LG 32gk850g : moniteur de jeu 32″ G-SYNC 1440p 144Hz
Sommaire
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Introduction
Le LG 32GK850G est un moniteur de jeu G-SYNC 32″ 1440p 144Hz. Bien qu’il existe de nombreux écrans présentant des caractéristiques similaires, le LG 32GK850G se distingue par son écran plat et sa technologie d’éclairage RGB unique et innovante.
Dans cet article, nous verrons comment il se compare à ses concurrents et si le surcoût en vaut la peine.
Qualité de l’image
Basé sur une dalle AMVA (VA) de AU Optronics avec un rapport de contraste statique de 3 000:1, une luminance de pointe de 350 bits et une véritable profondeur de couleur de 8 bits avec la couverture standard de la gamme de couleurs sRGB, le LG 32GK850G offre une qualité d’image assez immersive.
Les couleurs ne sont pas aussi précises et cohérentes que sur les dalles IPS, mais elles sont vibrantes et lumineuses. En outre, grâce au rapport de contraste supérieur des dalles VA, les nuances plus sombres sont plus vives, ce qui permet d’obtenir des détails plus prononcés et une meilleure relation entre les couleurs les plus sombres et les plus claires.
Ce rapport de contraste élevé, combiné à l’absence de lueur IPS, rend l’expérience visuelle très agréable, en particulier dans les pièces faiblement éclairées. Les angles de vision sont de 178°, tant horizontalement que verticalement, de sorte qu’il n’y a pas de changement notable de couleur, de contraste ou de luminosité lorsque l’on regarde l’écran sous des angles obliques.
La résolution 1440p (2560×1440) permet d’obtenir un rapport pixel par pouce décent, même sur le grand écran 31.5″ du moniteur LG 32GK850G. Avec environ 93 pixels par pouce, vous obtenez la même densité de pixels que celle d’un écran 24″ 1080p, mais sur un énorme écran 32″.
Comme la plupart des moniteurs modernes, l’écran LG 32GK850G G-SYNC est doté d’un rétroéclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière bleue intégré.
Performance
Le retard d’entrée du LG 32GK850G ne représente qu’un retard d’environ 4 ms, ce qui est pratiquement imperceptible.
En ce qui concerne la vitesse du temps de réponse de 5 ms (GtG), il y a un certain décalage visible dans les jeux rapides, surtout lorsque des pixels sombres prédominent dans l’image, ce qui est attendu d’un écran VA.
Il existe quatre paramètres de surcharge du temps de réponse (Off, Normal, Fast, Faster). Le préréglage “Faster” introduit un certain dépassement mais il élimine également la plupart des images fantômes, ce qui le rend plus ou moins viable, selon votre préférence.
En continuant, dans le menu OSD (On-Screen Display), vous pouvez overclocker le moniteur jusqu’à 165Hz.
G-SYNC fonctionne jusqu’à 165 Hz (30 Hz-165 Hz) et peut fonctionner en même temps que l’option de temps de réponse “plus rapide” qui est standard pour les moniteurs G-SYNC, mais une rareté pour les modèles FreeSync.
Dans l’ensemble, avec G-SYNC activé, le temps de réponse réglé sur “Faster” et l’overclock 165Hz, l’expérience de jeu est époustouflante. Bien que des fantômes soient visibles, ils sont tolérables et le taux de contraste élevé des dalles VA fait plus que compenser.
Caractéristiques
Sous le cadre inférieur de l’écran, vous trouverez le joystick OSD ainsi qu’une petite molette qui sert à régler la technologie RGB de l’éclairage de la sphère.
L’éclairage Sphere Lightning se compose de LEDs qui sont placées à l’arrière du moniteur et forment une forme d’anneau/cercle.
Les LED peuvent devenir assez brillantes, vous pourrez donc voir les lumières se refléter sur le mur lorsque vous faites face au moniteur normalement et obtenir un éclairage ambiant atmosphérique. Elles peuvent même s’allumer lorsque le moniteur est éteint.
Pour activer/désactiver cette fonction, appuyez et maintenez le défilement. Il suffit d’appuyer dessus pour faire basculer différents styles de luminosité (cycle de couleurs, arc-en-ciel, rouge, vert, cyan, magenta et lumière du jour blanche) et de le faire défiler vers la gauche/droite pour régler l’intensité de la luminance.
Parmi les autres fonctionnalités, citons le Black Stabilizer (pour une meilleure visibilité des objets dans l’obscurité), le Crosshair (superposition personnalisée de crosshairs) et les préréglages d’image pré-calibrés (Gamer 1, Gamer 2, FPS 1, FPS 2, RTS et Reader).
Les autres réglages importants comprennent la luminosité/contraste, le gamma, la température de couleur et la sélection de la source d’entrée. Vous pouvez régler tous ces paramètres dans le menu OSD à l’aide du joystick ou dans l’application de bureau On-Screen Control.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu LG 32GK850G 1440p a une conception robuste avec des collerettes fines et un support ergonomique (110mm de réglage en hauteur, +/- 20° de pivotement, -5°/15° d’inclinaison, 90° de pivotement, 100x100mm VESA mount).
Les options de connectivité comprennent un port DisplayPort 1.2, un port HDMI 1.4 (max 60Hz à 1440p), un hub dual-USB 3.0 (un port amont plus deux ports aval) et une prise casque.
L’écran est doté d’un revêtement antireflet mat et léger qui élimine les reflets de la lumière du soleil tout en préservant la qualité de l’image.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de la LG 32GK850G varie de ~500 à €650, ce qui est un peu élevé si l’on considère que le LG 32GK650F est disponible pour environ 400 €.
Le LG 32GK650F est basé sur le même panneau (même contraste, même luminosité et même gamme de couleurs) mais il dispose de FreeSync au lieu de G-SYNC.
Comme vous pouvez maintenant utiliser FreeSync avec les cartes NVIDIA (GTX série 10 ou plus récentes), nous vous recommandons d’opter pour la 32GK650F. Bien que le module G-SYNC ait ses autres avantages, il ne vaut pas les 200 euros supplémentaires.
Le LG 32GK650F est également doté d’une technologie de réduction du flou de mouvement qui peut, grâce au rétro-éclairage, réduire encore plus le flou, mais au prix d’une luminosité maximale de l’écran.
Pour environ 600 €, vous pouvez obtenir le LG 32GK650G qui est identique au modèle 850G, mais sans la technologie RGB Sphere Lighting.
Enfin, il y a le LG 32GK850F qui dispose de FreeSync 2 et d’un support HDR d’entrée de gamme (VESA DisplayHDR 400). Cependant, il n’a qu’une luminosité maximale de 400 bits et une mise à niveau de la gamme de couleurs DCI-P3 de 95 %, ce qui ne vaut pas non plus les 200 euros supplémentaires par rapport au 32GK650F.
Si vous voulez un moniteur de jeu 32″ 1440p 144Hz VA avec HDR, allez voir le Samsung C32HG70 avec points quantiques et HDR600.
Tous ces modèles LG sont basés sur le même écran VA plat, ou une légère dérivation de celui-ci. Si vous êtes intéressé par un moniteur 32″ 1440p 144Hz avec un écran incurvé, consultez l’AOC CQ32G1.
Consultez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux, toujours mis à jour, pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Moniteur | Sphere Lighting | Taux de rafraîchissement | VRR | HDR | Réduction flou de mouvement |
---|---|---|---|---|---|
LG 32GK850G | Oui | 165Hz | G-SYNC | Non | Non |
LG 32GK650G | Non | 165Hz | G-SYNC | Non | Non |
LG 32GK850F | Non | 144Hz | FreeSync 2 | Oui | Oui |
LG 32GK650F | Non | 144Hz | FreeSync | Non | Oui |
Conclusion
Dans l’ensemble, le LG 32GK850G offre une expérience de jeu et de visionnage remarquable. Cependant, nous estimons que le LG 32GK650F offre un meilleur rapport qualité-prix étant donné que FreeSync fonctionne avec les cartes NVIDIA compatibles.
Il n’a peut-être pas d’éclairage RGB fantaisiste ni d’overdrive variable, mais si vous êtes sensible aux fantômes et au flou de mouvement, sa technologie de stroboscope à rétroéclairage sera d’une grande utilité, tandis que la différence 144Hz/165Hz est subtile et même imperceptible pour la plupart des joueurs.
Le 650F vous offrira une qualité d’image identique et des performances presque aussi bonnes que le 850G/650G, et la différence de 200 à 250 € serait mieux dépensée pour une mise à niveau des composants du PC.
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Spécifications du Lg 32GK850G
Taille de l'écran | 31,5 pouces |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz (165Hz OC) |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
Adaptive Sync | G-SYNC |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 |
Autres ports | 2x USB 3.0, prise casque |
Luminosité | 350 cd/m2 |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Rapport de contraste élevé et couleurs éclatantes
- Performance fluide
- G-SYNC jusqu’à 165Hz
- Technologie d’éclairage RGB unique
- Conception ergonomique
- Coûteux
- Fantômes modérés dans les jeux rapides, principalement dans les scènes plus sombres
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