ASUS VG248QE : moniteur de jeu 1080p 144Hz 1ms
Sommaire
Introduction
L’ASUS VG248QE est l’un des moniteurs de jeu 1ms 1080p 144Hz les plus populaires, mais est-il à la hauteur de sa réputation ? En bref, non, et voici pourquoi.
Qualité de l’image
Pour obtenir les meilleures performances de jeu à la première personne, l’ASUS VG248QE monitor dispose d’un panneau TN avec des temps de réponse rapides, au détriment des angles de vue et de la qualité des couleurs.
Le temps de réponse du moniteur ASUS VG248QE est de seulement 1 ms, assez rapide pour éliminer pratiquement tous les effets fantômes visibles et le maculage des objets en mouvement rapide dans les jeux vidéo.
Bien que des angles de vision de 170/160 degrés entraînent une détérioration des couleurs et du contraste lorsque l’écran est regardé sous un angle oblique, l’image reste intacte lorsque vous êtes assis directement devant vous.
Par rapport à d’autres technologies de dalles (IPS et VA), les tuiles TN ont la plus mauvaise qualité d’image.
Pour les joueurs passionnés, les angles de vue et la qualité de l’image ne seront évidemment pas aussi importants que la réactivité, c’est pourquoi le ASUS VG248QE est conçu principalement pour les joueurs compétitifs.
Performance
À 144 Hz, le décalage d’entrée du <forte>ASUS VG248QE n’est que de ~5 ms, ce qui le rend adapté aux jeux professionnels.
La combinaison d’un faible décalage d’entrée et d’un temps de réponse rapide avec la fréquence de rafraîchissement élevée de 144 Hz rend les jeux rapides plus immersifs et plus amusants, mais lui donne aussi un léger avantage sur ses adversaires avec des écrans standard de 60 Hz/75 Hz.
Les autres caractéristiques de l’écran comprennent une luminosité maximale de 350 bits, un rapport de contraste statique de 1000:1 et une profondeur de couleurs de 8 bits avec prise en charge de 16,7 millions de couleurs, ce qui est la norme pour un écran dans cette gamme de prix.
Le moniteur de jeu ASUS VG248QE est prêt à fonctionner et nécessite un certain étalonnage.
Nous avons un article consacré à l’étalonnage des couleurs et aux réglages du moniteur de jeu ASUS VG248QE.
L’ASUS VG248QE ne prend pas en charge la technologie de taux de rafraîchissement variable AMD FreeSync, mais il prend en charge NVIDIA 3D Vision et NVIDIA 3D LightBoost.
L’ancienne technologie 3D Vision offre une expérience visuelle en 3D pour les contenus compatibles avec les lunettes 3D Vision à obturateur actif. Cette technologie peut simultanément agir comme LightBoost, en augmentant la luminosité de l’écran et en réduisant les images fantômes et l’encombrement.
LightBoost peut également être utilisé pour réduire le flou de mouvement dû au rétro-éclairage, mais au prix d’une compensation d’entrée supplémentaire.
Il existe des solutions de contournement, comme la modification des paramètres du pilote et des logiciels tiers, qui peuvent éliminer le décalage d’entrée supplémentaire et permettre à LightBoost de fonctionner avec les cartes graphiques AMD.
Cependant, ces méthodes sont compliquées pour le joueur moyen et peuvent ne pas produire les mêmes résultats, car chaque unité ASUS VG248QE est légèrement différente.
De nos jours, vous pouvez également acheter un moniteur de jeu 1ms 1080p 144Hz, comme le BenQ ZOWIE XL2411P, qui dispose d’une technologie de rétro-éclairage stroboscopique pouvant fonctionner avec n’importe quelle carte graphique dès sa sortie de l’emballage.
Caractéristiques
Parmi les autres caractéristiques du moniteur ASUS VG248QE 144Hz liées aux jeux, citons GamePlus, qui offre un affichage personnalisable et des minuteries à l’écran pour améliorer la précision et le timing dans les jeux vidéo FPS, RTS et RPG.
Il y a également des réglages pré-calibrés pour Landscape, Night Vision, sRGB, Cinema, Game et Standard.
En outre, vous trouverez des paramètres d’image standard tels que le contraste, la luminosité, la saturation, la température des couleurs, la netteté, la sélection de la source d’entrée, les paramètres de couleur RVB, etc.
Il convient de noter que le moniteur ASUS VG248QE ne scintille pas car il utilise le PWM pour régler la luminosité.
Il n’est pas non plus doté d’un filtre de lumière bleue plus faible, de sorte que si vous êtes sensible au scintillement de l’écran, vous pouvez éprouver des maux de tête et/ou une fatigue oculaire après une utilisation prolongée du moniteur.
Enfin, la surmodulation du temps de réponse de TraceFree augmente la vitesse de transition des pixels, mais si vous la réglez à une valeur supérieure à 60/100, vous risquez d’introduire un “ghosting” inverse, c’est-à-dire de sauter des pixels.
Conception et connectivité
Le moniteur ASUS VG248QE a un cadre épais et brillant qui ne plaira pas à tout le monde, mais sa conception offre un support ergonomique complet, avec une rotation de +/- 45°, une inclinaison de -5°/15°, une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et un réglage de la hauteur jusqu’à 110 mm. Il est également compatible avec une monture VESA.
Les options de connectivité comprennent HDMI 1.4, Dual-Link DVI et DisplayPort 1.2. Il y a également une sortie audio pour les écouteurs et une entrée audio pour les haut-parleurs 2×2 intégrés.
Notez que l’écran ne supporte pas 144 Hz sur HDMI, bien que HDMI 1.4 ait une bande passante suffisante pour cela. Vous devez donc utiliser un port DisplayPort ou DVI pour afficher la vidéo 1080p à 144 Hz.
Prix et moniteurs similaires
Le moniteur ASUS VG248QE est proposé à un prix d’environ 270 €, ce qui nous semble excessif car il existe des moniteurs de jeu 1080p 144Hz 1ms plus récents et meilleurs pour moins cher.
Si vous êtes un fan du rétro-éclairage, vous devriez acheter le BenQ XL2411P qui coûte environ 200 € ou le plus cher ASUS VG258QR qui a à la fois AMD FreeSync et MBR.
Si vous n’avez pas besoin du MBR mais seulement d’un moniteur de jeu rapide à 144 Hz, consultez l’AOC G2590FX.
Pour ceux qui ne sont pas trop compétitifs et qui veulent la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, il existe les moniteurs AOC 24G2 et AOC C24G1, qui offrent une meilleure qualité d’image mais un temps de réponse plus lent au niveau des pixels.
Conclusion
L’ASUS VG248QE était l’un des premiers moniteurs 144 Hz dotés de la technologie LightBoost, qui offrait à l’époque des performances impressionnantes avec une clarté de mouvement et une réactivité incroyables, ce qui lui a valu des notes élevées et une grande popularité.
Aujourd’hui, de nouveaux moniteurs sont disponibles qui offrent de meilleures caractéristiques et fonctionnalités à des prix plus abordables.
Spécifications de l’Asus VG248QE
Taille de l'écran | 24 pouces |
Résolution | 1920×1080 (Full HD) |
Type de panneau | TN |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Haut-parleurs | 2x2W |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, DL-DVI |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 350 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (6-bit + FRC) |
VESA | Oui (100x100mm) |
Autres caractéristiques | NVIDIA 3D Vision, LightBoost |
- Conception entièrement ergonomique
- Faible décalage d’entrée
- Temps de réponse rapide
- Beaucoup de fonctionnalités de jeu
- Il existe de meilleures alternatives dans cette gamme de prix
- Pas d’AMD FreeSync
- 120Hz/144Hz non pris en charge par HDMI