisie et temps de réponse rapide
- Support AMD FreeSync et HDR
- Coûteux
- Gamme FreeSync étroite