MSI Optix AG32C : moniteur de jeu incurvé 1080p 165Hz FreeSync
Sommaire
Introduction
Vous voulez un énorme moniteur de jeu incurvé avec un taux de rafraîchissement élevé et qui soit également abordable ?
Découvrez le MSI Optix AG32C, un moniteur courbe bon marché 32″ avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, un MPRT de 1 ms et FreeSync.
Qualité de l’image
La première chose à noter est que le MSI AG32C dispose d’une résolution Full HD (1920×1080) qui, sur son écran 31.5″, donne une densité de pixels de seulement 70 pixels par pouce.
Cela signifie que l’image est assez pixélisée ; vous pourrez remarquer les pixels individuels, surtout si vous vous approchez un peu plus de l’écran.
De plus, l’espace à l’écran est très limité et vous remarquerez un manque de détails.
Mais, ce n’est pas si grave.
Le bon côté, c’est que le 1080p n’est pas très exigeant pour votre système PC.
Bien sûr, un moniteur 1440p ou 4K 32″ aurait une bien meilleure qualité d’image ; mais non seulement un tel écran haute résolution est beaucoup plus cher, mais il faut aussi un PC plus cher pour l’utiliser correctement.
En outre, pour les jeux vidéo et autres divertissements tels que le visionnage de films et la navigation sur le web, le manque de pixels n’est pas si évident.
Comme l’écran est si grand et si incurvé, vous pourrez aussi vous asseoir un peu plus loin, ce qui rendra les pixels moins perceptibles.
De plus, si vous augmentez l’anticrénelage, les jeux vidéo seront beaucoup plus beaux.
Si vous avez besoin de votre moniteur pour travailler, vous devriez cependant envisager un moniteur 24″ 1080p plus petit ou un affichage à plus haute résolution.
En ce qui concerne le panneau lui-même, le moniteur MSI Optix AG32C utilise la technologie VA avec une véritable profondeur de couleurs de 8 bits et une gamme de couleurs étendue de 110% sRGB qui garantit des couleurs vibrantes et réalistes.
De plus, il possède un rapport de contraste étonnant de 3 000:1 qui permet d’obtenir des noirs profonds et vrais pour des détails éclatants dans les ombres de l’image.
Performance
Il n’y a pas de grande différence entre 144 Hz et 165 Hz, bien que les joueurs expérimentés et professionnels puissent remarquer une “sensation” légèrement plus sensible dans les jeux rapides.
Que vous jouiez à 144 Hz ou à 165 Hz, l’expérience de jeu avec les FPS, les courses et autres jeux comportant des objets en mouvement rapide est nettement plus fluide et plus immersive que sur les écrans normaux à 60 Hz.
Les performances du décalage d’entrée de l’Optix AG32C de MSI sont très bonnes, soit ~4 ms
Il n’y a pratiquement pas de rétro-éclairage, ce qui fait que ces noirs profonds se distinguent vraiment des autres.
De plus, les grands angles de vision de 178° garantissent qu’il n’y a pas de décalage de contraste, de couleur ou de luminosité lorsque l’écran est regardé de travers.
Le rétro-éclairage du moniteur incurvé Optix AG32C de MSI est sans scintillement et possède un filtre intégré qui empêche les faibles lumières bleues nocives.
Enfin, le moniteur a un temps de réponse standard de 4 ms (gris à gris) que vous pouvez pousser à 1 ms (MPRT) en réglant le paramètre “OverDrive” dans le menu OSD (On-Screen Display) sur “Extreme”.
AMD FreeSync
Si vous avez un GPU AMD ou une console Xbox One, vous pouvez faire en sorte que le MSI Optix AG32C modifie sa fréquence de rafraîchissement de façon dynamique en activant FreeSync qui éliminera tout déchirement d’écran et bégaiement avec une pénalité minimale de décalage d’entrée (~1ms).
La gamme FreeSync du MSI Optix AG32C est de 48-165Hz, ce qui signifie que tant que votre taux FPS (Frames Per Second) est dans cette gamme, il n’y aura pas de déchirure d’écran ni de bégaiement.
Si votre FPS tombe en dessous de 48, la technologie AMD LFC (Low Framerate Compensation) fait en sorte que le moniteur multiplie automatiquement les fréquences d’images du GPU pour réduire les artefacts visuels jusqu’à ce que votre taux FPS se rétablisse.
Gardez à l’esprit que FreeSync ne fonctionne pas avec d’autres consoles que la Xbox One/S/X. De plus, il ne peut pas être actif en même temps que la technologie MPRT 1ms.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également sans aucun problème avec une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible.
Caractéristiques
Vous pouvez utiliser les touches de raccourci de l’écran pour naviguer dans le menu OSD, ou vous pouvez télécharger l’application de bureau MSI Gaming Center et y régler vos paramètres préférés.
Vous pouvez choisir parmi cinq préréglages d’images pré-calibrées, notamment Movie, FPS, RTS, Eye Saver et Standard.
Vous pouvez également enregistrer deux profils (Gaming et Working) et passer d’un profil à l’autre sans effort dans l’application MSI.
En dehors de cela, il n’y a pas de fonctionnalités particulièrement intéressantes ; il y a des réglages standard tels que le contraste, la luminosité, la source d’entrée, le rapport hauteur/largeur, etc. mais pas de réglages avancés des couleurs sur 6 axes et seulement deux présélections gamma.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu MSI Optix AG32C 165Hz se caractérise par un design fin avec des cadres ultrafins et quatre bandes de LED rouges, mais sa capacité de réglage est limitée car vous ne pouvez incliner l’écran que de -5°/15° ou le monter par VESA en utilisant le motif 100 x 100 mm.
Cependant, notez qu’une fois que vous détachez l’écran de sa base, une partie du support n’est pas amovible, ce qui constitue un obstacle pour le montage VESA. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur de montage VESA dédié ou des outils pour en fabriquer un vous-même.
À l’arrière de l’écran, vous trouverez des ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 et Dual-Link DVI-D. Les ports HDMI et DP prennent en charge FreeSync jusqu’à 165 Hz.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’Optix AG32C de MSI est d’environ 300 euros, ce qui est un peu élevé si l’on considère qu’il ne s’agit que d’un moniteur de jeu 1080p 144Hz, malgré sa taille et sa capacité d’overclocking de 165Hz.
Si vous voulez un moniteur de jeu 32″ 144Hz, nous vous recommandons vivement d’investir 20 € supplémentaires dans le moniteur AOC CQ32G1 qui a une résolution plus élevée de 1440p.
Si la résolution 1440p est trop exigeante pour votre PC, envisagez plutôt un moniteur de jeu 24″ 1080p 144Hz plus petit. Il est beaucoup moins cher et pourtant il vous fournira une meilleure qualité d’image grâce à une densité de pixels plus élevée.
Nous vous recommandons d’essayer l’AOC C24G1 avec une dalle VA ou l’AOC 24G2 et l’Acer VG240YP avec IPS.
Si la faible densité de pixels ne vous dérange pas et que vous souhaitez vraiment un écran 32″ 1080p 144Hz, le MSI AG32C vous conviendra parfaitement car ses performances, son contraste et ses couleurs sont par ailleurs de premier ordre.
Conclusion
Alors, devriez-vous acheter ce moniteur ?
Eh bien, si vous voulez un grand écran incurvé avec un taux de rafraîchissement rapide, abordable et facile à utiliser avec le GPU, alors vous devriez ; gardez juste à l’esprit ses inconvénients, à savoir la faible densité de pixels.
Spécifications du Msi OPTIX AG32C
Taille de l'écran | 31,5 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 1920×1080 (Full HD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 165Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Réduction du flou de mouvement | 1ms (MPRT) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-165Hz) |
Ports | HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, DL-DVI-D |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 250 cd/m2 |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Large gamme de couleurs et rapport de contraste élevé
- AMD FreeSync jusqu’à 165Hz
- Nombreuses caractéristiques, dont 1ms MPRT
- Faible densité de pixels
- Conception à bascule uniquement
- Adaptateur VESA requis
- Fantômes modérés dans les jeux rapides