GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

MSI MPG341CQR : moniteur de jeu incurvé ultra-large 3440×1440 144Hz

Sommaire

  • 1 MSI MPG341CQR : moniteur de jeu incurvé ultra-large 3440×1440 144Hz
    • 1.1 Introduction
    • 1.2 Qualité de l’image
    • 1.3 Performance
    • 1.4 Caractéristiques
    • 1.5 Conception et connectivité
    • 1.6 Prix et moniteurs similaires
    • 1.7 Conclusion
    • 1.8 Spécifications du Msi MPG341CQR

MSI-Optix-MPG341CQR-Ecran-34-pouces-UWQHD-3440-x-1440

En bref
Grâce à son rapport de contraste élevé, ses couleurs riches, son format ultra-large et sa haute résolution, le MSI MPG341CQR offre une expérience de visionnage intéressante tandis qu’AMD FreeSync et 1ms MPRT se chargent des performances. Ajoutez à cela un design haut de gamme, des fonctionnalités uniques et des options de connectivité étendues, et vous obtenez un moniteur de qualité pour son prix.

Commander sur Amazon

Introduction

Le MSI MPG341CQR est le premier moniteur de jeu ultra-large de 3440×1440 à panneau VA avec un taux de rafraîchissement natif de 144Hz.
Il offre une qualité d’image immersive grâce à son rapport de contraste élevé, tandis que son taux de rafraîchissement élevé en plus de AMD FreeSync, 1ms MPRT, et son faible décalage d’entrée assurent une performance de jeu fluide.
Le moniteur MSI Optix MPG341CQR offre également une qualité de conception supérieure avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles qu’une webcam intégrée, GameSense RGB, et plus encore !

Qualité de l’image

Basé sur une dalle VA (Vertical Alignment), le MSI MPG341CQR offre un rapport de contraste statique de 3 000:1, ce qui permet d’obtenir des noirs profonds qui se distinguent vraiment des noirs des dalles IPS et TN qui ont un rapport de contraste d’environ 1 000:1.
Le moniteur offre également des couleurs éclatantes avec une couverture de l’espace couleur DCI-P3 de 84% (105% sRGB), un support de profondeur de couleur de 10 bits et un excellent calibrage en usine.
Toutefois, en ce qui concerne la cohérence et l’uniformité, les modèles IPS sont encore meilleurs à cet égard. Ainsi, pour les travaux où les couleurs sont essentielles, il existe de meilleures options, mais pour la création de contenu de base, le moniteur ultra-large de MSI est excellent.
Le format ultra-large 21:9 vous offre un espace d’écran horizontal supplémentaire pour une meilleure productivité et il augmente également votre champ de vision dans les jeux vidéo pour une expérience de jeu plus immersive – pour autant que le jeu vidéo supporte le 21:9.
La résolution de 3440×1440 permet d’obtenir une riche densité de pixels d’environ 110 PPI (pixels par pouce), ce qui signifie que vous aurez beaucoup d’espace à l’écran ainsi que des détails clairs et nets sans avoir à utiliser de mise à l’échelle.
Parmi les autres spécifications liées à l’écran, citons une luminosité maximale de 400 pixels et des angles de visualisation de 178 degrés. L’écran MSI MPG341CQR supporte également le HDR (High Dynamic Range) et porte la certification VESA’ DisplayHDR 400.
Comme pour la plupart des moniteurs DisplayHDR 400, cette certification est trompeuse et fondamentalement inutile. Pour une expérience de visionnage HDR remarquable, un écran a besoin d’une gradation locale, d’une gamme de couleurs DCI-P3 d’au moins 90 % et d’une luminosité de pointe beaucoup plus élevée.
Ne vous attendez donc pas à une qualité d’image HDR étonnante. Pour cela, vous devrez dépenser un peu plus pour un moniteur HDR tel que le Samsung CRG9 ou le ASUS PG27UQ qui disposent de solutions de gradation localisée.
En ce qui concerne le contenu régulier, le MSI MPG341CQR offre une qualité d’image exceptionnelle pour le prix.

Performance

La performance du retard d’entrée du MSI MPG341CQR est excellente avec seulement ~4ms de retard, ce qui est imperceptible.
Comme on peut s’y attendre d’un écran VA, le temps de réponse des pixels est son point faible. Bien qu’il n’y ait pas de traînée importante derrière les objets en mouvement rapide, le maculage noir est visible dans les scènes plus sombres.
Compte tenu de la qualité de l’image et des performances globales, la quantité d’images fantômes est tolérable, sauf si vous êtes un compétiteur acharné, auquel cas vous seriez de toute façon mieux avec un écran 240 Hz haut de gamme dans cette gamme de prix.
Le moniteur ultra-large MPG341CQR est plus adapté pour ceux qui préfèrent des visuels et des graphiques de meilleure qualité dans les jeux vidéo, et la vitesse de transition des pixels un peu lente ne gâchera pas du tout votre expérience de jeu.
Pour les jeux plus rapides, vous pouvez utiliser la réduction du flou de mouvement (MBR), que MSI a appelé Anti Motion Blur dans le menu OSD (On-Screen Display) du moniteur. Lorsqu’elle est activée, cette fonction fait clignoter le rétro-éclairage afin de réduire la perception de l’image fantôme pour une meilleure clarté des mouvements.
Toutefois, lorsque la fonction Anti Motion Blur est activée, la luminosité maximale de l’écran est réduite. De plus, vous ne pouvez pas utiliser simultanément les fonctions Anti Motion Blur et AMD FreeSync.
FreeSync synchronise la fréquence de rafraîchissement du moniteur avec les fréquences d’images du GPU, ce qui élimine le déchirement de l’écran et le bégaiement avec un effet minimal sur le décalage d’entrée (~1ms). La gamme MSI MPG341CQR FreeSync est de 48-144Hz/FPS (Frames Per Second), le LFC (Low Framerate Compensation) est pris en charge, et il fonctionne bien avec les cartes NVIDIA compatibles.
Il est également important de noter que le rétro-éclairage de l’écran est sans scintillement et qu’il y a un filtre intégré de lumière bleue basse qui élimine la fatigue oculaire et les maux de tête causés par une utilisation prolongée de l’écran.

Caractéristiques

Par ailleurs, le moniteur de jeu incurvé MSI MPG341CQR offre de nombreuses fonctions exclusives.
Tout d’abord, il y a la fonction de vision nocturne (essentiellement Black Equalizer 2) qui augmente la visibilité des objets dans les parties sombres des jeux. Le préréglage A.I. de cette fonction permet d’augmenter la visibilité sans surexposer les parties claires de l’image.
Il existe également des préréglages d’image en mode jeu et en mode pro (FPS, RTS, RPG, Racing, Reader, Cinema, Designer et deux profils personnalisables) ainsi que des préréglages d’image dans l’image et image par image.
Vous pouvez utiliser l’application de bureau Gaming OSD pour régler tous les paramètres liés à l’OSD à l’aide de votre souris et de votre clavier ou vous pouvez utiliser le joystick à 5 directions qui est placé à l’arrière du moniteur sur le côté droit.
Sous le cadre inférieur de l’écran, à droite, se trouve une touche de raccourci macro qui lance l’application de bureau Gaming OSD.
Parmi les autres fonctionnalités, on trouve l’assistance à l’écran (réticule personnalisé), trois modes de surcharge du temps de réponse (Normal, Rapide, Plus rapide), une latence zéro pour un décalage d’entrée minimal, un suivi de la fréquence de rafraîchissement et un mode économiseur d’yeux.
Vous trouverez des LED RGB à l’arrière du moniteur qui utilisent la technologie Mystic Light de MSI, ainsi que cinq bandes de LED à l’avant qui utilisent la technologie GameSense de SteelSeries qui peut être synchronisée avec les munitions du jeu, le compte à rebours, les HP, etc. des jeux compatibles.
Enfin, il y a une webcam 720p intégrée avec un capteur et une I.A. qui peut ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante et modifier les paramètres de l’affichage en fonction de l’utilisateur qu’elle détecte devant le moniteur/caméra.

Conception et connectivité

MSI-Optix-MPG341CQR-Ecran-34-pouces-UWQHD-3440-x-1440-vue-de-dos

L’Optix MPG341CQR de MSI se distingue par sa conception robuste et son ergonomie polyvalente, avec notamment un réglage en hauteur jusqu’à 100 mm, une inclinaison de -5°/15°, un pivotement de +/- 30° et une compatibilité avec les montures VESA 100×100 mm.
De plus, le design comprend un support pour casque, un support de montage pour caméra en haut du moniteur, un élastique pour souris et des lunettes ultra-minces. L’écran est recouvert d’un revêtement mat antireflet qui élimine les reflets, tandis que la courbure 1800R améliore encore l’expérience de visionnement.
Les options de connectivité sont également nombreuses et comprennent deux ports HDMI 2.0b (jusqu’à 100 Hz à 3440×1440), DisplayPort 1.4, USB type C (avec DP 1.4 Alt Mode), trois ports USB 3.0 en aval et un port USB en amont ainsi que des prises pour casque, microphone et audio combiné.

Prix et moniteurs similaires

Le prix du MSI MPG341CQR varie entre 750 et 800 euros, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix.
Le principal concurrent de ce moniteur est le 34GK950F de LG, qui est un moniteur ultra-large de 3440×1440 144Hz avec une dalle IPS. Il coûte environ 1 200 €, mais on peut aussi le trouver à partir de 850 €.
Si vous êtes un joueur qui fait également de la conception de couleurs critiques, vous devriez investir dans le LG 34GK950F car il a des couleurs plus précises, plus uniformes et plus cohérentes.
En raison de son temps de réponse plus rapide, le LG 34GK950F est également un meilleur choix pour ceux qui jouent principalement à des jeux rapides et qui sont sensibles aux fantômes/à l’étalement du noir.
Pour tout le reste (y compris la création de contenu non critique pour les couleurs, la lecture de jeux plus orientés vers le graphisme comme les RPG, et d’autres utilisations multimédia comme le visionnage de vidéos, de films, etc.), le MPG341CQR offre un meilleur rapport qualité-prix grâce à ses fonctions haut de gamme, son rapport de contraste plus élevé et l’absence de lueur IPS.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au AOC CU34G2X, un autre moniteur de jeu ultra-large de 3440×1440 144Hz VA. Il n’a pas autant de fonctionnalités que le MSI, mais il est beaucoup moins cher !
Vous pouvez également consulter notre guide d’achat des meilleurs moniteurs ultra-larges.

Conclusion

Dans l’ensemble, le MSI MPG341CQR est un excellent moniteur de jeu pour son prix. Il offre une excellente qualité d’image, des performances fluides et de nombreuses fonctions exclusives et uniques.

Commander sur Amazon

Spécifications du Msi MPG341CQR

Taille de l'écran 34 pouces
Courbure de l'écran 1800R
Résolution 3440×1440 (UWQHD)
Type de panel VA
Rapport d'aspect 21:9 (UltraWide)
Taux de rafraîchissement 144Hz
Temps de réponse (GtG) Non spécifié
Temps de réponse (MBR) 1ms (MPRT)
Adaptive Sync FreeSync (48Hz-144Hz)
Ports DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0b, USB-C (DP 1.4 Alt Mode) 
Autres ports 3x USB 3.0, Casque, Microphone, Audio combiné
Luminosité 400 cd/m2
Rapport de contraste 3000:1 (statique)
Couleurs 1,07 milliard (8-bit + FRC)84% DCI-P3 (105% sRGB)
HDR DisplayHDR 400
VESA Oui (100x100mm)
Avantages
  • Rapport de contraste élevé et couleurs vives
  • AMD FreeSync jusqu’à 144Hz
  • Nombreuses fonctionnalités de jeu, dont le MPRT de 1 ms
  • Autres caractéristiques uniques et sympas
  • Conception ergonomique avec de nombreuses options de connectivité
Inconvénients
  • Fantômes modérés dans les jeux rapides, principalement dans les scènes plus sombres
  • Les fonctionnalités Premium telles que GameSense et la webcam intégrée s’ajoutent au prix
  • Le soutien du HDR est mis en œuvre à des fins de marketing principalement

Commander sur Amazon

Lectures connexes:

  • Les meilleurs moniteurs 27"
    Les meilleurs moniteurs 27"
  • Les meilleurs moniteurs 32"
    Les meilleurs moniteurs 32"
  • Les meilleurs moniteurs de jeu pour PS4 Pro et XBOX One X
    Les meilleurs moniteurs de jeu pour PS4 Pro et XBOX One X
  • Les meilleurs moniteurs pour la bureautique
    Les meilleurs moniteurs pour la bureautique

Powered by Contextual Related Posts

Articles relatifs

  • Comment overclocker votre moniteur?

    Comment overclocker votre moniteur?

  • 4K contre 1080p : l’UHD vaut-il la peine d’être mis à niveau ?

    4K contre 1080p : l’UHD vaut-il la peine d’être mis à niveau ?

  • Qu’est-ce que le HDR pour les écrans et est-ce qu’il en vaut la peine ?

    Qu’est-ce que le HDR pour les écrans et est-ce qu’il en vaut la peine ?

  • HDR10 contre Dolby Vision – Quelle est la différence ?

    HDR10 contre Dolby Vision – Quelle est la différence ?

  • Qu’est-ce que local dimming dans un écran ?

    Qu’est-ce que local dimming dans un écran ?

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2021 GTX Gamer. Tous droits réservés.

GTXGamer participe au programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon.