LG 34UC80 : moniteur de jeu incurvé ultra-large 3440×1440 FreeSync
Sommaire
Commander sur Amazon
Introduction
Le LG 34UC80 est un magnifique moniteur incurvé ultra-large de 34 pouces, idéal pour les jeux, les films, la productivité et même les travaux où les couleurs sont essentielles.
La meilleure partie ?
Pour la qualité d’image et les performances qu’il offre, son prix est très attractif et vous bénéficiez également de nombreuses fonctionnalités exclusives !
Qualité de l’image
Le moniteur LG 34UC80-B est basé sur le panneau AH-IPS propre à LG avec un support de profondeur de couleur de 10 bits via le dithering (8 bits + FRC).
Il est calibré en usine pour couvrir plus de 99% de la gamme de couleurs sRGB, ce qui en fait un excellent moniteur pour l’édition de photos et d’autres tâches critiques en matière de couleurs.
En plus d’assurer une précision et une cohérence parfaites des couleurs, le panneau offre des angles de vision larges de 178° pour que les couleurs ne se décalent pas lorsqu’elles sont vues sous des angles obliques, un temps de réponse rapide de 5 ms qui élimine les images fantômes des objets en mouvement rapide, une luminosité de pointe décente de 300 bits et enfin, un rapport de contraste standard de 1 000:1.
Sur l’écran de 34 pouces du LG 34UC88, la résolution UWQHD de 3440×1440 pixels se traduit par une riche densité de pixels d’environ 110 PPI (Pixels Per Inch).
C’est le point de convergence entre l’espace de travail et les détails de l’image, ce qui signifie que vous disposez d’un espace de travail important et de détails nets et précis sans mise à l’échelle.
Comme les films sont tournés en natif à un format plus proche du 21:9 que du 16:9, vous bénéficiez également d’une expérience cinématographique plus intense.
Bien que de nombreux jeux supportent également le 21:9 en natif, vous devrez vous contenter de barres noires sur les côtés ou d’une image étirée dans certains jeux. Vous trouverez ici tous les jeux qui supportent le format 21:9.
Performance
L’écran IPS LG 34UC80 offre une qualité d’image exceptionnelle dès sa sortie de l’emballage. Nous n’avons rencontré aucun pixel mort alors que le rétro-éclairage et la luminosité IPS étaient minimes.
Si vous avez une carte graphique AMD avec FreeSync, vous pouvez synchroniser la fréquence d’images du GPU avec le taux de rafraîchissement du moniteur, ce qui éliminera les déchirures d’écran et le bégaiement dans la plage de taux de rafraîchissement variable.
Cependant, la plage FreeSync LG 34UC80 est très étroite (55-75Hz) et ne fonctionne que sur DisplayPort.
De plus, pour utiliser le moniteur jusqu’à 75 Hz avec des cartes NVIDIA, vous devez activer FreeSync et créer une résolution personnalisée avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz, mais sur ce moniteur, le saut d’images peut se produire en fonction de votre unité particulière.
Mise à jour : FreeSync fonctionne désormais avec les cartes graphiques NVIDIA G-SYNC compatibles. Notre unité a fonctionné sans problème et nous avons réussi à augmenter la gamme VRR à 48-75Hz via CRU.
À 75 Hz, le jeu est légèrement plus fluide qu’à 60 Hz et, grâce à la fonction Dynamic Action Sync, nous avons pu mesurer un décalage d’entrée de seulement 10 ms.
Parmi tous les moniteurs ultra-larges 1440p de prix similaire, le LG 34UC80 offre la meilleure vitesse de réponse, c’est-à-dire le temps de transition des pixels.
Le flou de mouvement et les images fantômes sont à peine visibles dans les jeux rapides ; en outre, vous pouvez utiliser la fonction de contrôle du temps de réponse dans l’OSD (affichage à l’écran) pour éliminer encore plus les images fantômes.
Caractéristiques
Comme tous les moniteurs LG modernes, le LG 34UC80 est doté d’un grand nombre de fonctions utiles, tant pour l’utilisation quotidienne que pour les jeux.
Vous pouvez naviguer dans l’OSD à l’aide du joystick placé sous le cadre inférieur de l’écran ou utiliser l’application Affichage à l’écran et régler tous les paramètres dans une application de bureau.
En outre, vous pourrez trouver la fonction de fractionnement d’écran qui consiste en de nombreuses mises en page différentes pour faciliter le multitâche en vous permettant d’accrocher une fenêtre d’application à une certaine partie de l’écran.
Des modes PiP (Picture in Picture) et PbP (Picture by Picture) sont également disponibles.
Outre les réglages courants tels que le contraste, le gamma, la luminosité, la température de couleur, etc., il existe des réglages de couleur avancés sur 6 axes ainsi que le mode Lecteur qui active le filtre de lumière bleue pour une expérience de visionnement plus agréable la nuit.
Pour les jeux, il y a la fonction Black Stabilizer qui modifie la courbure gamma afin d’éclaircir les objets dans les zones sombres des jeux.
En outre, vous pouvez personnaliser vos propres préréglages de jeu avec des paramètres d’image optimaux ou simplement utiliser le RTS pré-calibré ou l’un des deux modes FPS.
Conception et connectivité
Le design du moniteur ultra-large LG 34UC80 est simple et élégant. L’ergonomie comprend une inclinaison de -5°/20°, un réglage de la hauteur jusqu’à 120 mm et des trous de 100 x 100 pour le montage VESA. La courbure agressive de 1900R est parfaite pour une immersion supplémentaire.
En ce qui concerne la connectivité, il y a deux ports HDMI 2.0, une entrée DisplayPort 1.2, une prise casque et deux ports USB 3.0.
La prise USB-1 permet également une charge rapide, mais vous devrez d’abord l’activer dans l’OSD. Lorsque le chargement rapide est activé, vous ne pouvez pas transférer de données vers ou depuis l’appareil connecté.
Prix et moniteurs similaires
Le prix du LG 34UC80 se situe généralement autour de 550 euros, ce qui en fait l’un des moniteurs ultra-larges 3440×1440 les plus économiques.
Si vous souhaitez un moniteur ultra-large de 3440×1440 encore moins cher, consultez le Samsung S34J550W qui dispose d’une dalle VA avec un rapport de contraste plus élevé mais un temps de réponse plus lent. Il est disponible à partir de 400 €.
Le MSI Optix MAG341CQ est un autre moniteur ultra-large rentable, doté d’une dalle VA à 100 Hz.
Pour une expérience de jeu ultra-large optimale, consultez le LG 34GK950F avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, FreeSync 2 et HDR.
Conclusion
Si vous recherchez un moniteur qui excelle à peu près dans tous les domaines pour un bon prix, le LG 34UC80-B ne vous décevra pas. Dans l’ensemble, c’est le meilleur moniteur 34 pouces 3440×1440 IPS incurvé ultra large pour le prix, surtout si vous avez une carte graphique AMD FreeSync.
Commander sur Amazon
Spécifications du Lg 34UC80
Taille de l'écran | 34 pouces |
Courbure de l'écran | 1900R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 60Hz (75Hz) |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (55Hz-75Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | 2x USB 3.0, prise casque |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Couleurs éclatantes et précises
- Qualité d’image nette avec des détails vifs
- Nombreuses fonctionnalités dont FreeSync
- Bon rapport qualité/prix
- FreeSync ne fonctionne que sur DisplayPort
- Fourchette étroite de FreeSync
- Frame skipping à 75Hz avec cartes NVIDIA (sur certaines unités)
- La conception manque de réglage de la rotation
Commander sur Amazon