AOC Q3279VWFD8 : moniteur de jeu 32″ IPS 1440p FreeSync à prix abordable
Sommaire
Introduction
L’AOC Q3279VWFD8 est l’un des moniteurs 1440p les plus abordables, mais il est doté d’un grand écran 32″, d’une dalle IPS 10 bits pour des couleurs éclatantes, de nombreuses options de connectivité et de fonctions de jeu supplémentaires, dont AMD FreeSync.
Qualité de l’image
Au moment de la rédaction du présent document, le titre du moniteur AOC Q3279VWFD8 sur Amazon indique qu’il dispose d’une dalle MVA ; si vous faites défiler un peu plus bas la description du moniteur, vous verrez qu’il dispose en fait d’une dalle IPS.
Le modèle AOC Q3279VWF, cependant, est le même moniteur avec une dalle VA au lieu d’IPS.
Faut-il donc choisir le modèle VA ou IPS ? Cela dépend du type de contenu que vous allez regarder.
AOC Q3279VWF vs AOC Q3279VWFD8
Pour l’édition couleur, vous devez vous en tenir à l’écran IPS AOC Q3279VWFD8 qui offre des couleurs plus précises et plus cohérentes.
Bien que les deux technologies offrent de grands angles de vision de 178 degrés, les dalles VA peuvent provoquer un léger décalage du contraste de l’image lorsque l’écran est vu sous des angles obliques.
Plus important encore, les dalles VA ont un contraste statique élevé, dans ce cas – 3 000:1 contre 1 200:1 de l’IPS. Cela signifie que l’AOC Q3279VWF aura des nuances de noir plus profondes et plus distinctes.
En outre, les dalles VA ne souffrent pas de l’éclat de l’IPS qui peut faire briller l’image dans les coins en raison de l’excès de lumière qui s’y infiltre.
La lueur IPS n’est pas particulièrement visible, sauf si vous regardez des scènes sombres dans une pièce sombre sans lumière, par exemple, lorsque vous regardez un film.
En raison de l’absence de lueur IPS et grâce à son contraste supérieur, l’AOC Q3279VWF est plus adapté au visionnage de films et au divertissement vidéo en général.
Enfin, nous arrivons aux jeux.
Si les noirs profonds des dalles VA rendent le visionnage de contenu plus immersif, ils font également passer les pixels d’une teinte à l’autre plus lentement.
Il en résulte un effet de fantôme et un maculage des objets se déplaçant rapidement dans les jeux vidéo, ce qui fait de l’AOC Q3279VWFD8 un meilleur choix pour les jeux rapides.
Performance
Sur le plan des performances, le COA Q3279VWFD8 et le COA Q3279VWF sont presque identiques.
Le décalage d’entrée de l’AOC Q3279VWFD8 est d’environ 5 ms, ce qui est légèrement supérieur au modèle VA, mais la différence n’est pas perceptible.
Par ailleurs, la résolution de 1440p sur un écran 31.5″ offre la même densité de pixels que celle de 1080p sur les moniteurs 24″, ce qui signifie que vous disposez d’un espace d’écran suffisant et d’une bonne quantité de détails.
Si vous avez une carte graphique AMD FreeSync ou une console Xbox One, vous pourrez synchroniser la fréquence d’images du GPU avec le taux de rafraîchissement du moniteur dans une plage de 48-75Hz/FPS (Frames Per Second).
Le taux de rafraîchissement variable éliminera ainsi tout déchirement et bégaiement de l’écran mais sans introduire de décalage d’entrée comme le fait VSYNC.
Les utilisateurs de NVIDIA peuvent également utiliser l’AOC Q3279VWFD8, mais pas sa technologie de taux de rafraîchissement variable.
Mise à jour : FreeSync fonctionne également lorsque vous utilisez une carte graphique NVIDIA G-SYNC compatible. Cependant, les performances ne sont pas stables sur l’AOC Q3279VWFD8 car le moniteur continue de se désynchroniser avec le GPU, ce qui vous oblige à allumer/éteindre le moniteur à chaque fois que cela se produit, ce qui est assez fréquent.
Caractéristiques
Outre FreeSync, vous bénéficiez des fonctions AOC Shadow Control et Game Control qui consistent en plusieurs préréglages différents pour des ajustements rapides du gamma et des couleurs.
Vous trouverez également les fonctions FPS, RTS, Racing et trois profils de joueurs personnalisables, ainsi que le paramètre Overdrive avec quatre préréglages : Off, Weak, Medium et Strong.
L’écran AOC Q3279VWFD8 est exempt de scintillement et dispose d’un filtre de lumière bleue faible pour une expérience visuelle optimale si vous êtes sensible au scintillement de l’écran.
Conception et connectivité
Le modèle AOC Q3279VWFD8 se distingue par son design moderne et mince, avec des collerettes modérément épaisses. Toutefois, il est inclinable (-3,5°/+23,5°) et n’est pas compatible avec les montures VESA.
Contrairement au modèle AOC Q3279VWF dont la surface de l’écran est brillante, le modèle IPS est doté d’un revêtement d’écran mat qui élimine les réflexions.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, VGA, DVI et une prise casque. La gamme AOC Q3279VWFD8 FreeSync est de 48-75Hz sur HDMI et DP.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’AOC Q3279VWFD8 est généralement d’environ 200 euros, ce qui est généralement un bon rapport qualité-prix.
Cependant, pour seulement 50 € de plus, vous pouvez acheter un excellent moniteur de jeu 1440p 144Hz tel que l’AOC CQ27G1.
Consultez notre guide d’achat du meilleur moniteur de jeu pour plus d’informations et d’offres.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’AOC Q3279VWFD8 est l’affichage IPS 1440p le plus rentable 32″ et il en vaut la peine.
Vous obtenez un écran géant avec une qualité d’image nette, des couleurs riches et des performances fluides grâce au faible décalage d’entrée, au temps de réponse rapide et à AMD FreeSync jusqu’à 75 Hz.
Spécifications de l’Aoc Q3279VWFD8
Taille de l'écran | 31,5 pouces |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 75Hz |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-75Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, VGA, DVI |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 250 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1200:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) |
- Excellent rapport qualité/prix (liste finale)
- Faible délai de saisie et rapidité de réaction pour les jeux rapides
- Nombreuses fonctionnalités, dont AMD FreeSync
- Conception à bascule uniquement
- Pas de montage VESA
- Gamme FreeSync étroite