GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

LG 32UK550 : moniteur gaming 32″ 4K HDR à petit prix

Sommaire

  • 1 LG 32UK550 : moniteur gaming 32″ 4K HDR à petit prix
    • 1.1 Introduction
    • 1.2 Qualité d’image
    • 1.3 Performances
    • 1.4 Caractéristiques
    • 1.5 Conception et connectivité
    • 1.6 Prix et moniteurs similaires
    • 1.7 Conclusion
    • 1.8 Caractéristiques du LG 32UK550

LG-32UK550-B-LED-ecran-gaming-4K-Ultra-HD

En bref

Le LG 32UK550 est un excellent moniteur 32″ 4K à un prix pas cher pour les jeux, la création de contenu de base et d’autres loisirs multimédia.

Commander sur Amazon

Introduction

Le LG 32UK550 est un moniteur UHD 4K de taille 32″ avec support HDR, large gamme de couleurs, haut rapport de contraste, et de nombreuses fonctionnalités de jeu dont AMD FreeSync. De plus, il est disponible à un prix très attractif !

Qualité d’image

Le moniteur LG 32UK550 est basé sur un panneau VA (Vertical Alignment) d’Innolux qui offre un rapport de contraste statique de 3 000:1, une large gamme de couleurs DCI-P3 de 95 %, un support de profondeur de couleurs de 10 bits et une luminosité maximale de 300 bits.

Maintenant, le principal atout ici, ainsi que pour la plupart des écrans VA, est le rapport de contraste. En comparaison, les moniteurs 4K utilisant d’autres technologies de panneaux (IPS et TN) dans cette gamme de prix ont un rapport de contraste de 1.000:1.

Cela signifie que, sur le LG 32UK550, les noirs seront plus sombres et les blancs plus clairs, ce qui permettra une expérience visuelle plus immersive, en particulier dans les salles sombres.

En ce qui concerne la reproduction des couleurs, les écrans IPS règnent en maître en matière de précision et de cohérence des couleurs.

Cependant, le LG 32UK550 dispose d’un large rétroéclairage qui lui permet de couvrir 95% de l’espace couleur DCI-P3 (équivalent à ~125% sRGB). Ainsi, les contenus compatibles (HDR, Blu-rays, etc.) obtiendront des couleurs plus réalistes et plus éclatantes.

Les contenus qui ne sont pas compatibles avec la DCI-P3 mais qui utilisent plutôt la gamme sRGB plus étendue auront des couleurs saturées qui donneront des teintes semblables à celles du néon. Certains utilisateurs préfèrent cela, d’autres non, car les rouges peuvent paraître rosés, le jaune peut être plus proche de l’orange, etc.

Malheureusement, il n’y a pas de profil sRGB émulé, mais vous pouvez utiliser le mode image Rec.709 qui est essentiellement identique au sRGB au cas où vous auriez besoin d’une reproduction plus précise des couleurs pour la création de contenu, ou si vous n’aimez tout simplement pas les couleurs saturées que la gamme DCI-P3 fournit.

Bien entendu, pour un travail professionnel aux couleurs précises, un écran IPS est préférable, mais pour la création de contenu d’entrée de gamme et de base, le LG 32UK550 fera l’affaire.

Par ailleurs, bien que le moniteur supporte le HDR (High Dynamic Range), il ne porte pas la certification DisplayHDR 400 d’entrée de gamme de VESA qui exige au moins 400 nits de luminosité maximale alors que le 32UK550 en a 300.

La certification HDR400 ne signifie pas grand chose car certains écrans ont une luminosité maximale de 400 nits, mais n’ont pas une résolution et un contraste aussi élevés ni une gamme de couleurs aussi large que le 32UK550.

Ainsi, même si un moniteur HDR peut avoir la certification DisplayHDR 400, le LG 32UK550 offre en fait une meilleure qualité d’image HDR que la plupart des écrans HDR400 !

Naturellement, pour une très bonne expérience de visualisation HDR, un écran a besoin d’une luminosité de pointe beaucoup plus élevée (au moins 600 bits) ainsi que d’une gradation localisée, mais cela augmenterait aussi considérablement le prix du moniteur.

Dans l’ensemble, l’écran LG 32UK550 offre une excellente qualité d’image SDR et HDR compte tenu de son prix.

Performances

logo-freesynvc-amd
Le retard d’entrée du LG 32UK500 est d’environ 9 ms, ce qui rend le retard à 60 Hz imperceptible.

La vitesse du temps de réponse est spécifiée à 4 ms GtG (temps de transition entre les pixels gris), mais comme c’est le cas avec la plupart des écrans VA, un certain maculage des objets en mouvement rapide est visible dans les jeux vidéo, en particulier dans les scènes sombres.

Il existe quatre options de surcharge du temps de réponse (Off, Normal, Fast et Faster). Nous recommandons d’utiliser les préréglages “Normal” ou “Rapide” car “Plus rapide” introduit un dépassement de pixels.

Dans l’ensemble, la quantité de fantômes et de flou de mouvement dans les jeux rapides est gérable. Cependant, si vous êtes un joueur FPS très compétitif, vous devriez envisager un moniteur de jeu avec un temps de réponse plus rapide.

De plus, le LG 32UK550 prend en charge AMD FreeSync.

Cette technologie permet d’éliminer tout déchirement d’écran et saccade avec une pénalité minimale de décalage d’entrée (~1ms) à condition que vous disposiez d’un GPU compatible et que votre taux FPS reste dans la plage VRR (taux de rafraîchissement variable) du moniteur qui s’élève à 40-60Hz.

L’utilisation de FreeSync avec des cartes NVIDIA compatibles (GTX série 10 et plus récentes) semble ne fonctionner que dans le mode FreeSync “Basic” qui a une plage VRR plus limitée de 48-60Hz.

Avec les cartes AMD et la Xbox One, FreeSync fonctionne sans problème avec le mode “Extended” (40-60Hz).

Une autre chose à garder à l’esprit à propos de ce moniteur est les angles de vue.

Ils ne sont pas aussi larges que ceux de certains panneaux VA de Samsung, de sorte que quelques changements mineurs de gamma et de saturation seront perceptibles en regardant l’écran sous des angles obliques, mais pas autant que pour les panneaux TN.

Enfin, en raison de la haute densité de pixels que la résolution 4K offre sur l’écran 31.5″ du LG 32UK550, vous devrez utiliser une mise à l’échelle (~150%) afin de rendre les petits textes lisibles. Cela diminuera la quantité d’espace disponible à l’écran, mais augmentera la clarté et la netteté des détails.

Caractéristiques

résolution-moniteur-4k

Moniteurs 4k : 4 fois l’espace, doublement de la qualité d’image

Le moniteur LG 32UK550 HDR offre un menu OSD (On-Screen Display) bien organisé avec de nombreuses fonctions et réglages utiles qui sont facilement accessibles à l’aide du joystick placé sous la lunette inférieure.

Vous pouvez également utiliser l’application On-Screen Control de LG pour ajuster les paramètres du moniteur à l’aide de votre souris/clavier.

Les fonctionnalités comprennent le Black Stabilizer pour une meilleure visibilité dans les jeux plus sombres, la synchronisation dynamique de l’action pour un décalage d’entrée minimal et 15 préréglages d’image pré-calibrés (Lecteur, Photo, Cinéma, Effet HDR, Chambre noire, FPS, RTS, etc) plus 4 modes HDR dédiés (Jeu HDR, Cinéma HDR, etc).

Vous trouverez également des outils avancés de réglage de l’image, notamment des réglages manuels de la température des couleurs (par incréments de 500K), de la teinte/saturation sur 6 axes, de quatre préréglages gamma et de la netteté de l’image.

Notez que l’écran est doté d’un rétroéclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière bleue intégré qui garantit un confort de visionnement sans fatigue oculaire/maux de tête pouvant être causés par une utilisation prolongée de l’écran.

Conception et connectivité

LG-32UK550-B-LED-moniteur-4K-Ultra-HD-vue-de-dosLa conception de l’écran comporte des cadres raisonnablement épais ; le châssis a une finition mate tandis que l’écran a un revêtement mat anti-reflets 3H qui élimine les reflets.

Bien que le support ne soit pas particulièrement robuste, vous pouvez le détacher et monter l’écran en utilisant le support VESA 100x100mm. Vous pouvez également incliner l’écran de -5°/15° et l’élever jusqu’à 110 mm.

Les options de connectivité comprennent deux ports HDMI 2.0, une seule entrée DisplayPort 1.2, une prise casque et un port d’entrée audio pour les deux haut-parleurs intégrés de 5W.

Tous les connecteurs d’affichage prennent en charge le HDR, 4K jusqu’à 60Hz, et le HDCP 2.2 qui vous permet de regarder des contenus protégés contre la copie provenant de services de streaming tels que Netflix en résolution native 4K UHD.

Prix et moniteurs similaires

Le prix du LG 32UK550 varie entre 350 et 400 euros, et c’est notre moniteur 4K le plus recommandé 32″. Il est proposé à un prix inférieur à 400-500 euros pour les jeux sur PC/console, la création de contenu d’entrée de gamme et les divertissements multimédia généraux.

Maintenant, si vous avez un GPU NVIDIA compatible FreeSync, vous devriez regarder le BenQ EW3270U. Il présente les mêmes caractéristiques que le 32UK550, mais il offre des performances VRR stables avec les cartes NVIDIA. Il est cependant un peu plus cher.

Par ailleurs, vous pourriez être intéressé par la LG 27UL500 dans cette gamme de prix. Il s’agit d’un écran 4K de la taille de 27″, mais il est doté d’un panneau IPS avec des angles de vision plus larges, des couleurs plus précises et un temps de réponse plus rapide.

Cependant, les panneaux IPS présentent des inconvénients qui leur sont propres, tels que la luminosité IPS et le contraste moins élevé que les panneaux VA. Assurez-vous donc de passer en revue les deux versions pour vous assurer que vous obtenez le meilleur moniteur 4K pour vous.

Pour plus d’informations et les meilleures offres de moniteurs, consultez notre guide complet de l’acheteur de moniteurs de jeux.

Conclusion

Le LG 32UK550 offre une qualité d’image très immersive pour son prix et il offre des performances fluides et de nombreuses fonctionnalités utiles. Si vous voulez un moniteur 4K 32″, vous ne pouvez pas vous tromper avec le LG 32UK550 pour le prix.

Commander sur Amazon

Caractéristiques du LG 32UK550

Taille de l'écran 31.5 pouces
Résolution 3840×2160 (Ultra HD)
Type de panel VA
Rapport d'aspect 16:9 (Widescreen)
Taux de rafraîchissement 60Hz
Temps de réponse 4ms (GtG)
Adaptive Sync FreeSync (40Hz-60Hz)
Intervenants 2x5W
Ports DisplayPort 1.2, 2x HDMI 2.0
Autres ports Headphone Jack
Luminosité 300 cd/m2
Ratio de contraste 3000:1 (static)
Couleurs 1.07 billion (true 10-bit)
HDR HDR10
VESA Oui (100x100mm)

Avantages
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Rapport de contraste élevé et large gamme de couleurs
  • Une qualité d’image nette grâce à la haute densité des pixels
  • Nombreuses fonctionnalités, dont FreeSync sur HDMI
  • Haut-parleurs intégrés et pied réglable en hauteur
Inconvénients
  • Pas de profil de gamme de couleurs sRGB, la Rec.709 devra suffire pour la création de contenu
  • La conception manque d’options de pivotement et de pivot, le support est sujet à des oscillations
  • Fantômes mineurs dans des jeux rapides, principalement dans des scènes plus sombres
  • Les angles de vue ne sont pas très larges

Commander sur Amazon

 

Lectures connexes:

  • Les meilleurs moniteurs de jeux à moins de 600 €
    Les meilleurs moniteurs de jeux à moins de 600 €
  • Les meilleurs moniteurs 24"
    Les meilleurs moniteurs 24"
  • Les meilleurs moniteurs 240Hz
    Les meilleurs moniteurs 240Hz
  • ≡ ASUS TUF Gaming VG289Q écran PC Gamer eSport 28"
    ≡ ASUS TUF Gaming VG289Q écran PC Gamer eSport 28"
  • Philips B Line 345B1C/00 écran Plat de PC 86,4 cm (34") 3440 x 1440 Pixels Quad HD LCD Noir
    La technologie Ultra Wide Color combinée à la synchronisation adaptative permet d’obtenir un spectre de couleurs plus large, pour une image plus brillante. La technologie anti-scintillement permet de réduire la fatigue des yeux Dalle VA de qualité, incurvé à 1500K, écran mat, réglable en hauteur jusqu’à 180 mm, haut-parleurs, sortie casque, VESA 100x100, pied amovible, technologie mode Low Blue Light, PowerSensor Philips, LightSensor Philips, format 21:9, incurvé Luminosité/contraste : 300 cd/m², 3000:1, ports : 2x HDMI 2.0, 1x DisplayPort 1.2, USB-B x 1 (port amont), USB 3.2 x 4 (port aval avec 1 chargeur rapide B.C. 1.2) Garantie constructeur : 2 ans Retrouvez les conditions de garantie sous « Informations techniques complémentaires ». Vos droits de garantie légale restent inchangés Contenu de la livraison : Écran PC incurvé Philips 345B1C/00 86,4 cm (34 pouces), câble d’alimentation, câble HDMI, câble DisplayPort, CD d’installation, fiche de garantie
    474,23 €
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2022 GTX Gamer. Tous droits réservés.