MSI MAG341CQ : moniteur de jeu incurvé ultra-large 3440×1440 100Hz
Sommaire
Introduction
Si vous recherchez un moniteur de jeu abordable 34″ 3440×1440 100Hz ultra large et incurvé, le MSI MAG341CQ est de loin l’écran le plus rentable que vous trouverez et voici pourquoi.
Qualité de l’image
Basé sur une dalle VA avec un rapport de contraste statique de 3 000:1, le MSI Optix MAG341CQ est capable de fournir des noirs profonds et vifs ainsi qu’une excellente relation globale entre les nuances les plus sombres et les plus claires.
En comparaison, la plupart des dalles IPS et TN ont un rapport de contraste maximum de 1 000:1, ce qui donne aux couleurs noires un aspect grisâtre. En outre, l’écran MSI MAG341CQ couvre 110% de l’espace couleur sRGB, ce qui garantit des couleurs éclatantes et saisissantes avec une véritable profondeur de 8 bits.
La résolution UWQHD de 3440×1440 pixels offre beaucoup d’espace à l’écran et une clarté des détails saisissante grâce à la haute densité de pixels de 110 PPI (pixels par pouce) qui élimine tout besoin de mise à l’échelle.
Contrairement aux dalles IPS, le moniteur MSI MAG341CQ VA ne souffre pas de lueur IPS et présente globalement moins de perte de rétroéclairage, ce qui améliore encore l’expérience de visionnement, car il n’y a pas de lueur dans les coins et sur les bords de l’écran en raison de l’excès de lumière traversant le panneau.
Les angles de vision de 178°, tant horizontalement que verticalement, ne provoquent que des variations de contraste mineures et négligeables, et ce uniquement lorsque l’on regarde l’écran à des angles obliques.
Enfin, le MSI MAG341CQ dispose d’un rétro-éclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière faiblement bleue.
Performance
Ce qui peut en rebuter plus d’un, c’est le temps de réponse de 8 ms (GtG), qui indique une terrible traînée ou un fantôme d’objets en mouvement rapide.
Cependant, le fantôme n’est pas plus visible que sur n’importe quel écran VA standard avec un temps de réponse spécifié de 4 ms (GtG).
Dans l’ensemble, la quantité de traînées est tolérable, surtout si l’on considère la qualité de l’image et les performances que vous obtenez pour le prix.
Les performances du décalage d’entrée du MSI MAG341CQ, d’autre part, sont excellentes et ne dépassent pas ~6 ms.
Une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz offre une netteté de mouvement supérieure à celle des écrans standard 60 Hz/75 Hz et rend les jeux rapides beaucoup plus réactifs et agréables. Il est également possible d’overclocker le moniteur jusqu’à ~115Hz en fonction de l’unité particulière du moniteur.
Caractéristiques
Obtenir ~100FPS à 3440×1440 peut être très exigeant pour votre GPU/CPU ; c’est pourquoi le moniteur MSI MAG341CQ est doté de la technologie AMD FreeSync qui élimine tout déchirement d’écran et bégaiement avec une pénalité de retard d’entrée pratiquement nulle.
FreeSync fonctionne en synchronisant le taux de rafraîchissement du moniteur avec le taux de trame du GPU, mais il nécessite une carte graphique compatible AMD ou NVIDIA (GTX série 10 ou plus récente).
Le taux de rafraîchissement synchronisé, également appelé taux de rafraîchissement variable (VRR), fonctionne tant que votre taux FPS (Frames Per Second) est compris entre 48 et 100 Hz/FPS. Le LFC est également pris en charge, ce qui garantit une performance plus régulière même lorsque votre taux FPS descend en dessous de 48.
FreeSync fonctionne sans aucun problème lorsque vous utilisez une carte graphique NVIDIA compatible, même si le MSI MAG341CQ n’est pas officiellement compatible avec G-SYNC.
Sous le cadre inférieur, sur le côté droit de l’écran, vous trouverez quatre touches de raccourci pour la navigation dans le menu OSD (On-Screen Display) et un bouton d’alimentation.
Lorsque le menu n’est pas ouvert, vous pouvez utiliser les touches de raccourci pour des raccourcis tels que le placement personnalisé du réticule, le changement de mode d’image (Utilisateur, Film, FPS, RTS, Eye Saver) et la sélection de la source d’entrée.
Les autres fonctionnalités comprennent les fonctions Image dans l’image et Image par image.
Bien que le moniteur dispose de réglages standard tels que le contraste, la luminosité et la température de couleur (valeurs de couleur rouge, verte et bleue), il n’y a que deux préréglages gamma (1.8 et 2.2) et seulement deux options de surcharge du temps de réponse (on et off).
Conception et connectivité
La conception est le point faible du moniteur MSI MAG341CQ car le support est inclinable et il n’y a pas de compatibilité de montage VESA. Vous devrez donc acheter un adaptateur VESA si vous souhaitez monter l’écran sur le mur/le bras de montage.
Les options de connectivité comprennent deux ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 et DVI (sortie maximale à 60 Hz). Il n’y a pas de ports audio ou USB. FreeSync fonctionne à la fois sur HDMI et DP pour les cartes AMD et sur DP pour les cartes NVIDIA.
L’écran a une courbure agressive de 1800R qui augmente encore l’immersion dans le jeu.
Prix et moniteurs similaires
Le prix du MSI MAG341CQ s’élève généralement à ~500 €, ce qui en fait l’un des écrans ultra-larges 1440p à taux de rafraîchissement élevé les plus abordables.
Visitez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs ultra-larges pour plus d’informations et plus d’écrans de jeu 21:9.
Conclusion
Grâce à son incroyable qualité d’image, ses performances et les fonctions disponibles pour le prix, le MSI MAG341CQ est certainement l’un des meilleurs moniteurs de jeux de moins de 550 euros.
En fait, il est également idéal pour le travail de bureau/productivité grâce à la richesse de son écran, tandis que son contraste élevé et ses couleurs riches en font un écran exceptionnel pour les films et autres divertissements multimédia.
Spécifications du Msi MAG341CQ
Taille de l'écran | 34 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 100Hz |
Temps de réponse | 8ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-100Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2, 2x HDMI 2.0, DVI |
Luminosité | 250 cd/m2 |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
- Excellent rapport qualité/prix
- Nombreuses fonctionnalités de jeux, dont FreeSync
- Performances stables de FreeSync avec les cartes NVIDIA
- Rapport de contraste élevé et qualité d’image nette
- Pas de montage VESA et conception à inclinaison uniquement
- Pas de ports audio et USB
- Fantômes modérés dans les jeux rapides, principalement dans les scènes sombres
- Seulement deux options d’overdrive