LG 25UM58 : moniteur UltraWide à bas prix
Sommaire
Commander sur Amazon
Introduction
Le LG 25UM58 est un écran ultra-large et abordable qui offre des couleurs étonnantes et une clarté des détails qui attire l’attention.
Qualité de l’image
D’emblée, vous devez garder à l’esprit que le LG 25UM58-P est un écran assez petit.
Bien qu’il soit 25″ en diagonale, il a un rapport d’aspect ultra-large de 21:9. Il est donc en fait aussi grand qu’un écran large ordinaire 20″ 16:9 (ou 18.5″ 16:10), mais plus large – ce à quoi il faudra peut-être un certain temps pour s’habituer au début.
Cependant, une taille d’écran aussi réduite a ses avantages. Avec une résolution d’écran de 2560×1080, vous obtenez une riche densité de pixels de 111,14 pixels par pouce, ce qui permet de disposer d’un grand espace à l’écran et de voir des détails nets sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire.
De plus, le moniteur LG 25UM58 est basé sur une dalle IPS avec une profondeur de couleurs de 8 bits (16,7 millions de couleurs), de grands angles de vision de 178 degrés et une gamme de couleurs sRGB de plus de 99 %, ce qui garantit une qualité de couleurs précise, constante et éclatante.
Les autres spécifications comprennent une luminosité maximale de 250 bits et un rapport de contraste statique de 1 000:1, ce qui est la norme pour un écran de cette gamme de prix.
Dans l’ensemble, vous bénéficiez d’une expérience de visionnage époustouflante, surtout lorsque vous regardez des films, car le rapport d’aspect 21:9 est proche de celui auquel de nombreux films sont tournés en natif (2,35:1).
Dans les jeux vidéo qui prennent en charge le format ultra-large, vous bénéficiez d’un champ de vision plus large pour une expérience de jeu plus engageante. En revanche, dans les jeux vidéo qui ne prennent pas en charge le format 21:9, vous devrez choisir entre des bordures noires ou une image étirée.
Performance
Le LG 25UM58 offre également une performance sans faille. Il a un très faible décalage d’entrée de ~9 ms, de sorte que vous ne remarquerez aucun retard lorsque vous jouerez à des jeux vidéo.
De plus, la vitesse du temps de réponse (la vitesse à laquelle les pixels passent d’une couleur à l’autre) n’est que de 5 ms, ce qui est suffisant pour éliminer les traînées d’objets se déplaçant rapidement.
Le taux de rafraîchissement de 75 Hz apporte une amélioration légère mais notable de la clarté des mouvements par rapport aux écrans standard de 60 Hz. Cependant, le moniteur ne dispose pas d’AMD FreeSync, qui permettrait d’obtenir un taux de rafraîchissement variable pour les GPU compatibles.
Notez que le moniteur LG 25UM58 ultra-large dispose d’un rétro-éclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière faiblement bleue qui assure une expérience de visionnement confortable sans risque de fatigue oculaire ou de maux de tête après une utilisation prolongée de l’écran.
Caractéristiques
Par ailleurs, l’écran LG offre de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment le contrôle à l’écran qui vous permet de régler tous les paramètres OSD (On-Screen Display) d’une application de bureau à l’aide de votre souris/clavier.
En outre, vous trouverez Screen Split qui divise l’écran en partitions pour faciliter le multitâche.
Les fonctions de jeu comprennent le Black Stabilizer (améliore la visibilité dans les jeux plus sombres), la synchronisation dynamique de l’action (minimise le décalage d’entrée) et des préréglages d’image pré-calibrés (FPS 1, FPS 2, RTS, deux modes personnalisés, Lecteur, Photo et Cinéma).
Des réglages standard tels que la luminosité/contraste, la netteté, la température de couleur, les 6 axes et le gamma (trois préréglages) sont également disponibles, bien entendu.
Conception et connectivité
Le LG 25UM58 a un support inclinable uniquement, vous ne pouvez donc pas régler la hauteur de l’écran. Cependant, il y a des trous de 75x75mm pour le montage VESA, de sorte que vous pouvez fixer le moniteur à un support tiers.
Les options de connectivité comprennent deux ports HDMI 1.4 et une prise casque. Il n’y a pas de haut-parleurs intégrés ni de ports USB.
Bien que l’écran ait un cadre très étroit, il y a une bordure noire autour de l’écran, ce qui est standard pour ces écrans “sans cadre”. L’écran est également doté d’un revêtement antireflet qui élimine efficacement les reflets.
Moniteurs de prix et similaires
Le prix du LG 25UM58 ne s’élève qu’à environ 160 euros, ce qui en fait le moniteur ultra-large le moins cher. Pour le prix, vous obtenez une qualité d’image et des performances étonnantes.
Si vous pouvez vous permettre quelque chose d’un peu plus cher, nous vous recommandons de regarder le LG 29WK600 qui est un écran ultra-large 29″ IPS avec la même résolution.
Avec le 29WK600, vous obtenez une densité de pixels légèrement inférieure (bien que la densité de 96 PPI reste correcte), mais vous obtenez également AMD FreeSync, une entrée DisplayPort (permettant d’utiliser FreeSync avec des cartes NVIDIA compatibles), un HDR d’entrée de gamme et des haut-parleurs intégrés.
Conclusion
Si vous disposez d’un budget limité, mais que vous souhaitez un écran exotique avec une excellente qualité d’image et une performance fluide, le LG 25UM58 est un excellent choix.
Les joueurs compétitifs, en particulier ceux qui jouent principalement des titres FPS, devraient plutôt se procurer un moniteur de jeu à 144 Hz.
Commander sur Amazon
Spécifications du Lg 25UM58
Taille de l'écran | 25 pouces |
Résolution | 2560×1080 (UWHD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 75Hz |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
Ports | 2x HDMI 1.4 |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 250 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (75x75mm) |
- Haute densité de pixels
- Couleurs vives et grands angles de vue
- Faible délai de saisie et temps de réponse rapide
- Beaucoup de fonctionnalités utiles
- Tilt-only stand
- Pas d’AMD FreeSync
- Petit écran/écran court
Commander sur Amazon