ASUS ROG Strix XG35VQ : moniteur de jeu incurvé 3440×1440 100Hz FreeSync UltraWide
Introduction
L’ASUS ROG Strix XG35VQ offre une qualité d’image immersive avec une résolution de 3440×1440 et un taux de contraste élevé, tandis que l’AMD FreeSync jusqu’à 100Hz et l’Extreme Low Motion Blur assurent des performances fluides.
En outre, l’écran présente un design ergonomique avec une lunette étroite, un écran incurvé 1800R, un rétro-éclairage ambiant et de nombreuses options de connectivité.
Cependant, le prix n’est pas aussi attractif.
Qualité de l’image
Le ASUS ROG Strix XG35VQ est basé sur un panneau VA avec un rapport de contraste de 2500:1 pour un rapport parfait des tons clairs aux tons sombres, tandis que les noirs sont profonds et vibrants.
Le panneau VA offre également des angles de vision de 178 degrés, une gamme de couleurs 100% sRGB et un temps de réponse rapide de 4 ms (transition du gris au gris du pixel).
Dès sa sortie de l’emballage, le moniteur de jeu ASUS XG35VQ 100Hz offre une qualité d’image exceptionnelle, même si la première chose que j’ai dû faire a été de baisser la luminosité parce qu’elle était trop forte.
Le moniteur offre non seulement des noirs profonds, mais aussi des couleurs qui dépassent la gamme de couleurs sRVB de 100 % spécifiée.
Cependant, il n’est toujours pas recommandé pour les travaux de couleur critique car il n’est pas uniforme. C’est pourquoi les concepteurs professionnels optent pour les carreaux IPS. Pour d’autres formes de création de contenu, c’est génial.
L’énorme écran courbé de 35 pouces a une résolution de 3440×1440 pixels, vous plongeant dans le monde des jeux avec une qualité d’image nette et vive.
Avec environ 106 pixels par pouce, il y a plus qu’assez de détails et de surface d’écran disponible sans mise à l’échelle.
Performance
En raison de la nature des tuiles VA, il y a des taches visibles et des images fantômes d’objets en mouvement rapide, en particulier lorsque les scènes deviennent plus sombres et que les pixels mettent plus de temps à perdre ces tons noirs profonds.
Dans le menu OSD (On Screen Display), le paramètre OD (Overdrive) fournit six niveaux différents pour l’amélioration du temps de réponse, de 0 à 5.
À l’ombre de l’image est clairement perceptible, tandis qu’à 1,2 et 3, elle s’améliore légèrement.
Nous vous recommandons de régler ce paramètre sur 4 ou 5 si vous jouez à une fréquence d’images élevée, mais une vitesse trop élevée peut également être perceptible.
L’uniformité de la couleur et de la luminosité est excellente, avec d’excellentes performances en matière d’échelle de gris et une perte minimale de rétroéclairage.
L’écran n’utilise pas la modulation de largeur d’impulsion (PWM) pour régler la luminosité, il n’y a donc pas de scintillement.
Rétroéclairage stroboscopique et FreeSync
L’ASUS ROG Strix XG35VQ offre également une technologie de rétro-éclairage stroboscopique appelée Extreme Low Motion Blur.
Vous pouvez activer cette fonction dans l’OSD si vous utilisez une carte AMD ou NVIDIA, mais elle ne fonctionne qu’avec des taux de rafraîchissement fixes de 85Hz et 100Hz.
De plus, l’image sera floue avec une réduction maximale de la luminosité lorsque cette technologie est activée.
Notez que cette fonction ne peut être utilisée que lorsque le moniteur est connecté via l’entrée DisplayPort et que vous ne pouvez pas régler les paramètres d’overclocking.
Bien que les mouvements extrêmes éliminent dans une certaine mesure les fantômes, ils sont toujours perceptibles, en particulier lors de jeux rapides avec des scènes sombres.
Par conséquent, si vous prévoyez de jouer principalement à des jeux compétitifs et à des FPS, nous vous recommandons d’acheter un moniteur de jeu avec des temps de réponse plus rapides.
Pour les jeux de rôle et autres jeux graphiques, l’ASUS XG35VQ est absolument parfait. Si vous disposez d’une carte graphique compatible AMD FreeSync, vous pouvez également profiter de la technologie FreeSync du moniteur, qui synchronise la fréquence d’images avec la fréquence de rafraîchissement de votre GPU.
Cela permet d’éviter le bégaiement ou le déchirement de l’image dans la plage dynamique qui, dans le cas de l’ASUS XG35VQ, est de 48 à 100 Hz à la fois sur DisplayPort et HDMI 2.
0, y compris le support des CFL. Notez que FreeSync ne peut pas fonctionner simultanément avec un flou extrême en mouvement.
En utilisant FreeSync avec des cartes NVIDIA prises en charge, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes tels que le scintillement de l’écran pendant le jeu. Ce problème peut être résolu en changeant l’affichage.
D’autre part, certains utilisateurs ne signalent aucun problème à cet égard. Par conséquent, la compatibilité de G-SYNC varie d’un appareil à l’autre.
NVIDIA devrait publier une mise à jour du pilote qui résoudra ce problème.
Caractéristiques
L’OSD comprend de nombreuses fonctions uniques pour améliorer le gameplay, telles que les paramètres d’image pré-calibrés (FPS, RTS/RPG, MOBA, Racing, sRGB, User, Scenery, Cinema), ainsi que les fonctions Picture In Picture et Picture By Picture et ASUS GamePlus (crossover de ligne, horloge d’écran et compteur FPS).
La navigation dans les menus et les fonctions est rapide et facile grâce au joystick OSD situé à l’arrière de l’écran.
Le moniteur ASUS XG35VQ est également doté de la technologie d’éclairage exclusive AuraSync RGB, qui vous permet de synchroniser les LED à l’arrière du moniteur avec d’autres matériels compatibles AuraSync.
Vous pouvez également afficher le logo ROG sur le bureau, sous le socle du moniteur.
Conception et connectivité
L’ASUS XG35VQ présente un design attrayant avec de nombreux éléments lumineux et une qualité de construction supérieure, notamment une base en aluminium et un plastique mat.
Les ports de connexion comprennent HDMI 2.0, HDMI 1.4, DisplayPort 1.2, une prise casque et deux ports USB 3.0.
L’ergonomie comprend l’inclinaison, le pivotement, le réglage de la hauteur et la compatibilité de montage VESA.
Prix et moniteurs similaires
L’ASUS ROG Swift XG35VQ coûte environ 750 euros, plutôt exorbitant pour la marque ROG, d’ailleurs.
Dans cette gamme de prix, une bien meilleure option serait le MSI Optix MPG341CQR, qui a un taux de rafraîchissement natif de 144Hz, ainsi que 1ms MPRT, DisplayHDR 400 et beaucoup d’autres caractéristiques utiles.
Si vous voulez un écran ultra-large avec un panneau IPS qui offre moins de fantômes et des couleurs plus vives (mais un rapport de contraste plus faible), consultez les modèles Dell AW3418DW, Acer X34P et LG 34GK950F.
Ils offrent tous un meilleur rapport qualité-prix que le XG35VQ.
Spécifications de l’Asus ROG STRIX XG35VQ
Taille de l'écran | 35 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 100Hz |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Réduction du flou de mouvement | 1ms (ASUS Extreme Low Motion Blur) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-100Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 2.0, HDMI 1.4 |
Autres ports | 2x USB 3.0, prise casque |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Rapport de contraste | 2500:1 (statique) |
- Conception polyvalente et connectivité riche
- Une qualité d’image exceptionnelle avec un contraste élevé, des détails nets et des couleurs éclatantes
- De nombreuses fonctionnalités de jeu, dont FreeSync et Motion Blur Reduction
- Fantômes modérés visibles dans les jeux rapides et les scènes plus sombres
- Assez cher