BenQ EX3501R : écran gaming Ultrawide 3440×1440 100Hz FreeSync HDR
Sommaire
Grâce à son panneau VA à contraste élevé, à sa résolution d’écran de 3440×1440 et à sa courbure de 1800R, le BenQ EX3501R plonge ses spectateurs dans une qualité d’image cristalline et engageante, tandis que la fréquence de rafraîchissement de 100Hz, le faible décalage d’entrée et la fonction FreeSync assurent une performance de jeu fluide. En outre, les fonctions supplémentaires et les options de connectivité étendues peuvent être très utiles.
Introduction
Le BenQ EX3501R est un moniteur de jeu incurvé ultra large unique qui apporte des caractéristiques exclusives telles que la technologie Brightness Intelligence Plus, le support HDR d’entrée de gamme et l’USB-C à l’ensemble des spécifications déjà séduisantes telles que la résolution 3440×1440 et AMD FreeSync jusqu’à 100Hz.
Qualité de l’image
Basé sur un panneau VA de AU Optronics, le moniteur BenQ EX3501R offre un rapport de contraste statique plus élevé que les autres technologies de dalles telles que IPS et TN.
Grâce à son rapport de contraste de 2 500:1, le moniteur offre des tons noirs profonds et distincts ainsi qu’une relation plus notable entre les couleurs les plus sombres et les plus claires.
En outre, le moniteur couvre 100 % de l’espace de couleur sRGB avec une véritable profondeur de couleur de 8 bits.
Bien que l’écran offre des angles de vision de 178 degrés dans toutes les directions, on peut s’attendre à des variations mineures du contraste et de la luminosité lorsque l’écran est vu depuis certains angles morts.
L’écran géant de 35 pouces est parfaitement complété par la résolution UWQHD, ce qui permet d’obtenir une riche densité de pixels de 106 pixels par pouce.
Cela signifie que l’image aura beaucoup d’espace à l’écran ainsi qu’un maximum de détails sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire.
Performances
En ce qui concerne les jeux, un taux de rafraîchissement de 100 Hz offre une sensation de jeu beaucoup plus fluide et sensible que les écrans standard de 60 Hz.
Hélas, certains fantômes et flous de mouvement d’objets se déplaçant rapidement seront apparents, surtout dans les scènes sombres. Cependant, à des fréquences d’images plus élevées, les images fantômes sont moins visibles.
Les performances du BenQ EX3501R en termes de délai d’entrée sont très bonnes avec ~8 ms de retard à 100 Hz, il n’y aura donc pas de retard perceptible entre vos commandes et le résultat à l’écran.
Assurez-vous de vérifier si vos jeux préférés supportent le 21:9, sinon vous aurez des bordures noires sur les côtés de l’image ou une image étirée dans certains jeux vidéo.
Dans l’ensemble, les performances du BenQ EX3501R sont excellentes, mais l’écran est plus adapté à ceux qui préfèrent des graphiques et des visuels de meilleure qualité que ceux des jeux concurrents.
Caractéristiques
En plus des réglages et des caractéristiques habituelles telles que la luminosité/contraste, le gamma, les réglages de couleur, etc. ainsi que les modes Picture in Picture et Picture by Picture, le BenQ EX3501R a beaucoup d’autres astuces dans sa manche.
La technologie Brightness Intelligence Plus est dotée d’un capteur intégré qui ajuste automatiquement la luminosité et la température des couleurs en fonction du contenu de l’écran et de la lumière ambiante.
Le capteur possède plusieurs niveaux de sensibilité et des réglages personnalisables. Par exemple, vous pouvez l’ajuster pour diminuer progressivement la luminosité de l’écran au fur et à mesure que vous travaillez.
En plus de l’écran anti-scintillement et du filtre de faible lumière bleue, le moniteur BenQ EX3501R VA prévient efficacement la fatigue oculaire et les maux de tête si vous êtes sensible au scintillement de l’écran.
Dans le menu OSD (On-Screen Display), il y a plusieurs préréglages d’images pré-calibrées ainsi que trois profils de joueurs personnalisables.
Les préréglages comprennent Photo, Standard, deux profils personnalisés ordinaires, M-Book et HDR. Enfin, le mode Cinéma offre des formats vidéo natifs (24p, 25p et 30p) pour une expérience de visionnage de films sans saccades.
FreeSync et HDR
Si vous disposez d’une carte graphique compatible AMD FreeSync, vous pouvez entièrement éliminer le déchirement de l’écran et le bégaiement en synchronisant le taux de rafraîchissement entre le moniteur BenQ EX3501R 100Hz et votre carte graphique.
La gamme FreeSync du BenQ EX3501R s’étend de 48 à 100 Hz sur les deux ports DisplayPort et HDMI.
Même si votre taux FPS (Frames Per Second) tombe en dessous de 48, la technologie LFC (Low Framerate Compensation) intervient pour sauver la journée en doublant les images (47FPS -> 94Hz) pour des performances plus fluides.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également sans aucun problème avec une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible. Certaines unités EX3501R, cependant, affichent un déchirement ou un clignotement à 100FPS (résolu en plafonnant la fréquence d’images à 1-2 images en dessous de 100) et un clignotement en dessous de ~48FPS lorsque le LFC est déclenché, ce qui peut être (selon votre modèle particulier) atténué en augmentant la plage VRR via le CRU.
Bien que le BenQ EX3501R revendique le support HDR (High Dynamic Range), le contenu compatible ne sera que légèrement amélioré en raison du manque de capacités d’affichage nécessaires à une amélioration notable de la qualité d’image pour le contenu HDR.
Avec une luminosité de pointe de 300 bits seulement et une gamme de couleurs sRGB standard, le support HDR est activé par logiciel, offrant ainsi une amélioration à peine visible par rapport à ce qu’un écran HDR plus performant peut réellement faire.
Conception et connectivité
Le design du BenQ EX3501R se compose de fines collerettes sur les côtés et sur le dessus qui complètent joliment l’affichage bord à bord. L’ergonomie comprend un réglage en hauteur allant jusqu’à 60 mm et une inclinaison de -5°, 20°, tandis que la courbure de l’écran 1800R vous plonge encore plus dans le monde du jeu.
La connectivité comprend deux ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, deux ports USB 3.1, un port USB de type C et une prise casque.
Le port USB-C, cependant, ne prend pas en charge le PD (Power Delivery) pour les ordinateurs portables ; il peut être utilisé en mode DisplayPort Alt ou comme port USB en amont.
Lorsque le port USB-C est utilisé comme mode d’affichage alternatif, le concentrateur USB est limité à la bande passante USB 2.0 (480Mb/s) – s’il est utilisé comme port en amont, le concentrateur USB offre une bande passante allant jusqu’à 5 Gb/s.
Moniteurs de prix et similaires
Le prix du BenQ EX3501R est d’environ 800 euros. Pour 50€ de moins, vous pouvez vous procurer le AOC CU34G2X qui est un moniteur de jeu ultra large de 3440×1440 144Hz avec un panneau VA incurvé et une gamme de couleurs plus large.
Vous pouvez également vous procurer le Philips 346B1C, un moniteur VA ultra-large de 3440×1440 100Hz avec USB-C qui prend en charge le mode DP Alt et une puissance de 90 W pour moins de 600 €.
Visitez notre guide d’achat de moniteurs ultra-larges toujours actualisé pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Dans l’ensemble, le BenQ EX3501R est un excellent moniteur ultra-large pour les jeux et autres multimédias, mais il existe des options plus économiques
Caractéristiques du BenQ EX3501R
Taille de l'écran | 35 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 100Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-100Hz) |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | 2x USB 3.1, USB-C, Headphone Jack |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Ratio de contraste | 2500:1 (static) |
Couleurs | 16.7 million (true 8-bit) |
HDR10 | Software-enabled only |
- Idéal pour travailler, jouer et regarder des films
- De nombreuses fonctionnalités, dont FreeSync
- USB-C avec mode DP Alt
- Taux de contraste et densité de pixels élevés
- Pas de monture VESA
- Des fantômes mineurs sont visibles dans les jeux rapides, principalement dans les scènes sombres
- Coûteux
- Le support du HDR est uniquement basé sur un logiciel
- L’USB-C n’est pas alimenté en électricité