Dell Alienware AW3418DW : moniteur gaming 3440×1440 120Hz G-SYNC UltraWide incurvé
Sommaire
Introduction
Vous cherchez le meilleur moniteur de jeu ultra-large ? Eh bien, le Dell Alienware AW3418DW remplit presque toutes les conditions et offre une expérience de jeu à la fois immersive et réactive.
Il dispose d’un écran géant 34″ incurvé avec des couleurs riches et une haute résolution pour une qualité d’image étonnante et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un faible décalage d’entrée, un temps de réponse rapide et NVIDIA G-SYNC pour une performance sans faille.
Qualité de l’image
Le Dell AW3418DW est basé sur une dalle IPS de LG avec une luminosité de pointe de 300 bits, un rapport de contraste statique de 1 000:1 et une gamme de couleurs sRGB de plus de 99 %.
Ces caractéristiques sont un peu moins bonnes que celles des écrans HDR d’entrée de gamme, qui présentent une luminosité maximale d’au moins 400 bits et une gamme de couleurs DCI-P3 de 90 %, mais la qualité d’image de l’AW3418DW est néanmoins vibrante et nette.
Les autres caractéristiques du panneau comprennent des angles de vision larges de 178 degrés, une véritable profondeur de couleurs de 8 bits et la résolution UWQHD de 3440×1440 qui offre une haute densité de pixels de 109 pixels par pouce.
Dans l’ensemble, l’Alienware AW3418DW se situe entre l’espace de l’écran et la clarté des détails, tout en offrant des couleurs vibrantes, précises et cohérentes.
Bien que les moniteurs IPS puissent être utilisés pour le montage professionnel, n’oubliez pas que le moniteur Dell Alienware AW3418DW n’est pas calibré en usine et ne dispose pas de réglages gamma, vous aurez donc besoin d’un dispositif de calibrage pour une qualité d’image optimale.
Performances
Tout d’abord, les performances de la carte Dell Alienware AW3418DW en termes de délai d’entrée sont excellentes et ne représentent que ~4 ms.
Ensuite, le temps de réponse de 4 ms supprime la plupart des images fantômes et des flous de mouvement des objets se déplaçant rapidement, avec seulement de légers artefacts visibles ; plus la fréquence d’images est élevée, moins il y a d’images fantômes.
Il y a beaucoup moins d’images fantômes que sur les dalles VA ultra-larges. Même si les moniteurs VA ont des noirs plus profonds en raison du contraste plus élevé, le meilleur temps de réponse des moniteurs IPS permet un jeu rapide beaucoup plus agréable.
Dans le menu Affichage à l’écran, vous trouverez le réglage du temps de réponse avec trois options : Normal, Rapide et Super rapide. Nous avons constaté que “Normal” fonctionne mieux lorsque “Rapide” et “Super rapide” introduisent un dépassement ou une inversion de l’image fantôme.
La fréquence de rafraîchissement de 100 Hz donne une grande impulsion à la clarté des mouvements et réduit encore le décalage d’entrée, ce qui rend le jeu plus agréable, en particulier les genres FPS et course rapide.
La luminosité de l’IPS et le saignement du rétroéclairage sont minimes et ne sont visibles que dans les scénarios extrêmes. Il n’y a pas non plus de pixels morts ni de défauts similaires. En outre, l’écran est exempt de scintillement et dispose d’un filtre pour les faibles lumières bleues nocives.
Enfin, le format 21:9 vous offre un champ de vision plus large pour une expérience de jeu plus engageante – étant donné que le jeu prend en charge la résolution ultra-large. Vous pouvez consulter tous les jeux qui supportent le 21:9 ici.
Caractéristiques
Pour overclocker l’affichage, il suffit d’aller dans le menu OSD et de régler le paramètre Overclock sur 105Hz, 110Hz, 115Hz ou 120Hz. Même à 110Hz, vous pourrez constater une légère augmentation de la réactivité et une transition plus rapide des pixels.
Le menu OSD est navigué par quatre boutons placés sous la lunette inférieure. Lorsqu’ils ne sont pas dans le menu, ces boutons peuvent être utilisés comme raccourcis clavier que vous pouvez personnaliser et assigner dans les paramètres “Personnaliser” de l’OSD.
Les réglages standard tels que la luminosité, le contraste et la température de couleur sont disponibles mais, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de réglages gamma.
Les fonctions de jeu comprennent le “Dark Stabilizer” pour une meilleure visibilité dans les parties sombres des jeux vidéo, le “Game Enhanced Mode” qui consiste en une minuterie à l’écran et un suivi de la fréquence d’images, et enfin, des préréglages d’image pré-calibrés comprenant FPS, RTS, RPG, et trois profils personnalisables.
Le Dell Alienware AW3418DW est également doté de la technologie d’éclairage AlienFX RGB avec quatre zones réglables individuellement, notamment à l’arrière du moniteur, sur le socle, sur le cadre inférieur et sur le bouton d’alimentation.
Enfin, le moniteur prend en charge la technologie NVIDIA G-SYNC qui, lorsqu’il est connecté à une carte NVIDIA compatible, permet à l’écran de modifier sa fréquence de rafraîchissement en fonction du GPU.
Le résultat est un taux de rafraîchissement variable qui élimine tout déchirement de l’écran et le bégaiement sans ajouter de décalage d’entrée. La plage de fréquence de rafraîchissement dynamique est de 30Hz-100Hz ou 30Hz-120Hz si vous surcoursez l’écran.
Il est également important de noter que le Dell Alienware AW3418DW n’est pas équipé de la technologie de rétroéclairage stroboscopique NVIDIA ULMB (Ultra Low Motion Blur) qui est souvent associée à NVIDIA G-SYNC.
Conception et connectivité
Le design de l’AW3418DW de Dell Alienware a une touche de haute technologie de science-fiction qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais plus important encore, le moniteur est robuste avec un support métallique et un châssis mat.
De plus, le moniteur est doté de cadres ultrafins en haut et sur les côtés qui, en plus de la courbure 1900R, offrent une expérience cinématographique. Vous pouvez incliner, faire pivoter et élever l’écran jusqu’à 130 mm ou le monter sur un support VESA en utilisant le modèle 100 x 100 mm.
La connectivité se compose d’un seul port HDMI 1.4 et d’un port DisplayPort 1.2. Seul le port DP prend en charge les formats 3440×1440 jusqu’à 120Hz et G-SYNC. Les autres ports comprennent une sortie audio, une prise casque et un hub quad-USB 3.0 (un port à chargement rapide).
Prix et moniteurs similaires
Le prix du Dell Alienware AW3418DW est d’environ 800 euros. N’oubliez pas que G-SYNC augmente considérablement le prix, donc si vous voulez un moniteur similaire mais moins cher, recherchez un modèle 34″ 3440×1440 100Hz avec AMD FreeSync au lieu de G-SYNC, comme le MSI MAG341CQ.
Dell propose également un modèle similaire 34″ ultrawide, avec un taux de rafraîchissement plus élevé jusqu’à 160 Hz mais une résolution d’écran plus faible de 2560×1080, appelé Dell Alienware AW3418HW. Il est également équipé de la technologie G-SYNC, mais son prix est similaire en raison de sa résolution plus faible.
Vous devriez également jeter un coup d’œil sur l’Acer Predator X34P qui est basé sur le même panneau que le Dell AW3418DW. Il offre une qualité d’image, des performances et des caractéristiques presque identiques pour un prix à peu près identique, mais le modèle de Dell s’est avéré avoir un meilleur contrôle de la qualité car le X34P d’Acer est plus sujet à une luminosité IPS excessive et aux lignes de balayage G-SYNC/overclock.
Cela étant dit, nous vous recommandons vivement d’économiser pour le LG 34GK950F qui est également un moniteur de jeu 34″ 3440×1440 IPS ultra large et incurvé, mais avec un taux de rafraîchissement natif de 144Hz et un HDR d’entrée de gamme.
Conclusion
Dans l’ensemble, le Dell Alienware AW3418DW est l’un des rares modèles 34″ 3440×1440 100Hz à panneau IPS, qui n’a peut-être pas des noirs aussi profonds que les variantes à panneau VA, mais il gère le mouvement de manière nettement meilleure.
En plus de son taux de rafraîchissement overclockable de 120 Hz, de son NVIDIA G-SYNC et de la pléthore de fonctions de jeu, il offre des performances sans faille tandis que le grand écran incurvé aux couleurs exceptionnelles assure une expérience visuelle immersive.
Vous pouvez consulter notre guide des meilleurs écrans ultrawide en complément d’information.
Spécifications du Dell ALIENWARE AW3418DW
Taille de l'écran | 34 pouces |
Courbure de l'écran | 1900R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Adaptive Sync | G-SYNC |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 |
Autres ports | 4x USB 3.0, sortie ligne audio, prise casque |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- NVIDIA G-SYNC, faible décalage d’entrée, 120 Hz et temps de réponse rapide assurent des performances sans faille
- Qualité de construction supérieure avec une ergonomie polyvalente
- Couleurs riches et angles de vue larges
- Nombreuses fonctionnalités disponibles, y compris l’éclairage RGB
- Coûteux à cause de G-SYNC
- Le calibrage est nécessaire pour une qualité d’image optimale
- Pas d’ajustements gamma disponibles