AOC G2590FX : moniteur pour le jeu de 24, 5″ 144 Hz avec technologie Freesync
Sommaire
Le moniteur AOC G2590FX offre des performances étonnantes dans les jeux rapides grâce à son temps de réponse rapide, son faible décalage d’entrée et sa fréquence de rafraîchissement de 144 Hz.
Il prend également en charge FreeSync et G-SYNC avec une large gamme dynamique et de nombreuses autres fonctionnalités utiles pour les joueurs.
Introduction
Il existe de nombreux modèles de jeux 24″-25″ 1080p 144Hz 1ms, ce qui peut certainement rendre le choix du bon modèle un peu écrasant.
D’autre part, l’AOC G2590FX joue la sécurité et offre tout ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux compétitifs à un bon prix.
Il bénéficie de la prise en charge d’AMD FreeSync et de G-SYNC avec une large gamme dynamique, un faible décalage d’entrée, un temps de réponse rapide et un taux de rafraîchissement élevé.
Qualité d’image
Le AOC G2590FX 144Hz est basé sur un nouveau panneau 24.5″ TN, fabriqué par AU Optronics, à partir des anciens modèles 23.6″-24″ TN.
En plus d’un écran légèrement plus grand, il bénéficie d’une luminosité maximale plus élevée de 400 bits, ainsi que d’angles de vue et de performances chromatiques légèrement améliorés.
Les couleurs ne sont pas encore aussi bonnes que sur les écrans IPS ou VA, mais elles sont beaucoup plus riches que sur les anciens écrans TN.
Le moniteur AOC G2590FX TN couvre 96 % de la palette de couleurs sRGB et prend en charge les couleurs 8 bits via le dithering (6 bits + FRC).
Les angles de vue de 170°/160° entraîneront toujours des changements de couleur, de contraste et de teinte lorsque l’on regarde l’écran sous un certain angle, mais pour les joueurs, ce n’est toujours pas une préoccupation particulière.
Grâce à la résolution Full HD, vous obtenez une densité de pixels décente avec des détails nets, du texte net et une bonne quantité d’images sur l’écran. Il est également beaucoup plus facile d’obtenir 144FPS (images par seconde) sur un PC que sur le WQHD.
Performances
En termes de performance, l’AOC G2590FX est impressionnant avec seulement ~4ms. Cela garantit que même les joueurs professionnels ne souffriront pas du décalage.
Le temps de réponse de 1 ms est un autre aspect que les joueurs invétérés apprécieront. Dans les jeux rapides comme les jeux de tir à la première personne et les jeux de course, le flou de mouvement et les fantômes derrière des objets en mouvement rapide sont minimes.
Ajoutez à cela un taux de rafraîchissement de l’écran de 144 Hz, et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour des jeux agréables et réactifs.
Enfin, l’affichage 1080p de l’AOC G2590FX n’utilise pas la modulation de largeur d’impulsion (PWM) pour régler la luminosité, ce qui signifie aucun scintillement. Si vous êtes sensible au scintillement de l’écran, ne vous inquiétez pas.
Caractéristiques
En appuyant sur le joystick lorsque vous n’êtes pas dans le menu, vous pouvez changer la source d’entrée.
En appuyant sur la touche inférieure, on ouvre les croix de sélection personnalisables, et en appuyant sur la touche gauche, on ouvre les préréglages du “mode jeu”. (FPS, Racing, RTS et trois profils de joueurs personnalisables).
Parmi les autres fonctionnalités destinées aux joueurs, citons AOC Shadow Control et Game Color Control, qui permettent d’ajuster la gamme de couleurs et la saturation, respectivement, pour rendre certains objets des jeux vidéo plus visibles ou plus vifs.
Vous trouverez également la fonction “Low Input Lag”, qui vous permet de réduire davantage le décalage d’entrée en sautant une partie du traitement de l’image. Enfin, il existe quatre options de surmultiplication des réponses : Off, Low, Medium et High.
Si vous disposez d’une carte graphique AMD ou NVIDIA (série GTX 10, série RTX 20 ou supérieure) qui prend en charge la technologie Adaptive-Sync, vous pouvez activer la fréquence d’images variable, ce qui permet au AOC G2590FX de modifier la fréquence d’images de façon dynamique.
En d’autres termes, la fréquence d’images entre la carte graphique (GPU) et la fréquence de rafraîchissement de l’écran sont synchronisées, ce qui évite les déchirures et les bégaiements de l’écran, mais sans introduire de décalage d’entrée comme le fait VSYNC.
Le taux de rafraîchissement variable sur le AOC G2590FX est de 30-144Hz/FPS, ce qui est étonnamment bon si l’on considère que la plupart des moniteurs de jeux avec FreeSync ont généralement une plage de VRR de 40-144Hz ou 48-144Hz.
De plus, lorsque le nombre d’images par seconde (FPS) tombe en dessous de 30, le moniteur effectue une fonction de compensation de faible fréquence d’images (LFC) qui multiplie le taux de rafraîchissement par la fréquence d’images pour minimiser le bégaiement de l’écran jusqu’à ce que le nombre FPS soit rétabli.
Conception et connectivité
La conception du moniteur AOC G2590FX est clairement destinée aux joueurs avec ses accents rouges qui, heureusement, ne sont pas trop agressifs.
Malheureusement, le support n’est pas inclinable (-3,5°/21,5°), mais vous pouvez monter l’écran sur un support tiers en utilisant la norme VESA 100x100mm. De plus, le design comporte une lunette noire mate ultrafine et un support de gestion des câbles.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.2, deux ports HDMI 1.4, VGA et une prise casque. FreeSync fonctionne par DP et HDMI jusqu’à 144 Hz, tandis que G-SYNC ne fonctionne que par DisplayPort.
Prix et moniteurs similaires
L’AOC G2590FX coûte environ 200€. Si vous jouez principalement à des jeux FPS compétitifs, c’est un excellent moniteur à ce prix.
Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, il vaut la peine d’investir environ 50 livres sterling de plus dans un moniteur 240 Hz comme le Acer XF250Q si votre ordinateur prend en charge 240 images par seconde à 1080p.
Si vous n’êtes pas un joueur passionné de FPS mais que vous souhaitez bénéficier de la vitesse de réponse supplémentaire de 144 Hz, regardez le moniteur AOC 24G2 avec un panneau IPS et le AOC C24G1 avec un panneau VA courbé.
Les deux sont moins chers et offrent une meilleure qualité d’image, mais n’ont pas un temps de réponse aussi rapide. Leur décalage d’entrée est également faible, de sorte que vous n’aurez pas de décalage, mais vous verrez un peu de flou de mouvement (sur le 24G2) et de noirceur (sur le C24G1).
Sur Amazon, vous pouvez également trouver l’AOC G2590PX, qui est le même moniteur, mais avec un support entièrement ergonomique, des haut-parleurs intégrés et un hub USB 3.0 quadruple pour 30 euros de plus.
Vous pouvez également acheter l’Acer KG251QF et le HP Omen 25, qui sont basés sur le même panneau que le G2590FX/PX.
Conclusion
L’AOC G2590FX offre un ensemble de caractéristiques et de spécifications attrayantes pour son prix si vous recherchez un moniteur de qualité pour des jeux compétitifs.
Il dispose d’un large éventail de taux de rafraîchissement variables, de la prise en charge de G-SYNC, d’un temps de réponse rapide, d’un faible décalage d’entrée et de nombreuses autres fonctionnalités pour les joueurs.
Si elle n’est pas si compétitive, il existe de meilleures alternatives.
Caractéristiques du AOC G2590FX
Taille de l'écran | 24.5 pouces |
Résolution | 1920×1080 (Full HD) |
Type de panel | TN |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (30Hz-144Hz) |
G-SYNC Compatible | |
Ports | DisplayPort 1.2, 2x HDMI 1.4, VGA |
Autres ports | Headphone Jack |
Luminosité | 400 cd/m2 |
Ratio de contraste | 1000:1 (static) |
Couleurs | 16.7 million (6-bit + FRC) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Faible délai d’entrée et temps de réponse rapide
- AMD FreeSync avec une large gamme de 30-144Hz
- De nombreuses fonctionnalités de jeu supplémentaires
- Une qualité d’image décente pour un panneau d’affichage TN
- Angles de vue étroits
- Qualité d’image inférieure à celle des panneaux IPS et VA
- Stand basculant uniquement