MSI Optix MPG27CQ : moniteur de jeu incurvé 1440p 144Hz 1ms MPRT FreeSync
Sommaire
Introduction
Vous avez opté pour un moniteur de jeu 1440p 144Hz mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Eh bien, le MSI Optix MPG27CQ est certainement un modèle que vous devriez envisager.
Il s’agit d’un moniteur incurvé 27″ avec AMD FreeSync, 1ms MPRT, et une dalle VA avec un contraste élevé et une large gamme de couleurs.
Et si vous aimez l’éclairage RGB, vous allez vous régaler.
Qualité de l’image
Le moniteur MSI MPG27CQ offre une résolution WQHD de 2560×1440 pixels qui, sur son écran 27″, fournit une riche densité de pixels de 108,79 PPI – Pixels Per Inch.
Avec un tel nombre de pixels, vous pouvez profiter de beaucoup d’espace à l’écran ainsi que d’un maximum de détails sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire ; en bref, c’est le rapport parfait entre l’espace à l’écran et la clarté des détails.
Le moniteur est basé sur une dalle VA avec une véritable profondeur de couleurs de 8 bits et couvre 115 % de la gamme de couleurs sRGB.
En plus de son rapport de contraste supérieur de 3 000:1, d’une luminosité de pointe de 400 bits et d’une résolution de 1 440 p, vous obtenez une qualité d’image immersive avec des couleurs riches, des noirs profonds et des détails éclatants.
Bien que le moniteur spécifie des angles de vision de 178 degrés, ils ne sont pas aussi bons que les 178 degrés des écrans IPS.
On peut donc s’attendre à un léger changement de contraste si l’on regarde l’écran de côté, mais cela ne devient gênant qu’à des angles extrêmes.
Performance
Dans l’ensemble, l’affichage est parfaitement fluide. Nous n’avons pas trouvé de pixels morts ni de saignement important du rétroéclairage ; l’écran est également exempt de scintillement et dispose d’un filtre intégré de faible lumière bleue.
Le décalage d’entrée de l’Optix MPG27CQ de MSI n’est que de 9 ms, ce qui garantit qu’il n’y a pas de délai perceptible (même pour les joueurs professionnels) entre les actions du clavier/souris et la réaction de l’écran à celles-ci.
Les écrans VA sont généralement associés à des images fantômes et à un flou de mouvement, mais l’Optix MPG27CQ de MSI peut le gérer assez bien grâce à sa technologie MPRT (Moving Picture Response Time) de 1 ms.
Lorsque vous activez la fonction “Anti Motion Blur”, le moniteur active le rétro-éclairage stroboscopique qui réduit les images fantômes et les traces d’objets en mouvement rapide.
Gardez toutefois à l’esprit que lorsque cette fonction est activée, vous ne pouvez pas régler la luminosité de l’écran ni utiliser AMD FreeSync – dont nous parlerons plus tard.
Donc, à moins que vous ne jouiez à des jeux rapides, laissez cette fonction désactivée.
Fonctionnalités
Pour accéder à l’OSD (On-Screen Display), vous pouvez utiliser le joystick placé à l’arrière du moniteur. Vous pouvez également utiliser l’application de bureau MSI ou même une application Andriod sur votre smartphone appelée “MSI Remote Display App”.
Le menu OSD est très convivial et simple, avec de nombreuses fonctionnalités disponibles.
Lorsque vous n’êtes pas dans le menu, vous pouvez faire glisser le joystick vers le haut pour accéder aux préréglages du mode de jeu, qui comprennent les modes Racing, FPS, RTS, RPG et User .
En appuyant sur la manette vers le bas, vous accédez à l'”assistance écran”, qui consiste en un quadrillage personnalisable.
Si vous appuyez sur la manette vers la gauche, vous pouvez régler un réveil tandis qu’en appuyant sur la manette vers la droite, vous pouvez changer la source d’entrée.
Parmi les autres fonctions de jeu, citons le “Black Tuner” pour une meilleure visibilité dans les jeux sombres, le “Zero Latency” pour un décalage d’entrée plus faible et le “Refresh Rate” qui vous permet de placer un compteur FPS (Frames Per Second) à l’écran.
Vous trouverez également le paramètre “Temps de réponse” avec les options “Normal”, “Rapide” et “Le plus rapide”. Le mode “le plus rapide” permet en fait d’activer l’anti-flou de mouvement.
Le réglage sur “Rapide” augmente à peine la vitesse du temps de réponse, car les images fantômes sont clairement visibles. Pour obtenir les meilleurs résultats dans les jeux rapides, vous devrez utiliser l’Anti Motion Blur.
AMD FreeSync
Le moniteur de jeu incurvé MSI Optix MPG27CQ prend en charge le taux de rafraîchissement variable AMD FreeSync pour ceux qui possèdent des cartes graphiques compatibles.
FreeSync synchronise le taux de rafraîchissement du moniteur avec la fréquence d’images du GPU et, par conséquent, supprime tout déchirement de l’écran et tout bégaiement dans la plage de taux de rafraîchissement dynamique.
La gamme MSI Optix MPG27CQ FreeSync est de 48-144Hz/FPS, ce qui signifie qu’elle prend également en charge la LFC (Low Framerate Compensation), donc si vous avez une carte AMD compatible, des performances de jeu fluides sont garanties.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également sans aucun problème lorsque vous utilisez une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible.
Éclairage RGB
Contrairement à la plupart des moniteurs équipés d’un éclairage RVB, l’éclairage RVB GameSense du MSI Optix MPG27CQ de SteelSeries améliore votre expérience de jeu avec plus que des couleurs éclatantes.
Dans les jeux compatibles, il vous permet d’assigner les cinq dalles RVB situés sur le cadre inférieur pour représenter votre HP, vos munitions, vos recharges, vos coups fatals et d’autres valeurs similaires.
Si vos jeux préférés ne prennent pas en charge le moteur SteelSeries, vous pourrez toujours synchroniser les LED RGB avec le reste de votre équipement compatible MSI et personnaliser l’éclairage à l’avant et à l’arrière du moniteur.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de jeux qui le prennent en charge, mais il faut espérer que cela changera avec le temps. Les jeux populaires pris en charge sont CS : GO et DotA 2.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu MSI Optix MPG27CQ 144Hz a une courbure de 1800R qui n’est pas particulièrement visible sur un écran 27″, mais il ajoute à l’immersion dans le jeu.
Par ailleurs, le moniteur a une conception polyvalente avec un réglage en hauteur allant jusqu’à 120 mm, une inclinaison de -5°/20°, un pivotement de -/+ 45° et une monture VESA de 100 x 100 mm, mais il n’y a pas de fonction de pivot.
La connectivité comprend le DisplayPort 1.2a, deux ports HDMI 2.0, un hub dual-USB 3.1, des ports d’entrée ligne audio et de sortie ligne micro, et une prise audio combinée.
Pour le 2560×1440 à 144Hz et FreeSync, vous pouvez utiliser les trois connecteurs d’affichage. L’écran est également doté d’un revêtement antireflet et d’un cadre ultra-fin, idéal pour les installations de jeux à plusieurs moniteurs.
Prix et moniteurs similaires
Le prix du MSI Optix MPG27CQ est de ~450 €, ce qui est compréhensible compte tenu de ses caractéristiques exclusives.
Cependant, si vous n’avez pas besoin de l’éclairage RGB de GameSense, vous pouvez vous procurer le MAG271CQR qui offre des spécifications pratiquement identiques pour un prix inférieur.
Dans cette gamme de prix, vous pouvez également obtenir un excellent moniteur IPS 1440p 144Hz tel que le LG 27GL83A.
Consultez notre guide d’achat du meilleur moniteur de jeu pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Le MSI Optix MPG27CQ est certainement l’un des modèles de jeu les plus intéressants 27″ 1440p 144Hz ; soit vous allez l’adorer, soit il ne vous intéressera pas du tout.
La qualité d’image et les performances sont superbes. Grâce à sa large gamme de couleurs, son contraste élevé et son écran incurvé, le moniteur offre une expérience de visionnage immersive et agréable.
De plus, le MSI MPG27CQ gère bien le flou de mouvement pour une dalle VA, il dispose d’options de connectivité étendues, d’un design magnifique et de nombreuses fonctions exclusives.
Spécifications du Msi OPTIX MPG27CQ
Taille de l'écran | 27 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Réduction du flou de mouvement | 1ms (MPRT) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-144Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2a, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | 2x USB 3.1, prises pour microphones et écouteurs |
Luminosité | 400 cd/m2 |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Technologie d’éclairage RGB innovante
- Large gamme de couleurs et rapport de contraste statique élevé
- Faible décalage d’entrée et bonne gestion du flou de mouvement
- Conception ergonomique et options de connectivité riches
- Un maculage modéré des pixels sombres est visible dans les jeux rapides
- Peu de jeux supportent GameSense, du moins pour l’instant